Comment voir l'intérieur d'une canalisation plymouth ou polyéthylène ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.661 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Les canalisations de ma piscine ont étés installées avec des tuyaux en polyéthylènes ou plymouth.
J’ai une fuite sur la canalisation de la bonde de fond ? et je cherche à localiser précisément l’emplacement de cette fuite…
La piscine se vide bien en dessous des buses de refoulement…
J’ai pu valider cette fuite en mettant la canalisation en pression et la fuite est bien présente.
J’ai loué une caméra d’inspection chez un distributeur de matériel de plomberie, cette caméra est une Ridgid avec le câble microdrain. Il parait qu’il s’agit d’une référence dans le métier.
Et malheureusement, il est impossible de voir quoi que ce soit, l’intérieur de ce type de canalisation est noir et donc on n’y voit rien de chez rien ! L’écran reste noir comme s’il était éteint …
D’après vous est-ce ce modèle de caméra qui n’est pas adapté ?
Ce type de canalisation noir ne permet pas d’être visualisable avec une caméra ?
Merci d’avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Dans toutes les canalisations il fait noir de chez noir, c'est pour cela que les caméras d'inspection sont équipées de LED d'éclairage, les avez-vous allumées?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci Olivier pour votre réponse,
Oui, bien sur les leds de la caméra étaient allumées.
Ce qui permettait de voir quelques déchets flottants dans la canalisation (feuilles d’arbres).
Mais les parois elles sont invisibles !
J’ai vu sur internet que les grosses canalisations sont teintés en blanc ou bleu ce qui n’est pas le cas des miennes en diamètre 50.
Personne n’a utilisé ce type de caméra d’inspection dans des plymouth noir ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Passer une caméra est facile, interpréter les résultats beaucoup moins.
Sauf si le tube est complétement écrasé ou bouché, on voit peu de choses à la caméra, il faut insister aux niveau des raccords (sur les tubes PE, la plupart des fuites sont sur les raccords), observer le flux des particules : pompe arrêtée, si les particules se déplacent vers l'avant de la caméra, c'est que la fuite est devant et vice versa.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Hydro,
J’avais beaucoup d’espoir avec l’inspection par caméra mais cela semble plus incertain que prévu !
J’ai insisté sur les raccords car c’est bien le seul endroit des canalisations qui soient un peu plus « lisible », mais je n’ai rien trouvé de vraiment significatif…
Vous me confirmez donc que les visualisations intérieures des canalisations PE sont pratiquement impossibles.
Le local technique de la piscine est plus bas que celle-ci, j’ai donc dut la vider pour pouvoir placer la caméra dans les canalisations. Les tuyaux sont donc pratiquement vide et hors pression, l’eau qui s’y trouve n’est donc pas en mouvement et les particules sont fixes …
On me parle d’un autre système au gaz traceur ? Auriez-vous utilisé ce système ?
Merci d’avance pour vos réponses..
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Visualiser les petites fuites sur les canalisation (PE ou PVC) est très compliqué et demande beaucoup d'expérience.
Pour les canalisations, souvent le plus simple est la mise en pression à l'air : on raccorde un compresseur d'air d'un coté et on bouche l'autre coté, on met sous pression à 2.5 bars et on coupe le compresseur : si la pression baisse c'est qu'il y a fuite.
Pour localiser précisément, il y a la caméra (assez compliqué et demande de l'expérience)et c'est à peu prés tout. Les gaz traceurs sont trop imprécis : on envoie du gaz et on regarde ou il remonte, mais la précision ne dépasse pas les 2/3 m la plupart du temps (et l'appareillage ne se trouve pas facilement en location).
Pourquoi vider les canalisations lors du passage de la caméra ? si on ne peut pas passer coté filtration, il faut la rentrer coté bonde de fond
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Donc si je comprends bien, si celle-ci se trouve au niveau des raccords, j’ai dut passer devant la fuite avec la caméra sans la voir …
Par contre si elle se trouve dans la canalisation, l’intérieur de la canalisation ne renvoyant pas la lumière, je n’ai pas pu la voir car l’écran était complètement noir.
Pour la validation de la fuite j’ai fait le test avec de l’eau sous pression à 2 bars. J’ai fermé la bonde avec un bouchon bricolé et raccordé un tuyau d’arrosage de l’autre côté avec un manomètre. La pression chute immédiatement, régulièrement, mais pas très vite non plus car la fuite n’est pas très importante (piscine 12X5, environ 5mm de baisse en deux jours).
Vous me déconseillez le test au gaz, trop imprécis surtout que cette canalisation ne doit pas faire plus de 4m de longueur…dommage.
En ce moment l’eau ne doit pas être à plus de 6° !, j’ai pu placer un bouchon dans la bonde de fond, mais y placer une caméra et passer du temps pour la faire avancer… cela risque d’être difficile en cette période de l’année :-(.
Donc si je fais une synthèse :
-Une fuite est bien présente dans la bonde de fond ou sa canalisation.
-Par expérience vous pensez qu’elle se trouve le plus souvent sur les raccords
-Si elle se trouve dans la longueur du tuyau, il y a peu de chance de la voir avec une caméra.
-Dans mon cas, le test au gaz ne semble pas une bonne approche
Alors que faire ? :
Attendre que le climat s’améliore, remplir la piscine et refaire un passage caméra en surveillant le mouvement de l’eau qui indiquera le sens de la fuite et donc son emplacement.
Ou sortir ma pelle et dégager le tuyau en espérant que le problème ne soit pas sous la piscine !!!
Et d’ailleurs si c’est le cas, si la fuite est sous la dalle de la piscine, est-ce réparable ?
Merci Hydro de votre aide précieuse à l’analyse de mon problème.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Je n'ai jamais dit qu'il est impossible de voir une fuite dans un tuyau noir, c'est juste très compliqué et il est préférable de le faire conduite pleine pour mieux voir les micro particules circuler.
La fuite se situe très exceptionnellement sous la dalle, la dalle ne bouge pas, aucune raison que le tuyau bouge.
5 mm de baisse en 2 jours, peut-être que la solution est d'attendre que la température remonte.
En attendant, il faut si possible laisser la bonde de fond bouchée ou accepter que le niveau baisse plus ou moins au gré des précipitations hivernales, ce qui ne pose pas de problème en cas d'hivernage passif
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Oui, Hydro, c’est bien ce que j’avais compris : difficile de voir la fuite surtout si la fente ou défaut est faible ce qui est le cas.
En ce moment il m’est difficile de faire le test piscine pleine.
Je pense que je vais attendre des jours plus cléments et je croise les doigts que vous aillez raison sur le fait que la fuite ne soit pas sous la dalle.
Je vais reboucher la bonde de fond et remplir la piscine, ils annoncent de forts orages la semaine prochaine, je ne voudrais pas que ma piscine flotte dans mon jardin !!!
Merci hydro, bonne journée à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bsr Bricolmax

de toute façon je ne vois pas comment vous allez , colmater ou réparer ,ou remplacer ce tuyaux qui passe forcement sous la piscine.
dans votre cas , condamnez la bonde de fond , il y a une foultitude de coque qui n'en ont pas , et le jour ou vous souhaiterez vider la piscine (pas conseillé avec une coque ) et bien vous prendrez un vide cave., ou par la prise balai avec le robot (en veillant a ce qu'il ne sorte pas de l'eau)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Revetement en PVC armé ou silico marbreux? »
Discussion lancée par fabeleti - 13 réponses
« Avis sur Mondial piscine »
Discussion lancée par tamolis - 12 réponses
« Qui connait UNIBEO Piscine ? »
Discussion lancée par Pas_Content33 - 19 réponses
« Quel constructeur choisir pour ma piscine ? »
Discussion lancée par Lio24nel - 15 réponses
« Devis piscine 6 x 3 »
Discussion lancée par lafleur8 - 9 réponses
« Délai de construction piscine Diffazur »
Discussion lancée par Nath - 14 réponses
« Avis comparaison de devis piscine béton 3.5 x 7 »
Discussion lancée par LouLouLou34 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum piscine béton projetéForum
Forum piscine béton projeté
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir