Tester cellule électrolyseur sans le boitier de gestion.

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 27.451 fois
 
Env. 50 message
Bonjour.

Mon installation ne fait plus de chlore, jusque là pas de problème, on remplace l'électrolyseur par des galets en urgence.
Celui qui m'avait posé le matériel il y a 4 ans a malheureusement fermé depuis, le concessionnaire qui reprend son secteur est d'une amabilité à vouloir me vendre du matériel mais pas à me renseigner, ni le revendeur réseau de l'appareil qui reste muet, seul le fabricant est plus loquasse, avec des indications de voltage pour savoir si ma cellule est bonne ou pas, mais ça ne suffit pas.
Les valeurs de sel/PH/TAC/ sont bonnes, donc ce n'est pas ça, c'est une cellule mixte bipolarité, celle-ci est propre de chez propre, tout est OK.

Le fabricant donne des valeurs de fonctionnement:
Tension inférieure à 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).
Tension entre 5 et 10 volts :   tout ok
Tension  entre 11 et 14 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).
Tension supérieure à 15 V :  cellule HS ou fil débranché.

Les valeurs que je trouve sont 4,5v à 99% de fonctionnement, c'est à dire inférieur au 5V, d'où ma question.

Comment tester une cellule en dehors du boitier de gestion ?
Est ce qu'une alimentation stabilisée, un chargeur de batterie à 6v suffirait pour essayer une cellule dans la bassine remplie d'eau de la piscine ?

Si elle fonctionne et me fabrique du chlore c'est que c'est le boitier de gestion qui est HS, je saurai ainsi vers quoi me diriger.

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Lionel1 a écrit:Bonjour.



Le fabricant donne des valeurs de fonctionnement:
Tension inférieure à 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).
Tension entre 5 et 10 volts :   tout ok
Tension  entre 11 et 14 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).
Tension supérieure à 15 V :  cellule HS ou fil débranché.

Les valeurs que je trouve sont 4,5v à 99% de fonctionnement, c'est à dire inférieur au 5V, d'où ma question.



Salut,
Je ne suis surement pas le mieux placé pour répondre à tes questions mais je suis aussi très intéressé par les réponses car ma propre cellule est surement en fin de vie.
La lecture de ton message m'inspire deux questions.
- As-tu testé en débranchant les fils ? tu devrais avoir > 15 V
- Est-ce que quand tu as testé et obtenu 4,5 V le débit dans la cellule était suffisant ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Re;

Chaque fabricant utilise sa propre technologie et ses propres valeurs, il est difficile, voir impossible de comparer des pannes en comparaison d'une marque à une autre.


Dans le cas présent, le concessionnaire carré bleu qui m'a vendu le matériel et qui a fermé depuis, a utilisé le matériel vendu par la marque carré bleu qui est en fait du pool technologie.
Cette marque utilise aussi des technologies différentes, les cellules unipolaire et les cellules mixtes bipolaire, les tensions d'utilisations sont différentes suivants les systèmes,de gestion

Vu que le SAV carré bleu reste muet, c'est pool technologie qui m'a communiqué les valeurs de tension à trouver aux bornes de la cellules, on ne parle pas d'intensité de courant, quand tu as déjà des valeurs limites, inutile de chercher un courant, ce qui est mon cas.

Pour savoir si le système fonctionne correctement le SAV pool technologie m'a recommandé de mettre l'appareil à fond de production (99%) et vérifier la tension aux bornes, la suite est à lire, je suis limite de tension, mais je reste dans un abaque de fonctionnement limite, d’où mon idée de vérifier par élimination.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
biodisdonc a écrit:
- Est-ce que quand tu as testé et obtenu 4,5 V le débit dans la cellule était suffisant ?


Je ne pensais pas au débit électrique, mais au débit d'eau.
Quand l'eau se ionise, sa conductivité doit surement augmenter alors la tension doit chuter entre les électrodes.
D'où je pense qu'un débit d'eau insuffisant pourrait provoquer une chute de tension anormale.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Il n'y a pas de bypass pour ralentir le débit, il est normal, les buses de refoulement débitent normalement.

Je viens de récupérer le manuel de l'appareil sur le net, je vais voir avec cette notice technique les alertes et paramètres, car le plus surprenant est qu'aucune alerte ne s'est enclenchée, car le boitier est muni d'un logiciel de maintenance allégé.

A fond, 99% pendant 3 jours et pas de chlore dans la piscine, il y a quelque chose qui cloche.
Le tout à 800 Bornes de la maison.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 6m*4m / choix de la pome cornélien PENTAIR - Hayward »
Discussion lancée par krakox - 7 réponses
« Mode d'emploi du brome à partir de zéro »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Avec ou sans stabilisant »
Discussion lancée par groove87 - 22 réponses
« Eau blanche après cristaux de soude »
Discussion lancée par duam - 14 réponses
« Intérêt d'avoir 2 filtres en série »
Discussion lancée par bibidu03 - 9 réponses
« Joints de pompe et filtre à sable bestway »
Discussion lancée par gegemaycry - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
4
Voir