Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 5.160 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Ma piscine n'est pas fini et ce que je présente comme problème n'est que théorique mais essentiel pour la suite de mon projet.
Sur le dessin que j'ai mis en annexe, ma tuyauterie fait une boucle au niveau du regard. Il semblerait que j’ai un problème d’aspiration. Qu’en pensez-vous ? Si c’est le cas c’est la tuile ! la piscine est pratiquement finie, les tuyaux enterrés et sous dalle béton… bref j’étais en train de préparer la conception du local technique lorsque l’info est tombée après mettre renseigné sur le choix d’une pompe.
Si vous avez plus d’info sur le problème je suis preneur !
Merci d’avance.
Herley

0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut,
je ne pense pas que ca cause de problème, la pompe aura peut être un peu plus du mal à s'amorcer la première fois, mais un coup le circuit en eau ca ne va rien changer. Attention quand même au pincement des tuyaux.
Il faut savoir qu'un siphon "en eau" ne va pas créer de perte de charge (hormis celles crées par les coudes et la longueur de canalisation), les colonnes d'eau s'équilibrant de part et d'autre.
Le plus important sera par la suite de ne pas avoir de prise d'air sur ton circuit pour ne pas que ta pompe se désamorce à chaque arrêt. Mais normalement avec de bons collages pas de pb. Dans le cas contraire il y a la solution du clapet.

Tu peux aider l’amorçage en ayant une partie de canalisation verticale d'au moins 50cm en sortie de pompe.

Ma pompe est aussi au dessus du niveau d'eau et je n'ai aucun problème...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
J'aimerais vraiment que tu ai raison !
j'ai posé la question avec le meme dessin a un technicien de pompe (pompe-direct.com) et il m'a répondu que ça ne marchait pas. Ils ne veulent rien me vendre !!!  de plus je ne veux pas prendre le risque d'investir dans du matériel si ça ne fonctionne pas.
Aussi après avoir passé une sale nuit, j'ai élaboré un plan :
Avec plein de truc que je ne sais pas !
Une solution serait de mettre la pompe à coté de mon regard et de me piquer dessus. C'est possible mais y a des petits problèmes.
1) la prise balais est direct jusqu'au local technique, c'est la seule qui ne passe pas par le regard et je n'ai pas vraiment envis de la condanner.
2) pour que ça reste simple, il ne faut à coté de la piscine que la pompe sans le filtre à sable.
3) Il faut que je tire une alimentation pompe jusqu'au regard... ça reste possible bien qu'un peu compliqué ! (sauf si j'ai un tuyau de 50 libre... je passe l'alim dedans)

Ceci amène d'autres questions... si je mets la pompe au niveau du regard (dans un coffre en dur avec un toit amovible qui servirait de banc sur la terrasse) j'aspire la bonde de fond et le skimmer mais pas la prise balais qui est direct jusqu'au local technique.
1) peut-on mettre le filtre à sable dans le local technique à une distance de 20m environ. Influence des pertes de charge ?
2) y aura-t-il un problème de pompe sachant quelle devra véhiculer l'eau jusqu'aux buses de reffoulememt c'est à dire 2x20m = 40m dans un tuyaux de 50mm (avec possibilité de doubler les tuyaux de la pompe jusqu'au filtre, voir remarque ci-dessous)?

Remarque : je peux limiter les pertes de charge pour le trajet de l'eau de la pompe jusqu'au filtre sachant que j'ai à disposition 2 tuyaux de 50 (skimmer et bonde de fond) en les associants avec un T de 63 et 2 réducteur de 50. Les vitesses seront divisées par 2 et les frottements seront moins conséquent. dans ce cas plus de passage pour l'alimentation pompe, faut que je me débrouille autrement. Parcontre du filtre aux buses, je n'ai qu'un tuyau de 50.

3) Enfin pour parfaire l'installation il me faudrait une 2ème pompe juste pour la prise balais qui serait elle dans le local technique.

Quelle usine à gaze !!!

Des remarques ? meme si ça reste envisageable (et je n'en sait rien), je pense qu'il y a du calcul derrière !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Herleybmx a écrit:J'aimerais vraiment que tu ai raison !


Salut,

A priori, je pense qu'il a raison.
Le seul problème est l'amorçage de la pompe.
Comme sur ton schéma le niveau de la piscine est plus haut que la boucle, tu pourrais simplement installer des purges d'air dans ton regard pour faciliter l'amorçage.

Bon courage.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Et pourquoi pas éclater le regard et tout mettre à plat si tu n'as pas confiance dans ton montage? ca doit être possible depuis le regard sans casser la dalle?
Un tuyau souple ca se raboute facilement.
Qu'est ce que tu as dans ce regard?
Je pense que tu peux oublier la solution de la pompe près de la piscine, tu as la chance d'avoir un local technique éloigné du bassin; une pompe ca fait du bruit; alors la coller sous un banc à coté de l'eau c'est vraiment dommage
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
C'est la solution à laquelle je pense... sans la prise balais je n'aurais pas eut besoin d'éclater le regard, mais ça fais faire un local technique sur la terrasse !!! frustration de frustration... j'avais tout prévus dans un local spacieux et faut tout faire de manière exigus et plus onéreuse !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Je voulais juste dire:
éclater ton regard pour remettre les tuyaux à plat, et garder ton local technique ou tu l'avais prévu au début.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
T'as pas une photo des ces tuyaux???
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ce n'est que mon avis, mais arrête de te prendre le choux ton système hydraulique va fonctionner correctement.
Au pire comme l'a dit bio tu installes une purge sur l'union ; mais franchement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
par contre tes buses de refoulement risquent de ne pas être bien équilibrées, c'est pas bien grave.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Comme Chris49, je pense que le système fonctionnera sans souci hormis un défaut d'équilibrage des buses de refoulement.
Pourquoi ne pas avoir installé une gaine de 90 pour protéger les tuyaux ?
Un conseil, faire une modif en T pour les buses afin de les équilibrer.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
biodisdonc a écrit:
Herleybmx a écrit:J'aimerais vraiment que tu ai raison !


Salut,

A priori, je pense qu'il a raison.
Le seul problème est l'amorçage de la pompe.
Comme sur ton schéma le niveau de la piscine est plus haut que la boucle kits solaires photovoltaïques , tu pourrais simplement installer des purges d'air dans ton regard pour faciliter l'amorçage.

Bon courage.

je suis aussi du même avis,je pense qu'une modification lui sera utile pour l'amorçage...
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Vous avez l'air de maitriser la question des pertes de charge. Avez-vous résolu vos problèmes ? J'ai de gros soucis avec ma piscine. Suite à un défaut des tuyaux, on a échangé du 63 de diamètre contre du 50 (sans me demander mon avis). Je pense que cela ajouté au fait que la boucle de circulation fait plus de 30 mètres de long avec plusieurs coudes à 90 degrés, fait que j'ai des problèmes d'algues récurrents. Qu'en pensez vous ? Je me débats dans ces questions de longueur et largeur de tuyaux, sans arriver à savoir si c'est la source de mes problèmes.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je ne suis pas un pro en perte de charge... j'ai étais bon en hydraulique quand j'étais étudiant... je maitrisais plutôt bien ces notions et j'aurais du m'y replonger quand je me suis attaqué à la piscine. Depuis ce poste, je m'y suis remis et ça va mieux. J'ai décidé de faire un autre local technique au niveau de mon regard car 30m en aspiration en diamètre 50... c'était pas bon du tout du tout !!! [j'ai réussi à retrouver la prise balais].
Il faut savoir que pour un tuyau de 50 les pertes de charge sont conséquente : 0.4bar /10m contre 0.1 pour un tuyau de 63. Ce qui signifie que lorsque tu cumules les pertes de charge, tu augmentes les besoins en pression pour ta pompe et par conséquent elle débite moins. Donc si ton renouvellement en eau de ton bassin est trop long les algues et les bactérie ont le temps de proliférer.
Je pense que tu dois tester le débit réel de ta pompe. Tu peux aussi essayer d'évaluer son débit en utilisant ce lien :
http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm
Comme tu as déjà ta pompe, il te suffit de prendre sa courbe de fonctionnement (débit,pression) et une fois que tu as le point de fonctionnement débit et pression pour ta piscine il te suffit déjà de voir si son débit théorique n'est pas trop faible par rapport à tes pertes de charges évalué par la petite calculatrice. (puissance pompe = constante = débit x pression) [pour une même pompe, plus la pression effective est faible plus le débit est important et vis versa]
Par contre avec un tuyau de 50 tu ne dois pas dépassé les 14m3/h car la vitesse dans les tuyaux est trop grande et tu risque d'avoir des problèmes d'écoulement le long de ta tuyauterie. débit = section du tube x vitesse du fluide (limité à 3m/s) avec un tuyau de 63.... c'est le luxe !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Juste pour info... fin mars 2017, il y a un traitement génial qui va sortir et j'ai vraiment envie d'y croire !!!
http://www.ecoswim.fr/pages/produit-piscine-sans-chlore.php
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
En tous cas, tu maîtrises mieux que moi  Merci mille fois pour tous ces renseignements. le constructeur de ma piscine me dit depuis 3 ans que c'est moi qui ne sait pas traiter mon eau. En plus, il a affaire à une femme, donc forcément pas une technicienne, alors que lui, il sait tout sur tout ! Pour faire simple, j'ai une piscine dont je ne peux pas profiter, qui me coûte très cher en électricité car je filtre souvent 24h/24, en eau (car il a fallu la vider quasi chaque année, les chlore choc n'arrivant pas à la récupérer), et en produits. Même cet hiver, avec une eau à 12 degrés, elle a viré du vert pâle (on voit le fond) à un vert très foncé en 2 jours, alors que je filtrai bien les 6-7 heures par jour recommandés. Je sais qu'il faut s'assurer que le ph est dans les clous et j'y veille. je frotte les parois régulièrement, je nettoie mon filtre à cartouche tous les jours en été et pourtant, mon eau ne tient pas !
D'où mes interrogations par rapport au fonctionnement de la filtration et à la longueur de la boucle. La pompe est neuve, le filtre à cartouche aussi... Et elle verdit.
Le fait est que j'ai plus de 30 mètres de tuyaux, que le diamètre a été réduit de 63 à 50 il y a trois ans et qu'il y a au moins 8 à 12 coudes à 90 degrés (ce qui semble être un sacré problème aussi). L'abri technique est à l'opposé de la pompe, ce qui, me semble aberrant. 
Ca ne sert à rien de garder ce système, si j'arrive à démontrer que de toutes façons, ça ne fonctionnera jamais correctement. La première pompe a rendu l'âme en 4 ans, mais je pense qu'elle a été trop sollicitée.
Sait-tu quelle est la perte de charge quand il y a des coudes ? La perte de 0,1 bar au lieu de 0,4, c'est un fait qui me semble indiscutable. merci en tous cas. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Dans les coudes je n'en sais rien mais ce qu'il te faut avant de remettre en cause ta ligne de tuyauterie, c'est de mesurer ton débit réel. voilà un lien qui de donne un procédé pour y arriver :
http://www.piscine-clic.com/news/2011/06/test-comment-connai[...]-piscine-de-filtration/
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Par expérience du forum, quand il y a un problème d'algues récurrent, 4 fois sur 5 c'est un taux de stabilisant trop haut qui en est la cause (pour ceux qui traitent au chlore).

Bon courage.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
J'ai fait faire une analyse d'eau et le taux de stabilisant est dans les clous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
J'ai regardé le lien pour mesurer le débit réel, mais je n'ai pas un filtre à sable et pas de vanne qui emmène l'eau à l'égout. Donc je ne pense pas pouvoir faire ce test. je n'ai pas non plus de manomètre visiblement. Bref, je suis bien embêtée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Tu débranches ta sortie de pompe. Tu y mets à la place 3m de tuyau souple (1 coté raccordable à la pompe (raccord union ?) et de l'autre libre).
Tu prends une poubelle de 80 litres et ton chronomètre.
Il ne te reste plus qu'à mettre en route ta pompe et mesurer le temps qu'elle met pour remplir ta poubelle ou une certaine quantité de celle-ci. Puis tu compares ton résultat au débit théorique que tu dois avoir.
Smile
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Met toi prêt de l'interrupteur ! 80l avec 10m3/h c'est fait en 30 secondes !
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Tout à fait !
1
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qui choisir pour une coque dans le 25? »
Discussion lancée par kiwibibi - 50 réponses
« Conseils pour détection de fuite »
Discussion lancée par manskorp - 17 réponses
« Comment décoller des raccords PVC »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Pose Piscine bois semi enterr »
Discussion lancée par Lecourbe - 27 réponses
« Problème Structure piscine magiline »
Discussion lancée par leogeo - 4 réponses
« Prix raccordement local technique »
Discussion lancée par Gillys - 4 réponses
« Eloignement local technique »
Discussion lancée par ealeclere@gmail.com - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir