Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.622 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je sais que le sujet a été maintes fois traités et j'ai d'ailleurs déjà lu un paquet de topic mais comme le sujet est sensible, je me permets de demander validation 

Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon local technique. Il ne va pas y avoir grand chose d'installé au début mais je souhaiterais garder la possibilité de faire évoluer mon installation par la suite.

Les données d'entrées :
- Coffret rue/Linky à Disjoncteur de Branchement 500mA --> 9-10m avec du 16mm²
- Disjoncteur de branchement / Tableau principale : Accolé (16 mm²)
- Distance Tableau principal / Tableau divisionnaire : ~40 mètres

Ce qui sera branché d'office :
Pompe 0.75HP / 0,55 kW. Je préfère partir sur une 1.5 HP / 1.1 kW au cas où la pompe prévu ne soit pas assez puissante (piscine débordement)
Chlorinateur 0 W?
Spot LED piscine : 20W ?
Petit frigo : 200 W ?
Eclairage ambiance : 300 W en étant un peu large
- Prise pour entretien : Karcher, petite tondeuse, ... On peut envisager de couper le reste pour utiliser cette prise.
--> Total : 1750 W en arrondissant au dessus

Evolution possible :
- Pompe à chaleur : Pas bien sur  de la puissance à prévoir! 2.5 kW? Ca a l'air de corresponde à une PAC de 12kW de puissance de chauffe ce qui me semble pas mal (Piscine 32m3 à débordement, Situé dans la drôme, disons chauffe de Mai à Septembre)
- Electrolyseur / Regul PH / ... : Ca ne doit pas consommer grand chose
- Si vous voyez autre chose à prévoir?

--> Total : 1750 + 2500 = 4250 W ?

L'avalanche de questions  :

1. Ma principale interrogation : je n'arrive pas à converger sur le dimensionnement de la section de câble pour relier le tableau principal au divisionnaire. J'ai l'impression que je suis juste à la limite pour rester sur du 6 mm², vous confirmez? 

2. J'ai été un peu avare en taille de gaine ICTA (diam 20) noyée dans une dalle sur une distance de 6/7m et je ne suis pas sur de la section & nbre de fil que j'arriverai à passer. 
a) Est-ce que je peux planter un piquet de terre à coté du local technique ou c'est déconseillé? Ou est ce que je peux faire piquet de terre + un fil de terre de plus petite section pour relier les deux tableaux ensembles?
b) Ce n'est pas académique mais si du 6mm² n'est pas suffisant du fait de la chute de tension à cause de la distance de 40m et qu'il faut passer sur du 10², est-ce que mettre du 10² partout sauf sur les 6/7m de gaine enterrée dans laquelle je passerais en 6² ne serait pas un moindre mal?

3. Pour l'architecture de l'installation, je crois que j'y vois assez clair : 
a) Pour info, je ne sais pas si ça a une importance mais toutes mes lignes sur le tableau principales ont des inter différentiel de 40A.
b) Disjoncteur sur une des lignes de mon tableau principal (32A si 6mm²) d'où partent mes fils 6²
c) Arrivés des fils 6² sur Inter différentiel 30mA 40A, Type AC?
d) Autant de disjoncteurs que nécessaires, type suivant spécifications des éléments branchés

4. En fait, pas si clair  L'installateur va mettre un Coffret électrique pour le groupe filtrant mais ce dernière sera minimaliste et peu évolutif. Comment faire pour intégrer cette composante dans mon installation?

Je crois que c'est tout pour le moment  
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: 1. Ma principale interrogation : je n'arrive pas à converger sur le dimensionnement de la section de câble pour relier le tableau principal au divisionnaire. J'ai l'impression que je suis juste à la limite pour rester sur du 6 mm², vous confirmez?

dans ton cas avec du 6mm2 et 40m tu perds 7V en consommant 18A.
maintenant, si tu consomme plus de 18A, mettons 20 ou 25A tu vas perdre peut être 1V de plus.
tout dépends de ton installation actuelle, chacun à une tension différente chez lui sur son disjoncteur de branchement, cela dépends du réseau ENEDIS, cette tension peut varier de 207 à 253V.

tu comprends alors qui si tu est déjà faible en tension à l'arrivée chez toi tu ne peut pas te permettre de perdre trop de volts !

avec 10mm2 tu pourras aller jusqu'à 31A, donc là tu est très tranquille !

Citation:
a) Est-ce que je peux planter un piquet de terre à coté du local technique ou c'est déconseillé? Ou est ce que je peux faire piquet de terre + un fil de terre de plus petite section pour relier les deux tableaux ensembles?

là tu est dans la cas d'un local annexe, si tu crée une deuxième prise de terre, il faut en faire la mesure et cela nécessite un matériel particulier.
il faut également t'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par le tableau principal (donc avec la terre 1) ne soit à proximité d'un équipement électrique alimenté par le tableau divisionnaire (donc avec la terre 2)

je te conseille donc de ramener la terre du tableau principal avec bien entendu le fil de terre de la même section que phase et neutre !


Citation: b) Ce n'est pas académique mais si du 6mm² n'est pas suffisant du fait de la chute de tension à cause de la distance de 40m et qu'il faut passer sur du 10², est-ce que mettre du 10² partout sauf sur les 6/7m de gaine enterrée dans laquelle je passerais en 6² ne serait pas un moindre mal?

la gaine ICTA20 doit faire 13mm intérieur et un câble 3G6 environ 13mm aussi, je doute que tu puisse le faire passer dedans!

maintenant si tout ton cheminement depuis le tableau principal est sous tubes et/ou gaines ICTA donc sans parties enterrés tu peux essayer de passer des fils 6mm2.


Citation: Disjoncteur sur une des lignes de mon tableau principal (32A si 6mm²) d'où partent mes fils

oui, disjoncteur 32A non différentiel alimenté directement en fils 10mm2 depuis les répartiteurs phase et neutre de ton tableau.

Citation: Arrivés des fils 6² sur Inter différentiel 30mA 40A, Type AC?

oui


Citation: 4. En fait, pas si clair L'installateur va mettre un Coffret électrique pour le groupe filtrant mais ce dernière sera minimaliste et peu évolutif. Comment faire pour intégrer cette composante dans mon installation?

dans ton tableau divisionnaire tu prévois un départ disjoncteur 16A pour alimenter le coffret filtration que vas te poser ton pisciniste.

https://www.piscines-hydrosud.fr/fiches-conseil/17-l-alimentation-electrique-du-local-technique

En cas de doute , ne pas hésiter à faire appel à un professionnel qualifié.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
J'ai refait ou fait mon tableau annexe.

Pour ne pas être embêter et rassembler tout en un (coffret nage contre courant fournis avec le kit), j'ai pris un coffret IP68 48 modules.

https://www.bis-electric.com/coffret-apparent-etanche-48-mod[...]-ip65-solera-1348p.html

J'ai pris tous ce qu'il y avait dans le coffret de nage a contre courant et l'ai intégré dedans avec tout le reste pour prise, éclairage, 30mA, parafoudre, etc.

Je suis en triphasé d'où le besoins de place.
La nage a contre courant est en tri aussi. Sa prend presque 1 rangée.
Je 30mA et le parfoudre, la moitié d'une autre.
Et j'aime bien avoir 1 disjoncteur par ligne ou appareil.
En cas d'intervention, c'est plus facile d'isoler 1 appareil ou couper 1 chose a la fois.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour et merci beaucoup Brouns & biggugus pour vos réponses.

Brouns,
Citation: dans ton cas avec du 6mm2 et 40m tu perds 7V en consommant 18A.
maintenant, si tu consomme plus de 18A, mettons 20 ou 25A tu vas perdre peut être 1V de plus.
tout dépends de ton installation actuelle, chacun à une tension différente chez lui sur son disjoncteur de branchement, cela dépends du réseau ENEDIS, cette tension peut varier de 207 à 253V.

tu comprends alors qui si tu est déjà faible en tension à l'arrivée chez toi tu ne peut pas te permettre de perdre trop de volts !

avec 10mm2 tu pourras aller jusqu'à 31A, donc là tu est très tranquille !

J'ai mesuré et j'ai 239v juste avant mon 500 mA. Du coup j'ai l'impression que ça me donne pas mal de marge même en 6mm² non?
Je me demande juste si cette valeur est stable dans le temps ou si cela dépend du nombre de personnes qui pompe du courant dans le quartier?

Citation: là tu est dans la cas d'un local annexe, si tu crée une deuxième prise de terre, il faut en faire la mesure et cela nécessite un matériel particulier.
il faut également t'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par le tableau principal (donc avec la terre 1) ne soit à proximité d'un équipement électrique alimenté par le tableau divisionnaire (donc avec la terre 2)
je te conseille donc de ramener la terre du tableau principal avec bien entendu le fil de terre de la même section que phase et neutre !

[size=2]La gaine ICTA20 doit faire 13mm intérieur et un câble 3G6 environ 13mm aussi, je doute que tu puisse le faire passer dedans!

[/size]
[size=2]maintenant si tout ton cheminement depuis le tableau principal est sous tubes et/ou gaines ICTA donc sans parties enterrés tu peux essayer de passer des fils 6mm2.[/size]

C'est noté pour la terre. Si j'arrive à rester en 6mm², je ne devrais pas avoir de pb pour la faire venir du tableau principale.
J'avais effectivement prévu de passer avec du fil 6² et pas du cable. Comme je n'ai pas trop long dans cette gaine, je devrais arriver à passer les 3 fils. Le reste sera effectivement en tube IRL dans le garage puis ICTA diam 25 sur le reste du trajet (à part donc les 6/7m en diam 20 ).

Citation: oui, disjoncteur 32A non différentiel alimenté directement en fils 10mm2 depuis les répartiteurs phase et neutre de ton tableau.

J'ai des peignes dans mes tableaux

Citation: dans ton tableau divisionnaire tu prévois un départ disjoncteur 16A pour alimenter le coffret filtration que vas te poser ton pisciniste.

[url=https://www.piscines-hydrosud.fr/fiches-conseil/17-l-alimentation-electrique-du-local-technique][/url]Du coup, en pratique je vais avoir 3 inter différentiel en série, c'est ça? Ca ne pose pas de problèmes?

Biggugus,
Citation: Pour ne pas être embêter et rassembler tout en un (coffret nage contre courant fournis avec le kit), j'ai pris un coffret IP68 48 modules.
J'ai pris tous ce qu'il y avait dans le coffret de nage a contre courant et l'ai intégré dedans avec tout le reste pour prise, éclairage, 30mA, parafoudre, etc.
Et j'aime bien avoir 1 disjoncteur par ligne ou appareil. En cas d'intervention, c'est plus facile d'isoler 1 appareil ou couper 1 chose a la fois

Effectivement, je peux aussi dépoiler le coffret de mon installateur pour le migrer dans mon nouveau coffret. Je ne sais pas si les composants du coffret de l'installateur se monteront dans mon coffret (je n'ai pas encore son matériel) mais je doute qu'ils aient développer un standard spécifique à la piscine!
Je suis aussi un adepte de la séparation de lignes
Bien vu pour le boitier IP65, je serais peut être bêtement passé à coté...


Est-ce que vous voyez des éléments que j'aurais pu oublier pour une évolution future?
Je ne prévois pas de NCC, on mettra surement un élastique de nage.

Merci encore pour votre aide et bonne journée!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Citation: J'ai mesuré et j'ai 239v juste avant mon 500 mA. Du coup j'ai l'impression que ça me donne pas mal de marge même en 6mm² non?
Je me demande juste si cette valeur est stable dans le temps ou si cela dépend du nombre de personnes qui pompe du courant dans le quartier?

non la valeur n'est pas stable dans le temps, elle dépends effectivement de la consommation du quartier, et si le quartier s'agrandiras et pas le transfo ENEDIS du quartier !

mais là avec 239V tu est bien.

Citation: J'avais effectivement prévu de passer avec du fil 6² et pas du cable. Comme je n'ai pas trop long dans cette gaine, je devrais arriver à passer les 3 fils. Le reste sera effectivement en tube IRL dans le garage puis ICTA diam 25 sur le reste du trajet (à part donc les 6/7m en diam 20 )

OK mais dans ce cas il faut utiliser les coudes et té pour les tubes et gaines, tu ne doit en aucun cas avoir les fils visibles sur tout le cheminement.

le 6mm2 suffiras pour moi, tu devrais arriver à le faire passer dans l 'ICTA20 en mettant bien de liquide vaisselle sur les fils.

à voir si tu veux vraiment être tranquille, si 3 fils 10mm2 passeraient dans l'ICTA20 ?

Citation: J'ai des peignes dans mes tableaux

non, les peignes sont utilisés pour alimenter les disjoncteurs derrière un interdiff, là tu dois brancher directement ton disjoncteur 32A sur les répartiteurs phase neutre, comme sont branchés les interdiff.


Citation: Du coup, en pratique je vais avoir 3 inter différentiel en série, c'est ça? Ca ne pose pas de problèmes?

non tu auras UN interdiff en tête de ton tableau divisionnaire et derrière lui un maximum de 8 disjoncteurs pour protéger tes lignes.
le tout dans un coffret IPX5 comme le rappelle bigguguss.

pour ma part je laisserais le coffret filtration à part et non intégré dans le tableau divisionnaire.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Citation: non la valeur n'est pas stable dans le temps, elle dépends effectivement de la consommation du quartier, et si le quartier s'agrandiras et pas le transfo ENEDIS du quartier !
mais là avec 239V tu est bien.

Je suis en centre ville, il n'y a plus de place pour agrandir le quartier. Donc ça devrait être pas mal effectivement!

Citation: le 6mm2 suffiras pour moi, tu devrais arriver à le faire passer dans l 'ICTA20 en mettant bien de liquide vaisselle sur les fils.
à voir si tu veux vraiment être tranquille, si 3 fils 10mm2 passeraient dans l'ICTA20 ?

Pour avoir essayé sur une courte distance, je pense aussi que le 6² devrait passer sans trop de problème, d'autant que de mémoire je n'avais pas mis des courbures de sauvage quand j'ai noyé ma gaine dans la dalle.
Passer du 10² dans le diam20 me semble par contre optimiste, je vais essayer de trouver des chutes pour voir! Ou aller voir en magasin pour simuler ça!

Citation: non, les peignes sont utilisés pour alimenter les disjoncteurs derrière un interdiff, là tu dois brancher directement ton disjoncteur 32A sur les répartiteurs phase neutre, comme sont branchés les interdiff.

Oups!!! J'ai bien fait de parler de cette histoire de peigne, je n'avais pas du tout compris! Si je reformule, je mets mon disjoncteur 32A comme si je partais directement après mon 500mA = il doit être indépendant de l'inter différentiel qui est en tête de la ligne ou je vais installer le disjoncteur 32A.

Citation: non tu auras UN interdiff en tête de ton tableau divisionnaire et derrière lui un maximum de 8 disjoncteurs pour protéger tes lignes.
le tout dans un coffret IPX5 comme le rappelle bigguguss.
pour ma part je laisserais le coffret filtration à part et non intégré dans le tableau divisionnaire.

OK, c'est clair, cf ci-dessus!


Comme quoi, j'ai bien fait de demander validation

Merci encore!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Question subsidiaire : un coffret 12 module vous parait suffisant pour être confortable pour faire évoluer l'installation?
Merci
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Citation: Oups!!! J'ai bien fait de parler de cette histoire de peigne, je n'avais pas du tout compris! Si je reformule, je mets mon disjoncteur 32A comme si je partais directement après mon 500mA = il doit être indépendant de l'inter différentiel qui est en tête de la ligne ou je vais installer le disjoncteur 32A.


oui



Citation: Question subsidiaire : un coffret 12 module vous parait suffisant pour être confortable pour faire évoluer l'installation?
Merci

oui, comme tu a l'intention de mettre une PAC plus tard, il te faudra un disjoncteur courbe D, choisi une marque dont les disjoncteurs D font 1 module de large (Resi9 Schneider par ex) cela seras plus facile pour le peigne.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup pour tes conseils et ton temps!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
1
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur mon liner »
Discussion lancée par aem17 - 4 réponses
« Etancheité parfaite piscine bloc a bancher »
Discussion lancée par Vivi0512 - 10 réponses
« Projet piscine à débordement 8x4m »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 56 réponses
« Construction Dalle avant pose Pompe à chaleur »
Discussion lancée par vincent51234 - 9 réponses
« Conseil choix pompe »
Discussion lancée par benoi37 - 10 réponses
« Piscine avec filtration intégrée_VOS AVIS »
Discussion lancée par Rufus1234 - 5 réponses
« Bloc à bancher »
Discussion lancée par Eloise23 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir