Algues importantes

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.392 fois
 
Env. 20 message
Bonjour
je n'arrive pas à eradiquer les algues
ce matin , je vais chez mon pisciniste habituel avec une bouteille de ma piscine  controle avec machine: ph 8,30 - ch 0,13 stab 40
donc on  me dit rajoutez ph - ok je mets 500gr 
chez moi controle avec languettes : 4h apres ph 6,8 tx alcalin 0 - st 0 je retourne chez le pisciniste avec une nouvelle bouteille eau : 7,75 de ph
on teste de nouveau avec mes languettes ph 6,8 qui a raison la machine où les languettes.

je prends donc du hth shock , chlore non stabilisé , j'ai pris aussi du revatop mareva 2 bidons ds le carton soit 7 l pour 70 m3, mon pisciniste me dit : rajouter un peu de ph -( par rapport à sa machine)
ensuite me dit de mettre mon shock plus tard et quelques heures après  mon revatop.

je vais chez un autre pisciniste avec une nouveille bouteille lui n'a pas de machine que des languettes (les memes que les miennes) verdic ; ph trop bas, pas de tac pas de stabilisant. Ce pisciniste me dit remonter le tac  et mettre le revatop et 3 jours de filtration.
 qui suivre....
je précise sable changé l'an dernier, l'an dernier j'avais remarque que j'avais du mal à remonter mon chlore alors que mon stabilisant était bas.

j'ai deja fait il y a 15 jours du hth et lavage, relavage.... rien n'y fait
je precise que cela fait 18 ans que je m'occupe de la piscine.
 ma piscine c'est la cata   cette année.
merci de vos conseils.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il est impératif d'avoir une eau équilibrée(car votre eau est complètement déséquilibrée)  avant tout traitement, ensuite faire un traitement choc, une fois les algues détruites faire une floculation liquide du bassin. je vous conseille vivement si le budget le permet de vous munir d'un mini photomètre, pour pouvoir analyser vos paramètres dans de bonne condition, ce photomètre est très rapidement rentabiliser. 
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
donc je fais confiance au pisciniste qui a un appareil, les languettes ne sont pas fiables, il y a des mesures complètement differentes c'est incroyable, vous faites remonter le tac avec du tac où du bicarbonate ? merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Les languettes sont fastidieuses à observer et ne donnent pas les paramètres avec précision.
Vous pouvez faire confiance au photomètre de votre pisciniste, il n'y a pas que le TAC qui est hors normes, le PH aussi, ainsi que le taux du chlore.
Je vous l'accorde, il est inamissible qu'un pisciniste ne possède pas de photomètre.  
Les deux correcteurs ont la même efficacité, il est important de savoir que lorsque vous corrigez le TAC, celui-ci concours a la hausse du PH.

Bonne soirée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci
je vais m 'occuper de ma piscine. photomètres , il en existe beaucoup, vu mon petit budget avez vous une idee des marques  ? Je vais regarder sur le forum. Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pooltester de chez Bayrol et scuba2 ont une bonne réputation.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir solquen,

je ne me fie pas aux bandelettes pour le pH. Trop peu précises. Le pH est un paramètre à ne pas négliger, petit rappel:
une eau de pH7 est 10x + acide qu'une eau de pH8 (échelle logarithmique)
Pour le pH il faut minimum un test colorimétrique (gouttes) au phénol rouge, mieux que les bandelettes, on dira plus lisible hein... idem pour le chlore, préférer les gouttes (liquide réactif à renouveler chaque saison)
Le mieux étant un photomètre de qualité bien sûr. Ca dépend de ton budget et du volume d'eau du bassin.
Vider un grand volume d'eau (l'entretenir et le renouveler) peut vite coûter cher, l'achat d'un photomètre est alors justifié. Il permet d'analyser plusieurs paramètres, selon les marques, modèles, etc.

Une bonne alternative est le pH-mètre, il mesure le pH d'un liquide grâce à une électrode, il affiche le résultat en qques secondes, il en existe différents modèles à différents prix, voilà ce que je te conseille:

Lien

Il est équipé de l'ATC (Correction Automatique de la Température), bien pratique, le pH variant en fonction de la température du liquide.
Il faut étalonner REGULIEREMENT l'appareil pour des mesures précises.

Achète une "solution tampon" liquide, elle est équilibrée à un certain pH, ce qui te permet de calibrer l'électrode (grâce à la petite vis située à l'arrière de l'appareil). Tu les trouves sous le nom de "buffer solution" de pH 4, 7 ou 9 si je me souviens bien.
Achète celle de pH7 et procède ainsi:
-verser un peu de liquide dans le capuchon du pH-mètre
-plonger l'électrode dedans et lire la valeur affichée (corriger si besoin)
-effectuer l'analyse de l'échantillon d'eau du bassin (prélevé à ~40 cm de la surface)
-rincer l'électrode à l'eau claire
-stocker l'appareil debout, électrode immergée dans la solution pH7

Remarques:
On ne calibre PAS l'appareil directement dans la bouteille de "solution tampon", on en verse dans le capuchon.
Lors des analyses, ne pas immerger l'appareil au delà de la limite indiquée (risque d'endommager les composants)
En gros, il ne faut pas le mettre sous l'eau...

Tu peux également calibrer avec de l'eau minérale en bouteille (pH indiqué sur l'emballage) mais NE PAS stocker l'électrode dans l'eau (minérale, déminéralisée ou distillée, peu importe)!
Lorsque l'affichage est trop long et imprécis malgré les étalonnages, l'électrode est en fin de vie, la remplacer si possible ou remplacer l'appareil.

Voilà solquen, à toi de décider.

Edit:

pour les photomètres je plussoie mon VDD. Regarde les liens suivants :

Bayrol PoolTester électronique
Lovibond Scuba 2

Il y a aussi le Lamotte, inconnu en France... Si tu veux tenter l'aventure c'est ici :

LaMotte ColorQ Pro 7
 

Enfin, pour ton problème d'algues, équilibre l'eau avant tout, c'est assez simple, l'ordre conseillé est le suivant:

1-Stabilisant (Si il est trop haut (>75) le chlore est désactivé > vider partiellement le bassin en fonction de la correction nécessaire. idéal 30-50)
2-TAC (il permet de bien tamponner le pH > si nécessaire, TAC+ ou TAC-, selon recommandations sur emballage. idéal 80-120)
3-pH (pour un traitement au chlore l'idéal est 7,2-7,4. Au delà, chlore de - en - actif et pH + en + favorable aux algues > si nécessaire, corriger avec pH- ou pH+, selon recommandations sur emballage)
4-Chlore (idéal entre 1 et 2 mg/l si tu utilises un "stabilisateur du chlore" >  Conditionne le type de traitement choc)

Remarques:
-Baisser le pH fait baisser le TAC, en cas de pH ET de TAC élevé, sauter étape 2  inverser étape 2 et 3.
-La correction du pH s'effectue en 2 points de "sécurité":
*ajustement par "paliers" de 0,2 (doses à respecter selon l'étiquette) toutes les 2h (filtration en marche)
*correction à effectuer dans la même journée
-préférer du pH- en poudre (diluer la dose pour 0,2 dans un seau d'eau et verser sur toute la surface du bassin)
-Une eau "sur-stabilisée" annule les effets du chlore, le stabilisant ne se dégrade PAS dans l'eau, le SEUL moyen de faire baisser ce taux est de vider une partie de l'eau.

Une fois que c'est OK tu peux faire le traitement choc, paramètres optimaux, efficacité maximum.

Traitement choc:

-Il y a déjà beaucoup de chlore dans l'eau (réactif très jaune) > il n'est pas normal d'avoir des algues.
Causes possibles: pH élevé favorable aux algues (+ bloque le chlore); "Stabilisateur de chlore" trop élevé (eau bloquée, chlore inactif) > corriger si nécessaire AVANT tout autre traitement.
On pourra, dans ce cas-là, et APRES ajustement du stabilisant, utiliser de l'oxygène actif liquide pour le traitement choc. Il tuera les algues et fera baisser le taux de chlore, il ne contient aucun stabilisant, compatible tout traitement/revêtement.

-Il n'y a pas assez de chlore dans l'eau: On peut utiliser un chlore choc classique, vérifier le taux de stabilisant de ton eau afin de savoir quel traitement choc utiliser (stabilisé ou non), rappelle-toi, on ne veut PAS sur-stabiliser l'eau sinon c'est vidange... Les chlore choc il en existe plein, s'assurer qu'il est compatible avec ta piscine, respecter les doses ET l'ordre de mélange (Chlore dans l'eau en général et non l'inverse).

ATTENTION: Ne JAMAIS mettre en contact des produits stabilisés avec des non-stabilisés et inversement.
Ex.: Ne pas mettre de chlore non stabilisé (liquide, galets, peu importe) dans le skimmer si il contient des galets stabilisés et inversement.

C'est très détaillé tout ça, c'est pour ne pas faire les choses machinalement et sans comprendre pourquoi ni comment. On fait ça en sécurité et on ne gaspille pas de produits.

Respecte juste les étapes (sans les griller), dose selon les étiquettes en suivant les procédures, ça devrait vite rentrer dans l'ordre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble avec trace verte sur paroi »
Discussion lancée par fabigo14 - 6 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Niveau d'eau dans filtre à sable »
Discussion lancée par kerylos - 9 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir