Piscine Diffazur de 3 ans inutilisable

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens pour partager mon problème et, je l'espère, trouver des solutions.

Il y a 3 ans j'ai fait construire chez moi, en Haute-Savoie, une piscine Diffazur avec un revêtement silico-marbreux (Crystalroc). Tout se passait bien jusqu'à la fin de l'été dernier (08/24). L'eau est devenue incontrôlable, le Ph montait à des valeurs comprisent entre 8,5 et 9. Impossible de le redescendre durablement. Après avoir corrigé avec de l'acide, l'eau revenait en quelques jours à Ph8,5 - 9. Evidemment l'eau devenait verte, trouble, laiteuse et irrécupérable.

J'ai décidé de vidanger et de repartir avec de l'eau propre, ça a duré 2-3 semaine avant qu'elle retourne... et je n'ai jamais pu descendre le Ph à 8. J'ai remarqué que lorsque je brossais les paroies de la piscine un nuage blanc se dégageait dans l'eau et que le revêtement commençait à sérieusement devenir poreux.

J'ai contacté Diffazur qui a envoyé une personne constater. Il a analysé l'eau de la piscine mais n'a rien trouvé. Il a ensuite analysé notre eau de remplissage (robinet) et en avait conclu à un taux de chlore beaucoup trop élevé et bien supérieur à la normale.


Cela nous avait particulièrement inquiété pour des raisons de santé car nous buvons l'eau du robinet. Nous avons donc aussitôt contacté notre fournisseur d'eau (Thonon Agglomération) qui a envoyé un agent le lendemain pour analyser l'eau. L'eau était parfaitement normale. Il nous a expliqué qu'il était impossible que le taux de chlore change autant en une journée. Et que si le niveau de chlore avait été celui mesuré nous l'aurions tout de suite senti au nez. L'analyse devait être mauvaise et n'explique donc pas notre problème.

Malgré le froid de l'hiver, l'eau est impossible à maîtriser. Évidemment j'ai bien utilisé des produits d'hivernage, respecter les temps de filtration, les taux de brome, TAC, etc...

Mon explication est que le revêtement est très sensible au Ph de l'eau et que lorsqu'il est inférieur à 9 le revêtement se dissout dans l'eau et fait remonter le PH et le TAC. C'est les minéraux en suspension qui lorsque je brosse les paroies génèrerait ces nuages blanc dans l'eau.

J'aimerais comprendre ce qui se passe. Diffazur ne m'aide pas beaucoup à part me faire des devis pour un diffuseur d'acide automatique (ce qui serait à mon avis catastrophique) ou des nettoyages à l'acide des paroies. Mettre 40k€ dans une piscine et pouvoir l'utiliser que 2,5 ans, ça me paraît aberrant. 

Je pensais faire appel à un expert piscine, est-ce que vous pensez qu'il pourra nous aider ?
Est-ce que selon vous mon analyse est bonne ? 
Quelles seraient à votre avis nos solutions pour pouvoir à nouveau utiliser notre piscine ?

D'autre part, et même si cela n'a certainement rien à voir avec notre problème principal, suite à la vidange du bassin nous avons constaté un défaut qui date de la fabrication de la piscine. Nous le sentions sous nos pieds lors des baignades mais n'avions jamais vu à quoi cela ressemblait. Ça ne me semble pas être normal. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour votre aide.
Jérôme



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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour

Avez-vous entendu parler de la balance de Taylor et de la montée du pH avec un TAC "normal" ?

Cordialement
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Env. 2000 message
Wesh

Jeff24490 TAC normal (?) ou pas, si le TAC bouge pas y faut qu'autre chose bouge pour que le pH augmente....
ce serait quoi selon toi ?

Jero74 ici ça ressemble à une dissolution d'un ou de plusieurs composaznts du "plaster" qui entraine une augmentation du pH

parmi les posibilités initiales :
une eau de remplissage avec un TH très bas à l'origine- disons < 10 °f (100 ppm Caco3) - mais peu probable en haute savoie
un plaster qui se délite pour une raison ou pour une autre avec CaCO3 qui se dissous dans l'eau..
je penche pour cette deuxième possibiité vu les poussières au brossage

quid des mesures de TAC et de TH ?
...ne sutor supra crepidam...
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 11 jours.
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Env. 1000 message
Hello

L'eau est en train de manger la piscine, il faudrait connaitre les paramètres d’alcalinité et de dureté.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Bonjour

Avez-vous entendu parler de la balance de Taylor et de la montée du pH avec un TAC "normal" ?

Cordialement

Bonjour, la balance de Taylor oui je connais mais la monté de Ph avec un TAC normal pas plus que ça. En quoi cela consiste ? Mon TAC a tendance à être toujours élevé (120).
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Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

Jeff24490 TAC normal (?) ou pas, si le TAC bouge pas y faut qu'autre chose bouge pour que le pH augmente....
ce serait quoi selon toi ?

Jero74 ici ça ressemble à une dissolution d'un ou de plusieurs composaznts du "plaster" qui entraine une augmentation du pH

parmi les posibilités initiales :
une eau de remplissage avec un TH très bas à l'origine- disons < 10 °f (100 ppm Caco3) - mais peu probable en haute savoie
un plaster qui se délite pour une raison ou pour une autre avec CaCO3 qui se dissous dans l'eau..
je penche pour cette deuxième possibiité vu les poussières au brossage

quid des mesures de TAC et de TH ?

L'eau du robinet a un TH de 29°F chez moi. Je dois donc après remplissage mettre de l'acide (acide chlorhydrique). En effet cela ressemble au phénomène que vous décrivez mais qu'est ce qui pourrait en être la cause ? Le plus étonnant que cela continue après vidange et remplissage avec de l'eau "propre".
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Jeff24490 a écrit:Hello

L'eau est en train de manger la piscine, il faudrait connaitre les paramètres d’alcalinité et de dureté.

Cordialement

Bonjour, oui en effet, c'est bien l'impression que cela donne. Le TH de l'eau du robinet est de 29°F et l'alcalinité est en général à 120 voir plus après que j'ai mis de l'acide pour corriger le Ph.
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Env. 2000 message
Wesh

et combien pour le TH et le tAC de la piscine quand le pH est haut ?
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Hello

Jero74 a écrit:
Bonjour, oui en effet, c'est bien l'impression que cela donne. Le TH de l'eau du robinet est de 29°F et l'alcalinité est en général à 120 voir plus après que j'ai mis de l'acide pour corriger le Ph.


Mon TAC est en dessous de 40 mais j'ai une coque, avec l'enduit il faut raisonner autrement.

Votre TAC est très haut du point de vue de la sensibilité du pH a remonter indéfiniment en fonction du niveau du TAC ce qui neutralise le traitement de l'eau qui doit se faire entre 7.0 et 7.4

Pour Baisser le TAC il faut commencer par cesser d'en remettre et utiliser de l'acide Chlorhydrique.

La dureté de l'eau de remplissage est sans intérêt, il faut connaitre la dureté dans le bassin qui évolue indépendamment avec l'eau de pluie et d'autres apports comme comme l'hypochlorite de Calcium par exemple.



Avec une eau neuve a 300 ppm de tH, 120 ppm de TAC et un pH de 7.2 vous êtes a l’équilibre, pour assurer je pense qu'il faudrait tenter de passer du coté de la tendance entartrante en augmentant de la dureté avec du tH plus (chlorure de Cacium) pour surcompenser la baisse du TAC jusqu’à 80 ppm maxi.

Cordialement
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Env. 20 message
Hello,
Je vais essayer de retrouver de quoi tester le Th, j’en avait pour régler mon adoucisseur mais le flacon est vide.
Depuis que mes problèmes sont apparus je n’ai jamais eu à ajouter du TAC. Il a toujours été supérieur à 120.
Et ce malgré que j’utilise de l’acide chlorhydrique pour réguler le pH.
Mais le TAC comme le pH vont réagir à la baisse à la suite dans la journée qui suit l’apport d’acide mais cela va s’inverser et repartir à la hausse dans les 2 jours qui suivent pour revenir au point de départ voir plus.
Comment expliquer cette dissolution du revêtement dans l’eau alors que l’eau reste largement alcaline?
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Env. 20 message
JoBéarn a écrit:Wesh

et combien pour le TH et le tAC de la piscine quand le pH est haut ?


Je vais contrôler le Th et le vous redis. Le TAC est à 120 voir plus.
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Env. 1000 message
Bonjour

l’attaque de l’enduit silico-marbreux d’une piscine par une eau agressive peut augmenter à la fois le TAC et le pH.

Un enduit silico-marbreux est constitué principalement de marbre broyé (carbonate de calcium, CaCO₃ ) et d’un liant (souvent cimentaire ). Lorsque l’eau est agressive (c’est-à-dire sous-saturée en calcium et/ou bicarbonates, souvent avec un pH et un TAC faibles ), elle cherche à se rééquilibrer chimiquement en dissolvant le carbonate de calcium de l’enduit.

Cela donne une réaction du type : CaCO₃ (solide ) + CO₂ + H₂O → Ca²⁺ + 2HCO₃⁻

Conséquences sur l’eau de la piscine :
Augmentation du TAC :
La dissolution libère des bicarbonates (HCO₃⁻ ) dans l’eau, ce qui fait augmenter le TAC, qui mesure principalement les bicarbonates.

Augmentation du pH :
Les bicarbonates jouent un rôle tampon, et leur présence stabilise ou fait légèrement monter le pH. En outre, si l’attaque est prolongée, elle peut relâcher d'autres composants basiques (hydroxydes, notamment s’il y a du ciment ), ce qui pousse encore davantage le pH à la hausse.

Problèmes associés
Dégradation esthétique et structurelle de l’enduit (aspect rugueux, blanchiment, zones érodées ).
Équilibre de l’eau perturbé, avec un TAC et un pH qui deviennent difficiles à contrôler.


Dixit ChatGPT (communément surnommé le félidé flatulent ), si les intelligences artificielles ne sont pas encore réellement intelligentes en revanche elles sont de gigamoteurs de recherche et de synthèse.

Donc vous êtes dans un cercle vicieux, la solution que j'envisage comme dit plus haut est de monter le tH pour briser la spirale d’agressivité de l'eau, puis une injection d'acide Chlorhydrique pour diminuer le TAC et le pH.

Cordialement
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Env. 1000 message
Re-hello

Tableau d’équilibre calco-carbonique (TAC = 80 ppm, Température = 28 °C)
pH TAC (ppm) TH nécessaire (ppm CaCO₃ TH (°f français)
7.0 80 575 57.5 °f Très haute dureté requise – eau agressive sinon
7.1 80 455 45.5 °f Dureté encore très élevée – risque de tartre
7.2 80 360 36.0 °f Zone possible, mais haute
7.3 80 285 28.5 °f Équilibre correct pour piscine carrelée/enduit
7.4 80 225 22.5 °f Idéal pour silico-marbreux
7.5 80 180 18.0 °f Bon compromis – protection + confort
7.6 80 145 14.5 °f Possible si revêtement tolère
7.7 80 115 11.5 °f Légère agressivité possible
7.8 80 90 9.0 °f Trop douce – non recommandée
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Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Re-hello

Tableau d’équilibre calco-carbonique (TAC = 80 ppm, Température = 28 °C)
pH TAC (ppm) TH nécessaire (ppm CaCO₃ TH (°f français)
7.0 80 575 57.5 °f Très haute dureté requise – eau agressive sinon
7.1 80 455 45.5 °f Dureté encore très élevée – risque de tartre
7.2 80 360 36.0 °f Zone possible, mais haute
7.3 80 285 28.5 °f Équilibre correct pour piscine carrelée/enduit
7.4 80 225 22.5 °f Idéal pour silico-marbreux
7.5 80 180 18.0 °f Bon compromis – protection + confort
7.6 80 145 14.5 °f Possible si revêtement tolère
7.7 80 115 11.5 °f Légère agressivité possible
7.8 80 90 9.0 °f Trop douce – non recommandée


Merci Jeff pour ton aide !! C’est très intéressant ! Alors il me faudrait viser un pH de 7.4 et un TH de 22.5 °f?

En fait je n’ai jamais trop contrôlé le TH de l’eau de la piscine. Mais comment expliquer qu’en partant d’une eau de remplissage avec un TH de 29 °f en 2-3 semaines l’eau devient incontrôlable en ayant juste ajouté de l’acide chlorhydrique ( et du brome) dans l’objectif de ramener le pH à moins de 8?

Est ce que TH et pH sont liés? Pour moi un pH élevé ( alcalin) = un TH élevé (calcaire) en d’autres mot une eau douce tendrait à être acide et une eau calcaire à être alcaline. Mais vu ton tableau je me dit que j’ai tout faux…
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J'ai mis ce tableau pour ne pas être accusé de cacher des choses, il reflète les données "officielles" mais il faut l’interpréter car la réalité est parfois capricieuse.
Un pH de 7.4 est une limite supérieure pour ne pas traiter en pure perte, en hypothèse 7.2 est préferable.
Un taux de 80 ppm de TAC est la limite inférieure conseillée mais il conservera quand même un potentiel a pousser le TAC (la neutralité est inférieure a 40ppm).
On arrive donc a 360 ppm de tH.
Mais cela n’évite pas la montée du pH et la sortie par le haut a 7.4 ou plus, donc partir sur pH 7.0 semble le mieux en montant au moins a 600 ppm pour casser la spirale.
Précédemment je traitait a l'hypochlorite de Calcium et j'avais un tH de 500 ppm a la bandelette Aquachek 7.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

J'ai mis ce tableau pour ne pas être accusé de cacher des choses, il reflète les données "officielles" mais il faut l’interpréter car la réalité est parfois capricieuse.
Un pH de 7.4 est une limite supérieure pour ne pas traiter en pure perte, en hypothèse 7.2 est préferable.
Un taux de 80 ppm de TAC est la limite inférieure conseillée mais il conservera quand même un potentiel a pousser le TAC (la neutralité est inférieure a 40ppm).
On arrive donc a 360 ppm de tH.
Mais cela n’évite pas la montée du pH et la sortie par le haut a 7.4 ou plus, donc partir sur pH 7.0 semble le mieux en montant au moins a 600 ppm pour casser la spirale.
Précédemment je traitait a l'hypochlorite de Calcium et j'avais un tH de 500 ppm a la bandelette Aquachek 7.

Cordialement


J’avais oublié que les bandelettes Aquachek mesuraient la dureté en ppm… je suis généralement et selon mes dernières mesures à 250ppm.
Là je vois pas ma main plongée à 10 cm sous la surface. J’imagine à nouveau vider et repartir propre.
Que devrais je faire après remplissage d’une eau d’une dureté de 290ppm, d’un pH 8,4 et d’un TAC à 210 ?
Lors de mes deux derniers remplissage je me contentais de corriger le pH avec de l’acide chlorhydrique.
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Je suis passé par la avec un pH au maxi de la bandelette + 8.4 (rouge vif) et un TAC aussi au maximum + 240 (bleu) mais une coque.

Des kilos et des kilos de pH moins avant d'atteindre 60 ppm de TAC et que le pH commence a se stabiliser.

Dans votre cas si vous commencez par le TAC et le pH vous allez encore manger la piscine et voir le pH remonter en fleche, je pense qu'il faut d'abord monter le tH et ensuite aborder la descente du pH et du TAC.

C'est ce que je ferais en procédant par étapes, le tH puis le pH en fractionnant la progression pour ne pas avoir de déséquilibre violent et se faire une idée car le meilleur juge c'est vous pour trouver un compromis acceptable et pas d’inquiétude le tH ne présente aucun danger.

Cordialement
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Jeff24490 a écrit:Hello

Je suis passé par la avec un pH au maxi de la bandelette + 8.4 (rouge vif) et un TAC aussi au maximum + 240 (bleu) mais une coque.

Des kilos et des kilos de pH moins avant d'atteindre 60 ppm de TAC et que le pH commence a se stabiliser.

Dans votre cas si vous commencez par le TAC et le pH vous allez encore manger la piscine et voir le pH remonter en fleche, je pense qu'il faut d'abord monter le tH et ensuite aborder la descente du pH et du TAC.

C'est ce que je ferais en procédant par étapes, le tH puis le pH en fractionnant la progression pour ne pas avoir de déséquilibre violent et se faire une idée car le meilleur juge c'est vous pour trouver un compromis acceptable et pas d’inquiétude le tH ne présente aucun danger.

Cordialement

Bonjour, merci pour les conseils. Je vais essayer cela ! Il faudrait donc que je trouve du Th+, c'est bien cela ? A combien faudrait-il que je le fasse monter sachant que je partirai de 300ppm ? Et ensuite je corrigerai le Ph avec l'acide chlorhydrique ce qui aura pour effet de faire baisser le tH, le TAC et le pH, c'est bien ça ?
Et pour mon revêtement qui devient tout poreux qu'est ce qu'il faudrait je fasse ? C'est un devenu un vrai nid à algues... Diffazur me proposait un nettoyage à l'acide, est ce que ça remettra propre le revêtement ? J'envisageait une solution Aquabright (résine epoxy + projection de granulés de plastique fondu), j'ai reçu un devis de 20k€... Ca fait un peu cher pour un piscine qui a à peine 3 ans.
Je me demande si le bon compromis n'est pas simplement que je dépose une résine epoxy (par ex. Revetpool). Cela m'éviterait ces problème de dissolution du revêtement, ça me boucherait tous les porosités qui se sont créées et ça me simplifierait le nettoyage. 
Encore merci pour votre aide et vos conseils.
0
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Bonjour

Le tH ne baisse pas sauf par appoint-vidange d'une eau plus douce comme la pluie ou le robinet.
On le trouve sur le net https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=tH+plus

Utilisez la balance de Taylor pour être toujours un peu en avance avec le tH sur le pH et le TAC.

L'acide du commerce est a 23%

https://technique-service-piscine.fr/img/cms/FICHE%20TECHNIQ[...]DE-CHLORHYDRIQUE-33.pdf

https://aniketos.fr/baisser-le-tac-de-sa-piscine/

Désolé, pour la restauration du revêtement je suis incompétent, mis a part un décapage au Karcher et un traitement bien suivi avec un pH de 7.2 maxi, un stabilisant de 40 ppm et un taux de Chlore libre dans le haut de la fourchette de 4 a 10 ppm.



Cordialement

PS, quels sont le volume et la surface du bassin ?
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Bonjour, votre revetement presente le symptôme normal d'un revêtement diffazur taché et rongé rendu rugueux , par la régulation de PH moins , cela en a été pareil pour moi
le principe est simple
c'est le chien qui se mord la queue
le crystalroc fait monter le PH,
alors votre régulateur envoi du PH moins pour faire descendre
mais l'acide dissous le crystalroc et le PH remonte , donc le regulateur envoi de PH moins pour faire baisser
et ainsi de suite ....

donc
videz , nettoyez au karcher , (ou une autre marque ça fonctionne aussi Biggrin) puis peignez soigneusement 2 ou 3 couches d'une bonne peinture spéciale piscine et passez au brome car avec le brome , vous n'aurez plus besoin de réguler la PH , ou seulement tres peu , et en plus avec le brome pas d'effet de saturation de stabilisant bonne baignade cdlt

enfin sachez que des taches de revetement, des feuilles , n'empechent pas la baignade !!
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Question posée ce jour a ChatGPT

Quelle est l'influence de la régulation du pH sur enduit sillico-marbreux d'une piscine avec avec de l'acide chlorhydrique dans une eau maintenue légèrement entartrante et non acide ?

ChatGPT a dit :

Lorsque l’on utilise de l’acide chlorhydrique pour réguler le pH d’une piscine revêtue d’un enduit sillico-marbreux, dans une eau légèrement entartrante mais non acide, plusieurs phénomènes entrent en jeu. Voici une analyse détaillée :

1. Le revêtement sillico-marbreux : nature et sensibilité
Un enduit sillico-marbreux est un revêtement minéral, composé de :
Marbre broyé (carbonate de calcium),
Silice (plus stable),
Liants hydrauliques (souvent à base de ciment blanc).
Ce type d’enduit est sensible aux eaux trop acides, mais relativement stable en eau légèrement entartrante, tant que le pH reste contrôlé.

2. Eau légèrement entartrante : un certain "tampon naturel"

Une eau légèrement entartrante (indice de Langelier LSI entre +0,2 et +0,5) signifie :
Elle a une tendance à déposer du calcaire sur les surfaces.
Le pH est dans une plage normale (7,2 à 7,6), voire un peu plus élevé.
Le TAC (alcalinité) est assez haut, ce qui tamponne les variations de pH.
Le TH (calcium) est également élevé.
Cette eau protège bien le revêtement contre la corrosion mais peut favoriser l’entartrage superficiel (tartre dur).

3. Utilisation de l’acide chlorhydrique dans ce contexte

L'acide chlorhydrique est utilisé pour :
Corriger un pH élevé, souvent lié à une eau entartrante ou à une forte alcalinité.
Éviter les dépôts de tartre sur les parois et équipements.

Mais attention à la manière dont il est utilisé :
Risques pour l’enduit sillico-marbreux

Même dans une eau équilibrée :
Un ajout d’acide mal dilué ou concentré peut provoquer des attaques ponctuelles :
Démarbrement localisé (dissolution du carbonate de calcium),
Rugosité ou farinage du revêtement,
Altération progressive de la surface.

Atténuation par l'eau entartrante
Une eau entartrante a tendance à :
Neutraliser une partie de l'acidité (grâce au TAC élevé),
Former un film calcaire protecteur sur les parois,
Ce film limite les agressions directes de l’acide sur l’enduit,
Mais il peut aussi piéger les acides, les concentrant localement (risque ponctuel accru si mauvais brassage).

4. Recommandations de bonne pratique

À faire :
Diluer l’acide dans 10 fois son volume d’eau avant ajout.
Verser devant les buses ou dans le skimmer en marche (jamais directement au fond).
Corriger en petites doses régulières plutôt que de gros ajouts.
Contrôler le pH quotidiennement si régulation manuelle.
Viser un pH de 7,3 à 7,4 en eau entartrante (évite dépôts sans acidifier excessivement).

À éviter :
Ajouter l’acide en un seul point ou dans une eau stagnante.
Descendre le pH en dessous de 7,0, même temporairement.
Utiliser l’acide pour abaisser à la fois pH et TAC sans contrôle précis (préférer le CO₂ ou méthodes alternatives pour le TAC).

5. Conclusion

Dans une eau légèrement entartrante, la régulation du pH avec de l’acide chlorhydrique peut se faire sans endommager l’enduit sillico-marbreux, à condition d’être très bien maîtrisée.
L’eau entartrante limite les risques de corrosion, mais ne protège pas contre les chocs acides localisés.
Le principal danger est l’agression ponctuelle, due à une mauvaise dilution ou dispersion de l’acide.
Le revêtement sillico-marbreux reste vulnérable aux erreurs de manipulation, même si l’eau est globalement protectrice.

Cordialement (ça c'est de moi comme les messages précédents)
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Le volume est de 25m3 et la surface d'environ 20m2.
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Le tH ne baisse pas sauf par appoint-vidange d'une eau plus douce comme la pluie ou le robinet.
On le trouve sur le net https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=tH+plus

Utilisez la balance de Taylor pour être toujours un peu en avance avec le tH sur le pH et le TAC.

L'acide du commerce est a 23%

https://technique-service-piscine.fr/img/cms/FICHE%20TECHNIQ[...]DE-CHLORHYDRIQUE-33.pdf

https://aniketos.fr/baisser-le-tac-de-sa-piscine/

Désolé, pour la restauration du revêtement je suis incompétent, mis a part un décapage au Karcher et un traitement bien suivi avec un pH de 7.2 maxi, un stabilisant de 40 ppm et un taux de Chlore libre dans le haut de la fourchette de 4 a 10 ppm.



Cordialement

PS, quels sont le volume et la surface du bassin ?
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Bonjour, c'est exactement ce qu'il m'arrive ! Au bout de combien d'années en êtes vous arrivé là? 3 ans ça paraît rapide non ? D'ailleurs je suis déja au brome et malgré tout avec un Ph de 9 c'est inefficace.

Ce qui m'empêche de me baigner aujourd'hui ce ne sont pas les taches sur le revêtement c'est surtout que je vois pas ma main plongée sous 10cm d'eau

Et la peinture vous devez la refaire tout les combien d'année ?

Merci et bonne soirée.
ahunuivoile a écrit:Bonjour, votre revetement presente  le symptôme normal d'un revêtement diffazur  taché et rongé rendu rugueux , par  la régulation de PH moins , cela en a été pareil pour moi
le principe est simple
c'est le chien qui  se mord la queue
le crystalroc fait monter le PH,
alors  votre régulateur envoi du PH moins pour faire descendre
mais  l'acide dissous le crystalroc  et le PH remonte , donc  le regulateur envoi de PH moins pour faire baisser  
et ainsi de suite ....

donc
videz , nettoyez au karcher , (ou une autre marque ça fonctionne aussi Biggrin) puis peignez soigneusement  2 ou 3 couches  d'une bonne peinture spéciale piscine     et passez au brome   car avec le brome , vous n'aurez plus besoin  de réguler la PH ,  ou seulement tres peu  , et en plus avec le brome  pas d'effet de saturation de stabilisant    bonne baignade   cdlt  

enfin  sachez  que des taches de revetement, des feuilles ,  n'empechent pas la baignade !!
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Hello,

Dès que j'ai un moment je vais vidanger et suivre vos préconisations qui ont l'air d'être confirmées par l'IA. J'ai du mal à trouvé du Th + par contre... pensez-vous que je pourrais le remplacer par du TAC+ ?

La méthode de correction par dilution et petite touche  ressemble à ce que je faisais.

Jeff24490 a écrit:Hello

Question posée ce jour a ChatGPT

Quelle est l'influence de la régulation du pH sur enduit sillico-marbreux d'une piscine avec avec de l'acide chlorhydrique dans une eau maintenue légèrement entartrante et non acide ?

ChatGPT a dit :

Lorsque l’on utilise de l’acide chlorhydrique pour réguler le pH d’une piscine revêtue d’un enduit sillico-marbreux, dans une eau légèrement entartrante mais non acide, plusieurs phénomènes entrent en jeu. Voici une analyse détaillée :

1. Le revêtement sillico-marbreux : nature et sensibilité
Un enduit sillico-marbreux est un revêtement minéral, composé de :
Marbre broyé (carbonate de calcium),
Silice (plus stable),
Liants hydrauliques (souvent à base de ciment blanc).
Ce type d’enduit est sensible aux eaux trop acides, mais relativement stable en eau légèrement entartrante, tant que le pH reste contrôlé.

2. Eau légèrement entartrante : un certain "tampon naturel"

Une eau légèrement entartrante (indice de Langelier LSI entre +0,2 et +0,5) signifie :
Elle a une tendance à déposer du calcaire sur les surfaces.
Le pH est dans une plage normale (7,2 à 7,6), voire un peu plus élevé.
Le TAC (alcalinité) est assez haut, ce qui tamponne les variations de pH.
Le TH (calcium) est également élevé.
Cette eau protège bien le revêtement contre la corrosion mais peut favoriser l’entartrage superficiel (tartre dur).

3. Utilisation de l’acide chlorhydrique dans ce contexte

L'acide chlorhydrique est utilisé pour :
Corriger un pH élevé, souvent lié à une eau entartrante ou à une forte alcalinité.
Éviter les dépôts de tartre sur les parois et équipements.

Mais attention à la manière dont il est utilisé :
Risques pour l’enduit sillico-marbreux

Même dans une eau équilibrée :
Un ajout d’acide mal dilué ou concentré peut provoquer des attaques ponctuelles :
Démarbrement localisé (dissolution du carbonate de calcium),
Rugosité ou farinage du revêtement,
Altération progressive de la surface.

Atténuation par l'eau entartrante
Une eau entartrante a tendance à :
Neutraliser une partie de l'acidité (grâce au TAC élevé),
Former un film calcaire protecteur sur les parois,
Ce film limite les agressions directes de l’acide sur l’enduit,
Mais il peut aussi piéger les acides, les concentrant localement (risque ponctuel accru si mauvais brassage).

4. Recommandations de bonne pratique

À faire :
Diluer l’acide dans 10 fois son volume d’eau avant ajout.
Verser devant les buses ou dans le skimmer en marche (jamais directement au fond).
Corriger en petites doses régulières plutôt que de gros ajouts.
Contrôler le pH quotidiennement si régulation manuelle.
Viser un pH de 7,3 à 7,4 en eau entartrante (évite dépôts sans acidifier excessivement).

À éviter :
Ajouter l’acide en un seul point ou dans une eau stagnante.
Descendre le pH en dessous de 7,0, même temporairement.
Utiliser l’acide pour abaisser à la fois pH et TAC sans contrôle précis (préférer le CO₂ ou méthodes alternatives pour le TAC).

5. Conclusion

Dans une eau légèrement entartrante, la régulation du pH avec de l’acide chlorhydrique peut se faire sans endommager l’enduit sillico-marbreux, à condition d’être très bien maîtrisée.
L’eau entartrante limite les risques de corrosion, mais ne protège pas contre les chocs acides localisés.
Le principal danger est l’agression ponctuelle, due à une mauvaise dilution ou dispersion de l’acide.
Le revêtement sillico-marbreux reste vulnérable aux erreurs de manipulation, même si l’eau est globalement protectrice.

Cordialement (ça c'est de moi comme les messages précédents)
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Hello

Jero74 a écrit:Hello,

Dès que j'ai un moment je vais vidanger et suivre vos préconisations qui ont l'air d'être confirmées par l'IA. J'ai du mal à trouvé du Th + par contre... pensez-vous que je pourrais le remplacer par du TAC+ ?

La méthode de correction par dilution et petite touche  ressemble à ce que je faisais.



Pas question de remplacer un produit par un autre, le TAC plus fera monter le TAC et le pH sans toucher au tH.

Regardez la, on en trouve a foison
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=tH+plus

Cordialement
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