Dimensionnement pompe

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.938 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
J'ai une piscine extérieur de 55m3, un filtre à diatomées qui a un débit de filtration en usage de 17m3/h (Nautilus FNS PLUS 36), une vanne 6 voies, 2 skimmers et 3 buses et des canalisations de 50.
La pompe de filtration vient de lâcher et j'hésite à prendre le même modèle car elle avait un débit de 19.5 m3/h (STA LITE S5P2RF1). D'après ce que j'ai lu il ne faut jamais avoir une pompe plus puissance que ce qui est admissible par le filtre.
Je sais qu'il faut aussi compter les pertes de charges mais j'ai du mal à les estimer. 
Je n'ai pas plus de 10m de canalisation. Est-ce possible d'avoir une atténuation de 2.5m3/h? cela me parait beaucoup?
Qu'en pensez-vous? Dois-je reprendre le même modèle ou plus m'orienter vers le modèle du dessous soit un débit de 16.5 m3/h? (L'idéal pour moi serait de prendre la même marque pour ne pas devoir faire de la plomberie)
Est-ce que ce débit serait suffisant?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Salutation
Olivier
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre filtre est largement sous-dimensionné pour un volume de 55m3 et votre pompe de 19.5 m3 et fortement surdimensionné. La vitesse de passage et au maximum de 5 m3/heure par m2 de surface filtrante. Ce qui à comme conséquence un passage dans le filtre trot rapide pour une surface filtrante très insuffisante, ce qui occasionne des lavages du filtre à répétitions (consommation d'eau, de diatomées et de produits de traitements) et filtration déficient, avec souvent une pression du filtre importante.
On peut estimer au plus prêt les pertes de charges: une canalisation de 50 mm pour 10 m de longueur à une perte de 0.4 et chaque coude de 90° environ de  0.15. 
Même avec une pompe de 16.5 votre surface filtrante est insuffisant.
Bonne journée.

 
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Votre filtre est largement sous-dimensionné pour un volume de 55m3 et votre pompe de 19.5 m3 et fortement surdimensionné. La vitesse de passage et au maximum de 5 m3/heure par m2 de surface filtrante. Ce qui à comme conséquence un passage dans le filtre trot rapide pour une surface filtrante très insuffisante, ce qui occasionne des lavages du filtre à répétitions (consommation d'eau, de diatomées et de produits de traitements) et filtration déficient, avec souvent une pression du filtre importante.
On peut estimer au plus prêt les pertes de charges: une canalisation de 50 mm pour 10 m de longueur à une perte de 0.4 et chaque coude de 90° environ de  0.15. 
Même avec une pompe de 16.5 votre surface filtrante est insuffisant.
Bonne journée.

 

Bonjour et merci pour votre réponse,
Quelle serait la taille du filtre à utiliser pour 50 - 55 m3? Le FNS PLUS 48 par exemple?
J'ai pris comme référence la page http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm pour faire mes calculs mais je pense qu'elle sous estime les filtrages. Qu'en pensez vous? Pour mon cas le site me conseil un débit de 14.5m3/H avec un diamètre Filtre supérieur à 604mm.
Et pour la pompe? Quel débit me conseillez vous?

Merci encore pour vos conseils
Olivier
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Olivier.

La particularité technique d'un filtre à diatomées n'a rien à voire avec la conception technique  d'un filtre à sable, le filtre à diatomées peut être traverser par l'eau lentement 3 à 3.5 m3/h par m2 de surface filtrante avec un maximum de 5 m3/h par m2 de surface, Ainsi on peut espace les lavages du filtre. Aussi il n'est pas nécessite d'avoir une pompe à fort débit, contrairement au filtre à sable qui doit lui soulever le sable pour un bon nettoyage du filtre. Une pompe  à petit ou moyen débit est largement suffisante pour nettoyer un filtre à diatomées, même de grande capacité filtrante.
Le choix de la pompe est en fonction du choix du filtre et du volume d'eau du bassin, mais, aussi en fonction du choix des canalisations du système hydraulique (50 ou 63mm avec canalisation individuel ou non), du type de coudes à 90 ou grand rayon et enfin prendre en compte les pertes de charges
Pour vous donnez un avis il faut que je sois en possession de tous les paramètres.

bonne soirée.

 
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pac o'foehn »
Discussion lancée par pat01 - 31 réponses
« Simpool Rx »
Discussion lancée par Fr30 - 5 réponses
« Piscine sans stabilisant - Taux de chlore choc »
Discussion lancée par groove87 - 20 réponses
« PH très faible mais tout va bien depuis 28 ans: est-ce grave docteur ? »
Discussion lancée par jim56 - 9 réponses
« Tuyau souple ou dur »
Discussion lancée par elsass - 9 réponses
« Explication pompe pentair »
Discussion lancée par theobe - 12 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir