Achat sur internet matériel

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 6.255 fois
 
Env. 200 message
Bonjour, 

Souvent sur internet, les tarifs sont moins élevés que dans les magasins.

Achèteriez -vous sur internet ?

Si oui, quel matériel ( filtre à sable Pentair , pompe Pentair , robot Maytronics, tuyaux PVC  ... autre ?

Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Fin 2014 , le chiffre d'affaire français de la vente sur internet est cumulé à  56,4 milliards d'€uros ...

 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
nathlea a écrit:
Achèteriez -vous sur internet ?

Si oui, quel matériel ( filtre à sable Pentair , pompe Pentair , robot Maytronics, tuyaux PVC  ... autre ?

Merci

Bonjour,
habitant au fin fond de la campagne je suis un gros consommateur d'e-commerce. Et pour répondre à ta question, je pense que tu peux tout acheter sur internet, à partir du moment ou tu peux renvoyer facilement le produit. Donc pour du matériel de piscine (robot, filtre, pompe, pompe à chaleur....) ca passe mais pour un kit à monter ou une coque à poser si tu n'as au mieux qu'un interlocuteur téléphonique je ne prendrai pas le risque.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Eh bien moi je pense que tout s'achète sur internet comme partout ailleurs et si l'on peut demeurer factuels :

des fourrures de luxes , des bijoux , des automobiles , et même des appartements s'achètent sur internet et tout celà coûte bien plus cher qu'une piscine !

Donc non seulement ce n'est pas plus risqué que tous les autres modes de commerce , mais il faut tout de même demeurer dans le vrai et éviter de plonger dans l'excès ...   (  à défaut de plonger dans la piscine      )

Lorsque je pousse la porte d'une boutique , même si c'est chez Desjoyaux , j'aimerai que l'on m'explique comment de toutes façons je ramènerai la piscine une fois le béton coulé et les panneaux enterrés BiggrinBiggrinBiggrin

C'est d'ailleurs vrai pour tout :  essayez un peu de ramener à la concession la Mercedes commandée à la boutique et vous m'en direz des nouvelles  Laugh

La vente en ligne , de même d'ailleurs de la vente VPC sur catalogue  sont sujettes aux mêmes règles , elles sont strictes et généralement bien suivies par l'ensemble d'une profession qui suit les règles et ne connait ni plus ni moins de litiges que le reste des autres circuits de distribution . 

Dernier détail : les produits étant indiustriels et manufacturés , ils sortent généralement des mêmes usines , donc bénéficient des mêmes garanties et des mêmes qualités et défaut s

Le produit ne change pas parce qu'il est mis en vente sur le net ou dans une boutique , et hélas les personnes déçues et il y en a , semblent autant (  sinon plus )  s'être fait abuser par un vendeur à domicile , ou dans un show room  que sur internet , du moins si l'on en croit les témoignages lus ici où là sur ce forum !

Donc à mes yeux , il n'y a pas de bons ou de mauvais choix , simplement chacun décide en fonction de son ressenti et de sa volonté
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:Eh bien moi je pense que tout s'achète sur internet comme partout ailleurs et si l'on peut demeurer factuels :

des fourrures de luxes , des bijoux , des automobiles , et même des appartements s'achètent sur internet et tout celà coûte bien plus cher qu'une piscine !

Donc non seulement ce n'est pas plus risqué que tous les autres modes de commerce , mais il faut tout de même demeurer dans le vrai et éviter de plonger dans l'excès ...   (  à défaut de plonger dans la piscine      )

Lorsque je pousse la porte d'une boutique , même si c'est chez Desjoyaux , j'aimerai que l'on m'explique comment de toutes façons je ramènerai la piscine une fois le béton coulé et les panneaux enterrés BiggrinBiggrinBiggrin

C'est d'ailleurs vrai pour tout :  essayez un peu de ramener à la concession la Mercedes commandée à la boutique et vous m'en direz des nouvelles  Laugh

La vente en ligne , de même d'ailleurs de la vente VPC sur catalogue  sont sujettes aux mêmes règles , elles sont strictes et généralement bien suivies par l'ensemble d'une profession qui suit les règles et ne connait ni plus ni moins de litiges que le reste des autres circuits de distribution . 

Dernier détail : les produits étant indiustriels et manufacturés , ils sortent généralement des mêmes usines , donc bénéficient des mêmes garanties et des mêmes qualités et défaut s

Le produit ne change pas parce qu'il est mis en vente sur le net ou dans une boutique , et hélas les personnes déçues et il y en a , semblent autant (  sinon plus )  s'être fait abuser par un vendeur à domicile , ou dans un show room  que sur internet , du moins si l'on en croit les témoignages lus ici où là sur ce forum !

Donc à mes yeux , il n'y a pas de bons ou de mauvais choix , simplement chacun décide en fonction de son ressenti et de sa volonté

c'est très drôle,
J'achète pas de bagnole (je suis fan de voitures anciennes) ni de bien immobilier sans les avoir visités ou essayés, plusieurs fois même. Donc comparons ce qui est comparable; un appart ce n'est pas un kilo de patates...
Ensuite,  pour en revenir à Mercedes (crois moi je baigne dedans!) si j'ai un pépin avec une bagnole neuve et bien je la ramène et crois moi que ca fera un peut de bruit! Alors qu'une piscine achetée sur le web à un gus qui habite au fin fond de l'ain (par exemple) je vais avoir du mal à lui foutre dans la tronche, nan? Alors que le picciniste du coin je peux aller le chercher et m'expliquer avec lui.
Et évidement que les produits ne changent pas d'un vendeur à l'autre ; mais le service, lui, oui!
"Donc à mes yeux , il n'y a pas" photo.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:une piscine achetée sur le web à un gus qui habite au fin fond de l'ain (par exemple) je vais avoir du mal à lui foutre dans la tronche, nan? Alors que le picciniste du coin je peux aller le chercher et m'expliquer avec lui.


Salut,

Je suis entièrement d'accord, et il faut aussi dire que quand tu achètes une coque sur internet, tu laisses une grosse com à un gus dont le seul boulot est d'envoyer un mail au fabricant pour donner l'adresse de livraison.
N'y a-t-il pas moyen de contacter le fabricant en direct ?

Ceci dit, cela laisse au gus en question le temps de suivre les forums.
2
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Une fois encore l'un de nous tente de provoquer une polémique stérile

Comme chaque jour ou presque , comme chaque semaine , comme chaque mois depuis son arrivée

Les propos n'ont pas grand sens commun avec la réalité et les affirmations ne sont étayées par aucun fait concrèts .

Si je lis ce forum , je trouve un grand nombre de personnes ayant été abusés ou en situation de litige avec un installateur et il semble que ces intervenants soient la grande majorité des litiges

Donc ainsi que je l'ai dit avec courtoisie et sans tenter d'avoir le dernier mot ou de règler sournoisement des comptes personnels , c'est à chacun de voir en fonction de son ressenti et de ses préférences
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:Une fois encore l'un de nous tente de provoquer une polémique stérile

Comme chaque jour ou presque , comme chaque semaine , comme chaque mois depuis son arrivée

Les propos n'ont pas grand sens commun avec la réalité et les affirmations ne sont étayées par aucun fait concrèts .

Si je lis ce forum , je trouve un grand nombre de personnes ayant été abusés ou en situation de litige avec un installateur et il semble que ces intervenants soient la grande majorité des litiges

Donc ainsi que je l'ai dit avec courtoisie et sans tenter d'avoir le dernier mot ou de règler sournoisement des comptes personnels , c'est à chacun de voir en fonction de son ressenti et de ses préférences

je ne vois pas ce que j'ai dit de mal????
Il faut arrêter de jouer systématiquement la victime et tout prendre pour toi.....


Edit: je n'avais pas vu le post de biodisdonc....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
biodisdonc a écrit:
Salut,

Je suis entièrement d'accord, et il faut aussi dire que quand tu achètes une coque sur internet, tu laisses une grosse com à un gus dont le seul boulot est d'envoyer un mail au fabricant pour donner l'adresse de livraison.
N'y a-t-il pas moyen de contacter le fabricant en direct ?



j'ai souvent lu des billeversées sur le web , mais je crois que là , à force de venir raconter des cracks , on a touché le fond du bassin :

"  n'y a t il pas moyen d'acheter en direct via le fabricant  " 

Tu cherches le podium de la phrase la plus drole ou c'est juste pour l'école du rire ?

Tu achètes ton ordinateur chez Microsoft   ?

C'est Charles Aznavour qui te vend son CD en direct ?

Renault te vend la bagnole direct-usine ?

Tes skis , c'est Rossignol qui te les vend ?

Et Pentair USA te vend la pompe  ?

C'est Pionneer qui t'envoie direct l'auto-radio  ?

C'est Rolex qui t'envoie la montre de Suisse ?

On arrêtera là :  lorsque l'on est un contributeur carré , et que l'on fait une bourde comme celle que tu viens de faire , le mieux serait peut être de passer à autre chose

Quand à laisser comme tu le dis de manière infantile :    " une grosse com à un gus sur internet "   la vente internet , qu'elle soit axée sur des pulls over , des piscines ou des accessoires de camping est toujours l'objet de marges faibles

Donc les  " gros pourcentages "  viennent des points de vente en  " dur "  et pas du net qui au contraire vend avec des marges bien en deçà d'autres filières de distribution
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
nathlea a écrit:Bonjour, 

Souvent sur internet, les tarifs sont moins élevés que dans les magasins.

Achèteriez -vous sur internet ?

Si oui, quel matériel ( filtre à sable Pentair , pompe Pentair , robot Maytronics, tuyaux PVC  ... autre ?

Merci

Salut Nathléa , je pense que l'on pourrait peut être te répondre sans déclancher de polémique en demeurant factuels

Ta question ne devrait pas être " acheteriez-vous sur internet " car la réponse est oui :

Fin 2014 , le chiffre d'affaire français de la vente sur internet est cumulé à 56,4 milliards d'€uros ...

ceci dit , c'est un moyen de distribution comme un autre , ni pire , ni meilleur , on vend en duty dans les avions , on vend sur catalogue depuis les années 1920 , date de sortie des premiers catalogues VPC de Manufrance , on vend en boutique , on vend en hyper , on vend à domicile , on vend à la télé , bref , tout se vend et par tous les moyens de toutes les qualités et à tous les prix
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:

Edit: je n'avais pas vu le post de biodisdonc....



Plus sérieusement, je partage mes achats (piscine) sur internet entre les sites de deux pros qui donnent des "bons" conseils dans les forum (sans se cacher), et un site dont le siège se trouve à une cinquantaine de km de chez moi. Donc si ça se passe mal, je sais où taper ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:
Citation:
j'ai souvent lu des billeversées sur le web , mais je crois que là , à force de venir raconter des cracks , on a touché le fond du bassin :

"  n'y a t il pas moyen d'acheter en direct via le fabricant  " 

Tu cherches le podium de la phrase la plus drole ou c'est juste pour l'école du rire ?


Je pense que biodisdonc ne raconte pas de salade, car il est évident que les revendeurs de coques sur le web ne sont pas les fabricants.
Et il est tout à fait possible de contacter directement le fabriquant, un exemple parmis d'autres pour les coques GA:


PS, c'est Mercedes qui vend de Mercedes...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Comme la plupart des géants  GA  ne vend pas en direct , pas plus que Wat , Desj , Alli**  et tous les autres :  ils passent par des concessionnaires ou des distibuteurs

Et Mercedes fait come tous le monde :  il passe par des concessionnaires-distributeurs

Devant tant de propos erronés :  je passe
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Pour moi il est donc plus sure de faire affaire avec un distributeur local qui pourra gérer l'implantation et un tas d'autres détails, plutôt que de passer une commande sur le web sans que cet "intermédiaire" se déplace. Car à moins de tout savoir sur le monde de la piscine les conseils in-situ d'un professionnel sont indispensables au bon déroulement d'un projet.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit:Pour moi il est donc plus sure de faire affaire avec un distributeur local qui pourra gérer l'implantation et un tas d'autres détails, plutôt que de passer une commande sur le web sans que cet "intermédiaire" se déplace. Car à moins de tout savoir sur le monde de la piscine les conseils in-situ d'un professionnel sont indispensables au bon déroulement d'un projet.

En France , une piscine sur deux est le résultat du travail d'un auto-constructeur , et ce forum est d'ailleurs fréquenté par une grande majorité d'auto-constructeurs .

Enormément d'intervenants ici ont réalisé leur piscine eux-mêmes  et la plupart ont fait de très beaux bassins !

Je pense qu'il faudrait que tu leur explique à tous  (  y compris ceux qui ont fait des bassins à débordement et des piscines d'intérieur )  qu'ils se sont trompés et que la présence d'un installateur à leur côtés était indispensable   Biggrin

De fait , sans être vachard , il me semble qu'au contraire , pas mal de personnes venues se plaindre sur ce forum auraient préféré être seul sur leur chantier et ont eu recours à la justice afin de remercier certains professionnels de leur présence  - hum  - indispensable  Crying
Il y a donc de la place pour tous les projets :  les installateurs bons seront toujours appréciés et recherchés et les auto-constructeurs de talent pourront quand à eux se suffire à eux-même.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : car c'est aussi une question de budget :  la vente en boutique tradi est plus axée vers les budgets plus conséquents et la vente en ligne s'oriente davantage vers les budgets serrés ..
Il y en a pour tous les goûts et c'est à chaque consommateur de fiare son choix 
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:
Citation: En France , une piscine sur deux est le résultat du travail d'un auto-constructeur , et ce forum est d'ailleurs fréquenté par une grande majorité d'auto-constructeurs .

Enormément d'intervenants ici ont réalisé leur piscine eux-mêmes  et la plupart ont fait de très beaux bassins !

Je pense qu'il faudrait que tu leur explique à tous  (  y compris ceux qui ont fait des bassins à débordement et des piscines d'intérieur )  qu'ils se sont trompés et que la présence d'un installateur à leur côtés était indispensable   Biggrin

De fait , sans être vachard , il me semble qu'au contraire , pas mal de personnes venues se plaindre sur ce forum auraient préféré être seul sur leur chantier et ont eu recours à la justice afin de remercier certains professionnels de leur présence  - hum  - indispensable  Crying
Il y a donc de la place pour tous les projets :  les installateurs bons seront toujours appréciés et recherchés et les auto-constructeurs de talent pourront quand à eux se suffire à eux-même.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : car c'est aussi une question de budget :  la vente en boutique tradi est plus axée vers les budgets plus conséquents et la vente en ligne s'oriente davantage vers les budgets serrés ..
Il y en a pour tous les goûts et c'est à chaque consommateur de fiare son choix 


Je suis d'accord même si il n'y a pas de comparaison possible.....
la personne qui à les connaissances et les capacités pour se faire seul un bassin à débordement ne va évidemment pas commander une coque sur le web, et de l'autre coté la personne n'y connaissant rien et commandant une coque sur le web sans rien n'y connaitre doit avoir -au moins- le gout du risque.
Maintenant si consulter un forum suffit à realiser de superbes piscines, c'est la mort du métier de picciniste...
Mais quand tu dis "En France , une piscine sur deux est le résultat du travail d'un auto-constructeur" tu dis également que une piscine sur deux est en polyester; peut on parler d'auto-construction lorsque l'on fait poser une coque?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Wahou, je ne voulais pas de polémique sur mon post Blush

Pour nous, ce sera de l'auto-construction , voilà pourquoi je posais la question des achats sur internet.

Je pense que j'ai mal posé ma question qui aurait dû être " achèteriez-vous du matériel sur internet et comment cela se passe-t-il en cas de problèmes pour faire marcher la garantie ".

Vous avez en partie répondus Wink

je suis dans l'attente d'un nouveau devis . Le matériel proposé me convient mais m'a déjà dors et déjà prévenu qu'il serait plus cher que ses concurrents Rolleyes
0
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Il n'y a pas de polémique, mais certains défendent leurs intérêts....
Pour ce qui est des achats sur le web, c'est comme pour tout, lorsque tout se passe bien, c'est le top; mais en cas de problème... Les commerçants n'ont pas tous le sourire quand on ramène pour une prise en garantie un produit acheté sur le web, et à juste titre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
nathlea a écrit:
Pour nous, ce sera de l'auto-construction , voilà pourquoi je posais la question des achats sur internet.

Je pense que j'ai mal posé ma question qui aurait dû être " achèteriez-vous du matériel sur internet et comment cela se passe-t-il en cas de problèmes pour faire marcher la garantie ".

Vous avez en partie répondus Wink

Je t'en prie , celà reste un plaisir , même si certains confondent les mots défense d'intérêts , ce que je n'ai pas vu ici avec défense de point de vue , mais c'est ainsi ...
pour simple info , les obligations de garantie sont strictement les mêmes pour tous , l'état français ne reconnait pas de différence suivant les circuits de distribution :  les garanties exigibles sur un produit sont de 2 ans pour presque tout , la garantie d'un an ayant presque totalement disparue .
Il y a aussi des garanties de vices cachés  (  les mêmes pour tout le monde )  des garanties décennales , et des garanties fabricants , mais qui ne peuvent même si elles sont différentes , remettre en cause les garanties légales
Bonne réflexion dans tes choix
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
1
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
juge dreed a écrit:
nathlea a écrit:
Pour nous, ce sera de l'auto-construction , voilà pourquoi je posais la question des achats sur internet.

Je pense que j'ai mal posé ma question qui aurait dû être " achèteriez-vous du matériel sur internet et comment cela se passe-t-il en cas de problèmes pour faire marcher la garantie ".

Vous avez en partie répondus Wink

Je t'en prie , celà reste un plaisir , même si certains confondent les mots défense d'intérêts , ce que je n'ai pas vu ici avec défense de point de vue , mais c'est ainsi ...
pour simple info , les obligations de garantie sont strictement les mêmes pour tous , l'état français ne reconnait pas de différence suivant les circuits de distribution :  les garanties exigibles sur un produit sont de 2 ans pour presque tout , la garantie d'un an ayant presque totalement disparue .
Il y a aussi des garanties de vices cachés  (  les mêmes pour tout le monde )  des garanties décennales , et des garanties fabricants , mais qui ne peuvent même si elles sont différentes , remettre en cause les garanties légales
Bonne réflexion dans tes choix

Merci beaucoup pour votre réponse  
1
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
@chri49: absolument d'accord moi aussi je suis un gros consommateur e-commerce par contre effectivement j'ai un peu plus de mal dès lors que cela fait appel à une implantation lourde.

Mais après effectivement chacun fait comme il le souhaite moi quand je dis cela je pense plus à la garantie décennale.
Après les auto-constructions ont totalement leur place, chacun voit son avantage.
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Les garanties décennales s'appliquent également aux kits , il est même possible d'assurer sa propre main d'oeuvre auprès de son assureur Smile
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
1
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
juge dreed a écrit:Les garanties décennales s'appliquent également aux kits


Salut,

C'est rigoureusement exact, la loi en ce domaine est aussi claire que précise, que vous soyez un professionnel ou un particulier :

Article 1792
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.


Article 1792-1

Est réputé constructeur de l'ouvrage :

1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;

2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;

3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.



C'est un choix doit être qui doit être mûrement réfléchit et en parfaite connaissance de cause.

Si vous avez un doute, contactez votre notaire et posez lui la question !

La responsabilité du fabricant n'intervient que dans l'article 1792-4 et encore il faudra que l'auto-constructeur fasse la preuve qu'il a : mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage, la partie d'ouvrage ou élément d'équipement considéré.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F20EEE9BEC014DE7D1F8D9E6AE0E5E8C.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006150293&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20150927


Avant de commander un kit, lisez bien ces articles de loi, demandez conseil à votre notaire.

En cas de vente de votre maison. Votre responsabilité sera engagée pour 10 ans à partir de la déclaration de fin de travaux !

Le professionnel est assuré pour ça, mais vous non !
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour ,

La situation serait claire et idyllique si les propos tenus juste au dessus n'étaient pas très largement sujet à interprétation , alors que justement , ils le sont .

De par l'auteur , dont les habitués n'ignorent pas les interminables monologues lorsqu'un sujet s'oriente vers les assurances

De par l'objet en lui-même : la piscine , qui statutairement n'étant au sens profond du code de l'urbanisme , ni un bâtiment ni une construction , n'est pas toujours concernée par les articles généraux ayant trait au BTP

De par le texte en lui-même , qui peut être sujet à des erreurs d'interprétation nombreuses  ( de bonne ou de mauvaise foi , là n'est pas le sujet   )

C'est pour celà que les tribunaux existent :  pour dire le droit !

Lorsque j'ai précisé que la garantie décennale s'applique aux kits , j'ai écrit aux kits , je n'ai pas parlé d'application envers des personnes mais envers des objets !

Lorsque le législateur indique " tout constructeur "  il n'omèt jamais  e faire le lien avec  " le maître "  les séparant le plus souvent en deux personnes distinctes

Ainsi la lecture fractionnée , de phrases copiées-collées mais choisies , extraites d'un texte général peuvent selon celui qui effectue le découpage , dire au final à peu près le contraire de la réalité .

Ainsi mon distingué camarade de forum reproduit une fraction sans en saisir toutes les interprétations , et confond ainsi justice et droit .

Ainsi , notre intervenant comprend que le particulier qui réalise une piscine serait redevable envers autrui des mêmes garanties que lorsque le maçon réalise l' ouvrage , ce qui peut paraître logique , certes , mais logique ne veut pas dire légal !

Ainsi le maçon me prend normalement de l'argent :  il est donc responsable de par le montant de ses travaux facturés qui doivent être plus ou moins garantis selon le cas

Pour la piscine , transformée et intégrée à mon jardin , elle n'est visiblement pas  ( au vu des particuliers ayant été déboutés )  assimilée à une obligation décennale à part entière , du moins lorsqu'il s'agit d'un ouvrage personnel réalisé par le propriétaire lui-même .

En effet , pour une piscine , ce dernier n'a absolument aucune obligation envers lui-même et peut parfaitement réaliser un ouvrage chez lui sans recourir à une assurance à condition bien sûr qu'il n'ait recours ni à des sociétés , ni à des tiers rémunérés.

En cas de revente dans les 10 ans , que peut il se passer ?

Là encore , de très nombreux cas de situations peuvent se produire et tous ne sont pas , loin de là , sujets à recours en garantie .

Ainsi les décennales ne couvrent pas tout :  lorsque vous avez un robinet qui fuit dans votre maison au bout de la neuvieme année , il n'est pas question d'avoir recours a votre décennale , idem si votre évier a changé de couleur , si votre papier peint se décolle , où si votre parquet est un tantinet déformé !

Il en sera donc strictement de même pour la piscine dont l'appel en garantie devra être fait auprès du notaire et probablement avec le soutien d'un avocat et de plusieurs experts ! 

Mieux , la qualité légale du dit recours dépendra de la façon dont la piscine aura été décrite sur l'acte de vente .

Ainsi , seuls les ouvrages formalisés sur l'acte authentique pourront être reconnus comme en bénéficiant  ( on s'aperçoit que pour une piscine , c'est rarement le cas )

Enfin , il faudra que le défaut décelé soit reçu et accepté comme faisant l'objet de la garantie , une décennale ne garantissant jamais un objet en totalité mais en partie

Et au final , il faudra que le tribunal accepte d'interpréter le texte en disant que le particulier qui a réalisé seul sa piscine est assimilé à un professionnel et qu'il a envers l'acquéreur de sa maison , les mêmes obligations qu'un professionnel

Celà fait beaucoup de si , et , à ce jour , c'est loin d'être le cas .

En clair lorsque l'on fait soi-même sa piscine , on bénéficie le plus souvent d'une garantie décennale du fabricant , laquelle peut être complétée par une garantrie suplémerntaire souscrite par le particulier lui-même , mais cette dernière option , n'est pas obligatoire , et les textes ont été définis pour protéger les particuliers envers les professionnels négligents et pas pour un litige de particuliers à particuliers

S'il est effectivement réel que les textes peuvent être sujets à interprétation , jusqu'à ce jour les litiges entre 2 particuliers traitant d'un recours à décennale pour une piscine entre un acheteur et son vendeur ont été proche de zéro , et les rares jugements définitif n'ont jamais faits l'objet de jurisprudence

Rappelons également qu'au sens du code de l'urbanisme la piscine n'est pas une construction et de fait elle ne répond pas à toutes les obligations que rencontre un particulier lorsque par exemple , il réalise sa maison seul
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
nathlea a écrit:Bonjour, 

Souvent sur internet, les tarifs sont moins élevés que dans les magasins.

Achèteriez -vous sur internet ?

Si oui, quel matériel ( filtre à sable Pentair , pompe Pentair , robot Maytronics, tuyaux PVC  ... autre ?

Merci


Bonsoir

J'achète énormément sur la toile, robot etc...et bien d'autres choses pour ma piscine, electrolyseur reg de ph...et les forums sont de très bons conseils pour le post achat

Seul demeurent les soucis de garantie à distance
Bonsoir et à bientôt
0
Messages : Env. 60
De : Marclopt (42)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Nous avons acheté notre matériel il y a quelques mois et on peut trouver vraiment de bonnes affaires.
Une pompe a chaleur husky et du chlore 10 actions de la marque poolpro (je sais pas si c'est très connu mais c'est vraiment efficace et facile a doser).
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 20 réponses
« Notice regulateur »
Discussion lancée par walko - 5 réponses
« Changement de chlore »
Discussion lancée par junelo - 16 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Puits de decompression »
Discussion lancée par Android38 - 8 réponses
« Sonde PH qui s'affole »
Discussion lancée par GYZMO72 - 19 réponses
« Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes »
Discussion lancée par anapich - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir