Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 2.268 fois
Herleybmx
Auteur du sujet

Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Le 07/02/2017 à 19h56
Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie)
Bonjour,
Ma piscine n'est pas fini et ce que je présente comme problème n'est que théorique mais essentiel pour la suite de mon projet.
Sur le dessin que j'ai mis en annexe, ma tuyauterie fait une boucle au niveau du regard. Il semblerait que j’ai un problème d’aspiration. Qu’en pensez-vous ? Si c’est le cas c’est la tuile ! la piscine est pratiquement finie, les tuyaux enterrés et sous dalle béton… bref j’étais en train de préparer la conception du local technique lorsque l’info est tombée après mettre renseigné sur le choix d’une pompe.
Si vous avez plus d’info sur le problème je suis preneur !
Merci d’avance.
Herley

0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
Actuellement connecté ! chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 08/02/2017 à 09h31
Salut,
je ne pense pas que ca cause de problème, la pompe aura peut être un peu plus du mal à s'amorcer la première fois, mais un coup le circuit en eau ca ne va rien changer. Attention quand même au pincement des tuyaux.
Il faut savoir qu'un siphon "en eau" ne va pas créer de perte de charge (hormis celles crées par les coudes et la longueur de canalisation), les colonnes d'eau s'équilibrant de part et d'autre.
Le plus important sera par la suite de ne pas avoir de prise d'air sur ton circuit pour ne pas que ta pompe se désamorce à chaque arrêt. Mais normalement avec de bons collages pas de pb. Dans le cas contraire il y a la solution du clapet.

Tu peux aider l’amorçage en ayant une partie de canalisation verticale d'au moins 50cm en sortie de pompe.

Ma pompe est aussi au dessus du niveau d'eau et je n'ai aucun problème...
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
Herleybmx
Auteur du sujet

Le 08/02/2017 à 11h54
J'aimerais vraiment que tu ai raison !
j'ai posé la question avec le meme dessin a un technicien de pompe (pompe-direct.com) et il m'a répondu que ça ne marchait pas. Ils ne veulent rien me vendre !!!  de plus je ne veux pas prendre le risque d'investir dans du matériel si ça ne fonctionne pas.
Aussi après avoir passé une sale nuit, j'ai élaboré un plan :
Avec plein de truc que je ne sais pas !
Une solution serait de mettre la pompe à coté de mon regard et de me piquer dessus. C'est possible mais y a des petits problèmes.
1) la prise balais est direct jusqu'au local technique, c'est la seule qui ne passe pas par le regard et je n'ai pas vraiment envis de la condanner.
2) pour que ça reste simple, il ne faut à coté de la piscine que la pompe sans le filtre à sable.
3) Il faut que je tire une alimentation pompe jusqu'au regard... ça reste possible bien qu'un peu compliqué ! (sauf si j'ai un tuyau de 50 libre... je passe l'alim dedans)

Ceci amène d'autres questions... si je mets la pompe au niveau du regard (dans un coffre en dur avec un toit amovible qui servirait de banc sur la terrasse) j'aspire la bonde de fond et le skimmer mais pas la prise balais qui est direct jusqu'au local technique.
1) peut-on mettre le filtre à sable dans le local technique à une distance de 20m environ. Influence des pertes de charge ?
2) y aura-t-il un problème de pompe sachant quelle devra véhiculer l'eau jusqu'aux buses de reffoulememt c'est à dire 2x20m = 40m dans un tuyaux de 50mm (avec possibilité de doubler les tuyaux de la pompe jusqu'au filtre, voir remarque ci-dessous)?

Remarque : je peux limiter les pertes de charge pour le trajet de l'eau de la pompe jusqu'au filtre sachant que j'ai à disposition 2 tuyaux de 50 (skimmer et bonde de fond) en les associants avec un T de 63 et 2 réducteur de 50. Les vitesses seront divisées par 2 et les frottements seront moins conséquent. dans ce cas plus de passage pour l'alimentation pompe, faut que je me débrouille autrement. Parcontre du filtre aux buses, je n'ai qu'un tuyau de 50.

3) Enfin pour parfaire l'installation il me faudrait une 2ème pompe juste pour la prise balais qui serait elle dans le local technique.

Quelle usine à gaze !!!

Des remarques ? meme si ça reste envisageable (et je n'en sait rien), je pense qu'il y a du calcul derrière !
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 08/02/2017 à 13h36
Herleybmx a écrit:J'aimerais vraiment que tu ai raison !

Salut,

A priori, je pense qu'il a raison.
Le seul problème est l'amorçage de la pompe.
Comme sur ton schéma le niveau de la piscine est plus haut que la boucle, tu pourrais simplement installer des purges d'air dans ton regard pour faciliter l'amorçage.

Bon courage.
1
Partager

Le 08/02/2017 à 14h06
Et pourquoi pas éclater le regard et tout mettre à plat si tu n'as pas confiance dans ton montage? ca doit être possible depuis le regard sans casser la dalle?
Un tuyau souple ca se raboute facilement.
Qu'est ce que tu as dans ce regard?
Je pense que tu peux oublier la solution de la pompe près de la piscine, tu as la chance d'avoir un local technique éloigné du bassin; une pompe ca fait du bruit; alors la coller sous un banc à coté de l'eau c'est vraiment dommage

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
0
traitement brome
Partager
Herleybmx
Auteur du sujet

Le 08/02/2017 à 14h11
C'est la solution à laquelle je pense... sans la prise balais je n'aurais pas eut besoin d'éclater le regard, mais ça fais faire un local technique sur la terrasse !!! frustration de frustration... j'avais tout prévus dans un local spacieux et faut tout faire de manière exigus et plus onéreuse !
0
Partager

Le 08/02/2017 à 14h13
Je voulais juste dire:
éclater ton regard pour remettre les tuyaux à plat, et garder ton local technique ou tu l'avais prévu au début.
0
traitement brome
Partager

Le 08/02/2017 à 14h15
T'as pas une photo des ces tuyaux???
0
traitement brome
Partager
Herleybmx
Auteur du sujet

Le 08/02/2017 à 14h46
0
Partager
Herleybmx
Auteur du sujet

Le 08/02/2017 à 14h47
0
Partager
Herleybmx
Auteur du sujet

Le 08/02/2017 à 14h48
0
Partager

Le 08/02/2017 à 15h10
Ce n'est que mon avis, mais arrête de te prendre le choux ton système hydraulique va fonctionner correctement.
Au pire comme l'a dit bio tu installes une purge sur l'union ; mais franchement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
par contre tes buses de refoulement risquent de ne pas être bien équilibrées, c'est pas bien grave.
1
traitement brome
Partager
yayer27

De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 08/02/2017 à 19h54
Comme Chris49, je pense que le système fonctionnera sans souci hormis un défaut d'équilibrage des buses de refoulement.
Pourquoi ne pas avoir installé une gaine de 90 pour protéger les tuyaux ?
Un conseil, faire une modif en T pour les buses afin de les équilibrer.
0
Partager
WILFRIDE10

Dept : Eure
Le 12/02/2017 à 11h52
biodisdonc a écrit:
Herleybmx a écrit:J'aimerais vraiment que tu ai raison !

Salut,

A priori, je pense qu'il a raison.
Le seul problème est l'amorçage de la pompe.
Comme sur ton schéma le niveau de la piscine est plus haut que la boucle kits solaires photovoltaïques , tu pourrais simplement installer des purges d'air dans ton regard pour faciliter l'amorçage.

Bon courage.

je suis aussi du même avis,je pense qu'une modification lui sera utile pour l'amorçage...
0
Partager
Momo6969

Dept : Rhone
Le 19/03/2017 à 18h37
Vous avez l'air de maitriser la question des pertes de charge. Avez-vous résolu vos problèmes ? J'ai de gros soucis avec ma piscine. Suite à un défaut des tuyaux, on a échangé du 63 de diamètre contre du 50 (sans me demander mon avis). Je pense que cela ajouté au fait que la boucle de circulation fait plus de 30 mètres de long avec plusieurs coudes à 90 degrés, fait que j'ai des problèmes d'algues récurrents. Qu'en pensez vous ? Je me débats dans ces questions de longueur et largeur de tuyaux, sans arriver à savoir si c'est la source de mes problèmes.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Défaut coque Alliance Célestine 7 - HELP - »
Discussion lancée par EstelleG67 - 23 réponses
« Nombre de projecteur à leds »
Discussion lancée par Lukather31 - 9 réponses
« Aquadiscount 12*5 + escalier »
Discussion lancée par spottinga - 11 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 32 réponses
« Blocs à bancher ou panneaux ? »
Discussion lancée par jeyan - 7 réponses
« Soudage fer à béton »
Discussion lancée par cricri723772 - 6 réponses
« Refoulements et banquette »
Discussion lancée par Julien68127 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir