Piscine hors sol et moisissure

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 57.062 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai acheté une maison avec une piscine hors-sol bois octogonale il y a trois ans (non enterrée). L'été dernier, lorsque j'ai débaché ma piscine et que j'ai rajouté de l'eau, la structure bois a craquée dans un angle. La piscine n'avait alors que 5 ans. Le bois avait pourri et a été attaqué par des insectes . Pour autant le liner est bon et le système de filtration en état de marche.

N'ayant plus de contact avec l'ancien propriétaire qui avait monté la piscine, j'ai réussi à retrouver le fabricant de ma piscine (Luoman) qui m'ont aimablement vendu une nouvelle structure bois . J'ai recu celle-ci et j'ai traité chaque planche avec trois couches de Xylophène M2000 et verni chaque planche avec deux couches de lasure Sikkens.

Je me suis alors attelé au démontage de l'ancienne structure. Je pensais que seul le coté qui avait craqué était moisi...mais en fait toute l'ancienne structure bois était attaquée.. ... en seulement 5 ans...En examinant bien l'ancienne structure, je me suis appercu que le précédent propriétaire avait monté la structure brut et l'avait lazuré une fois montée seulement...ce qui pourrait expliquer le pourissement du bois qui n'est que classe III sur cette piscine.

Outre le pourrissement de la structure, je constate aussi que le feutre qui est sous le liner est complètement humide (???) et moisi...Et celà m'inquiète. La piscine a craquée en été 2011. Le temps de retrouver une nouvelle structure, j'avais laissé un tiers d'eau mais on ne s'était évidemment pas baigné...De fait, je ne comprends pas comment cela se fait-il que le feutre soit mouillé ( à moins que la pluie durant un an se soit infiltrée par le coté cassé et ait trempé durablement le feutre...possible en fait).

Maintenant, je dois remonter ma nouvelle structure qui est traitée et lazurée (planche par planche) et je me pose pleins de questions pour faire en sorte que ma structure soit conservée le plus longtemps possible:

- Est-ce que j'ai oublié un traitement en particulier avant le montage de la nouvelle structure ?
- Est-il normal que l'ancien feutre soit mouillé et moisi...J'ai vu que certains disent que cela est systématique au bout de quelques années même avec un feutre imputrescible...
- De fait, dois-je mettre un feutre sous mon liner ? J'ai vu que certain mettent du sable, et d'autres mettent du sable plus un feutre...Là j'ai besoin de conseils...Qu'est ce qui est le mieux car autant le sable que le feutre peuvent pourrir...
- Le feutre, si j'en mets un, doit-il recouvrir uniquement la dalle de béton ou bien doit-il remonter jusqu'aux margelles sur les huit cotés de la piscine ?

Merci de vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut!

Est-ce que j'ai oublié un traitement en particulier avant le montage de la nouvelle structure ?

Non, tu a fait les choses comme il faut

- Est-il normal que l'ancien feutre soit mouillé et moisi...J'ai vu que certains disent que cela est systématique au bout de quelques années même avec un feutre imputrescible...

Mouillé oui, moisi un peu moins

- De fait, dois-je mettre un feutre sous mon liner ? J'ai vu que certain mettent du sable, et d'autres mettent du sable plus un feutre...Là j'ai besoin de conseils...Qu'est ce qui est le mieux car autant le sable que le feutre peuvent pourrir...

Moi je te conseil de mettre le feutre, tu n'arrivera a rien de propre sans ça

- Le feutre, si j'en mets un, doit-il recouvrir uniquement la dalle de béton ou bien doit-il remonter jusqu'aux margelles sur les huit cotés de la piscine ?

Comme tu veux.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

merci pour la réponse. Le feutre actuel n'est pas complètement moisi mais il présente des taches effectivement. Ca me rassure que ce soit normal qu'il soit mouillé...mais...si c'est normal, ca veut dire que le bois de la structure est systématiquement en contact avec de l'humidité vu qu'il est en contact avec le feutre...Je suis novice, mais tout de même...ca ne me semble pas être terrible pour la structure bois d'être tout le temps en contact avec l'humidité, qui plus est sous le liner où l'aération est quasi inexistante...

Je vais donc acheter un feutre de qualité. Pour le sable, qu'est ce que je dois faire ? C'est conseillé ou pas ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
Bonjour

Pouvez vous me dire quel est le type de bois, est il traité, si oui quel traitement.

Le feutre de qualité ne changera rien au problème.
Le feutre est mouillé c'est normal, tous les liners sont légèrement poreux.
La lasure ne change rien au problème, c'est un traitement en usine qui garantie la piscine.

Le seul problème a mon avis c'est la tenu du bois de la structure face a un environnement humide....

Avez vous des photos des zones touchées par ma moisissure.

Cordialement

DG
0
Messages : Env. 60
De : Voiron (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Merci des réponses,

Inutile de mettre des photos de ma piscine, celles-ci seraient en tous points identiques à celles montrées sur le lien indiqué ici.

Toujours est-il que la cause est bien différente. Comme je l'ai indiqué j'ai acheté ma piscine avec ma maison. ce n'est donc pas moi qui l'ai monté mais c'est moi qui l'ai démonté par contre !!! Et je peux vous dire que l'ancien proprio de la maison qui avait monté la piscine n'avait rien fait dans les règles de l'art...Dalle de béton 20 cm trop courte en longueur (le dernier rang de lattes de bois dépassait au dessus du sol, laissant une entrée béante pour l'humidité et les bestioles sous la piscine...), Montage des lattes à l'envers mais surtout, surtout...pas de traitement anti-bactérien et lazurage APRES montage. Au démontage, il était parfaitement visible que les rainures et les madriers n'étaient pas traités, ni lazurés !!! De fait, avec du classe 3...Pourissement garantie en moins de 5 ans...Mais ca je ne pouvais pas le savoir lorsque j'ai acheté la maison...que j'aurais acheté même sans la piscine d'ailleurs.

Bref...J'ai contacté Luoman france et je dois dire qu'ils ont été très pro. Je les félicite. Ils sont venu chez moi et m'ont fait une offre d'une nouvelle structure à pris usine, comprenant parfaitement mon problème. Ils m'ont livré rapidement et vraiment je les ai trouvé TOP. Je n'ai rien à redire sur leur service après-vente.

La structure est en pin massif
, origine Scandinavie mais traité classe III et non classe IV (pourquoi...je ne sais pas...). Voyant celà
...J'ai passé trois couches de Xylophène M2000 au vapo et deux couches de lazure Sikkens...J’agrandis la dalle la semaine prochaine et dès qu'elle est sèche, je monte ma nouvelle piscine.

Alors...je m'étais renseigné sur le problème Lazure ou saturateur...J'ai eu tous les avis...Le saturateur doit se repasser deux fois l'an. La lazure, une fois tous les trois ans...J'ai vite été décidé.

Maintenant...Je ne sais pas si je peux tout de même passer une couche de saturateur au niveau des madriers...Mais comme la lazure est filmogène, je ne suis pas sur qu'elle prenne...et de toute manière que ce soit utile.

Et sinon, je repose ma question...Est-ce que je mets du sable au fond de ma piscine ? Est-ce que je peux mettre aussi un nouveau feutre sur le sable ? Est-ce que le feutre dois recouvrir uniquement le fond de la piscine ou doit-il remonter sur tous les bords ?

merci de vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bien le bonjour

j'ai moi même une piscine bois semi enterrée et avec mon installateur on a opté pour une pose de feutre en double épaisseur sur la dalle béton (très confortable) et une seule épaisseur sur les parois. Cela protège à la fois le bois et le liner. Pour le bois je l'ai traité antifongique avec un xylophène AVANT le montage et ensuite j'ai attendu 1 an que la piscine trouve sa place (car le bois reste une matière vivante qui bouge un peu) et je l'ai traité ensuite avec un produit qui s'appelle XYLOVERTOX ça donne au bois une couleur foncée qui va tendre vers le gris en vieillissant mais qui laisse respirer le bois sans altérer l'effet du xylophène (normalement efficace 5 ans). Je n'ai aucun problème avec la piscine.

voilà si cela peut t'aider
0
Messages : Env. 20
De : Carentoir (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
mizne1 a écrit:Et sinon, je repose ma question...Est-ce que je mets du sable au fond de ma piscine


et alors ????
moi je mettrais du sable en dessous !!!!
et sinon , mare à canard !!!!
0
Messages : Env. 60
De : 34510 Florensac (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

non seulement OUI il faut mettre du sable mais en plus il faut creuser.... environ 15cm à l'emplacement de la piscine mettre une fibre géotextile pour que l'eau puisse s'évacuer mais que la végétation ne puisse pas passer.

Sincèrement la chose la plus simple et la moins onéreuse à faire c'est de couler une chape béton et de poser la piscine dessus. Là au moins plus de pbm. Au pire ça va coûter 80 euros de béton à la toupie et t'auras une belle chape par la suite si tu retire la piscine cela pourra toujours faire kiosque ou avec des tonnelles c'est beau aussi
0
Messages : Env. 20
De : Carentoir (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Même problème que toi. J'ai acheté une luoman hoctogonale ( 4.35) chez castorama en juin2009 . Après avoir fabriqué une chappe bétonnée de 10cm de hauteur passé deux couches de protection bois v33 intérieur et trois couches extérieurs ,ma piscine s'est éventrée en juillet dernier : bois pourri et piqué par les vers. Garantie 5 ans , j'attends un arrangement avec le fournisseur ( luoman) qui a reconnu que son bois n'est pas traité , surprenant tout de même...
0
Messages : Env. 10
De : Alex (74)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
- De fait, dois-je mettre un feutre sous mon liner ? J'ai vu que certain mettent du sable, et d'autres mettent du sable plus un feutre...Là j'ai besoin de conseils...Qu'est ce qui est le mieux car autant le sable que le feutre peuvent pourrir...

moi je suis allée chez mondial moquette et j'ai mis de la moquette imputrescible pour l'extérieur sous le liner car je n'avais pas confiance dans le feutre et au moins il n'y a aucun plis sous le liner et confort assuré et nous avions coulé une dalle béton de 20 cm en béton auto lissant
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
bonjour
J'ai même pbs sur une hors sol luman
Elle a gonflé sur le bas de la structure bois j'envisage
De changer la structure
Sans indiscrétion combien à tu paye la structure svp?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Même problème rencontré sur une piscine 9 x 6 de chez Luoman agée de 5ans. (achat en Avril 2008)
les 8 angles se sont pourris .
La garantie étant de 10 ans j'ai contacté le vendeur (CASTORAMA)
qui m'a mis en relation avec le commercial de Luoman France.
Après expertise de sa part( mi mai 2013) qui a confirmé un montage conforme
(montage sur Dalle béton - respect du plan de montage et traitement Intérieur et extérieur)
LUOMAN france m'a proposé le remboursement intégral de ma facture.
Le règlement doit intervenir avant fin juin.

Pour ceux qui auraient acheté une nouvelle structure,
- avez vous traité directement avec Luoman?
- Quel a été le delai de livraison?

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
depuis 2009 nous étions propriétaire d'une piscine 4.35 m finoa de chez luoman aussi, vendredi je me suis apercu que le bois en contact avec du gravier pourrissait complètement avec attaque de fourmis, j'ai décidé de la démonter hier n'ayant plus confiance dans cette piscine et je pense que j'ai bien fait car il y avait pas mal de madriers complètement pourri et tout ca au bout de 6 ans!!!
j'hésite encore à en acheter une autre non pas parce que je suis hésitant dans racheter une mais sur l'époque de l'achat, je me dis que si j'attends le début de l'année prochaine il y aura peut être des soldes, j'ai repéré celle ci qu'en pensez vous?
http://online.carrefour.fr/sport-plein-air/ubbink/piscine-bo[...]rfr.html#box-tech-specs
elle sera surment de meilleur qualité non?
merci
0
Messages : Env. 30
De : Bonchamp (53)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bjr Nicolas

malheureusement , elles sont toutes pareilles :

l'espérance de vie d'une bonne bois enterrée excède rarement 10 ans
" I have promissed to you that I'll be back "
0
Messages : Env. 20
De : Lotissement (6)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernnage groupe filtration pf 180 »
Discussion lancée par Didier86170 - 13 réponses
« Fuite bonde de fond »
Discussion lancée par jeanbel - 6 réponses
« Choix pisciniste GENERATION PISCINE? »
Discussion lancée par Reportagezenzen - 5 réponses
« Quelle piscine dans le Gard ? »
Discussion lancée par Reno30 - 15 réponses
« Avis devis piscine tradi Everblue et coque PID »
Discussion lancée par jozomi38200 - 32 réponses
« Système Desjoyaux pour piscine de 2 metres de fond? »
Discussion lancée par EricLeBouffon - 7 réponses
« Fissure skimmer quel produit pour colmater? »
Discussion lancée par maximedeflines - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
4
Voir