Problème raccord pompe de piscine! Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 271 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide pour résoudre un (gros) souci dans l'installation de ma nouvelle pompe de piscine.

Je viens d'acheter une nouvelle pompe de piscine (exactement identique à la précédente) pour remplacer la précédente qui avait plusieurs fuites sur le dessous après une dizaine d'année de bons et loyaux services.

C'est une pompe VPOOL ACIS RENOVO 18-21M, une pompe "générique" qui est vendue avec pleins de raccord pour s'adapter au remplacement de pompes de différentes marques. J'ai démonté les raccords de l'ancienne pompe pour voir ceux qui me seraient utiles et j'ai procédé au remplacement. Que ce soit pour l'entrée et la sortie de pompe, j'utilise un raccord (voir photo) qui comprend un écrou fileté (à visser sur la pompe), un joint torique, une bague fendue, et un tuyau raccord avec une collerette qui vient se visser sur mon installation (via un 2ème raccord). 

Tout se passait bien jusqu'à ce que je démarre la nouvelle pompe. Lors de la mise en route, le raccord de sortie de pompe qui va vers le refoulement sort brusquement de son emplacement à cause de la montée en pression (ce qui envoie évidemment de l'eau partout!). Normalement, l'écrou est censé serrer la bague pour qu'elle empêche le tuyau de bouger (elle devrait le bloquer pour résister à la pression...). J'ai réessayé en serrant beaucoup plus fort (mais toujours à la main) et le résultat est le même. Je n'ose pas serrer plus car j'ai peur de casser l'écrou, les pièces étant en plastique (j'ai déjà du recommander l'écrou et attendre 7 jours à cause de son filetage qui s'est cassé... Je crois avoir positionné la bague dans le bon sens (partie fine côté écrou).

J'ai été voir 2 piscinistes qui n'ont pas pu m'aider (ils m'ont dit n'avoir jamais vu ce type de raccord).

Je me demande donc si je dois serrer encore plus (le plan de montage indique de serrer avec un "outil adapté"... est-ce que je peux vraiment serrer très fort ce type de pièces) ou si je peux coller le tuyau raccord dans l'écrou pour fixer le tout, mais je préfère avoir l'avis de gens qui savent ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on installe une pompe... (sur l'ancienne pompe, installée par l'ancien propriétaire, ça devait être collé car je n'ai pas pu dévisser et j'ai du y aller au marteau pour casser les tuyaux et voir quels raccords étaient utilisés...). Bref, si quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de raccord (à compression ?) ou a des idées pour résoudre mon problème, je suis preneur de tout conseil qui pourrait m'aider à mettre en service ma nouvelle pompe!  

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Thomas

0
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 700 message
Bonjour
Il s'agit de raccords à compression comme ceux qu'on utilise pour l'adduction d'eau (en laiton avec tuyau PE) ou les systèmes d'arrosage (en PE).
C'est la première fois que je vois ça pour des raccords de pompe piscine, normalement ces joints ne nécessitent pas de serrage forcé.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Effectivement, toutes mes recherches sur des raccords utilisant des bagues fendues (ou cônes) me ramènent vers raccords en laiton pour abduction d'eau et je ne trouve rien sur les raccords PVC pour les piscines.

Comme je pense que je ne pourrai pas serrer plus (et que c'est un peu risqué de se dire que ça peut lâcher avec le temps), je me demande quelle solution je pourrais utiliser pour maintenir le raccord sur la pompe (colle ? collier ?) ou s'il faut que je trouve une autre solution... (refaire un raccord d'un autre type...)
0

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai finalement résolu mon problème en n'utilisant pas les raccords vendus avec la pompe (qui utilisaient des diamètres de tuyaux non standard, quelque part entre 50 et 63 mm). J'ai utilisé un raccord avec filetage de 63mm (sur la pompe) / femelle 50 puis j'ai ajouté un petit tuyau de 50 et raccord union 50/50 pour pouvoir démonter ma pompe sans dévisser le filetage (pour ne pas avoir à refaire le Teflon).

Ca m'a permis d'apprendre à faire des collages de PVC. Pour l'instant, ça tient et il n'y a pas de fuite. Pourvu que ça dure! . Merci pour vos réponses.

1

Env. 700 message
Bonjour
les solutions classiques sont les plus éprouvées.
Par contre vous auriez dû mettre des coudes longs en sortie de pompe pour limiter les pertes de charge en sortie de la pompe.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« En cas de pluie forte / alerte météo ?? »
Discussion lancée par nounou30 - 13 réponses
« Deformation piscine »
Discussion lancée par timy07 - 18 réponses
« Piscinelle »
Discussion lancée par pupu - 20 réponses
« Choix piscine »
Discussion lancée par Brym33 - 9 réponses
« Electricité pour local technique : section cable et programmateur »
Discussion lancée par flogod22 - 18 réponses
« Devis piscine Bastia »
Discussion lancée par Al2b - 23 réponses
« Comment regretter un achat discount »
Discussion lancée par bsergean - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir