Remplacement de la pompe de filtration

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 2.645 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à toutes et à tous.

Ma pompe doit être remplacée car elle est en fin de vie. C'était une Acis vipool mcb de 1,5cv. Le filtre à sable est un Hayward dont le débit recommandé est de 14m3h.

Je pense que ma pompe est surdimensionnée et je me demande s'il ne serait pas judicieux de partir plutôt sur une 1cv, voire une 0,75cv.

Je précise que mon bassin fait 20m3, mais que je suis aux antilles avec un fort ensoleillement et ce toute l'année.
Actuellement je filtre 9h par jour, avec des pauses de 1h, et mon eau pendant 5 ans a toujours été limpide. Je suis au sel.

Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 500 message
Ce type de pompe est intéressant vous pouvez filtrer en continu avec un débit plus faible et une consommation réduite.
HAYWARD MAX-FLO VSTD 0.75 KW
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour un volume de 20 m3, pompe de filtration iris 750 monophasé 0.5cv 11m3/h. elle consomme 3 fois moins d'électricité que que votre pompe 1.5. Largement suffisante pour votre volume et un bon compromis avec votre filtre à sable un peu surdimensionné.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ah oui carrément, tomber à 0,5cv???
Je pensais tomber à 1cv, voire 0,75cv en ayant peur que ce ne soit pas assez, mais là 0,5cv....
Je suis étonné.
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Il faut un débit de 5 m3 pour une piscine de 20 m3.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Ok, mais même avec l'ensoleillement des antilles?
Et mon filtre à sable a un débit conseillé (et non pas maxi) de 14m3h, il va fonctionner avec un débit si réduit ?

Merci.
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
L'ensoleillement des Antilles est il différent de la métropole en été ? je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différence, sauf sur la durée.

Voici un site qui donne les valeur en fonction des paramètres
http://www.eauplaisir.com/calcul-filtration-pompe-piscine.php
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bsr

31° ou 32 ° c'est toujours 31° ou 32 ° que ce soit aux antilles (j'y ai vécu plusieurs années ) en polynesie (aussi) ou dans le roussillon , la seul différence c'est le Taux d'humidité !!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Ok, dernière précision, mon local technique est 2 mètres plus bas que le niveau d'eau de la piscine, et comme il est petit le circuit a pas mal de coudes.

Pour ces raisons, et vous me dites si j'ai tort, je pense privilégier une 0,75cv plutôt qu'une 0,5cv, pour compenser.

Autre point, j'ai trouvé plusieurs marques et je voudrais avoir votre avis :
Calpeda mpcm21 ( ma préférence visuellement, semble qualitative) 430€
Hayward max flo 430€
Kripsol ok71 (la moins cher) 320€
Saci 50m 340€
Aqua plus 11 390€
Eurostar 75 500€

L'encombrement est aussi un point que je dois vérifier...
Combien faut il laisser derrière le ventilo? Sinon je percerai mon local et mettrai une grille si nécessaire.


Merci.
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Il y a un problème avec Aqua Plus et Eurostar les prix sont pour un container je pense.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Non, ce sont les bons prix.
Aqua plus 11 au tarif de 390€
Eurostar 75 au tarif de 500€

Après le choix de la pompe, il me reste le souci de retirer l’ancien raccord en sortie de collecteur pour pouvoir installer le nouveau. J’ai entendu parler de le chauffer, mais je crains de faire une bêtise...
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
Salut,
Attention, ta cellule d'électrolyseur demande un certain débit : à vérifier avant de faire une erreur !
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Bonne remarque.
J'ai un minisalt 30.
La notice parle d'une pression maxi de 3 bras, mais ne parle pas de débit maxi ou conseillé...
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Mais bon comme j'aurai un débit inférieur à avant ça devrait le faire je suppose ?
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
Pour la minisalt 30 Il faut un débit optimal de 8m3/ h pour une production de 7g de cl/ h....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
En fait pour déterminer ma nouvelle pompe, voilà ce que j'ai fait.
J'ai divisé le volume de 22m3 par 3,5h et j'ai appliqué un coefficient majorateur de 1,3. Ce qui me donne un débit de 8,45m3h.

C'est le débit donné par une pompe de 0,75cv à une hauteur de 10m.
Mais peut-être qu'avec ce calcul il faut que je me base sur le débit maxi ?

J'ai appliqué le coeff de 1,3 car mon local technique est exiguë donc avec pas mal de coude surtout sur le refoulement, j'ai un filtre à sable surdimensionné prévu pour 14m3h et le la pompe est 2 mètres sous le niveau de la surface de l'eau.

La calpeda mpcm21 me semble être un bon choix, ou bien la kripsol ok71.
Mais peut-être que c'est déjà trop ?

Je précise que jusque jusque-là j'avais une acis vipool mcb de 15m3h à 10m et 21m3h de débit max...mais à mon avis ce fabricant exagère sur ses caractéristiques. Toute ma tuyauterie est en 50...

Merci pour vos précieux avis...
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message
Novice13 a écrit:Ok, dernière précision, mon local technique est 2 mètres plus bas que le niveau d'eau de la piscine, et comme il est petit le circuit a pas mal de coudes.

Pour ces raisons, et vous me dites si j'ai tort, je pense privilégier une 0,75cv plutôt qu'une 0,5cv, pour compenser.

Autre point, j'ai trouvé plusieurs marques et je voudrais avoir votre avis :
Calpeda mpcm21 ( ma préférence visuellement, semble qualitative) 430€
Hayward max flo 430€
Kripsol ok71 (la moins cher) 320€
Saci 50m 340€
Aqua plus 11  390€
Eurostar 75  500€

L'encombrement est aussi un point que je dois vérifier...
Combien faut il laisser derrière le ventilo? Sinon je percerai mon local et mettrai une grille si nécessaire.


Merci.

Salut, si tu as des problèmes de refroidissement dans ton local regarde la pompe Davey silensor 100 ou 150 refroidie par eau : très bonne pompe de surcroît silencieuse.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Trecky, merci mais je n'ai accès à cette pompe ici je n'ai que celle de la liste que j'ai mis.

Du coup, je me permets de faire un up pour que ma dernière question ne passe pas incognito
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Ges : 32
Pour déterminer ma nouvelle pompe, voilà ce que j'ai fait.
J'ai divisé le volume de 22m3 par 3,5h et j'ai appliqué un coefficient majorateur de 1,3. Ce qui me donne un débit de 8,45m3h.

C'est le débit donné par une pompe de 0,75cv à une hauteur de 10m.
Mais peut-être qu'avec ce calcul il faut que je me base sur le débit maxi ?

J'ai appliqué le coeff de 1,3 car mon local technique est exiguë donc avec pas mal de coude surtout sur le refoulement, j'ai un filtre à sable surdimensionné prévu pour 14m3h et le la pompe est 2 mètres sous le niveau de la surface de l'eau.

La calpeda mpcm21 me semble être un bon choix, ou bien la kripsol ok71.
Mais peut-être que c'est déjà trop ?

Je précise que jusque jusque-là j'avais une acis vipool mcb de 15m3h à 10m et 21m3h de débit max...mais à mon avis ce fabricant exagère sur ses caractéristiques. Toute ma tuyauterie est en 50...

Merci pour vos précieux avis...
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème aqualyse 80 »
Discussion lancée par chipo40380 - 15 réponses
« Besoin d’aide installation Aquarite Pro »
Discussion lancée par Seb06Nice - 2 réponses
« Mano pompe à chaleur »
Discussion lancée par Cagoucagou - 7 réponses
« Chlore choc »
Discussion lancée par Alex77169 - 2 réponses
« Pompe Trop Puissante ? »
Discussion lancée par Pierre_13 - 17 réponses
« Avis sur la Poolex Jetline 2 65 »
Discussion lancée par Salva74 - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir