Eau verte mais limpide

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 29.071 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Dix jours après avoir traité ma piscine(*) au peroxyde d'hydrogène (H2O2) afin d'en éliminer les algues (avec succès), ma piscine est passée d'un bleu limpide à un vert-vert en à peine plus d'une heure. L'eau est cependant restée parfaitement claire. Aucun dépôt, même en brossant les parois. Les chaussettes des skimmers retiennent cependant un dépôt très fin de couleur brunâtre. Le Ph est à 7,11 (contre 7,30 en temps normal), le chlore n'était qu'à 1,45 et le stabilisant à 76, la température de l'eau est de 24°C. Conditions climatiques particulières: forte hausse des températures (+15°C en 48h) et taux d'humidité important & inhabituel.

Premières mesures prises: ajout de chlore, Ph augmenté à 7,45, ajout d'eau neuve, nettoyage des skimmers, backwash, interdiction de baignade, puis ajout de 3 chaussettes de floculents. Jusqu'à présent, aucune amélioration, même une aggravation de la situation.

Queqlu'un a t-il des conseils à me donner?

Merci d'avance!

(*): piscine de 120m3 traitée au chlore.
0
Messages : Env. 10
De : Aiglun (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
quel est le taux de stabilisant après avoir déconcentrer l'eau, quel est le taux de chlore et le temps de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour votre intervention. Le taux de stabilisant est monté à 93 ce soir. Est-ce à cause du floculant? Le Ph est bon: 7,35. Je n'arrive plus à lire le taux de chlore (message d'erreur ERR+) probablement à cause d'une forte surchloration (j'imagine Cl > 5,0). Je précise que j'ai ajouté du chlore liquide non stabilisé et pas du chlore choc. Temps de filtration (depuis fin juin): 13h/jour.

Je projette d'arrêter la filtration cette nuit (en fait, comme d'habitude), dans l'espoir que les particules tombent dans le fond de la piscine pour ensuite les aspirer (l'espoir fait vivre!). Qu'en pensez-vous?
0
Messages : Env. 10
De : Aiglun (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
avec un taux de stabilisant de 93 mg/l le chlore est bloquer par un excès d'acide cyanurique, car cette acide ne se dégrade pas dans l'eau, à partir de 75 mg/l le chlore commence à ne plus réagit dans l'eau.
pour remédier au problème, déconcentrer l'eau par un apport d'eau neuve, 25 m3 au minimum ensuite traiter au chlore non stabilisé.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ce matin, les particules sont restées en suspension, aucun dépôt au fond de la piscine. J'ai donc remis la filtration en marche.

Merci pour votre conseil. Je vais en effet le suivre pour réduire le taux de stabilisant. Mais pensez-vous que le taux du stabilisant qui n'était que légèrement trop élevé avant que la piscine ne tourne au vert (76) puisse être la cause de mon problème? En d'autres termes, suffira-t-il de réduire le taux de stabilisant et d'ajouter du chlore non stabilisé pour obtenir une eau normale?

Quant au chlore choc que tout le monde me conseille d'utiliser, j'imagine qu'il est à proscrire dans mon cas?
0
Messages : Env. 10
De : Aiglun (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
tu peux faire des traitements choc avec un chlore sans stabilisant, ensuite traiter normalement mais toujours avec un chlore sans stabilisant, pour ne rajouter du stabilisant qui est la source de ton problème.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Après avoir fait quelques expériences sur des échantillons concentrés (obtenus en pressant les chaussettes des paniers de skimmers), j'ai opté pour une solution plus radicale, mélange de vos conseils et de ceux d'un pisciniste: vider une partie du bassin + traitement au peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée (H2O2).

J'ai vidé 25m3 d'eau puis déversé 10 l de H2O2. L'effet fût immédiat: l'eau se clarifie à vue d'oeil de façon quasi instantannée, après une heure, l'eau est parfaitement claire et bleue azur, comme si rien ne s'était jamais passé. Maintenant, je suis en train de faire l'appoint d'eau.

Le stabilisant a baissé, mais pas énormément (64), c'est une des conséquences de ce produit, mais il baissera encore car il reste +/- 10 m3 d'eau fraîche à rajouter (stabilisant = 7). Il y a cependant l'inconvénient que le H2O2 neutralise l'effet du chlore. Il faudra donc gérer la période de transition entre le moment où le H2O2 n'agit plus et où le chlore devra prendre le relais.

Encore merci pour vos conseils, même si je ne les ai suivis que partiellement.
0
Messages : Env. 10
De : Aiglun (4)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine en inox abordable »
Discussion lancée par jerome354 - 17 réponses
« Boitier de connexion avec de l eau »
Discussion lancée par dauphin34 - 27 réponses
« Avis sur devis Europiscine »
Discussion lancée par commandeurbrin - 0 réponses
« Cherche Pisciniste Vendée »
Discussion lancée par mlc85 - 9 réponses
« Mini piscine (10m² max) et distance voisinage »
Discussion lancée par yd787878 - 15 réponses
« Tâches brumes fond de liner. »
Discussion lancée par cathare81 - 1 réponses
« Plaster diffazur »
Discussion lancée par rhaloufi - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir