Après avoir "expérimenté" pendant 5 ans avec une piscine hors sol tubulaire, celle-ci a fini difficilement sa dernière saison l'été 2021... et l'idée a commencé à nous trotter dans la tête de passer à une "vraie" piscine !
En septembre 2021, j'ai donc commencé à démarcher un certain nombre de piscinistes, pensant m'y prendre largement assez tôt pour profiter du bassin à l'été 2022.
Grâce à l'expérimentation de la piscine hors-sol, nous avions déjà une idée assez précise de ce que l'on voulait et de ce que l'on ne voulait pas en terme d'options. Pour faire simple, quitte à investir un budget relativement important dans une piscine, nous souhaitons l'utiliser assez longtemps dans la saison et que ce soit au maximum un plaisir (donc pas trop de contraintes d'entretien).
Le cahier des charges était donc le suivant :
- taille 9x5 hauteur d'eau 1m40
- volet immergé (seule solution qui soit à la fois sécuritaire, pratique et esthétique)
- traitement au sel
- régulation automatique du Ph
- pompe à chaleur
- robot de nettoyage
La phase de contact des entreprises a été assez rapide : certains sont éliminés très rapidement (ne répondent pas, ne rappellent pas, proposent des RDV non honorés, ...). On a rencontré au final réellement 3 entreprises, toutes proposant des piscines en béton (mais pas toutes en béton banché : l'une proposait des blocs à bancher).
Qu'est ce qui nous a décidé à choisir BATIFACIL ? Principalement 3 choses :
- la qualité / solidité de la construction. Difficile de trouver mieux que le béton banché de ce côté là, et le responsable de l'entreprise Jansen nous a vraiment mis en confiance en nous expliquant de manière détaillé les principes (types d'armatures, treillis, qualité du béton).
- la complémentarité entre les 2 "piliers" de BATIFACIL : Jansen et Romain. Jansen pour la partie gros œuvre et Romain pour la partie liner et toute la partie technique système de traitement, PAC, pompe, ... J'avais une assez bonne idée de ce que je voulais, mais j'ai eu une encyclopédie vivante des équipements de piscine ! Et je suis de formation scientifique, je suis curieux et j'aime bien comprendre comment fonctionne les équipements et les raisons des choix. Et là où d'autres piscinistes me disaient en gros "c'est comme ça", là au contraire j'ai eu de vraies explications détaillées.
- et enfin le conseil, même si comme je l'ai dit on avait une assez bonne idée de ce que l'on voulait, il restait quelques choix importants sur lesquels je vais revenir plus loin. Et sur ça aussi on a été satisfait, soit avant la signature, soit suffisamment rassurés sur le fait que ce sont des choix que l'on pourrait faire plus tard.
Nous avons donc signé le 10 décembre 2021, pour une mise en eau au plus tard le 1er juillet 2022 (on voulait vraiment avoir la piscine pour l'été).
Je détaille un peu les différents choix que l'on a fait avant le début des travaux :
- ce qui m'inquiétait le plus était le niveau auquel on faisait la piscine. En effet on a un terrain assez en pente, un escalier qui arrive d'une terrasse (la terrasse est environ 2m plus haut) et un accès au sous-sol de la maison dans lequel se trouvera une douche pratique à la sortie de la piscine. Rien n'étant à la même hauteur, on ne savait vraiment pas comment faire. On a passé un samedi matin avec Jansen et Romain sur le terrain, et ils nous ont proposé une solution qui nous a convaincu.
- la couleur du liner : pas évident du tout de choisir !!! On a passé beaucoup de temps à regarder des photos sur internet, et à visiter quelques "vraies" piscines (j'ai des souvenirs de visites un samedi matin pluvieux d'hiver !!). Finalement notre choix s'est arrêté sur le gris clair, qui donne une eau très naturelle. On ne regrette pas du tout.
- la pompe : on est partis sur une pompe à vitesse variable, qui a l'avantage de consommer très peu quand elle est à petite vitesse. J'y reviendrai à la fin du récit des travaux quand j'expliquerai comment on gère le traitement de l'eau
- la forme de l'escalier : un des points compliqués, parce qu'on estime que c'est très important ! On y a passé un temps incroyable à dessiner, imaginer la hauteur des marches. On voulait une partie de la piscine type plage immergée : ça c'est OK avec le volet roulant immergé. Ensuite on voulait une "grande" marche sur laquelle on puisse s'assoir dans l'eau à 2 personnes, avec une quarantaine de centimètre d'eau. Et ensuite des marches normales. Tout ça en étant joli et en ne prenant pas non plus la totalité du bassin. Donc pas mal d'échanges de mails avec croquis et on a fini par trouver une bonne solution.
- éclairage : 2 spots LED RGB (là aussi on a beaucoup discuté pour le positionnement idéal des spots dans le bassin)
- skimmers : on avait envie que le niveau d'eau soit le plus haut possible dans la piscine (on trouve ça plus joli). On a donc choisi des skimmers "miroir" qui ont la particularité d'être moins haut et plus larges. Plus jolis à notre gout !
- couleur de toutes les pièces (skimmers, buses, bondes de fond, prise balais, spots) : gris pour que ce soit le plus discret possible avec le liner gris
- revêtement du coffre immergé du volet roulant en bois exotique
- système de mise à niveau automatique (plus besoin de faire le niveau au tuyau, de penser à arrêter, ...)
Les caractéristiques des équipements :
- filtre à sable HAYWARD pro side avec 125kg de verre
- pompe vitesse variable HAYWARD max flo XL VSTD
- 2 bondes de fond (l'une dans la piscine l'autre dans la fosse du volet immergé)
- 4 buses de refoulement (3 normales, 1 dans la fosse du volet immergé)
- 1 prise balais
- 2 skimmers miroir
- 2 spots LED RGB
- 1 régulateur de niveau
- armoire de commande connectée TILD
- électrolyseur AKERON SALT DUO 90 (électrolyse et régulation Ph)
- volet roulant immergé MAYTRONIC AQUATIC COVER 600
- pompe à chaleur HAYWARD S-LINE PRO FI
- robot DOLPHIN S300i
Voilà pour un début, à suivre le déroulé des travaux du début à la fin avec les photos !
Bonjour,
Non, juste un client très content du projet que l'on a démarré l'an dernier.
Dès que j'ai une connexion un peu plus rapide je vais mettre les photos de toute la construction (il ne manque plus que la pose du carrelage autour)
Décembre 2021 toujours : dépôt du dossier de déclaration préalable en mairie
Etape importante pour nous, puisque nous sommes en zone protégée aux abords d'un monument historique. Donc l'avis de l'architecte des bâtiments de France est nécessaire.
L'argumentaire du dossier a été bien travaillé
Un samedi matin de fin janvier, dans le froid et au milieu du brouillard, implantation de la piscine !
Etape importante puisqu'elle matérialise la position exacte de la piscine. Comme on souhaitait faire ultérieurement une plage entre la piscine et la maison, il fallait donc que ce soit relativement précis pour que la piscine soit vraiment parallèle à la maison. Pas si évident que ça sur un terrain en pente.
Heureusement le trou est forcément creusé un peu plus large que la piscine ce qui donne un peu de marge.
Le trou avec le sable beige c'était l'emplacement de notre ancienne piscine hors-sol.
Février 2022 : le vrai début des travaux avec le terrassement
Là c'est vraiment parti, et on commence à se rendre un peu plus compte !
Je savais que pas mal de tuyaux d'évacuations de gouttière passaient quelque part à la place de la future piscine.
On avait convenu que je m'occupais moi même de "dériver" les différents tuyaux en leur faisant faire le tour de la piscine au lieu de couper tout droit ! Pour une fois la pente du terrain aide, même en faisant faire plus de distance au tuyaux la pente reste largement suffisante.
A l'étape du terrassement j'ai juste repéré ce qui avait été "coupé" et j'ai fait les raccords après la dalle béton.
En deux jours tout est posé : les deux bondes de fond et leurs tuyaux en attente, le coffrage, le polyane et le ferraillage.
On voit bien sur la dernière photo le treillis de fond, les fers en attente pour les murs et les fers en attente pour le mur du coffre du volet immergé.
Probablement l'étape la plus stressante du projet
Un peu l'impression que jusque là on peut encore s'être trompé, modifier quelque chose, alors qu'une fois la dalle coulée c'est fini !
J'ai passé la soirée de la veille à vérifier 1000 fois la taille de la piscine, la distance par rapport à la maison, l'alignement, les diagonales, la hauteur... j'ai même dérangé Romain à une heure tardive, pensant qu'il y avait un problème de hauteur (et pas du tout, c'est juste que je n'avais pas mesuré au bon endroit). Mais il vaut mieux se sentir bête 3mn et être rassuré
Le jour J ça reste très impressionnant avec l'arrivée de la 1ère toupie de béton et de la pompe à béton. On habite en haut d'un petit chemin, ça a été compliqué pour que le conducteur de la pompe à béton trouve une position stable pour ses verrins et assez proche pour que le tuyau de la pompe arrive au niveau de la future piscine !
Mais bon tous ont l'habitude de travailler ensemble, et ça s'est très bien passé au final.
Février 2022 : quelques travaux préparatoires de notre côté
Je reviens sur les fameux tuyaux d'évacuation des eaux de gouttières qui avaient la bonne idée d'être enterrés à l'emplacement de la piscine ! On s'est donc occupés de les dériver pour qu'ils fassent le tour.
Fini au laser de nuit, la veille de l'arrivée des banches pour couler les murs ! Il a fallu creuser un peu par endroits les murs de terre pour bien loger les tuyaux. Et bien sur depuis des années que ces tuyaux étaient enterrés ils étaient davantage ovales que ronds, donc connections pas évidentes à faire.
On avait tout positionné "à blanc", puis tout retiré pour pas que les tuyaux soient abimés pendant la construction des murs. On les a repositionnés et collés après le décoffrage des murs.
Ensuite on s'est occupés de préparer les coffrages pour la dalle du local technique et de la pompe à chaleur. On s'était entendus avec Jansen pour creuser et faire le coffrage, et qu'on profite de la livraison du béton pour faire ces deux petites dalles (en payant le béton supplémentaire).
Avant le coulage des murs, il était temps que l'on finalise nos plans.
Surtout l'escalier, dont on a imaginé un nombre de versions incroyable !
La version retenue est celle-là :
L'escalier part donc du mur du coffre de volet. Il fait 90cm de largeur.
La première marche fait 1m20 de long, ce qui permet de se poser assis dans l'eau, les jambes vers le côté de l'escalier. La marche suivante fait 50cm et les deux dernières 40cm.
En tout en comptant la plage immergée du volet, ça fait 5 marches pour descendre dans la piscine et des hauteurs de marches de 24cm.
Très contents du résultat, la grande 1ère marche est vraiment super agréable pour se poser (avec davantage d'eau que sur les caillebotis du volet).
Tout s'enchaine assez vite au moment du gros oeuvre, et voici donc l'arrivée des banches et leur mise en place.
Tout est bien calé, de niveau, au bon endroit (oui oui j'ai encore vérifié et re-vérifié !).
Des réservations sont prévues pour toutes les pièces comme les buses, prise balais, skimmer, alimentation du volet, ...
Il y a un treillis inséré entre les banches armer le béton.
Et le niveau des murs sera plus bas que celui des banches (elles ne seront pas remplies jusqu'en haut)
et au fond les fers en attente pour le mur du coffre du volet roulant
la dalle du local technique est prête aussi, les murs autour ont bien besoin d'un coup de propre (le sous-sol était semi-enterré à cet endroit la donc le bas des murs était recouvert de goudron)
après un bon petit grattage et un coup de peinture ça fait de suite plus propre
et la dalle de la PAC, que l'on a positionnée après l'angle de la maison pour ne pas l'entendre du tout depuis la piscine
Commence une période un peu frustrante, parce qu'on a l'impression que c'est "presque" fini... mais c'est encore trop tôt (trop froid) pour attaquer la partie membrane armée de la piscine.
Heureusement on avait encore quelques travaux à faire de notre côté pour occuper les WE
On a profité de la pause dans les travaux pour préparer la suite.
Plein de petites choses qui ne se voient pas forcément :
- l'arrivée électrique depuis le tableau principal de la maison jusqu'au local technique de la piscine
- l'arrivée d'eau depuis le sous-sol vers le local technique de la piscine, pour le système de remplissage automatique
- la couverture du local technique (c'est une terrasse en bois au dessus donc pas du tout étanche à la pluie en dessous)
- la fin de la dérivation des évacuations de gouttières
Avril 2022 : finition du bassin avant le revêtement
Les skimmers sont posés !
Le second (celui du fond sur la photo) n'était pas tout à fait à la même hauteur (de l'ordre de 1,5 à 2cm d'écart) et comme c'est des skimmers miroir (ils sont fins en hauteur) j'ai eu peur que ça se voit une fois le bassin en eau.
Donc après discussion sur place avec Jansen et Romain, remesure de la hauteur au laser => décision de découper le béton autour du skimmer et de le re-sceller pile à la bonne hauteur.
On voit sur la photo les gros tuyaux bleus qui sont les aspirations des skimmers vers le local technique, et les petits tubes sur la gauche qui sont les trop pleins des skimmers (raccordés au pluvial, ça tombe bien ma dérivation d'évacuation de gouttière passe juste en dessous !)
Une vue du mur du volet immergé et de l'escalier qui ont été construits aussi.
On peut voir aussi l'enduit fait sur les murs partout où c'est nécessaire et en particulier à la jointure des banches.
Les trous qu'on voit au fond sont pour les 3 buses de refoulement, ceux sur la droite (pas tous évidents à voir sur la photo) pour les 2 spots et la prise balais.
On voit le remblais en gravier fait sur tout le tour de la piscine.
Euh ........il est ou le ferraillage des murs ??? je ne vois qu'un triangle posé au milieu des banches...
De plus les fers sortants de la dalle ne sont pas conformes. Il faut qu'ils soient équerrés.
Le ferraillage des murs est un treillis (ST25 je crois) sur toute la hauteur du mur. On arrive à l'apercevoir sur certaines photos. Le triangle que l'on voit au milieu des banches, c'est en fait la partie qui est en haut du mur et "attachée" au treillis vertical (les banches sont plus hautes que les murs à couler, donc elles n'ont pas été remplies jusqu'en haut).
Pour la dalle, c'est 2 treillis (les mêmes que pour les murs mais 2 au lieu d'un) espacés en hauteur.
Les fers simples qui sortent sont "attachés" au treillis de la dalle.
Et dans chaque angle ainsi qu'au milieu des 2 grands murs, il y a des triangles pris dans la dalle aussi.
Juin 2022 : livraison de quelques équipements et préparation de la pose de la membrane armée
Livraison du volet roulant, forcément encombrant puisqu'il fait la largeur de la piscine.
Le camion l'a déchargé à une 100aine de mètres de la maison (il ne pouvait pas accéder au chemin)
La suite s'est fait avec ce chariot à 3 roues pour arriver au bord de la (future) piscine
La pompe à chaleur, très contents de l'esthétique : c'est plus sympa que les traditionnels gros ventilateurs en face avant !
L'équipement prêt pour la pose de la membrane armée
Et le bassin fin prêt (enduit, poncé, désinfecté) avec aussi la baguette sur tout le tour pour venir tenir la membrane
Après la désinfection du fond et des murs puis séchage, la moquette a été installée sur le fond du bassin.
Puis pose de la membrane armée avec toutes les découpes pour l'escalier et la fosse du volet immergé.
Pas beaucoup de photos de cette étape, parce je ne pouvais pas être à la maison ces 2 journées donc je n'ai que les photos du 1er soir... et du 2ème quand c'était fini !
On voit l'axe du volet, la poutre arrière et un caillebotis posé.
Concrètement il a fallu que l'équipe repositionne correctement chaque traverse sur les caillebotis, qui n'avaient pas été positionnées correctement par Maytronics en usine ! Un peu dommage au prix du volet, mais problème résolu.
On voit la bonde de fond de la fosse, qui permet de filtrer aussi l'eau de la fosse (une buse de refoulement "cachée" dedans et une des deux bondes de fond).
Une autre partie importante de la piscine.
Un domaine que j'ai l'impression de mieux comprendre, au moins la partie électricité / automatisme !
Ici le début de l'installation : le filtre, la pompe et une partie de la tuyauterie
La partie hydraulique bien avancée :
Et le local terminé, avec de gauche à droite :
- le récepteur Wifi pour le volet immergé
- le connecteur à clé du volet (on a déplacé ces deux éléments davantage vers la gauche, parce que finalement ils tombaient trop proches du mur qui va bientôt fermer le local)
- la gros boitier blanc qui est l'électronique de commande du volet immergé
- le boitier bleu : tableau électrique avec les disjoncteur et la partie relais / et "intelligence" du TILD. Il permet le pilotage des équipements (pompe et électrolyse) en fonction de la température de l'eau, de programmes horaires. Et surtout on peut y accéder depuis un smartphone et piloter tout ça. En particulier, ce qui est vraiment utile depuis le smartphone, c'est de connaître la température de l'eau et de piloter les spots (marche / arrêt et changement de modes / couleurs).
- le boitier plus petit est le boitier qui pilote l'électrolyse et la régulation du PH
- le boitier encore plus petit est la pompe à PH (on a un bidon de PH- en dessous)
- en bas à gauche le robot dolphin s300i
- et enfin en bas à droite l'énorme filtre et la pompe à vitesse variable
Je reviendrai plus tard sur la manière dont on a géré tout le système pour la première année, les avantages des systèmes connectés et aussi leurs limitations.
Ca y est, les travaux sont presque finis, on commence à remplir !
Les premiers litres : le liner parait encore gris :
Avec un peu plus d'eau la couleur commence à changer !
Et là le niveau final est presque atteint !
A ce stade il restait à régler le régulateur de niveau (on l'a réglé pour que le niveau de l'eau soit en gros 2cm en dessous du trop plein des skimmers, pour ne pas qu'à la moindre vaguelette l'eau s'évacue par le trop plein et le remplissage s'active !)
Après le remplissage, ajout du sel. Quantité impressionnante mais c'est vrai qu'il y a 64m3 d'eau environ.
Et démarrage de tout le système de filtration, électrolyse, et contrôle Ph.
Et enfin première baignade le 17 juin. Délais respecté puisque l'on avait signé pour une piscine en eau pour la fin du mois de juin.
Et vu les chaleurs de l'été 2022 on en a bien profité.
On a apprécié aussi le volet qui évite l'évaporation, bien appréciable quand on est arrivés dans la période des restrictions d'eau en fin d'été.
A la livraison de la piscine il y avait une micro-fuite au niveau de l'un des collages de vannes dans le local technique (juste quelques gouttes par jour, en fait on le voyait juste à la trace de sel). Comme par contre il y avait une journée de travail pour remplacer correctement le collage, on a convenu de le faire après la saison => ça a été définitivement réglé en octobre.
Voilà le résultat final
Le tour de la piscine par contre est "brut", on n'avait pas le budget (et ça ne serait pas rentré dans le planning) de faire les plages en 2022. Par contre comme on savait qu'on voulait les faire assez rapidement, on n'a pas remblayé pour ne pas avoir à creuser à nouveau.
Par contre j'ai bricolé une plage provisoire pour 1 été avec les palettes de livraison du volet immergé sur lequel j'ai vissé 2 planches d'OSB.
On voit aussi les boîtes de connexion des spots qui seront mises au bon niveau lorsque les plages seront faites.
Avec les skimmers miroir on arrive à un niveau d'eau assez eau, qui est l'effet que l'on voulait.
Petite vue de nuit, la couleur des spots est modifiable.
Et une vue avec le volet roulant fermé.
A suivre :
- un post avec le recul d'un an sur le traitement de l'eau / nettoyage de la piscine
- et les travaux en cours : les plages autour de la piscine et l'étalage de la terre