Electrolyseur au sel surdimensionné

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 1.862 fois
 
Env. 300 message
Bonjour,

J'avais posé une question concernant le fonctionnement d'un électrolyseur au sel directement sur mon récit de construction de piscine mais je n'ai eu aucune réponse...Je relance le sujet.

Pour ma piscine de 50m3 j'ai commandé un électrolyseur Bayrol automatic salt AS7 (pour des bassins jusqu'à 120m3), il fonctionne avec des taux de sel de 1,5g à 40g de sel par litre.

Le but de cet achat étant de faire fonctionner l'électrolyseur avec un minimum de sel (2g environ) en espérant que le surdimensionnement permette de générer suffisamment de chlore même a des températures de l'eau supérieures à 28°.

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur un fonctionnement de ce type ?

merci d'avance
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
BOnjour,

il me semble que tu risques fortement d'user prématurément la cellule en faisant comme ça.
Pourquoi se limiter a 2g/l ? entre 2, 3 et 5 tu ne feras meme pas la difference
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Merci pour la réponse, je pensais que les cellules s'usaient en fonction du chlore produit et non pas du temps d'utilisation (un peu comme une batterie de voiture...). Je vais regarder ça de près...merci
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

moi J'ai un AS7 pour ma piscine de 47m3 et je suis 3gr/l , que je vais diminuer à 2gr/l car je me suis planter dans l'ajout de sel, je n'ai pas pris le as5 car c'est axactement le même, juste la cellule qui change, et qui peut le plus peut le moins
https://postimg.cc/rdJg9M3J
0
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Merci pour le retour, j'en déduis que 2g/l de sel permettent de produire (en fonctionnement normal) suffisamment de chlore pour une piscine de 45/50 m3

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
2gr/l c'est largement suffisant pour cet electrolyseur, d'ailleur c'est lui qui m'a fait passer à cette solution car avec 4gr je trouvais l'eau trop salée malgré ce que certains diront qu'il n'y a pas de difference entre 2 et 4gr, suffit juste de tester et gouter dans un verre d'eau avec ces deux concentrations. Je vais même laisser le taux diminuer jusqu'a 1.6 - 1.8gr/l sachant qu'il fonctionne avec 1.5gr et de plus largement surdimensionné
0
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
Ok merci pour l'info, j'ai reçu mon AS7 hier, je pense que je le mettrai en service le mois prochain avec 2g/l (il me reste encore environ 15 j de travail pour finir de raccorder ma piscine).
Je vais le raccorder aux refoulements en by pass et filtrer l'eau pendant 1 semaine afin de le faire fonctionner dans une eau stabilisée.
Avant sa mise en service avez vous rajouté des produits dans votre piscine (stabilisants ou autres)?

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Du coup nous avons chacun environ 50m3 d'eau dans nos bassin, pour info j'ai une piscine magile et le tuyau en sortie de pompe a un diametre de 63 et se separe en deux fois 50mm, la chambre d'analyse bayrol étant en 50mm j'ai le bypass un peu ouvert pour ne pas avoir de perte de débit.
Concernant la mise en eau et que pour un systeme à électrolyse il faut peu de stabilisant, j'ai mis du Chloryte Bayrol ( https://www.bayrol.fr/produits/traitement-manuel/chloryte ) qui ne contient pas de stabilisant et réglé le ph à 7.2 - 7.4 avec de la poudre ph- pas chère de marque supermarché.
Pour ma part j'ai mis du sel qui associe la juste dose de stabilisant ( https://www.cash-piscines.com/sel-aquaswim-acti-25kg-p-5327 ), après tu peux aussi l'ajouter séparement ou mettre du chlore choc qui en contient à la place du chloryte,
Concernant le bidon de 20 l de ph qui va sur l'electrolyseur j'ai démarré avec un de marque pas chere (BWT pour ma part) car au début cela consomme (3/4 vide en 1,5 mois) et j'ai un bayrol pour la suite, après je reprendrais surement du premier prix car celà reste du ph

Edit:
Moi je n'ai pas filtré l'eau une semaine, mais 3 jours il me semble le temps que la température atteigne 17°c car il faut mini 15° pour mettre l'électrolyseur en route.
Par contre concernant tous les embouts de sondes vissés sur la chambre j'en ai 4 sur 5 qui laissaient passer des gouttes, ne voulant pas serrer trop et d'ailleurs ils précisent serrer à la main, je les ai remis en place avec un filet de résine GEBETANCHE et la nickel , et un des deux portes sondes avait du mal à maintenir la sonde , du coup j'ai vraiment du forcer avec  une clé, je pense à un défaut, je verrais à l'hivernage pour le remplacer si nécessaire
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il serait intéressant que vous partagiez vos expériences sur les années a venir sur la durée de vie de la cellule que vous aurez. Je suis assez intéressé par ce retour d'info.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 300 message
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Il serait intéressant que vous partagiez vos expériences sur les années a venir sur la durée de vie de la cellule que vous aurez. Je suis assez intéressé par ce retour d'info.



Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec les électrolyseurs mais intuitivement je ferais un parallèle avec les pneus; Ils ne s'usent que quand on roule avec: pour l'électrolyseur ce qui use la cellule pour moi c'est la quantité de chlore produite (c'est le nombre de kms du pneu...).

Si on utilise beaucoup de sel la quantité de chlore sera produite en peu de temps, si on utilise peu de sel la même quantité sera produite en plus de temps, mais la quantité elle même ne change pas...
Ce n'est qu'intuitif je peux me tromper.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
GB83 a écrit:
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Il serait intéressant que vous partagiez vos expériences sur les années a venir sur la durée de vie de la cellule que vous aurez. Je suis assez intéressé par ce retour d'info.



Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec les électrolyseurs mais intuitivement je ferais un parallèle avec les pneus; Ils ne s'usent que quand on roule avec: pour l'électrolyseur ce qui use la cellule pour moi c'est la quantité de chlore  produite  (c'est le nombre de kms du pneu...).

Si on utilise beaucoup de sel la quantité de chlore sera produite en peu de temps, si on utilise peu de sel la même quantité sera produite en plus de temps, mais la quantité elle même ne change pas...
Ce n'est qu'intuitif je peux me tromper.
GB83

Je pense la même chose que toi, mais les ayant largement surdimenssionné comme toi je pense que l'on est tranquille pour les4-5 années à venir et voir plus avec un rendement réduit et une production plus lente et longue pour compenser mais toujours suffisante. Celà ne valait pas le coup d'économiser 200€ en prennant un AS5, et après une cellule coute 600€ au pire
As tu vu mon Edit du précédent message?
0
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Plus tu surdimensionnes, plus tu vas payer cher la nouvelle cellule. Donc le raisonnement ne tient pas.
De plus certains Electrolyseurs calculent la quantité de sel et refusent de fonctionner en dehors de la plage de valeur supportée officiellement. Ce Bayrol est indiqué fonctionner à 1.5g/l, donc bon.

Il est asservi en REDOX donc c'est déjà une bonne chose pour économiser la cellule.

Autre astuce pour économiser la cellule, c'est avoir une bâche ou un volet opaque. Quand fermé, pas de photosynthèse, ORP Redox qui monte en flèche et électrolyse qui s'arrête. Ca fait 8 ans que j'utilise la même cellule Aquarite
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
l3chvck a écrit:Plus tu surdimensionnes, plus tu vas payer cher la nouvelle cellule. Donc le raisonnement ne tient pas.
De plus certains Electrolyseurs calculent la quantité de sel et refusent de fonctionner en dehors de la plage de valeur supportée officiellement. Ce Bayrol est indiqué fonctionner à 1.5g/l, donc bon.

Il est asservi en REDOX donc c'est déjà une bonne chose pour économiser la cellule.

Autre astuce pour économiser la cellule, c'est avoir une bâche ou un volet opaque. Quand fermé, pas de photosynthèse, ORP Redox qui monte en flèche et électrolyse qui s'arrête. Ca fait 8 ans que j'utilise la même cellule Aquarite

Effectivement les température extérieures ne me permettent pas encore d'utiliser mon bassin et est recouvert par la bache et la seule fois où j'ai vu la cellule fonctionner est la journée où j'ai ouvert la piscine pour y mettre le robot.

Concernant l' electrolyseur bayrol la seule différence entre l'AS5 et l'AS7 est la cellule qui comporte deux plaque de plus sur ce dernier (on peut mettre une cellule d'AS7 sur un AS5 sans aucune modification), il n'y a que 200€ d'écart entre les deux alors pour ma part je n'hésite pas longtemps, idem pour l'achat d'une cellule de remplacement, je pense que si financièrement on peut se permettre une piscine, de plus avec un traitement par électrolyse on peut investir tous les 5-10 ans dans une cellule à 600€, je dis celà sans jugement pour les gens qui n'ont pas les moyens.
Après je trouve bizarre d'avoir consommé presque 20 litres de PH- sur 1 mois et demi avec une cellule qui n'a presque pas produit, la piscine étant encore bachée, est-ce du au nouveau remplissage? avec ton expérience sur déjà 8ans, combien consommes tu de PH- ? Je vais chauffer mon eau à 30-32°c 
0
Messages : Env. 40
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Consommation en flèche de pH- à chaque fois que l'eau est intégralement changée. C'est arrivé 2 fois pour des réparations de fuite, donc 3 fois une eau neuve. Et le bidon se vide en moins d'un mois. A priori on m'avait dit qu'il fallait régler le TAC sur l'eau neuve en mettant du bicarbonate de soude. Et ceci afin d'éviter les fortes variations de pH. Je l'ai consciencieusement fait les 2 premières fois. Ca n'a pas empéché de vider les bidons très vite. Donc bof.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Vous pouvez mettre du sel pour animaux au lieu du tac+ (je les achète en sacs de 25kg chez gamm vert). J'ai mis 2 sacs en debut de saison et ben nickel.

pour le pH-, diluez de moitié (en versant l'acide dans un bidon rempli a moitié d'eau, pas l'inverse !!) Vous verrez que vous consommerez vachement moins.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Salut,
J'ai l' AS5, commandé chez Piscinas y xxxxx en Espagne. Je vais me mettre à 3g/l de sel. J'ai un peu modifié et surdimensionné la filtration (qui représente 70/80% du nettoyage de la piscine) en mettant pompe Reva Pro + Régulateur de vitesse déporté + 4 refouleurs pour optimiser le brassage car piscine en L (46m3)
Normalement ca sera pas mal.
Ton choix est pertinent vu ta pompe et ton ballon de filtration, tu seras toujours à temps de rajouter du sel si jamais la prod de chlore est insuffisante car températures caniculaires.
Aprés coup j'ai changé mon boitier elec pour un Hayward H Power connect qui permet de controler pompe et surtout spot en bluetooth.
ps: ça a du être chaud le terrasement dans la roche de St Raphaël...
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Merci, pour vos partages d'expérience,
ça m'aide beaucoup et m'évitera de faire des bêtises sur le traitement de l'eau.

Pour le porte sondes de bayrol (la video bayrol était vraiment trop belle), merci à gilles01234 pour ses solutions, je pense pour ma part que je vais mettre du filetplast (téflon liquide) en espérant que les sondes PH et Redox tiennent.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; je ne vois pas l'intérêt de mettre du "stabilisant" dans l'eau...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
BOnsoir ,
apres 3 ans avec un salt relax power ( équivalant d'un AS7 ) toujours pas de soucis de fonctionnement et de production.

dilluer le PH- , je ne vois pas l'intérêt, après ça dépant du type de régul Ph . j'ai un automatic Ph assez précis sur les paramètres , à tel point que quand je suis passé 1 fois en dépannage sur un bidon de ph- nouvelle génération , j'ai du régler la méthode d'injection car le boitier se mettait en alare et ça bippait fort.
pour le traitement à la mise en eau, chacun a sa méthode, certains charge en chlore non stabilisé direct pour "choquer" l'eau, d'autre laissent l'électrolyseur faire le traitement choc.
sur la chambre d'analyse Bayrol, avez-vous vérifié que le joint torique soit bien en dessous du filetage male ? 
moi je suis plus ennuyé par le clapet d'injection qui malgré le nettoyage, goutte de temps en temps...
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Bayrol dans sa vidéo d'installation demande environ 40 mg/l de stabilisant et d'effectuer une chloration avant de mettre en service l'électrolyseur. Avec les chlores stabilisés, les chlores liguide, gazeux en poudre on s'y perd...
D'après ce que je comprends le stabilisant permet d'éviter que le chlore soit détruit par les UV, donc une piscine avec volet ou bâche, à l'ombre ou au soleil la demande en stabilisant ne sera pas la même.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; avec 40 ppm de "stabilisant" tu as ~ 50 x moins de chlore actif, pour la même quantité de chlore libre, que sans stabilisant ! du coup tu consommes peut être 10 x moins de chlore mais ton eau est devenue pas très désinfectée ni désinfectante; même si elle reste limpide avant l'arrivée des algues; ça fait partie de ce que j’appelle la "trilogie américaine" : électrolyseur, stabilisant et pompe à vitesse variable....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide choix adéquation pompe + filtre »
Discussion lancée par Aldo83 - 12 réponses
« Charge filtrante Triton clear pro II 14m3 »
Discussion lancée par yayer27 - 17 réponses
« Probleme Bizarre 2 : Coffret electrique »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 4 réponses
« Module de telecomande pompe »
Discussion lancée par ahunuivoile - 37 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses
« Prix de la pompe et economie !!! »
Discussion lancée par elsass - 14 réponses
« Pompe PH ne marche pas »
Discussion lancée par azerros - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir