Ph trop haut . A l aide svp

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.181 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous ,

je commence par me présenter :
Heureux propriétaire d'une piscine ( coque polyester de 42m3 ) depuis 1 mois et fidele lecteur de " Forum Piscine " depuis le debut de la reflexion de notre projet , c'est la premiere fois que je me permets d'intervenir ...

Notre piscine a ete mise en eau le 8/08/2016 le jour meme nous n'avions pas encore acheté de quoi mesurer les valeurs alors notre premier test a ete effectué le 11/08/2014 .
Le jour ou la piscine a ete remplie a 100% nous avons commencé a la traiter avec 1 galet de Chlore multifonctions dans chaque skimmer ( nous en avons 2 )soit 2 galets

Le 11/08/2016 j'ai ete acheté un Aquacheck ( outil de mesure ) qui permet d'avoir 3 valeurs PH,Chlore, Alk
j'ai commencé par tester l'eau du robinet ( qui a servi a remplir la piscine )
- Cl:0 , Ph 7.7 , Alk 180
jusqu'ici tout va bien ou presque puisque le ph et alk sont deja trop haut

Mon piscinier ( ou pisciniste ) m'a également préconisé de mettre 1 L d’anticalcaire ( séquestrant ) par ce que mes parois commencaient a être rugueuses ( j'ai frotté mes parois a la brosse avant d'ajouter l'anticalcaire )

Ensuite j'ai tester l'eau de ma piscine ( a l'opposer des skimmers et une profondeur de 15/20cm ) et la c'est le drame ...
-11/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 1 , Alk 200 ( ajout de 450gr de PH- )
-13/08/2016 : Ph 8.2 , Chlore 1.4 , Alk 200 ( ajout de 450gr de PH- )
-15/08/2016 : Ph 8 , Chlore 1.4 , Alk 180 ( ajout de 450gr de PH- )
-18/08/2016 : Ph 8.3 , Chlore 0.7 , Alk 160( ajout de 450gr de PH- et 2 galets chlore )
-20/08/2016 : Ph 7.8 , Chlore 3.7 , Alk 160
-22/08/2016 : Ph 7.9 , Chlore 2.8 , Alk 170 ( ajout de 200gr de PH- )
-23/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 0.4 , Alk 120 ( ajout de 600gr de PH- et 1 galet de chlore)
-24/08/2016 : Ph 7.7 , Chlore 6.1 , Alk 170 ( j'ai retirer un galet de chlore )
-26/08/2016 : Ph 7.9 , Chlore 0.4 , Alk 180 ( ajout de 1 galet de chlore)
-28/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 6.2 , Alk 090 ( ajout de 700gr de PH- )
-30/08/2016 : Ph 8.1 , Chlore 6.4 , Alk 150 ( ajout de 600gr de PH- )
-01/09/2016 : Ph 8.1 , Chlore 0.5 , Alk 160 ( ajout de 600gr de PH- et 1 galet de chlore )
-03/09/2016 : Ph 8.1 , Chlore 4.2 , Alk 160 ( ajout de 600gr de PH- )
-05/09/2016 : Ph 8.2 , Chlore 1.2 , Alk 170 ( ajout de 700gr de PH- )
-07/09/2016 : Ph 7.9 , Chlore 3.5 , Alk 150 ( ajout de 700gr de PH- )
-09/09/2016 : Ph 8.4 , Chlore 2.3 , Alk 090 ( ajout de 700gr de PH- )

Je n'y comprends pas grand chose alors que je me suis documenté au maximum
En théorie le Ph de mon bassin devrait être équivalent a celui du robinet ... mais pourtant il est toujours trop haut et ne fait que augmenter malgré mes ajouts de Ph - ( je suis au deuxième pot ... )

Je precise que j'ajoute le Ph- dans les skimmers en debut de journée et que ma pompe fonctionne 12h/24h de 7h a 19h et que l'eau de mon bassin est entre 22 et 24° .
Bizarrement ( et heureusement pour moi ) l'eau est parfaitement limpide et ne presente aucune formation d'algues ou autres

Dans la mesure du possible j'aimerais fortement eviter l'ajout acide chloridrique

Au vu des données , auriez vous une explication et peut etre une solution a m'apporter ? svp

Merci a tous ce qui aurons le courage et la patience de lire mon message !!! lol
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonsoir,

le pH peut monter pour diverses raisons.
Ce qui est flagrant c'est que tes ajouts de pH- sont beaucoup trop faibles et trop espacés. Ton pH est trop loin de 7.
La deuxième chose c'est un taux de chlore élevé. La main un peu lourde.
Un TAC dans les 150 ppm est OK.

Il vaut mieux faire la correction du pH à 7.2-7.4 le même jour.

La correction à effectuer est importante, il faut beaucoup de pH-, on ne mettra pas tout en un coup.
-Prendre la dose de pH minus pour 10 m3 pour -0.1.
-Multiplier par 4 (40 m3).
-Toutes les 2h, verser 2 fois cette dose (correction -0.2), diluée dans un seau, jusqu'à 7.2-7.4

Exemple : Dosage pour 10 m3 : 100g pour -0.1
Il te faudrait donc (4*100)g pour 40m3. Tu verses 2 fois la dose (800g) diluée toutes les 2h.

Calcule avec les doses indiquées sur l'emballage.

Bonne soirée.
1
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci facedepoulet je teste demain les modifications que tu me préconise et reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'état de mon PH

Effectivement après lecture des préconisations sur le pot de Ph je m'aperçois qu'il faudrait presque un mètre 2 kilos 500 pour rectifier

J'ai toujours peur de mettre autant de produits d'un seul coup mais il va bien falloir pour corriger tout ça
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

je suis carrément passé à côté de 2-3 petites choses, je t'explique :

Citation: Le jour ou la piscine a ete remplie a 100% nous avons commencé a la traiter avec 1 galet de Chlore multifonctions dans chaque skimmer ( nous en avons 2 )soit 2 galets

Après mise en eau => Chlore choc (il peut être stabilisé pour une eau neuve, c'est au choix)
Tu dois faire monter le taux de chlore libre à 10 mg/l environ.

Citation: Mon piscinier ( ou pisciniste ) m'a également préconisé de mettre 1 L d’anticalcaire ( séquestrant ) par ce que mes parois commencaient a être rugueuses

Fais tester ton TH (dureté de l'eau), entre 0 et 500 ppm en général. Il existe des bandelettes pour cela.
Si TH > 250 ppm => ajout d'anticalcaire
Si TH > 350 ppm => ajout d'anticalcaire + ~25%
Garde un pH en dessous de 7.4 pour éviter la formation de dépôts.
Si tes dépôts sont trop durs à éliminer, vidange en dessous du niveau des tâches (hors-saison) et brossage à l'acide chlorhydrique, il est recommandé de porter des EPI (Masque, lunettes).

Citation: Je precise que j'ajoute le Ph- dans les skimmers en debut de journée

Dilue le produit dans un seau et verse sur toute la surface du bassin. Lorsque la filtration est en route.


Actuellement, les opérations à réaliser :

-Ajuster le pH à 7.2-7.4 (2,5Kg nécessaires apparemment, on peut le faire en 3 fois, +/- 800g ttes les 2h)

-Chloration choc à 10 mg/l (Stabilisé ou pas ? Attention à ne pas bloquer l'eau...)
Avec un chlore choc poudre non stabilisé, la dose nécessaire pour 40m3 :
600g ==> 10 mg/l de chlore libre (en partant de 0)
500g ==> 10 mg/l de chlore libre (en partant de 2)
430g ==> 10 mg/l de chlore libre (en partant de 3)


-Réajuster le pH ensuite si nécessaire.


Avant d'utiliser du chlore, tu dois connaître ton taux de stabilisant de chlore. Trop n'est pas bon, pas assez non plus.
Tes galets sont multifonctions ? Si oui, tu as déjà du stabilisant dans l'eau.
Procure toi des bandelettes tout en un (Aquachek), stabilisant/TAC/pH/Chlore, si nécessaire.
Si tu as un doute, utilise un chlore choc non stabilisé.

Bonne journée.

P.S. Ton Alk correspond à l'alcalinité de l'eau, on parle de TAC. Fais une nouvelle mesure après correction du pH.
1
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour face de poulet

après avoir suivi toutes tes consignes à la lettre Tel une ordonnance du médecin voici les résultats du jour

Cl : 1
Ph : 7.3
Alk : 160
Hardness : 250ppm

Pas mal du tout , merci docteur !!!

Maintenant j'espère réellement que les valeurs seront stabilisés .
Je reprends trop Leray au cours de la semaine tous les deux à 3 jours et reviendrai sur le forum pour annoncer le verdict ce weekend
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

je t'en prie, on est là pour tenter d'aider.

Citation: Cl : 1
Ph : 7.3
Alk : 160
Hardness : 250ppm

Chlore : Un poil bas, idéal 1.5-2 mg/l (car tu traites en stabilisé/multifonctions)
pH : Parfait
TAC : OK. Il n'y a pas de valeur idéale du TAC. 160 peut être correct chez l'un et source de problèmes chez l'autre...
TH : OK. Eau moyennement dure. On peut ajouter un séquestrant calcaire si nécessaire (Dose pleine à la mise en eau puis selon ajouts à mi-saison). Un pH proche de 7 diminuera/évitera les dépôts de calcaire disgracieux.

Rien d'alarmant sur tes paramètres.

Maintenant que ton pH est ajusté, je te conseille un chlore choc à 10 ppm (mg/l) pour vraiment assainir.
Il n'y a pas d'algues mais il peut y avoir des germes par exemple.
Tu aurais dû en faire un le 8/08 à la mise en eau. A réaliser le soir après la baignade.

Maintiens ton pH à sa valeur actuelle et brosse le calcaire des parois de temps à autre, le nettoyage devrait être + facile.


Bonne soirée.

P.S. Je rabâche toujours pareil mais on met l'eau en premier dans le seau et ensuite le chlore. JAMAIS l'inverse à cause du gaz dégagé.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur au sel surdimensionné »
Discussion lancée par GB83 - 20 réponses
« Message "controler sel" sur zodiac EI17 »
Discussion lancée par marco66 - 1 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 22 réponses
« A marque et débit identique, qui consomme le plus? 1CV ou 1,5CV en VS »
Discussion lancée par ploufff - 20 réponses
« Saturation de stabilisant »
Discussion lancée par easygreen - 2 réponses
« Chauffage solaire Bonvarlet »
Discussion lancée par Alainmaton - 71 réponses
« Problème filtration »
Discussion lancée par Pam-1975 - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir