Vanne pour buse de refoulement, utile?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 5.520 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Je reviens avec encore une interrogation :

J'ai demandé à mon pisciniste de ne pas regrouper les skimmers entre eux, ni les buses, afin de bénéficier d'une ligne par éléments. Jusque là tout va bien  .

Il se retrouve donc le pauvre à mettre en place deux couronnes de tuyaux en plus, je l'en remercie car aucune plus value n'est demandée. C'est très pro! (en même temps on est sur un gros projet).

Par contre il lui faut également rajouter deux vannes dans le local technique puisque 2 tuyaux en plus. 

Il m'indique que les deux vannes prévues pour les 2 arrivées séparées des buses de refoulement n'ont pas besoin d'être installées dans le local technique et seraient même dangereuses en cas de fermeture accidentelle. 

Je me demande si c'est pour économiser 2 vannes (que je payerais sans souci s'il le fallait puisque c'est un désire de dernière minute de ma part d'exiger une conduite par élément) ou si c'est vraiment inutile d'avoir une vanne sur un refoulement?

Merci de vos lumières. 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Frank31 a écrit:
Il se retrouve donc le pauvre à mettre en place deux couronnes de tuyaux en plus Tu veux dire que ce sont des tuyaux souples ? J'espère que non...
Par contre il lui faut également rajouter deux vannes dans le local technique puisque 2 tuyaux en plus. C'est très bien et c'est ce qu'il faut faire

Il m'indique que les deux vannes prévues pour les 2 arrivées séparées des buses de refoulement n'ont pas besoin d'être installées dans le local technique et seraient même dangereuses en cas de fermeture accidentelle. Et il les installe dans ta cuisine ? Dangereux, pourquoi si tu les ferme en marche ?


As tu un plan ? Un croquis de l'installation de l'hydraulique ?
Bonne soirée
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,

Il faut une vanne pour chaque tronçon, utile pour localiser une fuite par ex, procéder à l'hivernage, etc....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
gillesderoyan a écrit:
Frank31 a écrit:
Il se retrouve donc le pauvre à mettre en place deux couronnes de tuyaux en plus Tu veux dire que ce sont des tuyaux souples ? J'espère que non...
Par contre il lui faut également rajouter deux vannes dans le local technique puisque 2 tuyaux en plus. C'est très bien et c'est ce qu'il faut faire

Il m'indique que les deux vannes prévues pour les 2 arrivées séparées des buses de refoulement n'ont pas besoin d'être installées dans le local technique et seraient même dangereuses en cas de fermeture accidentelle. Et il les installe dans ta cuisine ? Dangereux, pourquoi si tu les ferme en marche ?


As tu un plan ? Un croquis de l'installation de l'hydraulique ?
Bonne soirée

 
Salut gillesderoyan,
-  Je parle en effet de deux couronnes de tuyaux souples. Les départs sont en rigide jusqu'au fond de dalle, puis tout part en souple jusqu'au local technique.
- La dangerosité de ces deux vannes est en effet selon lui si je les ferment en marche. J'imagine pour la pression.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Trecky a écrit:Salut Franck,

Il faut une vanne pour chaque tronçon, utile pour localiser une  fuite par ex, procéder à l'hivernage, etc....

 
Salut Trecky,
Je lui fait installé malgré sa mise en garde, mais je voulais vérifier son argument de "dangerosité" en cas de fermeture de ces deux vanne ou même d'une seule, pompage en route. J'imagine qu'elles ne doivent pas être fermées sous peine de grosse montée en pression du circuit et peut-être de détérioration de tuyaux ou raccords ?
Bonne journée
Frank
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Salut Franck,

Bien sûr qu'il ne faut pas fermer les vannes en amont et en aval de la pompe en marche mais je ne vois pas pourquoi tu le ferais....
D'autre part, les tuyaux de piscine sont prévus pour résister jusqu'à 10 bar, même en cas de mauvaise manip tu n'attendras jamais cette pression .
Ton pisciniste te raconte des bêtises....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Trecky a écrit:Salut Franck,

Bien sûr qu'il ne faut pas fermer les vannes en amont et en aval de la pompe en marche mais je ne vois pas pourquoi tu le ferais....
D'autre part, les tuyaux de piscine sont prévus pour résister jusqu'à 10 bar, même en cas de mauvaise manip tu n'attendras jamais cette pression .
Ton pisciniste te raconte des bêtises....

Oui je pense surtout qu'il veux s'embêter le moins possible  , Tout comme quand je lui ai parlé du trop plein, il m'indique que ca ne sert à rien et que de toute façon ça se bouche sans arrêt et que c'est plus contraignant qu'autre chose... Bref, j'ai tout le matos sous la main j'ai donc fait mon trop plein après avoir été convaincu  .

Quoi qu'il en soit il mettra ces deux vannes puisque je lui ai indiquer que je prenais le risque mais que je les voulais.

Bon week-end
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Franck,
D'autre part, le collage d'un T dans la fouille n'est pas terrible....
Tu devrais exiger que les 2 tuyaux des bondes de fond soient totalement indépendants avec vanne et relié à un collecteur avec l'arrivée des skimmers et prise balai (eux aussi doivent être indépendants)...
Comme tu peux voir sur cette photo ( tuyaux blancs) :

1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Salut Trecky,

Dans tous les cas si on enlève le T, il sera remplacé par 2 manchons collés, quitte à choisir je préfère 1 élément collé/enterré que 2.

Tout est indépendant ( skimm, balai, buses, chacun a son propre circuit, 2 circuits skimm, 2 circuits buses, 1 circuit balai, 1 circuit bondes), il n'y a que les 2 bondes qui sont regroupées dans la fouille sur une seule ligne.


Ensuite, il est calé sur la fameuse norme européenne de 2018, 2 bondes obligatoires pour les piscine privées, obligatoirement regroupées (je me demande si cé ne serait pas en lien avec la sécurité,  le fait de pouvoir aspirer très légèrement par les bondes, afin d'éviter les accidents, je me dit que si un même tuyaux aspire sur 2 bondes elles offrent un débit d'aspiration bien amoindri que si ce même tuyaux aspirait sur une seule), il ne fera rien de contraire à la législation.

Je vais rester avec mes deux bondes regroupées sur une ligne, je ne pense pas que ce soit un problème. A moins que quelque chose de très important m'échappe mais je ne vois pas.
Puis si il doit y avoir un souci futur, il s'en dépatouillera  .

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Questions de bases pour projet piscine »
Discussion lancée par Nixeus - 13 réponses
« Tâches, coulures et traces grisâtres sur coque piscine de moins d'un an »
Discussion lancée par spirit6433 - 49 réponses
« Piscine acier sur béton qui se soulève »
Discussion lancée par yayaled - 13 réponses
« Tableau local technique : problème programmateur »
Discussion lancée par pjben - 47 réponses
« SAV Abrisud déplorable »
Discussion lancée par RogerN - 30 réponses
« Robot pour piscine béton »
Discussion lancée par theobe - 16 réponses
« Piscine coque ibiza »
Discussion lancée par karine237 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir