Évolution du pH dans une piscine traitée au chlore

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 498 fois

Env. 100 message
Bonjour,

Ma question est pourquoi, dans ma piscine, le pH diminue lentement alors que le TAC est à 100 (mesure via photométre Bayrol) ?
En parcourant le net je lis que le chlore fait monter le pH ?
Actuellement, je n’ai pas encore d’asservissement et il est vrai que le taux de chlore est variable (chlorinateur).

Merci d’avance pour vos contributions 
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour vous répondre il faut connaitre les paramètres suivant: PH, TAC, TH, taux du chlore et du chlore combiné.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 2000 message
Bonsoir

Pas d'apport d'eau de pluie ou de puits ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir

Pas d'apport d'eau de pluie ou de puits ?

Cordialement

Uniquement lorsqu'il pleut, mais actuellement ce n'est pas le cas
Par contre, j'ajoute régulièrement de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation.

La dérive est très lente mais toujours vers bas.

Merci pour votre aide
0

Env. 2000 message
Hello

Je viens de remarquer le "chlorinateur" qui impose des galets stabilises ou multifonctions ce qui peut être une cause de baisse du pH si le traitement est intense, pas d'autres produits ?

Cordialement
0

Env. 100 message
Bonjour,

J'utilise des galets de chlore lent basic (cashpiscine) et 300mlde produit anti algue une fois par semaine.
Ma filtration magiline interdit les galets avec floculant.
Merci pour votre aide
0

Env. 2000 message
Hello

L'anti-algues ne sert a rien avec une bonne chloration, la conjugaison d'apport continu de chlore stabilisé et d'anti-algues pourrait être a l'origine du phénomène, que est la composition de l'anti-algues ?

Cordialement
0

Env. 100 message
Voilà pour les caractéristiques de l'anti algue

0

Env. 2000 message
Hello

Polymer of n-methylmethnamine with chloro methyl oxirane.

Un anti-algues sans interactions avec le milieu de la piscine, un pH qui baisse sans raison apparente c'est un mystère, c'est plutôt l'inverse d'habitude.

Cordialement
0

Env. 100 message
Aujourd'hui encore 600gr de ph+ dans ma piscine pour passer de 7,1 à presque 7,3.
0

Env. 2000 message
Hello

J'ai une piste, vous utilisez un chlorinateur avec du chlore lent ou symclosène , ou acide trichloroisocyanurique ou trichloros, qui est tres acide et fait baisser le pH, quelle est la consommation ?
quel est le taux de stabilisant et de chlore libre ?

Cordialement
0

Env. 100 message
Jeff24490 a écrit:Hello

J'ai une piste, vous utilisez un chlorinateur avec du chlore lent ou symclosène , ou acide trichloroisocyanurique ou trichloros, qui est tres acide et fait baisser le pH, quelle est la consommation ?
quel est le taux de stabilisant et de chlore libre ?

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Le chlore lent utilisé de chez chash piscine

Mesure avec photomètre Bayrol
Chlore 1,8
Ph 7,3 après ajout de ph+

Mesure avec des bandelettes 
TCI environ 2
CyA environ 80

Jean-Claude

👍😉
0

Env. 200 message
Cya à 80 à la bandelette mérite d'être confirmer par un photomètre.

Mais c'est trop, 80 ppm de stab il faut maintenir 8 ppm de chlore pour avoir la même désinfection qu'avec 3 ppm de chlore et 30 ppm de stab

Donc à vérifier et 1.8 de chlore parait bien faible.

La prio pour moi est
1) d'arrêter le chlore stabilisé
2) de vider après confirmation du taux de stab si possible la quantité d'eau proportionnelle pour arriver à 40 ppm (ou 30 ppm)
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 100 message
Merci pour cette réponse précise.
Je vais approvisionner des pastilles pour contrôler le cya et dans l'immédiat le chlore lent sans stabilisant en galets n'est pas compatible avec le chlorinateur.
Dans les prochaines semaines,je vais passer au chlore liquide qui existe peut-être sans stabilisant ?

@ suivre....
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.

Env. 200 message
Le Chlore liquide c'est de l'eau de javel, donc aucun risque de stabilisant.
0

Env. 2000 message
Hello

jclaudej77290 a écrit:
Mesure avec photomètre Bayrol
Chlore 1,8
Ph 7,3 après ajout de ph+

Mesure avec des bandelettes 
TCI environ 2
CyA environ 80

C'est ce que je supposais.

Vous utilisez un chlorinateur avec obligation de Chlore stabilisé, hors depuis un certain temps votre taux de stabilisant qui est rémanent est monté trop haut, vous êtes maintenant 2 fois trop haut ce qui a pour conséquence de nécessiter plus de chlore et donc plus de stabilisant ce qui acidifie l'eau, cercle vicieux.

Vous avez 4 actions amener :

- la première est de vider la moitie de l'eau de la piscine pour descendre votre stabilisant a 40 ppm.
- la deuxième est de mettre votre chlorinateur hors service, gardez le pour remonter le stabilisant quand il descendra.
- la troisième est d’utiliser du chlore non stabilisé et d'adapter la durée de filtration a la dissolution.
- la quatrième est de respecter les plages de couleurs des diagrammes que je vous joins.

Cordialement
0

Env. 100 message
Ok merci à tous, j'ai commandé des pastilles pour contrôler le stabilisant et je vais vider une partie de l'eau de ma piscine avec une pompe immergée (il me semble que le stabilisant est surtout concentré au fond du bassin) et en même temps je remplirai avec de l'eau courante lorsque les restrictions d'eau le permettront.
@ suivre...
0

Env. 200 message
Le stabilisant n'est pas plus présent au fond.
Si vous videz votre piscine c'est pour la remplir de suite, si pas d'ajout d'eau sans stabilisant, le taux ne va pas changer.
0

Env. 100 message
greenood a écrit:Le stabilisant n'est pas plus présent au fond.
Si vous videz votre piscine c'est pour la remplir de suite, si pas d'ajout d'eau sans stabilisant, le taux ne va pas changer.

Ok, mais (après restriction usage eau) puis-je remplir ma piscine et la vidanger en même temps ?
C'est à dire ma pompe immergé qui arrossera ma pelouse et mon tuyeau d'arosage sur le réseau d'eau public qui remplira la piscine en même temps.
0

Env. 200 message
Pour vidanger une piscine avec les eaux usées, il faut en théorie attendre que le Chlore tombe à un niveau quasi nulle (genre 0.1).
Et pour la pelouse risque de la cramer.
0

Env. 100 message
Ok merci
0

Env. 2000 message
Hello

Consultez le PLU de votre commune pour savoir ce qui est prévu pour l'eau de piscine qui est de l'eau usée.

Cordialement
0

Env. 100 message
Bonjour,

N'étant pas doué en chimie et pas que   j'aimerais si possible une confirmation de ma compréhension des tableaux ci-dessous :

J'ai compris :

Qu'avec un taux de stabilisant à 20 et une pH de 7,2,  j'ai besoin de de 1,5 à 2,5 ppm de chlore libre (mesure phototmètre) et j'obtiens une ORP de 691.

Qu'avec un taux de stabilisant à 50 et une pH de 7,2,  j'ai besoin de de 4,5 à 5,5 ppm de chlore libre (mesure phototmètre) et j'obtiens une ORP de 692.

Donc j'en conclus qu'avec ma mesure d'ORP je devrais être certain du bon taux de désinfection ?

Et si je persiste à maintenir un chlore libre autours de 2.0 avec mon photomètre je ne désinfecte plus mon bassin ce qui occasionne l'apparition d'algue sans anti algue.

Encore merci pour vos contributions qui sont précieuses pour ma compréhension.

0

Env. 200 message
L'idée générale c'est d'avoir au minimum 0.040 ppm de chlore actif.
Donc oui c'est l'idée

Si vous comptez utiliser les valeurs ORP (utile pour une automatisation) je vous conseille de faire vos propre mesures.
Car la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux (la valeurs dépends beaucoup du contexte)

Si c'est dans le cadre d'un suivi manuelle, il est préférable de mesurer le chlore libre, c'est plus fiable.
1

Env. 2000 message
Hello

jclaudej77290 a écrit:Qu'avec un taux de stabilisant à 20 et une pH de 7,2,  j'ai besoin de de 1,5 à 2,5 ppm de chlore libre (mesure phototmètre) et j'obtiens une ORP de 691.

plutôt 2 a 5 ppm selon vos resultats, ce sont des valeurs de base et les ORP sont des valeurs estimmees pour comparaison.

jclaudej77290 a écrit:Qu'avec un taux de stabilisant à 50 et une pH de 7,2,  j'ai besoin de de 4,5 à 5,5 ppm de chlore libre (mesure phototmètre) et j'obtiens une ORP de 692.

Plutot 5 a 10 ppm qui est le maximum mesurable avec des bandelettes, sinon faire une dillution, ce sont les cases qui comptent, je vais essayer de deplacer les tirets, pas simple avec Python.

jclaudej77290 a écrit:Donc j'en conclus qu'avec ma mesure d'ORP je devrais être certain du bon taux de désinfection ?

Exactement

jclaudej77290 a écrit:Et si je persiste à maintenir un chlore libre autours de 2.0 avec mon photomètre je ne désinfecte plus mon bassin ce qui occasionne l'apparition d'algue sans anti algue.

Tout a fait, je n'ai pas d'anti-algues ni d'algues

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

greenood a écrit:Si c'est dans le cadre d'un suivi manuelle, il est préférable de mesurer le chlore libre, c'est plus fiable.

C'est surtout qu'il n'y a pas d'autre moyen.

Cordialement
0

Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:Hello

greenood a écrit:Si c'est dans le cadre d'un suivi manuelle, il est préférable de mesurer le chlore libre, c'est plus fiable.

C'est surtout qu'il n'y a pas d'autre moyen.

Cordialement

?
Jean Claude parle de mesure ORP, c'est pour cela que j'en parle.
En quoi ce n'est pas possible de mesurer son Chlore avec des mesures ORP ?
C'est quand même vaux tableaux qui indique les valeurs ORP (et je me demande encore pourquoi car je suis persuadé qu'il ne faut pas en tenir compte)
Je l'ai déjà dis, moi j'en reste à des valeurs plus synthétiques:
PH: entre 7 et 7.2
Si stab à 20 chlore entre x et y
et pour les traitement choc la règle des 40% de stab me parait plutôt applicable
0

Env. 2000 message
Hello

greenood a écrit:
Jean Claude parle de mesure ORP, c'est pour cela que j'en parle.
En quoi ce n'est pas possible de mesurer son Chlore avec des mesures ORP ?
C'est quand même vaux tableaux qui indique les valeurs ORP (et je me demande encore pourquoi car je suis persuadé qu'il ne faut pas en tenir compte)

Mesurer le chlore avec l'ORP est antinomique car ce sont 2 choses différentes, j'ai mis des valeurs "estimées" en moyenne comme indiqué dans le titre pour donner un élément de comparaison supplémentaire mais dans la réalité le chlore et l'ORP ne sont pas complétement liés.

greenood a écrit:
Je l'ai déjà dis, moi j'en reste à des valeurs plus synthétiques:
PH: entre 7 et 7.2
Si stab à 20 chlore entre x et y
et pour les traitement choc la règle des 40% de stab me parait plutôt applicable

Pas de soucis chacun fait comme il l'entend, je ne viole personne.

Cordialement
0

Env. 100 message
Bonjour,

Après mesure avec mon photomètre Bayrol avec des pastilles CyA-TEST Tintometer group, j'obtiens 132.
Donc il va falloir pomper comme un Shadok (les plus anciens comprendront) pour faire descendre le CyA à 30.
Je procède de la manière suivante pour épargner mon liner :
Pompe immergée au plus profond du bassin avec un débit théorique de 2,5 m3/heure et remplissage à l'opposé de l'eau du réseau à raison d'une heure par jour. soit en théorie 2,5m3/jour
J'espère qu'une dizaine de jours permettront de redescendre mon CyA à la valeur souhaitée.
@ suivre...
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« La pompe ne tourne pas »
Discussion lancée par emphyrio - 6 réponses
« Filtration l'hiver par bonde de fond »
Discussion lancée par Iakito - 11 réponses
« Demontage manometre »
Discussion lancée par plouf73100 - 2 réponses
« Bâche d'hivernage indispensable pour un volet roulant ??? »
Discussion lancée par fabulon - 23 réponses
« Dans quel sens dévisser le raccord fileté qui rentre dans le skimmer ? »
Discussion lancée par sybile33000 - 2 réponses
« Liner versus liner armé »
Discussion lancée par sebb06 - 6 réponses
« Avis sur aquastar Besançon »
Discussion lancée par zzmach - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir