Consommation de la pompe

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 466 fois

Env. 100 message
Je viens de regarder sur le site "hello watt" la cosommation électrique de ma pompe piscine qui doit traiter 18m3/h environ. Cela représente  0,25 euros/heure TTC. Pensez vous que cela soit réaliste? Merci pour vos réponses.
0
De : Chazeuil (21)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour
Oui ça veut dire qu'elle consomme un peu plus de 1 kWh, le kilowatt heure EDF étant à 0,206€.
Pour une pompe de 18 m3/h c'est correct.
Il faut regarder sur la pompe les infos P1 P2 (puissance absorbée, puissance restituée). Ce qui compte pour EDF c'est la puissance absorbée.
Une autre façon de le vérifier est de couper tous les consommateurs de la maison sauf la pompe et de vérifier au compteur quelle est la puissance instantanée.
GB83
1
De : Saint Raphael (83)

Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le volume d'eau de votre piscine Quel type de pompe avez-vous et combien de CV à votre pompe. Vous filtrer combien heure par jour.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 100 message
Bonjour, mon bassin fait environ 35 m3 et la pompe 1.2 KW. Pour la durée de filtration, tout dépend de la température de l'eau.
0

Env. 500 message
Bonjour
18m3/h c'est un peu surdimensionné pour un bassin de 35m3 . Pour ce volume d'eau c'est plutôt une pompe 9-11m3/h qui est préconisé (sauf si votre configuration de filtration entraine beaucoup de pertes de charge).

Si vous ne voulez pas changer la pompe vous pouvez acheter un variateur de vitesse industriel à 100€ et faire tourner la pompe à 50% ça vous fera économiser pas mal d'électricité.
GB83
0

Env. 100 message
GB83 a écrit:Bonjour
18m3/h c'est un peu surdimensionné pour un bassin de 35m3 . Pour ce volume d'eau c'est plutôt une pompe 9-11m3/h qui est préconisé (sauf si votre configuration de filtration entraine beaucoup de pertes de charge).

Si vous ne voulez pas changer la pompe vous pouvez acheter un  variateur de vitesse  industriel à 100€ et faire tourner la pompe à 50% ça vous fera économiser pas mal d'électricité.
GB83

Bonjour et joyeuses Pâques 
En fait je n'ai aucune perte de charge car je suis en bloc filtrant.. et il est vrai que l'on m'a déja fait remarqué que la pompe était sur dimensionnée par rapport au volume d'eau, mais bon, elle était inclue dans le tarif à l'époque avec le bassin... et à la limite ça me permet de moins la faire fonctionner dans la journée car en 2 heures l'intégralité du volume est passé par la pompe donc traité (en théorie).
L'idée du variateur est intéressante, ceci dit il ça me fera encore un appareil dans le bloc et combien me faudra t'il de temps pour l'amortir ? 
Merci pour ces infos.
0

Env. 500 message
Bonjour
Avec un variateur votre pompe va consommer entre 200 et 500 Wh en fonction de la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Il faut rajouter la consommation du variateur peut être 50/100 Wh on sera loin des 1,2 kWh actuel.
Il suffit de faire le calcul si votre pompe fonctionne 10h/j
1) Actuel : 1,2 x 10 = 12 kWh/j x 0,206€ = 2,4€/j * 30 j/mois = 72€ / mois
2) Avec un variateur : 500 wh x 10 = 5 kWh/j x 0,206€ = =1,03€/j x 30 = 30,9€ /mois soit environ 40€ d'économisé par mois donc en 3 mois c'est rentabilisé (à la louche).

Il faut s'assurer avant d'acheter que votre pompe est compatible avec un variateur de fréquence.

Personnellement je préférerais vendre la pompe actuelle et acheter directement un pompe à vitesse variable conçue pour cela (les moins chères coûtent environ 600€ et ont une technologie inverter comme sur les pompes à chaleur)

GB83
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Votre pompe est conçue pour un bassin de plus 100m3. comme le signal GB pour une piscine de 35m3 avec un local technique ce trouvent à 10m de la piscine une pompe de 9 m3 et un filtre de 11m3 est largement suffisante. Si vous traitez 10h par jour sur 6 mois soit 1800h x 0.37 x 0.21 (chez moi) total 140 euros pour la saison. Votre pompe consomme 450 euros pour 6 mois.
0

Env. 100 message
GB83 et alex 135, je comprends vos points de vue et je pense que vous êtes dans le vrai, sauf que, je ne fais tourner ma pompe que 4h/jour en pleine saison et c'est suffisant, je n'ai jamais eu aucun problème de filtration, de traitement (chlore) ou d'eau qui tourne blanche ou verte(algues). Au total si je prends en considération l'estimation de "hello watt" de 25cts d'électricité/heure
cela me revient à 1euro/jour soit 30 euros/mois sachant que lors de cette évaluation étaient en fonctionnement 1 congélateur et 1 frigo/congél...
Cdlt
0

Env. 7000 message
Bonsoir.
C'est votre façon de voir les choses et je respecte votre choix. Contrôlez le taux de chlore si vous traiter avec se traitement, car il faut que votre taux soit entre 2 et 3g/l, je ne suis pas certain qu’avec 4 h de filtration vous êtes dans les normes.
0

Env. 100 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
C'est votre façon de voir les choses et je respecte votre choix. Contrôlez le taux de chlore si vous traiter avec se traitement, car il faut que votre taux soit entre 2 et 3g/l, je ne suis pas certain qu’avec 4 h de filtration vous êtes dans les normes.

En fait, le PH et le reste est toujours ok, le chlore est toujours supérieur à la moyenne même en minimisant au max les doses..
0

Env. 1000 message
Bonjour

Combien avez vous de skimmers et avez vous une bonde de fond ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 100 message
Sur mon bloc filtrant il y a deux ouvertures "skimmers" avec deux grosses cartouches (filtres) et pas de bonde de fond sur une coque.
0

Env. 1000 message
Hello

D'accord, le bloc filtrant nécessite un débit important pour faire revenir les saletés qui flottent depuis le fond du bassin, votre piscine doit faire 3.5m x 7m ?
comment est orientée la buse d'impulsion et quel est son diametre ?
Quel est la marque et le modèle du bloc filtrant (manuel d'utilisation)

Cordialement
0

Env. 100 message
Oui le bassin fait 7 X 3.70, buse orientée vers le fond sur le côté, elle est très puissante, lorsque je la place à l'horizontal vers la surface j'arrive à nager contre courant (brasse). je crois que la marque du bloc est "Filtrinov".
0

Env. 1000 message
Hello

Oui je l'avais trouvé, Filtrinov MX-18, maximum 80 m3 et longueur 9 m.
Avec un bloc sans tuyauterie extérieures et 2 cartouches le moteur ne doit pas avoir une puissance électrique supérieure a 1,1 kW.

Vous pouvez consommer moins avec un variateur, j'ai amorti le mien en un mois mais ce n’était pas un "spécial piscine" (73 euros sur Aliexpress) et j'ai le skimmer en face des buses.

Filtrer en fonction de la température de l'eau est une bonne base car la saison et la pollution sont corrélées sur une piscine découverte non chauffée pour éliminer les saletés qui flottent et traiter l'eau, toutefois la température de l'eau divisée par 3 suffit.

En cas de diminution du débit avec un variateur il faut modifier le diametre de la buse pour compenser, je pense que vous devez avoir une buse de 40 millimètres de diametre.

Avec 7 mètres de long pour 9 mètres maximum je pense que vous pouvez réduire la vitesse a 75% et réaliser une économie de 35%, en réduisant la durée a la température divisée par trois en encadrant la periode de baignade je pense que vous pourriez économiser au total 50 %.

Dans cette optique il faut amener la buse a 35 millimètres de diametre maximum.

Pour votre buse essayez de l'orienter dans l'axe et au maximum vers le bas pour avoir un courant en boucle qui ramène les saletés flottantes dans l'axe directement vers les skimmer.

Cordialement
0

Env. 100 message
Merci pour vos remarques pertinentes. Mais que pensez vous de ma situation: Mise en route de ma pompe pendant 5 heures/jour lors de la période de fonctionnement d'avril à octobre (hivernage passif pour le reste de l'année) pour des températures allant de 12 et jusqu'à 30° (sans PAC), le coût de la conso électrique me revient à environ 1 euro/jour soit une trentaine d'euro/mois. Est il réellement intéressant de réduire le débit de la pompe ?
0

Env. 1000 message
Hello

Eric 21 a écrit:Merci pour vos remarques pertinentes. Mais que pensez vous de ma situation: Mise en route de ma pompe pendant 5 heures/jour lors de la période de fonctionnement d'avril à octobre (hivernage passif pour le reste de l'année) pour des températures allant de 12 et jusqu'à 30° (sans PAC), le coût de la conso électrique me revient à environ 1 euro/jour soit une trentaine d'euro/mois. Est il réellement intéressant de réduire le débit de la pompe ?

Vous avez déjà effectué une optimisation drastique de votre installation et je n'aurais pas osé proposer d'aller si loin car chaque cas est particulier et les optimisations sont personnelles, si le résultat actuel vous convient il n'est pas indispensable d'aller plus loin.

Vous êtes le meilleur juge.

Cordialement
0

Env. 100 message
C'est également mon avis mais un second n'est jamais superflu.. Merci.
0

Env. 10 message
C’est peut être hors sujet mais je soumet l’idée car j’ai eu le même cheminement en essayant d’optimiser ma durée de filtration
Pourquoi ne pas investir dans un kit photovoltaïque de 1kwc à brancher sur une prise (on en trouve pour moins de 500€ maintenant)si vous avez la place? C’est ce que j’ai fait et du coup je me pose plus ces questions les panneaux compense la consommation de ma pompe
Quand il y a du soleil il faut filtrer et ça tombe bien c’est le moment ou on produit le plus d’électricité
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 mois

Env. 1000 message
Hello

C'est une piste intéressante malheureusement j'ai de l'ombre partout.

Cordialement
0

Env. 100 message
Ben moi c'est la place qui me manquerait dans ce cas de figure, de plus je trouve ça pas très esthétique... mais il est vrai que l'idée est bien réfléchie !
0

Env. 500 message
Personnellement, j'ai réalisé à côté de ma piscine une pergola photovoltaïque de 4 panneaux (kit PnP de 2 kWc à 899€).
Actuellement je produis 11 kWh par jour largement suffisant pour couvrir la plupart de mes appareils ménagers en journée y compris pompe piscine et électrolyseur.
Depuis Février j'ai réduit ma consommation électrique de plus de la moitié.
Il suffit de 9 m2 un peu ensoleillé.

GB83
0

Env. 1000 message
Hello

Joli et doublement utile.

Cordialement
0

Env. 100 message
GB83 a écrit:Personnellement, j'ai réalisé à côté de ma piscine une pergola photovoltaïque de 4 panneaux (kit PnP de 2 kWc à 899€).
Actuellement je produis 11 kWh par jour largement suffisant pour couvrir la plupart de mes appareils ménagers en journée y compris pompe piscine et électrolyseur.

GB83

Et vous dites qu'il suffit de brancher les panneaux à une simple prise électrique? Y a t'il un autre équipement ou appareil nécessaire?
0

Env. 500 message
Eric 21 a écrit:
GB83 a écrit:Personnellement, j'ai réalisé à côté de ma piscine une pergola photovoltaïque de 4 panneaux (kit PnP de 2 kWc à 899€).

GB83

Et vous dites qu'il suffit de brancher les panneaux à une simple prise électrique? Y a t'il un autre équipement ou appareil nécessaire?

Faites une recherche sur internet "kit photovoltaïque plug and play" vous verrez la composition des kits : un ou plusieurs panneaux, un micro-onduleur, des câbles pour brancher les panneaux au micro-onduleur et un câble pour brancher à une prise.
Un kit PnP c'est un radiateur qui fonctionne à l'envers: au lieu de consommer des électrons, il les fournit aux appareils les plus proches, si il n'y a pas de consommateurs, les petits électrons retournent sagement au poteau enedis et sont consommés gratuitement par vos voisins (qui les payent quand même plein pot).
Il y a quand même des règles à respecter: brancher le kit sur une ligne protégée dont la section est adaptée à la puissance maxi du kit etc.
GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Déformation Fond de piscine coque creux dans les marches »
Discussion lancée par riri_du_34 - 15 réponses
« Pompe de filtration sable intex »
Discussion lancée par raym51 - 3 réponses
« Conseil sur devis dejoyaux »
Discussion lancée par choupinoux74 - 11 réponses
« Devis desjoyaux 6x3 »
Discussion lancée par Clydeb - 26 réponses
« Piscine bois hors sol / besoin conseils »
Discussion lancée par Mirtille39 - 31 réponses
« Taux de stabilisant trop bas »
Discussion lancée par Gutin - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir