Aquabio - Ionisation cuivre / argent

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 9.508 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

Je suis à la recherche de retour d'expérience à propos du traitement par ionisation cuivre argent.

Que pensez-vous du matériel Aquabio?

Merci d'avance

0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
C'est un procédé automatique qui à fait ces preuves depuis plus de 40 ans, il est réservé au filtre à sable et déconseiller en présence de liner ou de membrane. il est efficace à partir d'un taux de 0.2 en cuivre et 0.4 en argent, (une trousse permet son contrôle) le PH doit se situer dans une fourchette de 7.0 à 7.3, il n'y a pas de présence de biofilm, ne nécessité pas d'algicide et de floculant . Dans la plus part des systèmes un apport léger de chlore est nécessaire (1 galet de chlore tous les 15 jours pour 40 m3).
Il existe un système spécifique (comprenant le système de filtration) qui ne nécessite pas d'injonction de produit chimique, système: Satin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Merci Alex135.

J'hésite entre le traitement cuivre /argent et l'electrolyse sel.

Je suis à la recherche d'un système automatique pouvant tourner seul pendant d'assez longue période. A ce point de vue, le traitement cuivre / argent semble interessant.

Concernant le sel, j'ai des craintes pour mes futures margelles ainsi que la terrasse qui seront en travertin...

Cordialement.Rolleyes
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Sans aucune hésitation je prendrais un traitement au sel tu ne risque rien pour les margelles et ton dallage

pour le gadget killa en parle ici
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine49943.html
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

perso , je ne sais pas si mettre des éléments chimiques dans de l'eau est très intéressant en soi .

il faut sans doute faire le distinguo entre un procédé qui fonctionne mais laisse l'eau neutre et un procédé qui fonctionne sans être anodin.

Si je place une source radio-active dans ma piscine les bactéries vont mourir ...

En plus clair et plus sérieux , ce composé métallique fonctionne , comme fonctionne le cuivre seul , le zinc , l'acide sulfurique , etc....

Mais leur action sur la pureté de votre eau n'est pas neutre :

Ainsi le cuivre ne part jamais : il ne s'use pas , ne s'érode pas , ne diminue pas et pire : sa concentration augmente au fil des adjjonctions !
Un seul remède : vidange totale pour le faire diminuer.

Quand a parler du succès de ce système , il est tout relatif , en effet , le park américain est de près de 8 millions de piscines , pour un total de 0.5 % d'utilisateurs de ce systèmes , ce qui pemet aux divers fabricants de ce référer au chiffre éloquent de 40.000 utilisateurs aux USA et en Australie ....

Certes .... mais celà laisse 7.960.000 personnes qui ne l'utilisent pas ... ou en sont revenues

De plus , ce système connait quelques failles :

La plus sérieuse est le surdosage est dangereux pour l être humain . Au delà d'une concentration de 0.02 à 0.04mg/l il peut être très dangereux d’être en contact avec cette eau. Or quand on voir les erreurs de manipulation fréquentes et répétitives chez nombre d'entre nous , il est peut être prudent d'éviter une prise de risque supplémentaire ... sauf si l'on se croit plus forts que les autres

de plus , il est impossible d'obtenir un résultat 100% fiable sans un ajout de chlore , ce qui pose la question de l'intérêt d'un tel système puisqu'il permet en fait de mettre moins de chlore , mais pas d'en éliminer totalement l'usage !!

il y a également beacoup de contraintes dont les fabricants ne parlent pas et dont les utilisateurs ne comprennent pas la portée:

Aucune désinfection n'est possible quand la filtration ne tourne pas !!! Contrairement à un désinfectant classique : sels , chlore , brome , qui agissent sans arrête filtration tournate ou pas , ce système ne produit que lorsdque tourne la pompe .

Secondo , la moindre variation du taux de pH fiche en l'aire 80% de l'efficacité du système : il faut donc absolument y adjoindre un régulateur de pH fiable

Tertio , et c'est là encore un paradoxe de ce système : il n'élimine absolument pas les matières et polluants organiques : ( les résidus humains tels que micro-peuax , savons , sueurs naturelles , parfums et ambre solaire , secretions naturelles ) il faudra donc utiliser non pas un mais deux additifs complémentaires , ce qui personnellement , à mes yeux commence à faire beaucoup pour un appareil censé simplifier la vie !

et l'on a pas parlé du cuivre !!!

Conclusion : l'urgence serait peut être de réflechir encore Smile
0
Messages : Env. 20
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
monsieur patrick a écrit:Bonjour à tous

perso , je ne sais pas si mettre des éléments chimiques dans de l'eau est très intéressant en soi .

il faut sans doute faire le distinguo entre un procédé qui fonctionne mais laisse l'eau neutre et un procédé qui fonctionne sans être anodin.


Si je place une source radio-active dans ma piscine les bactéries vont mourir ...

En plus clair et plus sérieux , ce composé métallique fonctionne , comme fonctionne le cuivre seul , le zinc , l'acide sulfurique , etc....

Mais leur action sur la pureté de votre eau n'est pas neutre :
Connaissez vous un produit de traitement qui soit neutre, moi j'en connait pas.

Ainsi le cuivre ne part jamais : il ne s'use pas , ne s'érode pas , ne diminue pas et pire : sa concentration augmente au fil des adjjonctions !
Un seul remède : vidange totale pour le faire diminuer.
si le taux de cuivre ou d'argent atteint un taux plus important que celui préconiser, il y a possibilité de désactivé la production, aussi le lavage du filtre et l'hivernage déconcentre une certaine quantité de cuivre et d'argent.

Quand a parler du succès de ce système , il est tout relatif , en effet , le park américain est de près de 8 millions de piscines , pour un total de 0.5 % d'utilisateurs de ce systèmes , ce qui pemet aux divers fabricants de ce référer au chiffre éloquent de 40.000 utilisateurs aux USA et en Australie ....

Certes .... mais celà laisse 7.960.000 personnes qui ne l'utilisent pas ... ou en sont revenues
IL faut savoir que ce procédé n'est pas conçu pour les bassins qui ont un liner ou une membrane, ce qui élimine un nombres très important de piscines.

De plus , ce système connait quelques failles :

La plus sérieuse est le surdosage est dangereux pour l être humain . Au delà d'une concentration de 0.02 à 0.04mg/l il peut être très dangereux d’être en contact avec cette eau. Or quand on voir les erreurs de manipulation fréquentes et répétitives chez nombre d'entre nous , il est peut être prudent d'éviter une prise de risque supplémentaire ... sauf si l'on se croit plus forts que les autres
Le taux de cuivre maximum conseiller en France est de 1 mg/l, en Europe le taux est de 2 mg/l, il a de la marge surtout avec se système.


de plus , il est impossible d'obtenir un résultat 100% fiable sans un ajout de chlore , ce qui pose la question de l'intérêt d'un tel système puisqu'il permet en fait de mettre moins de chlore , mais pas d'en éliminer totalement l'usage !!
Avec le système classique 1 galet pour 15 jours, si cela vous intéresse, il existe un système sans ajout de produit de produits chimiques.


il y a également beacoup de contraintes dont les fabricants ne parlent pas et dont les utilisateurs ne comprennent pas la portée:

Aucune désinfection n'est possible quand la filtration ne tourne pas !!! Contrairement à un désinfectant classique : sels , chlore , brome , qui agissent sans arrête filtration tournate ou pas , ce système ne produit que lorsdque tourne la pompe.
Tous les traitements sont assujettis à la filtration, sauf ce qui traite avec un flotteur.


Secondo , la moindre variation du taux de pH fiche en l'aire 80% de l'efficacité du système : il faut donc absolument y adjoindre un régulateur de pH fiable
C'est pour cette raison que tous les systèmes cuivre/argent sont vendus avec un PH automatique.

Tertio , et c'est là encore un paradoxe de ce système : il n'élimine absolument pas les matières et polluants organiques : ( les résidus humains tels que micro-peuax , savons , sueurs naturelles , parfums et ambre solaire , secretions naturelles ) il faudra donc utiliser non pas un mais deux additifs complémentaires , ce qui personnellement , à mes yeux commence à faire beaucoup pour un appareil censé simplifier la vie !
C'est produits sont traités par l'algicide que produit le cuivre, et désinfecté par l'argent, pour les crèmes solaire, c'est le ressort de la filtration.

et l'on a pas parlé du cuivre !!!

Conclusion : l'urgence serait peut être de réflechir encore Smile

Il est toujours préférable de bien réfléchir avant l'achat d'un traitement automatique ou non, pour ne pas être déçu par la suite.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Uu petit complément à propos du cuivre!

Je suis né en Afrique dans une région minière de cuivre. Lorsque nous étions enfant, nous allions régulièrement nous baigner dans d'anciennes mines de cuivre à ciel ouvert et comblée d'eau. L'eau était superbe, turquoise et très agréable pour la baignade.

La majorité des enfants du coin allaient également dans ces mega piscines.

Je n'ai aucun souvenir de problèmes lié à ces baignades... Mes deux soeurs étaient blondes et ne sont jamais resorties avec une chevelure bleue...

Cordialement.

Biggrin
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Pour Alex : Il n'est pas nécessaire de reprendre un par un les arguties des divers intervenants : Nous sommes sur un forum par sur un ring de boxe .

Ainsi le taux de cuivre n'est pas de 1 ou de 2 mg/l ce qui laisserait entendre qu'il y a une marge , en fait le taux visé est tout simplement de O ! Mais comme il est innatteignable en l'état , les pays pauvres visent 2 mg et les pays développés visent 1 mg / l

On peut même d'ailleurs dire que les pays riches visent O puisque le Canada , pour ne citer que lui légifère sur son usage et vise de O à 1 mg / l , ainsi qu'il l'écrivent sur le site du ministère de la santé Canadien .


Pour PL
: pour simple information , la majorité des fabricants de liner ainsi que la majorité des fabricants de polyester ne garantissent pas leur produits en cas d'utilisation de métaux dans l'eau des piscines privées .

Il existe d'ailleurs une foultitude de séquestrants pour métaux utilisés afin de tenter d'apporter une solution aux problèmes rencontrées par des milliers d'utilisateurs ....
Au passage , les fabricants de chimie n'étant pas des enfants de coeur ni des abbés Pierre en puissance , s'ils produisent des séquestrants pour métaux , c'est qu'il y a une forte demande ....

Quand aux souvenirs d'enfance , ils sont charmants mais je voie mal ce qu'une rivière Africaine des années 60 a comme rapport direct avec une piscine européenne privée...

Maintenant , ainsi que je l'ai écrit au tout début , le système est efficace , mais personnellement , s'il faut mixer du chlore , un additif anti-algues et deux métauix lourds pour traiter une piscine , personnellement , comme 1.500.000 personnes en France , je préfère choisir une autre solution , mais chacun est libre de penser et d'agir différemment .
0
Messages : Env. 20
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Finalement, si je comprends bien l'argumentaire de Monsieur Patrick (ou Monsieur Piscine?), le principal argument contre le traitement Cuivre / Argent est l'incompatibilité pour les liners.

Je croyais naivement que l'argument principal était l'aspect sanitaire et les possibles implications pour la santée des baigneurs!

En ce qui concerne mon annecdote afriquaine, j'essayai de faire comprendre à MP que ce baigner dans des anciennes carrières (eau stagnante) de minerai de cuivre, contenant vraissemblablement de fort grammage de sulfate de cuivre ne posait pas de soucis de santée car nous étions des centaines à pratiquer ce genre de baignade...

Blush
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
A cette époque vous étiez tous inconscients mais toi tu a du morfler
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Commentaire stérile et qui n'apporte rien ...
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
PL a écrit:Merci Alex135.

J'hésite entre le traitement cuivre /argent et l'electrolyse sel.

Je suis à la recherche d'un système automatique pouvant tourner seul pendant d'assez longue période. A ce point de vue, le traitement cuivre / argent semble interessant.

Concernant le sel, j'ai des craintes pour mes futures margelles ainsi que la terrasse qui seront en travertin...

Cordialement.Rolleyes



si tu pars pour de longues périodes, je ne pense pas qu'il soit prudent de miser sur ce type d'appareil car le taux de cuivre doit être surveillé pour ne pas avoir de dégâts. D'ailleurs, la rémanence du cuivre étant importante, je ne vois, personnellement, aucune raison d'en automatiser la production ! Il suffit d'en mettre manuellement en debut de saison et de controller mi saison. Dans ton cas, je miserai plutôt sur un électrolyseur avec sonde de chlore ampérométrique pour la fiabilité et un fut plus important pour le ph si personne n'est là pour changer le bidon de ph- pendant tes périodes d'absence. Mais, partir sans que personne ne controlle est toujours risqué. Il faut alors automatiser également les lavages de filtre et les apports d'eau. ça, c'est facile ! mais difficile d'automatiser les vidages de panier suivant ta configuration de piscine par rapport à la végétation. Je pense , personnellement, qu'un bon électrolyseur/ph avec sonde de chlore reste le plus pratique.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Il sen fou il se baignais dans des mare de cuivre
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Encore des commentaires stériles d'Acti.... et nous étions des centaines à se baigner dans une mare de cuivre et personne n'est devenu débile ...

Merci Killa pour vos commentaires, j'arrive à peu près au même conclusion.

Electrolyseur sel avec contrôle PH et contrat de gestion avec un bon pisciniste en attendant la retraite sera vraissemblablement la meilleure alternative.

Dans ma première approche, j'avais rejeté l'option du traitement au sel car il semble peu compatible avec des margelles en travertin. Je suis entre temps sur la piste de traitement de protection avec garantie de tenue dans le temps.

Cordialement

Wink
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
PL a écrit:Encore des commentaires stériles d'Acti.... et nous étions des centaines à se baigner dans une mare de cuivre et personne n'est devenu débile ...

Merci Killa pour vos commentaires, j'arrive à peu près au même conclusion.

Electrolyseur sel avec contrôle PH et contrat de gestion avec un bon pisciniste en attendant la retraite sera vraissemblablement la meilleure alternative.

Dans ma première approche, j'avais rejeté l'option du traitement au sel car il semble peu compatible avec des margelles en travertin. Je suis entre temps sur la piste de traitement de protection avec garantie de tenue dans le temps.

Cordialement

Wink


j'ai quelques piscines avec travertin et électrolyse et je n'ai pas encore noté de problèmes spécifiques d'incompatibilité.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
IL existe aussi un système complétement automatique qui ne rend pas l'eau corrosif et sans laisser de sous-produits dans l'eau, technologie diacell (Oxyneo) c'est une centrale de production d'oxygène actif, sans rajout de produit chimique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
alex135 a écrit:Bonjour.
IL existe aussi un système complétement automatique qui ne rend pas l'eau corrosif et sans laisser de sous-produits dans l'eau, technologie diacell (Oxyneo) c'est une centrale de production d'oxygène actif, sans rajout de produit chimique.


appareils qui ne donnent aucun bons résultats en piscine. 3 appareils installés, 3 appareils dégagés et remplacés par des électrolyses au bout d'une saison. Depuis, plus de problèmes d'eau ! Le "sans chlore" qui fonctionne en piscine n'est pas encore né .Mais le fantasme fait vendre. Si cela marchait, tout le monde s'arracheraient le produit pour le vendre. Moi le premier ! Ainsi, beaucoup vendent des électrolyseurs sous leur marque alors que la fabrication est sous traitée. Ces mêmes grosses sociétés feront la même chose avec n'importe quel appareil qui fonctionne réellement. Ce n'est pas encore le cas à ce jour. essayons de parler de ce qui fonctionne réellement et non de ce qui fonctionne sur une documentation commerciale.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
killa inti a écrit:
alex135 a écrit:Bonjour.
IL existe aussi un système complétement automatique qui ne rend pas l'eau corrosif et sans laisser de sous-produits dans l'eau, technologie diacell (Oxyneo) c'est une centrale de production d'oxygène actif, sans rajout de produit chimique.


appareils qui ne donnent aucun bons résultats en piscine. 3 appareils installés, 3 appareils dégagés et remplacés par des électrolyses au bout d'une saison. Depuis, plus de problèmes d'eau ! Le "sans chlore" qui fonctionne en piscine n'est pas encore né .Mais le fantasme fait vendre. Si cela marchait, tout le monde s'arracheraient le produit pour le vendre. Moi le premier ! Ainsi, beaucoup vendent des électrolyseurs sous leur marque alors que la fabrication est sous traitée. Ces mêmes grosses sociétés feront la même chose avec n'importe quel appareil qui fonctionne réellement. Ce n'est pas encore le cas à ce jour. essayons de parler de ce qui fonctionne réellement et non de ce qui fonctionne sur une documentation commerciale.


bonjour.
Personnellement dans mon village il y en à un qui fonctionne parfaitement depuis trois ans, cela fait plus de 30 ans que certain traite leur bassin sans chlore, donc je fait partie depuis 8 ans. C'est votre juge arbitre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplacement de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Novice13 - 18 réponses
« Problème détection brome »
Discussion lancée par fredchodo - 39 réponses
« Nettoyage filtre à sable Triton »
Discussion lancée par Nicolas162 - 7 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Soucis pompe Poolex Nano »
Discussion lancée par Jerome14100 - 11 réponses
« Quelle filtration ? »
Discussion lancée par Monyambre - 5 réponses
« Remplacement electrolyte Intex »
Discussion lancée par Michail - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir