Evaporation , fuite .... je ne sais pas

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 6.491 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour essayer de comprendre mon problème de piscine.
J’ai acheté une maison possédant une piscine il y a 6 mois, quand je l’ai récupérée, la piscine venait de passer l’hiver sans hivernage particulier, complètement verte et le niveau d’eau assez haut, skimmer gelés.
Pour info, la piscine est enterrée avec un liner et un escalier en plastique, surface 50m2. Pas de sortie pour vidanger ni pour remplir. Piscine au sel. Âgée de 5 à 10 ans, marque inconnue.
Au printemps, je la remplie pour voir s’il n’y aurait pas une fuite, niveau : skimmer moitié rempli.
Elle resté un mois, sans bâche et sans bouger d’un millimètre, super, ce n’est pas percé !!!...
En juillet, je décide de la faire nettoyer, elle est complètement vidée et aspirée, puis re remplie, skimmer aux 3/4. Pompe et filtre vérifié, on laisse tourner, le lendemain matin, le niveau a baissé, skimmer à moitié, il faut dire qu’il fait 30°C, on re remplie, skimmer aux ¾, re belote le lendemain, elle a re baissée, skimmers à moitié.
Je n’ai pas re rempli les jours suivants, et le niveau a baissé peu a peu (1 à 2 cm / jour) jusqu'à désamorcer les skimmers.
Je me suis dit, c’est peut être une fuite dans un tuyau qui apparait suite au re démarrage de la pompe.
J’ai attendu, un mois pour savoir si ça s’arrêterai au niveau des skimmers ou des buses de retour,
Pour éviter de confondre avec de l’évaporation, j’ai mis une bâche flottante parfaitement ajustée à la piscine.
Ca a fini par descendre 25 cm en dessous des buses de retour, en un mois, il a fait chaud tout le temps et il y a eu aussi de sacrées pluies
Je me suis dit, c’est donc dans le liner ou à l’escalier,
Mais comme je ne peux contrôler la diminution du niveau qu’une fois par mois, je ne sais pas dire si c’est descendu puis stoppé ou si ça a continué petit à petit.
J'ai quand même vérifier visuellement le liner sur tout le périmètre au dessus du niveau de l'eau, rien vu de probant.
Le mois dernier, j’ai remis de l’eau juste au dessous des buses de retour, la bâche toujours sur la piscine.
Le lendemain, le niveau est exactement au même niveau… mais deux jours plus tard, le niveau a baissé de 2 cm

J’ai plusieurs questions :
En un mois, avec la bâche, la piscine a perdu plus de 12m3, évaporation, est ce possible ?
Quelle ne perde pas un centimètre en une nuit puis qu’elle en perde 2 le jour suivant, çà peut venir du sel qui se serait cristallisé et bouché temporairement un trou puis qui se serait dissous et recréerait une fuite, par exemple au niveau de l'escalier ?

Je ne suis pas idiot mais totalement novice en piscine, et je dois avouer que ce genre de constat me laisse sans aucune idée d'investigation.
Donc si quelqu'un à déjà eu ce genre de comportement ou peut me tuyauter sur des pistes à suivre pour comprendre ce qu'il se passe, ce sera avec un grand merci
Cordialement
Olivier
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonjour,

La recherche de fuite... faut être très methodique, ne pas partir dans tous les sens pour pas tout mélanger.
Déjà le test du sceau ... classique mais efficace. Par forte chaleur ne pas négligé l'évaporation. Remplir un sceau d'eau de la piscine le mettre a côté de celle ci et comparé les cm perdu de l un et l'autre. Si cela correspond ne pas s'alarmer.

Dans votre situation si elle a fort baisser une fuite peut éventuellement être réel. Gros problème vous nous dite que vous pouvez vérifier que une fois par mois... cela va être difficile.

Déjà pour différencier la structure de la piscine et le local technique (tuyauterie plomberie pompe), pour la fuite, Il suffit de tout couper et boucher chaque orifice dans la piscine ( buse / skimmer / bdf ). Si le niveau baisse réellement plus que l'éventuel évaporation.. c'est bien la structure de la piscine (liner?) Qui fuit.

Encore une fois si vous êtes pas présent près de votre piscine cela va être difficile. Vous n'allez pas la laisser un mois sans filtration etc...

Bref. Agir par elimination méthodiquement.

Si cela vient du local technique tuyauterie pompe. Ne pas négligée la vanne.. généralement le joint est usée et cela peut fuire lentement a l'égout... certain on une vanne arrêt après sur la tuyauterie tout a l'égout...

Bref si réellement fuite il y a... faudra être présent. Connaître bien sa piscine ainsi que la partie technique. Et agir étape par étape.. .

Bon courage.
1
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Skimmers gelés -> pas bon ça.
Si je comprends bien ton récit, la nuit pas de perte (je suppose que la filtration est arrêtée) par contre le jour le niveau baisse (filtration en marche je suppose). -> En toute logique la fuite serait sur le circuit de filtration. Question subsidiaire, as-tu une bonde de fond?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Avez vous une vanne sur la sortie égout?
il arrive que la vanne 6 voies ne soit plus étanche et qu'en filtration de l'eau parte par la sortie égout...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Même pas besoin qu'il soit vieux ce joint. J'ai eu le soucis, probablement un débris qui était coincé. depuis j'ai installé une vanne sur l'égout.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Comme je ne sais pas trop bien comment fonctionne le mode réponse, je fais une réponse globale.

D'abord Merci pour vos réponses, je me sens moins seul...Biggrin

Pour Piscine59 :Le test du sceau, c'est pas sot du tout, la prochaine fois je vais le faire. Merci
Etre présent, ce sera difficile, c'est une maison de campagne, et ce n'est même pas en France....je les cumule...Je sais Wink
J'ai trouvé sur internet un kit pour investiguer les tuyaux, les boucher séparément et aussi voir dedans avec une caméra, je vais probablement l'acheter pour investiguer plus loin.

Pour olivier921, non, ce n'est pas ce que je voulais dire, j'ai fait marcher la filtration que les 3 premiers jours (jours et nuits), puis, j'ai tout arrêté. La pompe est désamorcée (je ne sais même pas comment la réamorcer, mais ça, je verrais après).
Skimmer gelé, je sais que c'est pas bon, mais je ne pouvais pas faire grand chose, je n'avais pas encore acheté la maison, Ceci dit, ils n'ont pas l'air fendu, en tout cas, on ne voit rien.

Pour répondre à tout le monde : pas de bonde de fond, pas de vidage vers un égout même au niveau du locale technique, Laugh, il n'y a pas de tout à l'égout.

Un joint défectueux, ça aurai pu expliquer le début de l'histoire, le technicien qui a nettoyé la piscine a aussi changé le dessus de la pompe qui était fendu, ceci avant de remettre en eau. et a ensuite contrôlé s'il y avait des fuites quand on a commencé à constater la perte.
De plus, depuis que la pompe est arrêtée, ça a continué, même en dessous des bouches de retour ... Ah, pour info, la pompe est au dessus du niveau de la piscine.

Une question: Savez vous comment est raccordé un escalier avec le liner, sur le mien, j'ai comme une bande en plastique de 3 à 4 cm de large et de 5mm d'épaisseur qui fait tout le tour, avant d'aller voir derrière cette bande s'il n'y aurait pas un joint et de faire une grosse bêtise, je préfère demander ....

Cordialement et encore merci pour votre intérêt
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Attention Air Hydro Amilly 28 »
Discussion lancée par les-kikis - 13 réponses
« Pb avec les crèmes solaires »
Discussion lancée par lou piap - 10 réponses
« Prix pour remplacement sable »
Discussion lancée par Gigi - 14 réponses
« Coffrage perdu vs blocs a brancher »
Discussion lancée par ZeBenjinator - 6 réponses
« Préfiltre se vide à l'arrêt »
Discussion lancée par mitchvls - 10 réponses
« Avis sur devis »
Discussion lancée par indecis - 52 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par valooo - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir