Radier + puit décompression

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 42.934 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum, j’envisage de faire une piscine de 3*6*1.5 en fond plat (en kit structure acier type water*** mais d’une autre marque), je viens d’avoir un devis d’un terrassier, il fait pour 3500 € (MO + matos) :
-excavation de la terre (pose chez le voisin donc pas de transport) 3.8*7.2*1.70
-création d’un radier avec drainage (je suis sur une terre très argileuse) 10 cm de gravier + 10 cm de béton fibré
-remblayage du pourtour de la piscine avec soit du sable soit du petit gravier
Le prix me semble un peu élevé sachant que la piscine est un fond plat, qu’en pensez-vous ?

D'autre part, je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment faire un puit de décompression, qq’1 aurait une photo svp ?
D’avance merci.
A+
bob
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonsoir Bob,

C'est, en effet, un peu cher. Ceci dit avec le problème de l'argile, il a proposé la solution du drainage, ce qui est indispensable. Donc, le radier avec drainage, ça a un coût plus élevé qu'un radier ordinaire. J'en sais quelque chose puisque chez moi, on est tombé sur du sable et de l'eau (un beau casse-tête).

Pour ce qui est du puits de décompression ou puisard, tu peux aller voir sur le lien suivant pour mieux comprendre :
http://www.waretheque.com/piscine/puisard.htm

Pour le remblai, chez moi, on a mis du gros ballast au fond puis on a parachevé avec la terre. Mais le sable est intéressant, sachant qu'il est drainant. Par contre, je ne pense pas qu'il ne faille remblayer qu'avec du sable. A voir si d'autres personnes ont des lumières là-dessus.

Surveillez bien toutes les étapes. Certaines personnes sont très négligeantes et bâclent le boulot.

Bon courage.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
merci pour ces infos, je précise ma question : je pensais qu'1 puit de décompression permettait à l'eau de ne pas stagner sous la piscine, en fait il sert juste à controler le niveau d'eau sous la piscine et le cas échéant à la pomper. Est-ce que je me trompe ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Effectivement, un puisard sert à contrôler le niveau de l'eau, c'est-à-dire pouvoir y jeter un coup d'oeil de temps en temps mais l'eau reste, on n'y touche pas. Tant qu'elle est là, elle stabilise la construction. Tout assécher est non seulement inenvisageable car impossible (on ne peut pas pomper en permanence de l'eau qui arrive sans cesse) et surtout déconseillé car le terrain vit avec cette eau et la piscine est stable tant qu'elle est remplie (les poussées équilibrent les parois).
Ce puisard servira à pomper l'eau du terrain lorsqu'on doit changer un liner. En effet, lorsqu'on vide la piscine, il faut soutirer l'eau du terrain pour éviter qu'elle ne pousse sur les parois de la piscine vidée.
Dans le cas de piscines coque, il ne faut jamais la vider complètement s'il y a de l'eau dessous au risque de voir la coque sortir de terre un beau matin. C'est arrivé chez des voisins qui, pourtant, savaient que le terrain était gorgé d'eau. La piscine s'est soulevée de 80 cm !
Le puisard permet de pomper l'eau du dessous pour effectuer un travail quelconque sur les parois ou la coque.

Pour le remblai, j'ai posé la question à un ami maçon qui m'a confirmé qu'il lui paraît risqué de ne remblayer qu'avec du sable ou du gravier. Il préconise une couche de ballast (gros gravier) ou de sable d'environ 40 cm (pour le drainage) puis le reste du remblai avec la terre excavée.

Si tu envisages une plage autour de la piscine, pense à faire poser des fers et surtout des plots de soutènement avant le remblai. Ce dispositif permettra de couler du béton pour une plage sans devoir attendre 2 ou 3 ans que la terre se soit tassée et stabilisée.

Je ne suis pas une pro mais après avoir supervisé le chantier chez moi (on vient de terminer le béton de la plage) et surtout d'être allée à la pêche aux infos sur le net et autour de moi, je commence à maîtriser le sujet

Mais surtout, j le répète encore, surveille bien ce qui se passe sur ton chantier car une boulette est vite arrivée et ensuite, on n'en dort plus ! Et pose plein de questions, même quitte à passer pour un idiot. On découvre plein de trucs et on comprend mieux de quoi il retourne.

Bon courage.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
PS : si tu veux voir des photos de chantier, j'en ai mis dans la rubrique "piscines des membres" avec le titre "petite piscine 5m x 2,50m".
Il y a, en outre, plein de dossiers de toutes sortes de chantier, c'est très intéressant pour se faire une idée de se que ça apporte comme bazar dans un jardin
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
merci pour ces infos,
finalement le projet est reporté de quelques mois (printemps prochain) ce qui va me laisser le temps de bien étudier le prb et les prix...
pour le remblai je ne peux pas le faire avec la terre excavée c'est 100% d'argile, au besoin je prendrai 1 ou 2 camion de terre végétale.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Prêt pour une piscine? »
Discussion lancée par Carl58 - 4 réponses
« Fissure coque »
Discussion lancée par Gally34 - 9 réponses
« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses
« Quel constructeur choisir pour ma piscine ? »
Discussion lancée par Lio24nel - 15 réponses
« Debordement ou pas ? avec vent contraire ;-( »
Discussion lancée par bigoud3429 - 9 réponses
« Prix d'une piscine béton + Jacuzzi + Plage + Abri »
Discussion lancée par kvf30073 - 7 réponses
« Que pensez-vous de mon projet.... »
Discussion lancée par anaas - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir