Sonde PH éjectée

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 14.342 fois
 
Env. 30 message
Bonsoir,

Après avoir fini ma nouvelle instalation, il ne restait plus qu'à positionner ma sonde PH.
Et là , après la remise en route de la filtration, elle s'est fait éjecter de son logement (donc grand geyser dans mon local technique Sad .
Je me demande comment la faire tenir: Elle est juste coincée dans son logement par 2 petits joints entre deux entretoises, puis avec une bague de serrage au dessus mais qui semble ne servir qu'à plaquer le tout...

Est-ce que je l'ai mal positionnée sur mon circuit, entraînant trop de pression à son niveau ?
Est-ce que j'ai zappé quelquechose au montage ?
Est-ce qu'il y a un moyen de la mettre pour ne pas qu'elle soit ejectée ?
Avez-vous rencontré ce type de problème ?

Merci de votre aide.
Matou

Ci-dessous une photo globale de mon installation, ainsi qu'une photo de l'endroit où se trouve ma sonde (ici avec le capuchon que j'ai remis à la place en attendant).


0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
est ce que tu as bien serré le presse étoupe de la sonde? On voit du blanc sous l'écrou du presse étoupe, si c'est tu teflon c'est une erreur car cela l'empêche de descendre et de bien serrer la sonde.
je trouve domage d'avoir mis la sonde dans le by-pass du brominateur, car si pour une raison ou pour une autre tu le ferme, tu n'aura plus de lecture du ph correcte, surtout que tu avais la place en amont de l'injecteur.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Exact, j'ai mis du téflon pour le bouchon en attendant de mettre la sonde (bouchon en remplacement de la sonde).
Et j'avais laissé le téflon pour mettre la sonde et donc en effet je n'avais peut être pas assez visser le presse étoupe.
Je suppose que cela permet d'appuyer sur les petits joints, de les faire gonfler pour tenir la sonde, non ?

Pour la position de la sonde, je regrette aussi, car en plus de ta remarque, cela fait 3 fois que je dois purger mon brominateur (et c'est pas agréable avec du brome dedans) afin de bricoler la sonde.
D'autant plus que mon BY-PASS laisse passer de l'eau même quand il est fermé (je ne sais pas encore si cela vient de la vanne du haut ou de la blanche en sortie du brominateur)...donc au final je suis obligée d'arrêter la pompe pour bricoler sur le bypass, donc plus aucune utilité.

Effectivement, je peux mettre ma sonde juste après mon aquaterre, mais elle sera à peine à 20 cm de l'injecteur : est-ce que ça suffit ?  Dans ce cas là, une astuce pour reboucher le trou réalisé dans mon tube de 50mm si jamais je change la sonde de place ?

Ou alors, on m'a aussi suggéré de mettre une chambre d'analyse...pourquoi pas. Dans ce cas, il faut voir où prendre mon eau et où la faire revenir dans mon circuit...Je ne sais pas trop encore comment faire pour ne plus être embêtée.

Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
matou74 a écrit:Bonjour,

Exact, j'ai mis du téflon pour le bouchon en attendant de mettre la sonde (bouchon en remplacement de la sonde).
Et j'avais laissé le téflon pour mettre la sonde et donc en effet je n'avais peut être pas assez visser le presse étoupe.
Je suppose que cela permet d'appuyer sur les petits joints, de les faire gonfler pour tenir la sonde, non ?

C'est bien ça

Pour la position de la sonde, je regrette aussi, car en plus de ta remarque, cela fait 3 fois que je dois purger mon brominateur (et c'est pas agréable avec du brome dedans) afin de bricoler la sonde.
D'autant plus que mon BY-PASS laisse passer de l'eau même quand il est fermé (je ne sais pas encore si cela vient de la vanne du haut ou de la blanche en sortie du brominateur)...donc au final je suis obligée d'arrêter la pompe pour bricoler sur le bypass, donc plus aucune utilité.

Les chlorinateur/brominateur sont mieux en hauteur par rapport au circuit/filtre/pompe car pour le vider (afin de remettre des galets) il suffit d'arrêter la pompe, d'ouvrir un peu l'évent, puis de fermer les vannes avant d'ouvrir le capot.

Effectivement, je peux mettre ma sonde juste après mon aquaterre, mais elle sera à peine à 20 cm de l'injecteur : est-ce que ça suffit ?  Dans ce cas là, une astuce pour reboucher le trou réalisé dans mon tube de 50mm si jamais je change la sonde de place ?

Ta sonde serait très bien là ou te le dis, avec le débit dans les canalisations, aucune chance pour que ta sonde soit influencée par l'injection d'acide. Pour réparer, il y a plusieurs solutions, tu peux par exemple couper et manchonner.

Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
je confirem chri49
votre sonde peut eytre placée entre l'aquaterre et l'injection,
pour rebouché le trou : vous pouvez mettre une prise en charge inversée (en la posant a l'envers), ça fait moins de boulot et ça évite de couper car il n'est pas toujours facile d'intercaler un manchon sur des tuyaux qui n'ont pas de jeux .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
OK si c'est mieux, je peux faire ça. Par contre, il y aura aussi pas mal de pression à cette endroit (entre aquaterre et injection) ? moins que dans le Bypass peut être, non ?

Pour la prise en charge inversée, bonne idée aussi, il faut mettre de la colle bleue du côté trou je suppose ?
Et si je prends un manchon, que je le coupe en deux dans la longueur, en deux dans la largeur et que je le colle sur mon trou ?

Pour la position du brominateur, effectivement je me suis fait avoir...j'avais pourtant réfléchi et posé des questions sur le forum avant de faire mon installation, mais je n'avais pas pensé à ça ! grrr ! et encore moins que des vannes pouvaient laisser passer de l'eau en position fermée !

Matou
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
matou74 a écrit:OK si c'est mieux, je peux faire ça. Par contre, il y aura aussi pas mal de pression à cette endroit (entre aquaterre et injection) ? moins que dans le Bypass peut être, non ?

Matou

la pression entre la sortie de ton filtre et l'entrée de tes buses de refoulement est la même...

le manchon coupé en deux ca marche aussi, il faudra juste faire sauter la collerette (ou les petits ergots) qui sert de butée.

C'est ton pisciniste qui t'a vendu la regul ph avec le brominateur? Car le traitement au brome n'affecte quasiment pas le PH, à la différence de l'électrolyse qui produit de la soude d'où l'ajout d'acide.
Chez moi en tous cas il n'a quasiment pas bougé, j'ai juste rajouté un peu de PH+ pour gagner un point durant l'été pour rester à 7.6.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Sauf qu'au niveau du Bypass l'eau se sépare dans les deux circuits, non ?
Autre chose, dans le By-pass j'avais laisser l'entrée complètement ouverte et fermé en grande partie la sortie du brominateur pour régler le taux en Brome...donc je pense qu'il y a avit pas mal de pression au niveau de la sonde quand j'ai rallumé ma pompe....


Chri49: "le manchon coupé en deux ca marche aussi, il faudra juste faire sauter la collerette (ou les petits ergots) qui sert de butée."
=> d'ou mon idée de le couper en deux dans le sens de la largeur, juste avant la butée
chri49 a écrit:
matou74 a écrit:OK si c'est mieux, je peux faire ça. Par contre, il y aura aussi pas mal de pression à cette endroit (entre aquaterre et injection) ? moins que dans le Bypass peut être, non ?

Matou

la pression entre la sortie de ton filtre et l'entrée de tes buses de refoulement est la même...
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
J'éditais mon message pendant ta réponse....
la pression est la même dans tout le circuit après le filtre; en jouant sur les vannes tu fais varier le débit mais en aucune façon la pression; tu peux faire l'expérience d'ouvrir au mini-mini les vannes de ton by-pass et tu va voir le couvercle de ton brominateur se caler en "position" haute, mets des lunettes quand meme pour eviter de te perforer l'œil avec ta sonde PH qui est juste dessous Smile
un forumeur m'a demandé des explications sur cette pression égale entre le filtre et les buses de refoulement, j'ai trouvé une petite animation permetant de comprendre le principe, il faut regarder "Pression et opposition":
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-des-flui[...]des/bac-pro/130258.html
et dans ton cas il n'y a plus que les buses de refoulement qui font opposition après ton filtre, ainsi que les pertes de charge mais on peut les négliger. En "A" c'est ton filtre et en "B" tes buses de refoulement, ta sonde etant en "2"....

tu peux couper un manchon en 2 si la largeur suffit à bien dépasser du perçage dans le Ø50.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bâche hiver type filet »
Discussion lancée par Philippe BÉRARD - 4 réponses
« Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du filtre à sable »
Discussion lancée par XDOUDOU - 34 réponses
« Taches de rouille dans ma piscine »
Discussion lancée par la grenouille masquée - 10 réponses
« Enorme érreur »
Discussion lancée par julien84 - 6 réponses
« Dépôt noir style graisse »
Discussion lancée par dauphin34 - 53 réponses
« Piscine vidée avec volet roulant déplié :( »
Discussion lancée par chris78120 - 3 réponses
« SAV Abrisud déplorable »
Discussion lancée par RogerN - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir