Reglage Pompe Superpump Hayward Vstd 1cv

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 568 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je viens d'installer ma nouvelle pompe HAYWARD Superpump vstd 1cv mais étant habitué à ma pompe a vitesse fixe et à régler seulement les heures de filtration je suis complètement perdu dans la programmation de ma nouvelle pompe.

Voici les caractéristiques de ma piscine :
-> 50m3 (8*4).
-> Filtre Hayward 14m3.
-> Traitement au Chlore par chlorinateur Hayward.
-> PAC.
-> Skimmers à 10 mètres du Local / Refoulement à 20 mètres.
-> Robot hydraulique Zodiac Mx9

Pouvez vous me donner des réglages de base (Vitesse et durée) en fonction des saisons qui pourraient correspondre à mon installation ?
Cela m'aiderait grandement !
Merci d'avance.
Vincent
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Hello

Le filtre est un peu juste par rapport a la pompe mais ce n'est pas grave car avec 50 m3 vous ne tournerez a fond que pour le nettoyage du filtre, je déconseille de tourner a pleine vitesse en filtration car on rince le filtre et on renvoie les particules les plus fines dans la piscine.
Hayward conseille un débit de filtration entre 4 et 6 heures pour passer le volume de la piscine pour un nettoyage efficace, avec 5 heures en moyenne on est a 10 m3/heure ce qui correspond a environ 65% de la vitesse maxi de 3000 tr/min, soit 1950 tr/min.
Pour que le flux soit efficace la vitesse d'injection des buses doit être environ 3metres/seconde, avec 2 buses il faut une sortie de 20 millimètres de diamètre.
Pour la durée de filtration c'est affaire de convenance, selon la période ou vous voulez avoir une eau propre pour la baignade ou l’agrément, a vous de voir, en général on filtre beaucoup l’été et presque pas l'hiver surtout avec une bâche que je recommande.
On recommande souvent une durée de la moitie de la température (de l'eau selon moi) mais cela n'a pas de fondement direct sauf de correspondre peu ou prou a la durée ou on profite de la piscine (l'eau est chaude quand les journées sont longues) ce qui est affaire de choix personnel, votre chlorinateur doit être réglé en fonction pour maintenir le taux de chlore adéquat.
il ne faut pas oublier que la filtration ne sert qu'a retenir les impuretés d'une certaine taille et avoir une eau visuellement propre, la désinfection (microbes et algues) est l'affaire du chlore.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

avec une vitesse variable l'intérêt est de filtrer longtemps a faible débit.
typiquement 16 heures par jour a 1200 - 1400 RPM.
Selon les conditions du bassin (orientation refoulement / skimmers / presence d'arbres et feuilles, position par rapport aux vents...) il peut être nécessaire de réaliser des skimmings qques fois par jour pour pousser les saletés vers les skimmers si cela ne se fait pas bien.
En période d'utilisation de la PAC se caler par rapport a la plage de débit de la pac en maintenant la vanne de bypass complètement fermée.

comme dit Jeff, la pompe est puissante pour le filtre, attention lors du contre lavage a pas éjecter tout le sable.

Si hivernage actif l'hiver en dessous de 12 degrés vous pouvez filtrer qques heures a 1200 - 1400 RPM tot dans la journée , période ou le risque de gel est le plus grand.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci d 'avoir pris le temps de me répondre.
Si je comprend bien l'idéal serait de faire tourner la pompe H24 à une vitesse de 1950 tr/min pour brasser l'intégralité du volume de la piscine en 5 heures et ce peut importe la température de l'eau ? Et ajouter des skimmings régulièrement pour écrémer le bassin ? Pour le robot quelle vitesse programmer pour son bon fonctionnement ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 900 message
Non. 16 h a 1200 - 1400 RPM ce serait bien
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
J'ai un bassin de 90m3 et je fais tourner 16h a 1250 RPM.... et vous avez deux fois moins d'eau.
avec une pompe a vitesse variable on ne peux pas raisonner en terme de renouvellment d'eau en X heures.
moi je passe 9m3/hr pendant 16h  soit 144m3donc 1,5 fois le vol de la piscine par jour
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ok d'accord. Pour ce qui est de la PAC la préconisation est de 4.8 m3/h .
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

Alex6464 a écrit:J'ai un bassin de 90m3 et je fais tourner 16h a 1250 RPM.... et vous avez deux fois moins d'eau.
avec une pompe a vitesse variable on ne peux pas raisonner en terme de renouvellment d'eau en X heures.
moi je passe 9m3/hr pendant 16h  soit 144m3donc 1,5 fois le vol de la piscine par jour


Si, on doit raisonner en terme de renouvellement même si c'est un effet secondaire d'avoir un débit et une vitesse d'injection suffisants pour nettoyer une piscine non couverte en temps réel car la piscine doit être propre quand on l'utilise et pas a moitie sale en permanence.

Alex6464 a écrit:il peut être nécessaire de réaliser des skimmings qques fois par jour pour pousser les saletés vers les skimmers si cela ne se fait pas bien.


Je suppose que "skimings" veut dire filtration a haute vitesse pour pousser les saletes qui stagnent dans le skimmer.
Autre erreur dont j'ai fait l’expérience après une longue période de filtration a vitesse réduite pendant laquelle le filtre retient des particules plus fines car c'est un effet connu (Hayward) que plus la vitesse est basse plus la filtration est efficace, le fait de passer en vitesse rapide rince le filtre et de jolis panaches troubles sortent des buses, en matière de nettoyage c'est remarquable.

D’où la nécessité de filtrer a une vitesse suffisante et constante seulement quand nécessaire.

cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Ben moi j'ai pas les pbs que tu dis....

et tous les autres membres du forum avec qui j'ai pu échanger qui ont une pompe vitesse variable font comme moi...

avoir une pompe vitesse variable et filtrer a 2000 RPM n'a aucun sens... dans ce cas ça ne vaut pas le coup d'avoir ce type de pompe !
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Hello

Alex6464 a écrit:Ben moi j'ai pas les pbs que tu dis....

et tous les autres membres du forum avec qui j'ai pu échanger qui ont une pompe vitesse variable font comme moi...


Quand on fait varier la vitesse souvent on ne voit rien, normal l'accumulation est faible, mais sur une longue période entre 2 nettoyages du filtre on voit la différence, c'est dommage de ruiner le bénéfice de la basse vitesse, a vitesse constante j'ai une eau limpide et propre en permanence pendant la période choisie.
Reste la question de la PAC que je n'avait pas remarquée, elle réclame un débit minimum sur une période suffisante au réchauffement.

Alex6464 a écrit:avoir une pompe vitesse variable et filtrer a 2000 RPM n'a aucun sens... dans ce cas ça ne vaut pas le coup d'avoir ce type de pompe !


Je suis assez d'accord, sauf précisément avec une PAC, cela permet la vitesse minimale avant la baignade pour la réchauffe.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine waterman azteck (anciennement zodiac azteck) »
Discussion lancée par franck69360 - 7 réponses
« AVIS SUR LA SOCIETE 1 2 3 PISCINES EN 07 »
Discussion lancée par Dominicke - 17 réponses
« Recherche des avis sur Dejoyaux à Caen »
Discussion lancée par Mag14220 - 4 réponses
« Fuite piscine béton »
Discussion lancée par Jérôme30760 - 7 réponses
« Durée de vie piscine intex ultra ? Retour d'expérience ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 29 réponses
« Joints piscine neufs mais eau remonte du sol »
Discussion lancée par jisap - 18 réponses
« Branchement électrique régulateur pH »
Discussion lancée par matou74 - 62 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir