Changement de pompe pour une à vitesse variable

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 1.467 fois
 
Env. 10 message
  Bonjour à tous!

J’aimerais changer ma pompe pour une à vitesse variable mais je sais pas comment la dimensionner!

J’ai un bassin de 40m3, traitement au sel avec régulateur de pH. J’ai un filtre à verre, qui tourne a 9m3/h, et une pompe 0,75cv qui brasse 9m3/h.
Quelle puissance de pompe à vitesse variable me conseillez vous? Les plus petites que j’ai repéré tournent à 20m3/h en général. Voici un exemple: https://www.id-piscine.com/pompe-piscine-astral/6928-pompe-a-vitesse-variable-gemflow-vs-1cv-mono.html

Celle-ci a un débit max de 24m3/h et un débit mini d’environ 10m3/h. 
Mon filtre nécessite un débit de 9m3/ pour être efficace, je n’arriverais pas à obtenir cette valeur même au minimum… donc je me dis que la qualité de filtration sera moins bonne, est-ce que je vois juste où je me trompe quelque part? 

Merci à vous!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
J'ai une pompe Gemflow 1CV pour ma piscine de 52 m3 avec un filtre 14m3/h. Je fais tourner ma pompe entre 1400 tr/mn et 1600 tr/mn, je pense que le débit varie entre 6 m3/h et 9m3/h (filtre propre).

Toute la difficulté de l'adéquation entre la pompe et le filtre repose dans l'estimation du débit de la pompe en fonction des pertes de charge des canalisations. Il faut pouvoir relier le point de fonctionnement de la pompe avec les courbes caractéristiques données par le constructeur.

Pour avoir participé à plusieurs posts sur le sujet, je ne pense pas que la simple mesure de la pression sur le manomètre après le filtre soit suffisante pour estimer le point de fonctionnement de la pompe. Il en faudrait un avant la pompe (P1) et un après la pompe (P2), pour estimer la hauteur manométrique totale de la pompe (HTM= P2-P1) à son point de fonctionnement (qui dépend de sa vitesse) pour connaitre le débit exact à lire sur la courbe constructeur.

Indépendamment de ça, je pense qu'entre 1300 tr/mn et 1800 tr/mn cette pompe pourra vous satisfaire et vous serez étonné des économies engendrées (entre 120 Wh et 200 Wh au lieu de 750Wh de puissance absorbée pour une pompe de 0,75CV classique).

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; la totale quoi; électrolyseur probablement sous dimensionné; donc pompe VS; verre dans le filtre; manque plus que le "stabilisant" si c'est pas déjà fait; et un jour les anti phosphates...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
JoBéarn a écrit:Hello; la totale quoi; électrolyseur probablement sous dimensionné; donc pompe VS; verre dans le filtre; manque plus que le "stabilisant" si c'est pas déjà fait; et un jour les anti phosphates...


Bonjour, je n'ai pas compris cette réponse, je ne sais pas à qui elle s'adresse ni le rapport avec la question initiale.
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Pour GB 83 : c'est pas grave; réponse à la cantonade
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Dans le Béarn il semblerait qu'on ait beaucoup célébré la victoire contre les All-Blacks Tongue
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hi; pas de doute ! mais le commentaire général sur la relation électrolyseur, stab, vs etc. a été fait avant
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Houla victoire des bleus hier soir, message à 12h08, peut être la canicule ?Wink
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello; laissez moi un jour ou deux les gars; y parait que j'ai besoin de sommeil et d'aspirine....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Je promet de pas poster pendant ce temps
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour,
J'ai une pompe Gemflow 1CV pour ma piscine de 52 m3 avec un filtre 14m3/h. Je fais tourner ma pompe entre 1400 tr/mn et 1600 tr/mn, je pense que le débit varie entre 6 m3/h et 9m3/h (filtre propre).

Toute la difficulté de l'adéquation entre la pompe et le filtre repose dans l'estimation du débit de la pompe en fonction des pertes de charge des canalisations. Il faut pouvoir relier le point de fonctionnement de la pompe avec les courbes caractéristiques données par le constructeur.

Pour avoir participé à plusieurs posts sur le sujet, je ne pense pas que la simple mesure de la pression sur le manomètre après le filtre soit suffisante pour estimer le point de fonctionnement de la pompe. Il en faudrait un avant la pompe (P1) et un après la pompe (P2), pour estimer la hauteur manométrique totale de la pompe (HTM= P2-P1) à son point de fonctionnement (qui dépend de sa vitesse) pour connaitre le débit exact à lire sur la courbe constructeur.

Indépendamment de ça, je pense qu'entre 1300 tr/mn et 1800 tr/mn cette pompe pourra vous satisfaire et vous serez étonné des économies engendrées (entre 120 Wh et 200 Wh au lieu de 750Wh de puissance absorbée pour une pompe de 0,75CV classique).

GB83


Merci pour votre retour. Effectivement j’imagine que les économies réalisées ne sont pas négligeables!

JoBéarn a écrit:Hello; la totale quoi; électrolyseur probablement sous dimensionné; donc pompe VS; verre dans le filtre; manque plus que le "stabilisant" si c'est pas déjà fait; et un jour les anti phosphates...


Salut, j’ai du mal à saisir le lien avec ma question, peut-être pourriez-vous développer? Merci!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Hello; constatation générale un peu beaucoup désabusée; où quand on te propose un électrolyseur il a en général une production max de 0.2 g/h de Cl2; comme c'est à peu près ce que va bouffer le soleil, y faut que ta pompe tourne en continu quand y a pas de volet; donc y vaut mieux une VS qui va te faire faire des économies; la notice dit aussi qu y faut 15 à 35 ppm de stab; et pis le verre ça filtre mieux que le sable; y faut que tu ai N renouvellements par jour;etc.; etc.; un certain nombre de "règles" qui nous rassurent; pendant ce temps ça a effectivement l'air de coller; l'eau est limpide comme du cristal;mais faut pas regarder de trop près non plus; et pis parfois ça dérape; ah faut vidanger un tiers chaque année; ? ah faut mettre de l'anti phosphate ?; et pis de l'oxygène; du ...Sad; ça ira mieux demain; peut êtreBlush
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Hello; constatation générale un peu beaucoup désabusée; où quand on te propose un électrolyseur il a en général une production max de 0.2 g/h de Cl2; comme c'est à peu près ce que va bouffer le soleil, y faut que ta pompe tourne en continu quand y a pas de volet; donc y vaut mieux une VS qui va te faire faire des économies; la notice dit aussi qu y faut 15 à 35 ppm de stab; et pis le verre ça filtre mieux que le sable; y faut que tu ai N renouvellements par jour;etc.; etc.; un certain nombre de "règles" qui nous rassurent; pendant ce temps ça a effectivement l'air de coller; l'eau est limpide comme du cristal;mais faut pas regarder de trop près non plus; et pis parfois ça dérape; ah faut vidanger un tiers chaque année; ? ah faut mettre de l'anti phosphate ?; et pis de l'oxygène; du ...Sad; ça ira mieux demain; peut êtreBlush


Mouai… honnêtement je n’y connais rien pour l’instant, j’ai tendance à faire confiance aux professionnels, peut être à tord qui sait, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier il parait!
En attendant merci pour votre intervention mais j’ai du mal à saisir si il s’agit d’ironie ou simplement d’une gentille moquerie…
Effectivement mon eau est plutôt limpide pour l’instant, le pH est stable et je n’ai aucun souci particulier avec l’électrolyseur. Je n’ai rien ajouté à mon eau pour l’instant mais qui sait peut être un jour!
Maintenant je ne suis pas beaucoup plus avancé au sujet de mon intention de changer la pompe. Peut-être auriez vous un avis plus constructif sur la chose? Je n’ai malheureusement pas la science infuse, je fais de mon mieux pour me renseigner sur le sujet et je m’étais dis que poser la question à des personnes plus expérimentées serait peut être une bonne chose. Je me suis peut être trompé?
Quoi qu’il en soit bonne soirée!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,

moi je vous déconseille d'accorder une confiance de principe aux professionnels: rares sont ceux qui conseillent des pompes variables, encore + rares ceux qui vous donneront un avis honnête et désintéressé sur les produits de traitement pour ne prendre que ces 2 exemples.

GB83 a très bien synthétisé la réponse à votre question, une Gemflow/Eflow fera parfaitement l'affaire.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; déjà bonne nouvelle, tu n'utilises pas de stabilisant; continue comme ça; pour être un peu plus constructif, comme tu dis, ce serait bien de savoir pourquoi tu veux changer pour une VS; quelle est la production max de ton électrolyseur; piloté par Redox ? tu as un volet ou une bâche ? indépendamment de tout ça il serait aussi intéressant de vérifier que les caractéristiques de ta pompe actuelle correspondent aux caractéristiques hydrauliques de ta piscine; combien de skimmers et de tuyaux + longueurs et diam ? idem BR;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Hello; déjà bonne nouvelle, tu n'utilises pas de stabilisant; continue comme ça; pour être un peu plus constructif, comme tu dis, ce serait bien de savoir pourquoi tu veux changer pour une VS; quelle est la production max de ton électrolyseur; piloté par Redox ? tu as un volet ou une bâche ? indépendamment de tout ça il serait aussi intéressant de vérifier que les caractéristiques de ta pompe actuelle correspondent aux caractéristiques hydrauliques de ta piscine; combien de skimmers et de tuyaux + longueurs et diam ? idem BR;


Ah je préfère cet état d’esprit! 😁
Je ne connais pas toutes les caractéristiques, je vais faire le point et posterais tous les détails d’ici à demain! Merci et bonne soirée!
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 1000 message
Ouais ouais ouais....l'état d'esprit ! méfie toi quand même des beaux parleurs; surtout chez les pros; y en a un bon paquet qui croient savoir mais qui en savent pas plus que ça; y a un autre bon paquet qui savent ou qui savent pas mais qui s'intéressent plus à ce qui vont te fourguer qu'au reste; y en a aussi quelques uns qui savent et qui font bien leur boulot; pas toujours facile de faire le tri
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour en revenir à la question initiale:

Quelle puissance de pompe VS pour une installation donnée?

la question que tout le monde se pose (moi y compris) est comment connaitre le débit de la pompe à une vitesse donnée pour savoir si le débit n'est pas trop fort par rapport à la capacité du filtre). Les seules informations des fournisseurs sont les courbes caractéristiques de la pompe qui donnent le débit en fonction du HTM (hauteur manométrique totale) ou l'inverse ça dépend dans quel sens on la lit...

Personnellement je n'ai pas encore trouvé de réponse, à 1400 tr/mn je mesure une pression en sortie de filtre de 0,25bars et la courbe me donne un débit d'environ 9m3/h. Lorsque le filtre s'encrasse, la pression augmente à 0,4bars, la courbe étant tellement plate que le débit peut être 2, 3 ou 4m3/h voire 0 m3/h (je ne sens plus rien dans les refoulements). tout ce que je sais c'est que mon électrolyseur qui a besoin de 4,5m3/h (capteur de débit intégré) se met en sécurité.

L'avantage des pompes à vitesse variable (indépendamment des économies et du bruit) c'est de pouvoir choisir la vitesse qui correspond à la meilleure filtration pour son installation. En général on ne passe pas son temps à bidouiller les vitesses, moi j'ai choisi 2 vitesses 1400 (pendant 11h) et 1600 tr/mn (4h) que je programme avec le timer de la pompe et pour l'instant j'en suis satisfait.

GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Salut,

comment connaitre le débit a une vitesse donnée ? simple: acheter un débitmètre. (bon c'est pas donné...)

j'ai pu constater avec le débitmetre que a 1400 RPM, l'encrassement du filtre a une grosse influence. je pense que c'est même pratiquement le seul élément qui contribue aux pertes de charges, celles dans les canalisations sont ridiculement basses a un tel débit.

moi je suis obligé de me maintenir a 9M3/hr pour ma cellule d'electolyse. a 1400 RPM, il faut que je fasse des nettoyages de filtres réguliers pour ne pas passer cette barre. Si je veux être tranquille et me laisser plus de marge, je dois mettre dans les 1450 RPM. 

le débitmètre est surtout très intéressant pour ajuste le débit au travers de la pac. Chez moi pas de bypass. Je règle simplement le débit qu'il faut a l'aide de mon débitmètre. Du coup c'est vraiment optimisé
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Hello; déjà bonne nouvelle, tu n'utilises pas de stabilisant; continue comme ça; pour être un peu plus constructif, comme tu dis, ce serait bien de savoir pourquoi tu veux changer pour une VS; quelle est la production max de ton électrolyseur; piloté par Redox ? tu as un volet ou une bâche ? indépendamment de tout ça il serait aussi intéressant de vérifier que les caractéristiques de ta pompe actuelle correspondent aux caractéristiques hydrauliques de ta piscine; combien de skimmers et de tuyaux + longueurs et diam ? idem BR;


Alors dans l’ordre:
-je veux changer pour toutes les raisons qui font que les pompes vis ont du succès: consommation elec vue à la baisse, bruit fortement diminué. Mon installation est dans ma cave et vu que je fais un hivernage actif, le bruit et les économies d’électricité sont clairement des arguments qui font mouche!
-mon électrolyseur est piloté par un redox (toute l’installation vient de chez irrijardin). Il peut tourner à un débit max de 18m3/h.
-mon bassin fait un peut moins de 40m3.
-il est protégé par un volet.
-la pompe actuelle est une 9m3/h
-j’ai 2 skimmers qui sont distants de la pompe d’environ 12m en diamètre 50.
-les 3 buses de refoulement sont également branchées en diamètre 50 et distantes d’environ 15m de la pompe.
-la pompe se situe environ 2m20 plus bas que la ligne d’eau du bassin (local technique dans la cave).
-le filtre est de diamètre 500 pour un débit annonce de 9m3/h.
-le refoulement est précédé d’une pac avec by-pass.

Voilà j’espère ne rien oublier?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Elle est plutôt bien faite votre installation avec la pompe sous le niveau de l'eau pas de risque de désamorçage.
sur le site http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm le calcul de la filtration donne une pompe à 10m3/h et un filtre de 505 mm pour une filtration complète de l'eau en 4h avec les éléments que vous donnez. Vous êtes très proche de l'idéal.
Nul doute qu'une pompe à vitesse variable vous donnera satisfaction car vous pourrez à tout moment choisir le point de fonctionnement de votre pompe.
GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello;pour ce qui est de la pompe on devrait plutôt tourner du côté de 15m3/h pour optimiser le fonctionnement des deux skimmers;si tu as un volet il est inutile de faire fonctionner la pompe quand il est fermé car il n’y a alors que peu de chlore consommé;si ton electrolyseur produit 8 g/h ou plus et avec un asservissement redox tu peux également faire fonctionner ta pompe 15 min toutes les heures quand le volet est ouvert;quant au site calc_hydro..Crying
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Notice PAC Prima Mono 30P »
Discussion lancée par sevenbast - 14 réponses
« Eau trouble et dépôts dans le fond »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Vapeurs de chlore suite à casse du filtre »
Discussion lancée par philipPF - 6 réponses
« Petite astuce pour faire des économies sur les produits »
Discussion lancée par ouftisteph - 10 réponses
« Aide choix Filtre a Sable »
Discussion lancée par Titi4921 - 24 réponses
« Chaque été - absence 1 ou 2 semaines = eau verte »
Discussion lancée par olev64 - 7 réponses
« Asservissement Redox (+ électrolyseur) et Régulateur de PH avec la Filtration »
Discussion lancée par Lol26 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir