Ecumeur

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 5.690 fois
 
Env. 10 message
Je suis a la recherche  de deux ecumeurs  avec sortie  4"  (110 mm) . La raison est que je  veux utiliser un filtre a tambour pour faire tourner la filtration 24/24 avec  200w max.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Salut

sans vouloir le moins du monde te brocarder , tu sembles n'avoir pas bien compris les impératifs d'une filtration piscine

Les filtres a tambours sont le plus souvent utilisés en pisciculture , les eaux d'élevage des poissons ayant besoin de ce type de décantation permettant de laisser passer dans les mailles  (  généralement 60 à 80 microns  )  des particules chargées en pollution naturelles mais utiles pour les poissons  ( biomasse )

Ce type de filtration est inadapté en piscine et ne donne pas de bons résultats .

Les vortex sont en effet déséquilibrés entre ce que tu appelles les écumeurs et le reste des traversées de parois si celles-ci demeurent comme initialement prévu .

Conclusion , ce n'est pas une bonne idée ;

si tu persistais malgré tout , celà ne fonctionnera pas bien au nioveau des résultats mais comme chacun est libre , tu devrais trouver une partie du matériel auprès des fournisseurs de matériels d'aqua-culture / pisciculture
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Merci pour  cette reponse. je me connais tres bien dans la filtration de bassin a poissons et depuis 3 ans  j;ai une piscine  de 70m3  dans le Var. la filtration fonctionne tres bien avec  le materiel Piscicole. faut  encore  voir  le probleme de formation d'algues  sur les parrois. Sans Lumiere, il n'y a pas d'algues!  ilf faut quand meme traiter  de temps en temps avec  du chlore ou brome pour eviter la formation de patogenes et  larves de moustiques.  avec tout le respect, la filtration classique n'est pas bonne pour la sante et le cout d'electricite et  produits est tres eleve.

Je vais remplacer  le liner  en decembre et  veux trouver  q.q reponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
samk83 a écrit: je connais tres bien la filtration de bassin a poissons et  la filtration fonctionne tres bien avec  le materiel Piscicole. faut  encore  voir  le probleme de formation d'algues  sur les parrois. Sans Lumiere, il n'y a pas d'algues!  i faut quand meme traiter  de temps en temps avec  du chlore ou brome pour eviter la formation de patogenes et  larves de moustiques.   la filtration classique n'est pas bonne pour la sante et le cout d'electricite et  produits est tres eleve.

Je vais remplacer  le liner  en decembre et  veux trouver  q.q reponses.



Eh bien disons qu'en piscines il faut éviter d'avoir des idées toutes faites 

Et pour commencer certaines algues ont besoin de lumière , d'autres pas ! 

Secondo avec une filtration de piscine normale et un désinfectant classique ,tu n'auras ni larves ni autres agents patogènes !

Enfin , et c'est sans doute le principal , lorsque l'on possède une piscine de 70m² , on se donne généralement les moyens de 200 € de désinfectant par an 

Pour ce que tu appelles le coût très élevé du courant edf  , le coût d'une pompe de piscine à l'année n'est pas très élevé , le calcul a déjà été donné par plusieurs utilisateurs de ce forum
 
Enfin , la filtration a sable est même utilisée en milieu hospitalier et plus particulièrement dans les laboratoires de recherches  il n'apparait pas que ce type de filtration soit mauvaise pour la santé !

Une filtration à sable optimisée peut représenter jusqu'à 80 % de la désinfection , et donc le produit n'est présent au titre de désinfectant qu'à 20 % pourvu que le pH soit stable .

Les filtres de pisciculture ont généralement une finesse de 80 mic  en règle générale , ce qui n'est pas adapté à la piscine

Mais chacun est libre de faire les choix  qu'il souhaite  
Bonne continuation
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
je pense que ce qui inquiète samk83, ce n'est pas le filtre à sable, mais plutôt les produits de traitement genre chlore, brome....
Pour ce qui est de la méthode de traitement de l'eau cela s'apparente aux piscines O2pool dont on a parlé il y a quelques semaines; les utilisateurs semblent satisfait du résultat; donc chacun à le choix entre un traitement "biologique" et un traitement "chimique" en gardant en tête les risques de chaque solution.
Je pense que samk83 à fait son choix.
Pour répondre à la question de samk83; tu ne connais pas un chaudronnier qui maitrise le tig/mig, tu pourrais te faire une pièce "maison" sympa en partant d'un oxycoupage? Et ca ne coute pas aussi cher que ça...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je vais donc le faire moi meme. ce ne doit pas etre une affaire tres compliquee.  J'ai les outils pour souder   PVC. Le Filtre a sable presente une grande resistance  a la pompe - oui - d'ou la gourmandise  en  consommation d'electricite.
Un filtre tambour  ne consomme pas d'electricite  et la pompe en consommera 85w max.  pour  30M2/H le UV 80W  ce qui fais ensemble 165w que je pense faire tourner en continu.  merci quand meme pour  vos reactions.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:Salut,
je pense que ce qui inquiète samk83, ce n'est pas le filtre à sable, mais plutôt les produits de traitement genre chlore, brome....
Pour ce qui est de la méthode de traitement de l'eau cela s'apparente aux piscines O2p***l dont on a parlé il y a quelques semaines; les utilisateurs semblent satisfait du résultat;



Ah bon ???

Moi à lire le forum , j'avais plutôt vu que dans leur grande majorité , les véritables utilisateurs n'avaient pas été enchanté des filtrations dites biologiques mais si tu le dis ....

pour Samk83 :  c'est justement parce que filtre à sable représente une grande résistance à la pompe qu'il filtre convenablement mais comme je l'ai précisé dans mon dernier post , chacun est libre de croire et de faire ce qu'il veut
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Pablitot a écrit:
chri49 a écrit:Salut,
je pense que ce qui inquiète samk83, ce n'est pas le filtre à sable, mais plutôt les produits de traitement genre chlore, brome....
Pour ce qui est de la méthode de traitement de l'eau cela s'apparente aux piscines O2p***l dont on a parlé il y a quelques semaines; les utilisateurs semblent satisfait du résultat;



Ah bon ???

Ah oui!
sur 4 propriétaires un seul se plein du traitement par manque de conseils...
les témoignages parlent principalement de défauts structurels, de problème avec la sous traitance et le SAV...
mais on ne va pas polémiquer là dessus, samk83 est venu chercher un écumeur, pas un conseil sur l'entretien de son bassin, la filtration biologique qu'il utilise semble lui convenir....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:mais on ne va pas polémiquer là dessus, samk83 est venu chercher un écumeur, ....



Il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu
Pour la forme , j'ai donné à Samk83 les pistes pour l'écumeur auprès des grossistes voici trois jours déjà

Et effectivement comme de plus en plus de questions sur le forum demeurent sans réponses
(  on se demande pourquoi ?  ) 

Je m'en voudrais de te retarder dans ta mission de conseils par une inutile polémique de ma part
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
samk83 a écrit:Je vais donc le faire moi meme. ce ne doit pas etre une affaire tres compliquee.  J'ai les outils pour souder   PVC. Le Filtre a sable presente une grande resistance  a la pompe - oui - d'ou la gourmandise  en  consommation d'electricite.
Un filtre tambour  ne consomme pas d'electricite  et la pompe en consommera 85w max.  pour  30M2/H le UV 80W  ce qui fais ensemble 165w que je pense faire tourner en continu.  merci quand meme pour  vos reactions.


Salut,

Je suis très intéressé par ton projet et je suis sur que je ne suis pas le seul.
Ça serait sympa de ta part de nous en dire plus et de nous tenir au courant de l'évolution de ton projet.

Bien sur pour convaincre les sceptiques, il faudra commencer par ignorer les commentaires septiques.

Bon courage, A+.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Les écumeurs sont à 80 microns de base voire davantage et un filtre piscine vise 15 à 20 microns 

Il ne s'agit pas de scepticisme mais plus simplement de finesse de filtration

Les tambours sont utilisés en pisciculture parce qu'ils permettent de laisser passer des éléments organiques destinés à l'équilibre biologique de l'environnement des poissons

Mais on peut effectivement ignorer que les plus grands fabricants de matériels piscine au monde visent 15 microns et récupérer un drap mettre du charbon dedans faire un filtre soi-même ou brocarder les intervenants juste pour le plaisir , c'est tout le charme des forums

Mais si l'on veut un résultat , je voie plus de filtres à sable piscine chez les utilisateurs que de tambours , sauf dans leur machine à laver !

Celà dit , tout en étant sceptique , j'ai communiqué des pistes d'approvisionnement à samk83 dès mon premier post , c'est à dire voici 4 jours  et j'ai également précisé que tout le monde était libre de faire à son idée

sur ce ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Salut,

Tu dois, avant tout, connaître le type et la grandeur de ta piscine pour savoir quel type d’écumeur te conviendrait le mieux. J’ai déniché une page intéressante : http://piscineinfoservice.com/equipements-accessoires/skimmer-ecumeur-surface-caracteristiques-installation sur laquelle tu trouveras des informations qui, selon moi, te seront d’une grande utilité. Alors, n’hésite pas à y jeter un coup d’œil ! 
0
Messages : Env. 10
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ,
Je m'excuse de faire remonter ce vieux sujet mais j'espère apporter des compléments à certaines personnes qui comme moi tomberait sur ce sujet en cherchant des informations

Je lis ce forum depuis quelques semaines car nous sommes en passe de (faire?) construire une piscine.
Je tombe sur ce sujet car j'ai les mêmes préoccupations que Samk83 et je vais pas contre pouvoir apporter des réponses concernant les filtres à tambours .

Ces filtres sont en effet utilisé pour les bassins de jardin ou les piscicultures et leurs avantages sont :
- Comme il a été dit au desssus de ne pas freiner le passage de l'eau donc c'est très bien pour faire des filtrations économiques ( baisse des pertes de charges)
-D'être économes en eau ce qui pour les régions avec restrictions d'eau comme chez moi avec remplissage des piscines interdit pendant 2 mois cet été est une réelle plus

- De se laver seuls et dès qu'ils sont sales, ce qui offre l'énorme avantage de retirer avant que ça serve de "nourriture" aux algues et autres microorganismes indésirables tous les éléments retenus par le filtre
- les tamis sont généralement de 70 microns mais on peut descendre jusqu'à 29 microns

Donc ces deux derniers points me semblent dans le cas d'une piscine biologique plus pertinent qu'un filtre à sable.

Les gros inconvénients étant leur prix et le fait qu'il faut qu'ils soient idéalement au même niveau que la piscine . Point complexe les entrées d'eau sont en général en 110 mm donc skimmers et bondés de fond plus difficiles à trouver mavis pas impossible non plus.

Ensuite pour rendre l'eau " piscinesque " uv et produit remanant à base d'eau oxygénée et hop on peut même récupérer l'eau de lavage pour arroser les plantes .

Des que notre projet sera plus avancé je partagerai les informations.
1
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je suis navré j'ai fais quelques fautes d'orthographe mais je ne peux pas modifier mon message.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
L'annee derniere, j'ai construit une piscine de 80M3 a cote de ma maison en Belgique. Bien sur que je l'ai concu avec une filtration a base de Filtre a Tambour mais egalement avec une pompe de circulation concu par ma propre entreprise. Malgre le fait que mon entreprise est un leader dans el domaine d'UV immerges, je n'ai pour le moment pas inclus un UV dans le systeme. Je suis assez content pour les premiers mois de fonctionnement. Contrairement a la piscine que j'ai eu dans le Var, je n'ai pas eu d'eau verte depuis la premiere mis en eau (Fin Septembre 2020) . Ma pompe consommant seulement 30W tourne 24/24 et circule 18M3 par heure. Un petit probleme est la formation de film biologique sur le liner. Pour l'eliminer, je mets chaque 4ieme jour 1 litre de chlore liquile le soir avec un doseur. Cet traitement enleve le film biologique et elimine en meme temps les autres éléments indésirables. Le chlor disparait dans la journee qui suit.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Photometre pool lab 1.0 »
Discussion lancée par defimaint - 45 réponses
« Hauteur manométrique pour pompe ? »
Discussion lancée par Poun66 - 18 réponses
« Problème eau verte »
Discussion lancée par Thib3333 - 19 réponses
« Pompe de filtration en panne »
Discussion lancée par chingy1997 - 3 réponses
« L’eau n’arrive pas à la pompe »
Discussion lancée par Piscinio - 3 réponses
« Quel coût d'électricité »
Discussion lancée par Celine - 1 réponses
« 2.5l de pH minus par semaine, c'est beaucoup ? »
Discussion lancée par Nixeus - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir