Questions hivernage actif

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.735 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Ayant depuis peu une nouvelle piscine suite à déménagement, je veux faire un hivernage actif de ma nouvelle piscine mais je me pose quelques questions :
1° Dans mon ancienne maison où j'avais déjà une piscine, le pisciniste m'avait conseillé de mettre des Gizzmos aux skimmers, de les fermer et de laisser ouvert uniquement la bonde de fond et la prise balai. Or lorsque je lis les conseils d'hivernage actif sur Internet, j'ai l'impression que tous ceux qui font un hivernage actif laissent les skimmers ouverts et ne mettent donc pas de Gizzmo. Qu'en pensez-vous ?
2° La vanne de filtration (au sable) de ma nouvelle piscine a une position Hiver. Savez-vous en quoi consiste cette position et comment je peux l'utiliser?

Pour info, au cas où ce serait utile pour vous :
- J'habite à Lyon, où il peut faire assez froid l'hiver
- J'ai installé un coffret hors gel avec un déclenchement à -3° extérieur
- Je fais tourner la piscine en continu 2h par nuit (hors déclenchement hors gel si jamais il fait très froid)

Merci à tous pour votre aide, et bon hivernage !
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Je fais également un hivernage actif avec ma piscine mais parce-que j'ai un dôme et du coup mon eau ne gèle jamais. Je lance la filtration 2 heures le matin et 2h l'après midi et tout reste ouvert ( bonde de fond et skimmers ).
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
la gaulle a écrit:Je fais également un hivernage actif avec ma piscine mais parce-que j'ai un dôme et du coup mon eau ne gèle jamais. Je lance la filtration 2 heures le matin et 2h l'après midi et tout reste ouvert ( bonde de fond et skimmers ).

Comme tu l'as deviné, moi je n'ai pas de dôme
En farfouillant un peu plus sur le net, j'en arrive à la conclusion que le plus simple serait de laisser la filtration fonctionner comme d'habitude, avec les skimmers donc, et de mettre dans les skimmers des bouteilles en plastique lestées, suffisamment souples et solides pour ne pas péter. Ainsi, plus besoin de gizzmos ni de vidanger le circuit des skimmers ... A mon avis ça devrait le faire mais si d'autres ont un avis plus pertinent sur la question, je reste preneur
Bonne journée à tous !
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Oui c'est une bonne solution, comme mettre également dans le bassin des bouteilles d'eau plastique à moitié pleine.
Et comme tu n'as pas de dôme, il te faut en effet faire tourner la filtration de ta piscine plus longtemps pour éviter que cela gèle.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il est possible de ne pas hiverner dans les régions où il ne gèle que quelques jours par an. La glace ne peut pas dans ce cas prendre en masse une grande quantité d'eau. Le maintien de la filtration est bien entendu nécessaire.
Il n'est pas des plus raisonnables de ne pas hiverner sa piscine lorsque l'on habite en France métropolitaine selon moi.
Ne compter que sur son système de filtration pour éviter que la piscine ne gèle est des plus aléatoires. En effet, si un hiver la période de gel est exceptionnellement importante les conditions atmosphériques peuvent occasionner des coupures de courant plus ou moins longues. dans ce cas, très vite l'eau ne circulera plus dans les canalisations bloquera la pompe, filtre et une partie des canalisations. On peu jouer à la roulette russe, mais en cas de gros problème il faudra payer des milliers d'euros.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Oui et on peut aussi avoir une météorite qui tombe dans notre bassin occasionnant également des milliers d'euros.Biggrin
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message
Bonjour !
Je suis en Normandie où il peut faire très froid également et notre piscine passe son 3ème hiver en hivernage actif. Je ne fais rien de particulier, j'ai seulement un volet roulant pour la protéger. Je règle la filtration 3h dans la journée, 3h la nuit. Je n'ai pas de coffet, s'il fait très froid et qu'il gèle je met plus longtemps la nuit.
Nous n'avons jamais eu de problèmes en faisant ainsi. Avec votre coffret hors gel, il ne devrait pas y avoir de soucis ! Au printemps, à la réouverture, l'eau est cristalline
0
Messages : Env. 80
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous
Même si dans l'absolu alex135 n'a pas tort, il me semble que les risques sont quasi nuls, surtout avec un coffret hors gel, un local technique également hors gel, un volet roulant qui aide la piscine à garder sa chaleur et la filtration qui tourne 2h par jour toutes les nuits. je faisais ainsi pendant 10 ans avec mon ancienne piscine, toujours à Lyon, et je n'ai jamais eu de souci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Pour les skimmers j'ai ajouté 2 bouteilles plastique (de lait, c'est plus souple et solide que les bouteilles d'eau ^^) que j'ai lestées avec l'eau de la piscine. J'ai ajouté un peu de sel pour qu'elle ne gèlent pas
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
L'idéal est de lester avec un peu de sable car au moins lui ne risque pas de geler.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
la gaulle a écrit:L'idéal est de lester avec un peu de sable car au moins lui ne risque pas de geler.

Comme je n'ai pas de sable, j'ai mis des billes d'argile que l'on utilise pour les plantations
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Le message d'alex est des plus pertinant,et je suis tout a fait d'accord avec lui ,mais vous pouvez toujours sourire (les gaulois c'est le ciel qu'ils craignaient ,pas les météorites ) le jour ou cela vous arrivera , vous rigolerez beaucoup moins , croyez moi , ça m'est arrivé en 2012 , heureusement aucun dégats excepté la coupole du filtre , tout etait pris en bloc et la filtration marchait poutant 10h/j , car alors novice , la piscine venait pour la premièrefois d'etre mise en eau, livrée en fin janvier 2012 et je faisait tourner la pompe , depuis avec l'expérience , je considère qu'un hivernage passif est bien préférable , tout vidangé , mon bassin en ce moment (13 janvier 2021) est gelé sur 4 cms , pourquoi s'obstiné a vouloir filtrer en entretenir un bassin en hivert alors que l'on ne s'y baigne pas !!, consomation électrique , de produit, usure du matos , non ,,je ne vois pas l'interet , ,mes 2 bassins sont actuellement a l'arret, le standart (rectangulaire s skimmer) n'est pas gelé mais c'est nomal, fait relativement chaud pres de perpignan,et il est couvert d'un volet, l'autre (la diff.) est gélé mais il fait plus froid en haute vallée de l'aude .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Alors je vais t'expliquer pourquoi il n'y a aucun intérêt pour moi de passer ma piscine en hivernage passif.
Ma piscine a 80 m3 d'eau, elle est sous dôme et elle est exposé plein sud sans aucune partie ombragé dessus.
L'hiver dernier, mon eau n'est jamais descendu en dessous de 12°c.
Donc si je fais un hivernage passif comme tu le préconise, je me retrouve au printemps avec une marre à canard, des nénuphars et crapauds dedans. Et au vu des produits qu'il faudra pour rattraper cela, si c'est rattrapable, cela me coûtera bien plus cher que faire tourner ma pompe 4 heures par jour durant cette période hivernale.

Sinon Hervé, le coup des billes, c'est excellent.
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
La Gaulle , effectivement avec votre configuration l'hivernage passif n'est pas utile , mais une telle configuration est rare chez nos amis du forum , il s'agit bien souvent de bassin en plein air , ou couvert par volet , bache ou autre
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
ahunuivoile a écrit:Le message d'alex est des plus pertinant,et je suis tout a fait d'accord avec lui ,mais  vous pouvez toujours sourire (les gaulois c'est le ciel qu'ils craignaient ,pas les météorites ) le jour ou cela vous arrivera , vous rigolerez beaucoup moins , croyez moi ,  ça m'est arrivé en 2012 , heureusement aucun dégats  excepté la coupole du filtre , tout etait pris en bloc  et  la filtration  marchait  poutant 10h/j , car alors novice , la piscine venait pour la premièrefois d'etre mise en eau, livrée en fin janvier 2012   et je faisait  tourner la pompe ,  depuis avec l'expérience , je considère qu'un hivernage  passif  est bien préférable , tout vidangé  , mon bassin en ce moment   (13 janvier 2021) est gelé sur 4 cms   , pourquoi s'obstiné a vouloir filtrer en entretenir un bassin en hivert alors que l'on ne s'y baigne pas !!, consomation électrique , de produit, usure du matos , non ,,je ne vois pas l'interet  , ,mes 2 bassins sont actuellement a l'arret, le standart (rectangulaire s skimmer) n'est pas gelé mais c'est nomal, fait relativement chaud  pres de perpignan,et il est couvert d'un volet,  l'autre  (la diff.) est gélé mais il fait plus froid en haute vallée de l'aude .

Ton bassin est gelé sur 4 cm ... et le mien est encore à 5°. J'ai encore de la marge
Je fais ainsi depuis 10 ans et je crois que je vais continuer. Chacun son truc, et sans doute que nous avons raison tous les deux car la situation n'est pas la même pour toi et moi
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
la gaulle a écrit:Sinon Hervé, le coup des billes, c'est excellent.

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
la gaulle a écrit:Alors je vais t'expliquer pourquoi il n'y a aucun intérêt pour moi de passer ma piscine en hivernage passif.
Ma piscine a 80 m3 d'eau, elle est sous dôme et elle est exposé plein sud sans aucune partie ombragé dessus.
L'hiver dernier, mon eau n'est jamais descendu en dessous de 12°c.
Donc si je fais un hivernage passif comme tu le préconise, je me retrouve au printemps avec une marre à canard, des nénuphars et crapauds dedans. Et au vu des produits qu'il faudra pour rattraper cela, si c'est rattrapable, cela me coûtera bien plus cher que faire tourner ma pompe 4 heures par jour durant cette période hivernale.

Sinon Hervé, le coup des billes, c'est excellent.


Bonjour.

Chacun fait comme il le conçoit pour faire un hivernage qu'il soit actif ou passif. la seul évidence et que l'hivernage passif protège votre bassin de tous les risques de l'hiver.
Par contre si vous vous trouvez avec une marre à canard au printemps, c'est que votre hivernage n’a pas été fait dans les règles de l’art.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur HIVERNAGE actif ? »
Discussion lancée par Foxy73 - 49 réponses
« Fond mobile »
Discussion lancée par ristmichel - 116 réponses
« Constructeur piscines alpes maritimes ou var »
Discussion lancée par Cel06 - 6 réponses
« Avis sur constructeur de piscine (64) »
Discussion lancée par fmo64 - 27 réponses
« Piscine kit polystyrène semi-enterré ? »
Discussion lancée par leodubassin - 7 réponses
« Hivernage avec volet exterieur »
Discussion lancée par moi67 - 12 réponses
« Reconnaître de l'ABS »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir