Bulles d'air collées aux parois et pièces scellées

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 15.035 fois
 
Env. 10 message
Bonjour la communauté
Quinqua Girondin je vous rejoins pour avis sur le phénomène inexpliqué (par pisciniste et autres) évoqué en titre dans une piscinette rectangulaire neuve (1mois) en parpaings et membrane armée 4x2x1.25m 10m3 d'eau.
Filtration à sable (verre recyclé) vannes 6 voies top 8m3/h , pompe 8m3/h, réchauffeur électrique (éteint), 1 skimmer 2 refoulements une prise balai.
Je suis méticuleux donc utilisation vérifications entretien dans les règles. traitement galets de chlore lent. Eau vérifiée (test multi bandelettes), nickel.

Donc, après mise en eau (de ville) un galet de chlore lent dans le skimmer.
Le lendemain eau déjà à 32. Parois glissantes donc 1 verre d'anti algues.
Apparition progressives des bulles (parois + fond et sur le plastic des pièces scellées).
Depuis j'aspire je brosse j'ai renouvelé 1m3 d'eau 3 fois fait une chloration choc, test fait filtration en marche ou éteinte* après brossage les bulles reviennent (*les bulles d'air fréquentes au refoulement me font penser que l'hydraulique (au dessus de la ligne d'eau) n'est pas irréprochable...)

J'observe qu'en ayant amené l'eau pour l'analyse bandelettes dans un bocal plastic les bulles y sont aussi apparues.
J'imagine que depuis 1mois si c'était une réaction à l'antialgues les choses seraient revenues dans l'ordre ?
Un échantillon de la membrane armée a été retournée au fabricant pour analyse (pas avant septembre).

Je positive en parlant de piscine champagne mais ça ne rassure pas tout le monde !
Quid d'une éventuelle toxicité ?
Je trouve qu'en plus du chlore l'eau a une légère odeur de plastic et a tendance à mousser quand on l'agite.

Merci à ceux qui m'auront lu et auront un avis pertinent
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour ,

j'ai le même problème ou similaire que vous mais avec une filtration a cartouche j'ai plein de petite bulle d'air sur les parois (revêtement liner)c'est pas la première foi et ensuite le liner devient glissant et puis l'eau commence a tourner mon ph a 7,2 alcalanité 120 et peroxyde au maxi eau a 28° je traite a l'oxy actif j'ai beau brosser les parois ses bulles reviennent très vite et beaucoup de particules se mettent en suspensions,l'eau est claire mais trouble mon filtre et chaussette prends une couleur marron clair si quelqu'un a une idée je suis preneur bonne soirée Chris
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour ,

j'ai le même problème ou similaire que vous mais avec une filtration a cartouche j'ai plein de petite bulle d'air sur les parois (revêtement liner)c'est pas la première foi et ensuite le liner devient glissant et puis l'eau commence a tourner mon ph a 7,2 alcalanité 120 et peroxyde au maxi eau a 28° je traite a l'oxy actif j'ai beau brosser les parois ses bulles reviennent très vite et beaucoup de particules se mettent en suspensions,l'eau est claire mais trouble mon filtre et chaussette prends une couleur marron clair si quelqu'un a une idée je suis preneur bonne soirée Chris
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour ,

j'ai le même problème ou similaire que vous mais avec une filtration a cartouche j'ai plein de petite bulle d'air sur les parois (revêtement liner)c'est pas la première foi et ensuite le liner devient glissant et puis l'eau commence a tourner mon ph a 7,2 alcalanité 120 et peroxyde au maxi eau a 28° je traite a l'oxy actif j'ai beau brosser les parois ses bulles reviennent très vite et beaucoup de particules se mettent en suspensions,l'eau est claire mais trouble mon filtre et chaussette prends une couleur marron clair si quelqu'un a une idée je suis preneur bonne soirée Chris
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Ça ressemble en effet.
Pour ma part l'eau est bien claire et stable sans problème particulier. Pas de chaussette dans le skimer
Une des personnes à qui j'en ai parlé a évoqué l'oxygène actif mais ma piscine n'a connu que du chlore lent un verre d'anti algues et un chlore choc.
Donc le problème est ailleurs.
Quelqu'un d'autre a parlé d'eau trop chaude mais là elle est à 22 la nuit et c'est pareil.
J'envisage un choc au péroxyde justement pour voir ?
Merci pour votre retour en tout cas.
Bonne fin de soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Les micros bulles sont regroupées entre elles a un endroit bien particulier ou sur une partie du bassin.
avez-vous constatez une baisse du niveaux d'eau.
Avez-vous une bonde de fond, si oui il y a des micros bulles au tour.
Sur l'escalier (si vous en avez un) pas de bulles.
Lorsque vous enlevez les bulles elles apparaissent rapidement a un endroit particulier.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je n'ai pas d'escalier ni de bonde de fond.
Il ne me semble pas y avoir de fuite hormis l'évaporation naturelle. J'ai attendu 15jours de fonctionnement pour vérifier avant d'enterrer la tuyauterie.
Depuis hier les micro bulles semblent avoir déserté le fond du bassin et se concentrer sur les parois et pièces scellées. Plus spécialement la paroi face au sud où il y a les refoulements et le projecteur et celle face à l'est où il y a la prise balai.
Si je mets la main dans l'eau des bulles se mettent aussitôt contre les poils. Idem sur le bec d'arrosoir en plastic (lisse) mais pas immédiatement. En agitant l'eau les bulles qui se forment à la surface restent plus longtemps que la normale. Sensation d'un peu gras ou moussant.

A signaler coté installation si lien possible:
Filtration largement dimensionnée d'après ce que je lis (filtre 8m3/h pompe 0.5cv pour 10m3 d'eau)
La membrane armée a été posée pendant la canicule. Un feutre au fond pas sur les parois (enduit béton taloché).
Filtration au dessus (qques cms) du niveau d'eau. Pas de clapets anti retour ni de vannes d'arrêt sur égout et refoulements. Glou glou dans le filtre à sable à l'arrêt de la pompe et bruit d'air en soulevant la vanne 6 voies (top). Air aux refoulements quelques secondes après la mise en marche de la pompe (de moins en moins visible si vanne 6voies non manipulée).
A ma demande une purge d'air a été ajoutée au manomètre du filtre à sable sensé en avoir une à l'opposé du dit manomètre d'après la notice mais emplacement vide !
Si je purge pendant la filtration de l'eau sort aussitôt sans air au préalable et filtration arrêtée de l'air rentre* mais ne sort pas (*rentre mais ne sort pas vu l'air aux refoulements à la remise en marche de la pompe!).
Voilà.

Merci pour votre intérêt et bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Resserrez les vannes d'arrêt sans forcé et les raccords de la pompe, resserrez légèrement les vis de fixation des brides d'étanchéité et vérifiez quelles accrochent bien, les vis sont souvent dissimulées derrière des caches. Brosser les bulles, mettre la vanne 6 voies sur circulation et observez pendant un 1/4 h au refoulement et parois si vous apercevez des bulles.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Pour ma part les bulles sont partout ainsi que sur l'escalier ce matin l'eau est très troubles et les filtres que j'ai nettoyés il y a deux jours sont complétement marron s'est bien des algues lorsque je brosse les parois ça se met en suspension le fond et très glissant et les filtres s'encrassent très vite je viens de baisser mon ph pour me préparer a un choc mon peroxyde a complétement chuté il y a quelques jours il était très haut et ce matin casi nul les températures on fortement chuté ici depuis deux semaines est cette semaine le temps a était médiocre et orageux ,bonne journée
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
chris59 a écrit:Pour ma part les bulles sont partout ainsi que sur l'escalier ce matin l'eau est très troubles et les filtres que j'ai nettoyés il y a deux jours sont complétement marron s'est bien des algues lorsque je brosse les parois ça se met en suspension le fond et très glissant et les filtres s'encrassent très vite je viens de baisser mon ph pour me préparer a un choc mon peroxyde a complétement chuté il y a quelques jours il était très haut et ce matin casi nul les températures on fortement chuté ici depuis deux semaines est cette semaine le temps a était médiocre et orageux ,bonne journée


bonjour.
avant de faire le traitement choc (un litre pour 10 m3), mettre le PH à 7.0/7.2, pour votre cartouche, mettre votre filtre dans un tonneau avec 15% d'acide chlorhydrique par rapport au contenu d'eau, que vous pouvez réutilisé plusieurs fois. Laisser reposé une nuit et bien rincer à l'eau.
Quel type et marque d'oxygène actif utilisez vous pour votre traitement habituel.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour alex on avait converser sur ce probleme il y a quelque semaine pour mon oxy la marque est pas vraiment connu juste écris spécialement conçu pour les piscine aqua ect... mon ph a 7,2 j'ai mis 0,5 l ph moin pour le descendre en dessous de 7 (25 m cube environ )je le remonterais par la suite avec un peu d'alca + dont l alcalinité actuellement est a 120 pour le filtre j'en ai deux un nouveau actuellement mais qui trempe j'ai remis l' ancien pas en trés bon etat mais nettoyer pour débuter le choc en début d'aprem je remettrer le nouveau ce soir
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
J'ai oublié est ce que je dois mettre du floculent pendant le choc ou aprés le choc ,merci je compte faire sur 3 jours demain je refais un choc et ensuite encore 24 h de filtration préconisé sur la notice d'entretien double choc en présence d'algues ,merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Pour le PH il est toujours préférable de descendre doucement, 1/4 de litre de ph moins liquide maximum pour 25 m3, après 2 h de filtration vous pouvez contrôler votre PH et rectifier si nécessaire. vous traitez à l'oxygène actif liquide en manuel ou automatique, car je n'en souviens plus.
Pas de floculant n'y rien d'autre qu'un traitement choc avec filtration minimum de 24h
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci je vais essayer.
Pas très optimiste parce qu'il y a quelques jours j'ai brossé les bulles puis arrêté la filtration et attendu.
Les bulles sont rapidement revenues partout. Pompe arrêtée donc.
Ça ne peut donc pas être la (seule) cause Sad
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
J'ai pas plus de certitude que vous, il faut essayer de savoir d'où viennent ces bulles.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J' ai donc fait tourner la filtration en mode "circulation" et oh surprise des myriades de micro bulles sortent d'une des buses de refoulement. De l'autre peut être aussi mais pas visibles.
Il semble possible que toutes ces bulles aillent vers les parois vu la puissance de sortie dans ce bassin de 10m3 rectangulaire.
J'ai juste vérifié les divers serrages sans démonter. Je préfère contacter le pisciniste pour contrôler.
Voilà.
De l'air peut il circuler comme ça dans les tuyaux sans fuites d'eau ?
Merci et bonne soirée Smile
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

A mon avis il y a probablement une prise d'air sur le circuit hydraulique, pas forcément une fuite, mais cela reste possible.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Fuite d'eau non je l'aurais vu mais air probablement.
Je ne sais pas si c'est la cause unique des bulles collées aux parois mais c'est déjà ça! 😊
Question subsidiaire, est ce normal que le filtre à sable glougloute quand la pompe s'arrête?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Non c'est pas normal que le filtre "glougloute", il y a une prise d'air probablement sur le circuit d'aspiration, dans le local technique avez-vous observer un léger suintement soit sur une vanne d'arrêt sur le refoulement de la pompe avez-vous contrôler et graisser le joint de la pompe. Votre pisciniste va vérifier tout cela.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci.
Mais au cas où ... quel joint évoquez vous précisément pour la graisse et quelle genre de graisse? J'ai des bulles d'air en permanence sous le couvercle du préfiltre de la pompe. Est ce joint ? Pas de fuite apparente nulle part mais de la graisse nulle part ni téflon sur les pas de vis sous les boulons plastics qui viennent serrer les différents assemblages.
Je le redis ma filtration est au dessus du niveau d'eau. Nécessité ou pas d'un clapet anti retour? Et où?
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour je n'ai pas le temps en ce moment pour me pencher sur ce problème j'ai juste remarqué que mon raccord de l'autodoseur pour l'oxy acti placé sur le refoulement était desserrer quand je l'ai resserrer les bulles d'air étaient bien moindre a la vue en sortie de filtration mais ce probleme de prise d'air a eu peu etre aussi une influence sur l'admission d'oxy car mon taux avait chuté très vite en tout cas j'ai fais un choc de l'eau les bulles sont bien moin présente je reviendrai quand j'aurrai plus de temps
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Les jours passants les bulles tendent à déserter le fond du bassin et se concentrent sur les parois en partie haute notamment.
Qui sait s'il se met à pleuvoir et à force de brosser et de renouveler partiellement l'eau elles vont finir par partir !
Le pisciniste est passé a graissé le joint du préfiltre , vaguement ouvert 2 vannes constaté l'air dans le préfiltre, les glouglous dans le filtre, aux refoulements , proposé un clapet antiretour qui ne servira a rien selon lui, pas de fuites la pompe s'amorçe donc tout va bien ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir je reviens sur ce poste apres avoir choqué l'eau ses bulles reviennent 2 semaines aprés plus nombreuses en partie haute du bassin sur environ 30 cm sous la ligne d'eau de meme qu'une poussiere verte se dépose sur le fond de la piscine j'ai aussi netoyer mon filtre a cartouche il y a quelque jours il en sortait comme du platre ! ci joint les photos des bulles et l'état de ma terrasse aprés le nettoyage du filtre malgres les forte pluies et orage les photos ont étais prises il y a 30 mn ,je traite a l 'oxy actif ph a 7,2 alcalinité 120 et peroxyde entre 15 et 30 si quelqu'un a deja eu ce genre de probleme je suis preneur de toute info Bn weekend a tous

0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC Racer »
Discussion lancée par Alex33000 - 13 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Pompe trop puissante »
Discussion lancée par skwateur - 16 réponses
« Emplacements buses de refoulement »
Discussion lancée par Al Casablanca - 1 réponses
« Skimmer bouché »
Discussion lancée par poincot - 17 réponses
« Problème de filtration »
Discussion lancée par Stephane.1 - 3 réponses
« Analyses d'une piscine traité au sel »
Discussion lancée par JIMY13 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir