Régulation solaire et variateur de puissance

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 303 fois

Env. 10 message
Bonjour,
actuellement ma pompe (hayward maxflo xl 5A 1100w) est gérée par ma régulation solaire (UVR1611 de Technische Alternative)
par l'intermédiaire d'un contacteur de puissance
cette régulation solaire gère des murs chauffants, un ballon eau chaude sanitaire, et en décharge la pompe de la piscine, avec en plus pour la piscine l'été, une programmation horaire

et je souhaiterais y adjoindre un variateur de vitesse type XSY-AT2 1.5kw (variateur chinois)

et donc, quel branchement dois-je effectuer afin que ma pompe continue à être pilotée par ma régulation?
je relie directement cette régulation à l'alimentation [/url]du variateur? je ne crois pas
ou plutôt sur X? et com, 
ou je conserve le contacteur actuel, et ....?
et un autre point, est ce que le 1500w est suffisant, il est annoncé pou 7.5A, et comme ma pompe fait 5A?
dans l'attente merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
0
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

J'ai installé et utilisé 2 variateurs XSY, le AT1-1500X et le AT2-1500X.

C'est très suffisant pour des pompes de 5A dont je suis équipé, le démarrage se faisant a tension et fréquence progressive et donc puissance progressive, il n'y a pas de pic au démarrage.

2 solutions pour le raccordement du variateur :

1 - le variateur est branché entre le relais et la pompe et est hors tension a l’arrêt et il faut ajouter un shunt avec interrupteur sur la commande externe pour l’arrêt lors de la programmation ou la mémorisation de la vitesse.
2 - le variateur est sous tension permanente et il faut utiliser le relais en contact sec pour lancer la pompe a l'aide de la commande externe.

S'agissant d'un variateur universel le paramétrage permet de personnaliser selon les préférences et/ou les besoins.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour ta réponse rapide, mais c'est quoi un shunt sur interrupteur? pas trop trouvé sur le net
0

Env. 1000 message
Hello

solar23 a écrit:Merci pour ta réponse rapide, mais c'est quoi un shunt sur interrupteur? pas trop trouvé sur le net

Un shunt est un conducteur, un fil électrique entre 2 bornes dédiées a une fonction, la mise en marche par commande externe en l’occurrence.

Ce n'est pas un shunt sur interrupteur mais un interrupteur sur le shunt, bouton selon configuration 1 et contact sec du relais selon configuration 2.

La programmation et la mémorisation de la vitesse doit être faite variateur sous tension et pompe a l’arrêt, d’où l'interrupteur obligatoire en configuration 1.

Cordialement
1

Env. 1000 message
Pour compléter, le shunt doit se placer entre X et Com et surtout pas l'alimentation qui se fait toujours sur les bornes dédiées.
1

Env. 10 message
Ok, excuse mon bas niveau en électricité,  je connaissais shunter mai je n'ai pas fait le rapprochement avec shunt,

donc, ça donnerait cela
0

Env. 1000 message
Hello

solar23 a écrit:Ok, excuse mon bas niveau en électricité,  je connaissais shunter mai je n'ai pas fait le rapprochement avec shunt,

donc, ça donnerait cela

Pas de soucis.
Oui c'est le schéma que j'ai adopté et cela fonctionne parfaitement, sauf que j'ai mis le shunt sur X6 grâce au changement de son affectation dans les paramètres pour avoir les deux connections cote a cote.
Mon programmateur pilote aussi un deuxième shunt pour une deuxième vitesse.

Cordialement
1

Env. 1000 message
Je complète

C'est le X4 qui est par défaut "Forward rotation control switch"
1

Env. 10 message
Superbe merci
y'a plus le commander,
et je pense que je ferais de nouveau appel pour la programmation de ce variateur
bien que je vais vu pas mal d'info sur ce forum
0

Env. 10 message
Bonjour,
j'ai installer ce variateur, et pas de problème, au niveau des réglages, les infos sur une autre discussion étaient limpides, mais
la pompe refuse de se lancer à 25, 30hz.
j'ai lu que dans ce cas,il fallait rajouter un relais temporisé à raccorder en x1, x2
mais vu le nombre de relais temporisés différents, je suis perdu.

si vous aviez un modèle à me conseiller, et les branchements et réglages le concernant, ce serait le top
merci
0

Env. 1000 message
Bonjour

Il y a plusieurs moyens de remédier a la difficulté des moteurs monophasés de démarrer a vitesse réduite, le soucis vient d'un condensateur qui fatigue légèrement rapidement par rapport au neuf.

Le premier est d'exploiter le paramètre 70 a la valeur 1, voir vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=8g9MuuTweJY&list=PLUvauC[...]3VUTBH8CH3T&index=5

le deuxième est de modifier la courbe de tension entre la tension minimale souhaitée (exemple 25 Hz) et la tension de démarrage a 35 Hz de 154 V (220 x 35/50) car la tension croit par défaut selon une droite partant de 0 V a 0 Hz jusqu%u2019à 220 V a 50 Hz
Avec :
P00 220 V
P01 50 Hz
P02 154 V
P03 35 Hz
P04 voltage permettant le démarrage a 25 Hz avec une marge de sécurité de 5 a 10% (a essayer en partant de 110 V en augmentant)
P05 25 Hz
P07 25 Hz

Le troisième est de mettre un relais temporisé qui déclenche une vitesse au démarrage de 35 Hz
Avec
P27 35 Hz
P50 a P55 selon la disponibilité (P50 par défaut) a valeur 13 (section speed input 1)
Et le relais qui shunte COM et Xvaleur choisie

Et enfin le quatrième est d'ajouter un petit condensateur en parallèle pour booster le démarrage qui se faisait a 20 Hz au début chez moi avec le condensateur tout neuf mais cela n'a pas duré longtemps.

Je n'ai pas testé le premier

Le deuxième ne demande aussi aucune modification matérielle

Le troisième est la plus facile a programmer en faisant varier uniquement la vitesse de démarrage

Je n'ai pas testé le quatrième

Cordialement
0

Env. 10 message
Je viens de paramétré la 2° solution, la pompe à démarrée
je retesterais demain et je te dirais
en tous les cas, merci pour le temps consacré
0

Env. 1000 message
Hello

Bien, merci pour le retour.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nathlea - 19 réponses
« Consommation de la pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 10 réponses
« Appareil de mesure pour paramètres piscine »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 19 réponses
« Calcul durée journalière pompe chlore liquide »
Discussion lancée par piscinepleine - 33 réponses
« Filtration+24/4+cout électrique »
Discussion lancée par Vimaire - 5 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses
« Robot electrique ou Polaris »
Discussion lancée par scab47 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir