Devis piscine 8x4 béton banché sur Lyon, votre avis SVP

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 8.892 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je vis dans le nord de Lyon et j'ai le projet de faire construire une piscine (8x4 rectangle simple) sur un terrain en forte pente avec un accès difficile. Je souhaite partager mon expérience et bénéficier de vos conseils.

J'ai rencontré un certain nombre de pisciniers ( 8 au total: des franchises bien connues et des indépendants).

Première surprise: après avoir passé en moyenne 1h30 à échanger sur le projet en RDV à domicile, 5 pisciniers  m'ont retourné un devis comme c'était convenu... 3 n'ont rien fait à par perdre notre temps. Je ne préfère pas les relancer quand cela commence comme cela.

Compte tenu du fort devers de la pente les pisciniers "coque" n'ont pas voulu s'engager et m'ont fait un devis sur une partie plane du jardin et seuls ceux qui utilisent la technique du béton banché se sont engagés sur un devis dans la pente.

Après réflexion même si le coût est complètement différent le projet fait sens uniquement avec une piscine dans la pente (exposition, mise en valeur du terrain, vue dans le vide etc.) donc j'ai seulement 2 devis qui correspondent exactement à la piscine et à l'emplacement souhaités.
 
Par ailleurs, la piscine s'intègre dans un projet d'aménagement du jardin plus général via un architecte paysagiste/maître d'oeuvre.
Je souhaite particulièrement travailler avec l'un d'entre eux qui m'a fait suivre le devis suivant pour la piscine.

lot maçonnerie:
1,1 implantation/terrassement/remblaiement sans évacuation : 1740€
1,2 mur en béton armé pour bassin 8x4/ épaisseur 25cm, radier 20cm, poutres raidisseuses, fond plat 150cm. 
compris longrine de soutien en aval et massifs béton. 
Scellement des pièces à sceller du piscinier, protection des réseaux avant remblaiement: 16716€
1,3 pompe à béton : 4320€
1,4 création d'un escalier intérieur pour pisicine largeur 80 cm, 4 marches environ: 1752€
1,5 réalisation des tranchées entre local technique et bassin(+/- 10ml): 264€
1,6 adjuvant pour piscine en béton brut de banche (hydrofuge, étanchéité spéciale, débullage, etc) :2520€
1,7 Terrassement et massifs béton/longrine pour appui de la térrasse côté aval: 458€

total ttc: 27769€


Equipements piscine:
 
1,1 Filtration avec pièces à sceller, volume bassin env 40m3. 2 skimmers, 2bondes de fond, 1 prise balai, 3 refoulements, 1 projecteur. 
Filtre 14m3/h, tube pression 16 bars avec raccord et vannes. : 3576€
1,2 Volet roulant automatique type banquette immergé Del Roll inside avec Caillebotis: 12384€

total: 15960€

Options:

1,1 pompe à chaleur 8KW mono: 2770€ 
1,2 plus value revêtement PVC en lieu et place d'un bassin brut de banche: 1800€
1,3 robot polaris : 1600€

total: 6170€

 Au total on arrive pas loin des 50000€ et je trouve certains coûts excessifs: 
- pompe à béton
- escalier intérieur
- adjuvant hydrofuge 
- volet/banquette immergé.

Qu'en pensez-vous?

Ensuite, je ne me rends pas compte si les équipements sont bien adaptés (puissance de filtration, PAC) et leur prix raisonnables?

A cela il faut ajouté les terrasses bois sur pilotis/plos...

 C'est un beau projet mais un peu complexe quand on n'a pas d'expérience en la matière.
 Merci de votre aide et de vos commentaires éclairés.


  
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
FREDO2015 a écrit: poutres raidisseuses,

 


Salut,

Cette petite expression m'inquiète un peu, dans une construction banchée il 'y a pas besoin de poutre.
Avec deux fers verticaux dans chaque alvéole et deux fers horizontaux à chaque rang, le mur lui-même est une poutre.
Sans vouloir dénigrer ce qui n'est peut-être qu'une expression malheureuse, tu devrais lui faire préciser le ferraillage de la construction.

Sinon certain on fait un mur banché pour tenir la terre et placé une coque ensuite. Pas sur que cela soit plus économique mais c'est possible.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Salut à tous ,

Je pense que tu as appréhendé ton problème complètement à l'envers et c'est un grand classique profane

En effet , ton équation de départ n'est absolument pas du ressort d'un pisciniste quel qu'il soit , mais d'un terrassier indépendant.

C'est bien 8 terrassiers que tu aurais dû recevoir , et non 8 installateurs

De fait , 99% des installateurs y compris et surtout béton sous-traitent le terrassement et pour réduire le devis piscine ils opérent avec les terrassiers les moins chers et donc pas toujours les meilleurs .

Ton problème est un problème de décaissement et relève pour être assuré du succès d'un terrassier chevronné . Commence donc par faire venir 3 ou 4 terrassiers et demande leur avis sur une éventuelle implantation .

Il vaut mieux reprendre tes investigations depuis le début plutôt que de partir sur de mauvaises bases .

80 % des ennuis récoltés lors de la construction d'une piscine , qu'elle soit en béton ou en polyester proviennent d'un mauvais terrassement .

Bon courage
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Tout d'abord merci pour vos réponses.

@ biodisdonc: Il me semble que les poutres raidisseuses serviront à "ancrer" la dalle béton sur laquelle sera faite la piscine car le terrain est en forte pente (une partie est presque dans le vide).
D'ailleurs l'archi m'a dit qu'il devra probablement faire une demande de permis de construire et pas une déclaration de travaux compte tenu des aménagements à faire. je vais me faire confirmer.

@judge Dreed: entièrement d'accord avec ton commentaire. Je m'en suis rendu compte seulement après avoir consulter les pisciniers... naïvement j'imaginais qu'ils étaient en contact avec des terrassiers et qu'ils pouvaient gérer ce genre de situation ce qui était le cas pour l'un d'entre eux (Desjoyaux, venu avec son terrassier mais ne m'a jamais retourné d'estimatif).
Seuls les 2 archi que j'ai vu ont géré avec des ingénieurs structure/terrassier dès le départ. Les autres ne m'ont même pas conseiller la possibilité de voir avec un terrassier.
Pourtant là où j'habite beaucoup de voisins ont une piscine sur des terrains en pente et donc j'imaginais qu'ils avaient l'expérience...
J'ai pris contact avec un terrassier qui va venir prochainement.
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
J'ai fait ma piscine sur un terrain en pente à environ 12%, pour l'ancrer je me suis assuré que du coté bas elle serait enterrée de près 50 cm dans le sol naturel, ce qui m'a obligé à araser la terre au-dessus.
Mais d'après ton récit ta pente doit être beaucoup plus forte et ce n'est surement pas possible chez toi.

Attention au choix du terrassier, autour de chez moi le deux seuls terrassiers sont un ancien pelliste des travaux publics et un agriculteur qui se fait des extras.
Même si les deux travaillent bien et ont de l’expérience, ils n'ont pas les compétences pour ce genre de chantier.
En fait je suis certain que le terrassier qui est venu chez moi refuserait d'engager sa responsabilité sur un chantier comme le tien sans les plans d'un archi ou d'une étude du sol.

Si tu fais une terrasse surélevée coté vide, je crois me souvenir qu'il faudra bien un permis de construire dès 5m² de surface. Perso j'en ai fait une que je n'ai pas déclarée à cause de ça (phobie administrative), à l'époque on m'avait dit qu'il faudrait un permis.

Bonne continuation.

PS: attention aussi au drainage, la construction de la piscine modifie l'écoulement naturel de l'eau.
J'ai lu dans un forum le cas d'un particulier dont la construction de la piscine dans une pente a provoquée des inondations chez ses voisin.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Evaporation piscine »
Discussion lancée par jc_fc - 30 réponses
« Condition de règlement curieuses chez oasis piscine »
Discussion lancée par melahna - 16 réponses
« Electricité > Contacteur, pompe, pac, hors gel < Besoin d'aide »
Discussion lancée par poulpgluant - 11 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par bomacars - 17 réponses
« Hivernage piscine bois Ubbink »
Discussion lancée par Oscardelta - 2 réponses
« Eau piscine verte »
Discussion lancée par nat caro - 2 réponses
« Tuyau PVC souple perçé »
Discussion lancée par Simba.web - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir