Analyse de l'eau

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.451 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions sur l'entretien de ma piscine.
Je suis l'heureux propriétaire d'une piscine (depuis 2014) que j'entretien seul depuis cette année. Pour les années précédentes, c'était un pisciniste qui venait réaliser l'entretien tous les 15 jours.
Ma piscine est traitée au sel avec électrolyseur pour produire le chlore, j'avoue que cela fonctionne pas trop mal même si le nettoyage de la cellule est assez délicat à réaliser (à l'acide chlorhydrique dilué dans de l'eau).
Il y a 10 jours, j'ai vu apparaitre, quelques algues au fond de l'eau, rien de méchant (eau encore bien translucide) mais suffisamment pour devoir mettre de l'anti algues et pousser un peu plus la production de chlore et la filtration non stop pendant 48h (après un bon gros nettoyage paroi et fond).
Ma question concerne donc plus la cause de l'apparition de ces algues :
1/ ma piscine étant sous un dôme (une sorte de plexiglas), elle monte facilement en température et avec le beau temps de ces dernières semaines, l'eau était entre 29,5 et 30,5°, ce qui je pense est trop pour que le chlore soit efficace...
2/ je pense que mon PH est plus élevé que les mesures que je lis avec les bandelettes Aquacheck ou/et l'analyse liquide avec les 4 gouttes rouges. 
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le kit d'analyse liquide (avec les 4 gouttes rouges) dans la 1ère minutes, la couleur correspond à un PH entre 7,2 et 7,4 mais si j'attends 5 à 10 minutes, alors là, la couleur fonce et j'obtiens un PH à 8, ma question est donc, faut il prendre les repères de couleurs juste après avoir secoué le mélange ou attendre un certain temps ? il en est de même sur la bandelette Aquacheck, il est dit d'attendre 15 secondes pour la lecture des couleurs mais s'agissant du PH, si j'attends plus, la couleur vire au foncé.
Pour conclure, si je m'y prends mal pour interpréter l'analyse de mon PH, qu'il est en fait supérieur à la norme et qu'il empêche le bon fonctionnement du chlore, l'apparition de ces algues n'avait rien d'anormal...

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter, je me ferai un plaisir, aussi, de partager mon expérience

Bonne baignade à tous 
0
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr Gutin
on va faire court
laissez tonber les bandelettes aquamachin
seul les gouttes font loi
la mesure a prendre en compte est celle immédiatement apres avoir secoué le mélange
7,2 ou 7, 4 votre PH est bon , , vous n'avez probablement pas asser de chlore
cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci Ahunuivoile pour votre réponse
Cela confirme ce que je pensais sur la mesure du PH
Par contre, le chlore était à bon niveau, voir même un peu trop, supérieur à 2 si je me fie au mélange avec les gouttes.
Il y a donc une autre cause...peut être est ce tout simplement une piscine trop chaude et pas assez ouverte lors des grosses chaleurs (faut avouer que c'est étouffant sous le dôme s'il n'est pas ouvert et que le soleil tape...).

Bonne journée
0
Messages : Env. 40
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plage piscine sur plots »
Discussion lancée par dav510 - 11 réponses
« [68] Avis devis Desjoayux »
Discussion lancée par Gab68 - 7 réponses
« Entretien piscine »
Discussion lancée par yoyokarine - 23 réponses
« Besoin d'aide pour le choix du liner »
Discussion lancée par lucie17 - 16 réponses
« Besoin de votre epxérience pisciniste en Vendée »
Discussion lancée par kiteman - 28 réponses
« Terre et piscine »
Discussion lancée par Navig - 99 réponses
« Piscine chaude dès maintenant »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir