Algues piscine Aquinox

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 5.773 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour un souci pour lequel je n’ai pas trouvé de solution sur le forum.
En effet un de mes parents a acheté une maison au printemps, maison possédant un piscine Aquinox : 8*4 / filtration cartouche (actuellement Weltico MX75 de tête) / désinfection à l’oxygène actif (allergie au chlore). Je précise que ce système de filtration n’a qu’un seul refoulement (pouvant servir de nage à contrecourant mais option non installée) et une buse d’aspiration basse, les deux étant placés du même côté.
Notre soucis :
Depuis l’acquisition de la maison nous n’arrivons pas à conserver une eau limpide. En effet il y a des algues qui se forment de manière récurrente sur les parois et le fonds.  Après chaque traitement choc, moins d’une semaine après les algues reviennent. Je précise que l’entretien de la piscine est fait au balai raccordé sur le moteur : nous n’avons pas encore acquis de robot. Le PH est contrôlé et OK.
On s’est donc posé la question de l’efficacité de ce système de filtration en essayant de chercher sur internet des personnes connaissant ce souci mais sans succès. Nous n’avons pas non plus souhaité contacter le vendeur avec lequel nous avons eu quelques « accrocs » liés à des malfaçons et des vices-cachés dans la maison.
N’étant pas des habitués des piscines nous avons consulté deux pisciniers mais qui ne connaissaient pas les piscines Aquinox.
Voici leurs retours :
Piscinier 1 : retirer la filtration à cartouche et remplacer par une filtration à sable à loger dans le local technique existant (situé sous la plage – accolé à la piscine) + création d’un puits perdu
Piscinier 2 : changement de la cartouche (qui a 2 ans et demi) et traitement à nouveau. Si le problème persiste, envisager la pose de 2 refoulements supplémentaires à installer à l’opposé de la piscine afin d’accentuer les courants et à priori la filtration.
 
Nous attendons les devis mais appréhendons une note salée, surtout pour le premier des deux.
Les deux solutions étant différentes nous souhaitions solliciter vos avis sur la question avant d’engager de tels frais…
Vous remerciant par avance,
Bonne journée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour. bienvenue sur le forum.

Pour ce qui me concerne, l'efficacité du système n'est pas en cause.

Il est anormal d'avoir des algues après avoir fait un traitement choc, pour cela il est important d'avoir des informations sur le type d'oxygène actif que vous utilisez, que ce soit pour un traitement journalier ou hebdomadaire et le type d'oxygène actif pour un traitement choc. Utilisez-vous un algicide, si oui de quel type. Quel est le volume du bassin, son PH et son TAC.
Votre cartouche n'a pas de déchirure même minime, il est possible aussi que votre filtre soit colmater par une eau calcaire, avez-vous déjà fait des lavages chimique de votre filtre, connaissez-vous TH (calcaire).

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement.
La piscine fait 50m3.
Traitement choc: 5L de "JD Flash": péroxyde d'hydrogène
Traitement hebdomadaire: 25cl de "JD Clar": polymère d'Hexaméthylène Biguanide. Les doses de "JD Clar" etaient augmentées de moitié lors de fortes chaleurs (eau>=30°).
PH: maintenu entre 7.0 et 7.4.
Les cartouches ont été lavées avec un produit spécifique.
Les quantités nous avaient été données par Desjoyaux lors de l'achat des produits d'entretien. Avec cela l'eau virait tous les 15j et donc traitement choc à cette fréquence...
Le nombre d'heures de filtration quotidienne était bien supérieure à la température divisée par deux (préconisation à priori répandue).
Nous n'utilisons pas d'algicide, nous avions compris chez ce revendeur que le traitement choc faisait office d'algicide.
Les TAC et TH n'ont pas été surveillés par ignorance... en lisant votre message j'ai donc cherché de quoi il s'agissait et effectivement TAC et TH sont des données à contrôler, désolé pour cette méconnaissance du sujet. A vrai dire en cherchant un peu sur ces deux données j'ai compris qu'un taux de phosphates élevé peut aussi favoriser le développement des algues.
Bref, ça fait pas mal de variables pouvant être à la source ou accentuer notre problème.
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Le PHMB ou polymère d'Hexa Methylène biguanide, n'est pas approprié pour un filtre à cartouche ou aux diatomées, car il a une fonction floculante, le floculant colmate petit à petit le filtre. Ce type de traitement est conçu pour un filtre à sable. Je vous conseille de changer de type de traitement pour n'être plus confronter à un colmatage inévitable du filtre.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Effectivement le produit ne semble pas approprié... Je vais emmener un échantillon de l'eau demain chez un revendeur de produits d'entretien (Misterpiscines) pour analyse et achat de produits plus adaptés et reviendrai vers vous après cela.
Bonne journée,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Ne vous gênez pas pour m'interpeler si nécessaire.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
nous aussi nous avons fait l'erreur d acheter une piscine aquinox , oui je pense que la filtration n est pas suffisante car la buse de refoulement et le skimmer se trouve sur le meme coté 
nous avons aussi traces qui apparaissent sur le coté et le fond du liner on nous dit que c'est des algues nous avons appeller le vendeur qui nous dit de frotter du chlor choc se qui atténu mais revient et je pense que ça n'arrange pas le liner et nous aussi nous voulons plus discuter avec la l'entreprise qui se situe dans l'yonne !!
comment hivernez vous ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
nous aussi nous avons fait l'erreur d acheter une piscine aquinox , oui je pense que la filtration n est pas suffisante car la buse de refoulement et le skimmer se trouve sur le meme coté 
nous avons aussi traces qui apparaissent sur le coté et le fond du liner on nous dit que c'est des algues nous avons appeller le vendeur qui nous dit de frotter du chlor choc se qui atténu mais revient et je pense que ça n'arrange pas le liner et nous aussi nous voulons plus discuter avec la l'entreprise qui se situe dans l'yonne !!
comment hivernez vous ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

La structure de la piscine n'est pas en cause, regardez du côté de l'équilibre de l'eau et du traitement, s'il y a des algues c'est que le traitement n'est pas approprié, ou que l'hivernage n’a pas été fait dans les normes.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Bonjour
pour une piscine aux caracteristiques identiques à la votre, j'ai commencé le traitement avec oxygene actif et le constat est le meme que vous : apparition d'algues
en passant a l'hypochlorite de calcium, le probleme a été résolu de mon coté
cdlt
0
Messages : Env. 70
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Désolé pour ce retour tardif.
Merci pour ces conseils. Nous allons prendre grand soin de les appliquer après l'hivernage.
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Besoin d'aide, pompe vitesse variable »
Discussion lancée par OliVal - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir