Impact abris sur taux de chlore

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Env. 10 message
Bonjour,
C est mon 1e post.
J ai une Desjoyaux 4x8 avec filtration a poche (changée il y a moins d un an) + abris bas abrisud depuis 4 ans. Je traite avec du Chlore galet HtH sans stabilisant (80% du temps) et du chlore galet avec stab le reste du temps. Je renouvelle mon eau en partie chaque année. Durée de filtration = temps. De l eau / 2.
Je maintiens un pH de 7.1- 7.2, un tac de 100_120, un taux de stab entre 20_30. Par contre, pour le chlore, je dois toujours avoir entre 4-5 ppm (contre 1-1.5 préconisé) sous peine de développer progressivement des petites taches vertes au fond du bassin qui, si je ne fais rien se developpent davantage. Je fais un chlore choc avec un bon brossage du bassin et je repars pour 1-2 mois mais cela revient inévitablement.
Cela est particulièrement valable en dehors des périodes de baignade (mars/avril ou octobre a décembre) durant lesquelles, le brassage de l eau et l aération du bassin (sous abri) sont plus faibles.
Je suppose que je ne suis pas le seul a avoir un abri bas, rencontrez vous le même problème de devoir conserver un taux de chlore plus important que la normale ?! Je n ai rien trouvé sur internet et Desjoyeaux me dit juste d'aérer plus souvent le bassin mais cela ne règle pas le problème.
Merci de votre aide sur le sujet
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Messages : Env. 10
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

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Env. 1000 message
Ton chlore n est plus bouffé par les uv quand l abris est fermé
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Messages : Env. 1000
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Env. 3000 message
De plus tu fais température de l'air divisé par deux ou bien température de l'eau ?

A+
MP
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Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
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Env. 1000 message
Pfff, moi, c'est pareil.... un taux de chlore +++ que difficile à descendre abri fermé...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
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Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
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Env. 10 message
Merci pour vos réponses rapides. Meme si il n y a pas encore de solution, déjà je vois qu'il y a du repondant et que je ne suis pas le seul dans ce cas !
Content de m être inscrit sur ce forum.
L'abri bloque les UV, empêche une bonne régénération de l'air en contact de l eau, ce qui réduit la consommation de chlore, ok, mais comment expliquer une apparition progressive d'algue en milieu plus fortement chloré (4-5 ppm) ? Un foyer d'algue dans les plis de l'escalier ou derrière le projecteur ? Ou bien est ce que le chlore sous abri a tendance a se combiner pour produire un chlore moins actif du fait que l'air est mal renouvelé sous l abri ?
Beaucoup d'interrogations mais peu d'explications à ce jour !
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Pour mr piscines
Oui, c'est bien durée filtration = temps eau / 2
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Messages : Env. 10
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Env. 7000 message
Bonjour.

Ce problème apparait souvent avec un abri, surtout si on prend pas soin de connaitre les règles qui régissent une eau.
Ma première remarque, est d'avoir un testeur de paramètres de qualité et si possible un photomètre qui vous donne au minimum: le PH, le taux du chlore et le taux de stabilisant. C'est capital d'avoir des informations fiables et cela vous fera économiser du temps et de l'argent.
Deuxièmement, l'équilibre de l'eau souvent négliger par les possesseurs de piscine, cet équilibre dépend de 3 éléments: le PH qui doit impérativement se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, l'alcalinité de l'eau, c'est la richesse des bicarbonates et carbonates, cette richesse doit se situer entre 10 et 30°f (100 à 300ppm) pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant, le "pouvoir tampon" est indispensable à la stabilité du PH. Il consiste en la faculté d'empêcher un choc brutal, par exemple lorsque l'on introduit un acide dans l'eau.
la dureté de l'eau (le rôle des sels de calcium et de magnésium), elle est mesurée par le TH également exprimé en degrés français comme le TAC. En piscine, on considère qu'une bonne valeur de TH devrait se situer entre 12 et 20°f (120 à 200 ppm) pour éviter l'entartrage (au-dessus de 20°f) ou la corrosion (en dessous de 10°f). Lorsque l'eau atteint un TH de 22-25°f donc entartrant, il est donc des plus conseillés d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire, très efficace pour le stabiliser et éviter ou réduire son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.
Un taux de stabilisant de 20 à 25 mgl est suffisant pour un électrolyseur, insuffisant si l'on traite au galet de chlore, se taux doit se situer entre 30 et 40 mgl.

vous signalez: cela revient inévitablement.
Cela est particulièrement valable en dehors des périodes de baignade (mars/avril ou octobre a décembre)


Je pense que se problème est du entre autre a une insuffisance de renouvèlement d'eau neuve a la remise en route, lorsque l'on traite avec du chlore, il pas seulement du stabilisant dans le bassin, il y a aussi des chlorures de chlore, des chloramines, du chloroforme et bien d'autres sous-produits qui s'accumule, une multitude de déchets chimiques de la désinfection et la pollution environnemental reste dans l'eau, chargée de tout cela, l'eau sera de plus en plus difficile à traiter, c'est pour cette raison qu'il est conseiller de renouveler 30 à 40% de l'eau à chaque saison. Aussi il est important de faire un lavage chimique du filtre et à l'intérieur des pro une fois par an.
Brosser parois et fond, contrôler le PH et le taux du chlore une fois par semaine et rectifier si nécessaire, ainsi que le taux du TAC une fois par mois si vous possédez une nage à contre courant.
Si vous appliquez ces quelques conseilles, vous maitriserez à bonne escient votre traitement et votre eau.
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Env. 10 message
Merci Alex135. Quelles connaissances !
J ai un photomètre type aquacheck pour le chlore, pH et Tac + des bandelettes pour le stabilisant.
Je n ai jamais de PB de pH, je le stabilise en sortie d'hivernage (actif) vers 7.1 +/- 0.1 puis je fixe le tac vers 100 pour que mon pH reste stable dans le temps. Ces 2 paramètres une fois ajustés varient très peu pour moi.
Par contre, je ne remplace que 30% de mon eau un an sur 2 etant donne que je maitrise mon taux de stab toujours sous 50 ppm avec des galets Hth sans stab (idem pour chlore choc). Je n'ai jamais mesuré le TH non plus, est ce primordial si l eau dans mon dpt n est pas réputée dure ?
Bonne soirée
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Env. 1000 message
Déjà avec un aquachec tu ne peux q avoir des mesures erronée un photomètre te serais bien plus utile
http://www.eseasongear.com/copro7mekila.html
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Env. 1000 message
Bjr, apparemment un ph stable est plus compliqué à obtenir avec une eau neuve,il est souvent haut. en changeant 40% de l'eau, l'eau est elle considérée comme neuve? si oui il faut donc refaire toutes les opérations faites lors du 1remplissage? si c'est bien le cas, y a t'il un meilleur moment,entre octobre et avril, pour changer cette eau? cela en fonction des températures moyennes
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Env. 1000 message
Tu remplace ton eau en début de saison
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Env. 7000 message
poivre45 a écrit:Merci Alex135. Quelles connaissances !
J ai un photomètre type aquacheck pour le chlore, pH et Tac + des bandelettes pour le stabilisant.
Je n ai jamais de PB de pH, je le stabilise en sortie d'hivernage (actif) vers 7.1 +/- 0.1 puis je fixe le tac vers 100 pour que mon pH reste stable dans le temps. Ces 2 paramètres une fois ajustés varient très peu pour moi.
Par contre, je ne remplace que 30% de mon eau un an sur 2 etant donne que je maitrise mon taux de stab toujours sous 50 ppm avec des galets Hth sans stab (idem pour chlore choc). Je n'ai jamais mesuré le TH non plus, est ce primordial si l eau dans mon dpt n est pas réputée dure ?
Bonne soirée
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bonjour.
Vous nous informez que votre PH est stable, ne changer rien a la gestion de se paramètre, votre TH est probablement en-dessus de 20°f cela favorise la stabilité du PH et l'équilibre de l'eau.
Cordialement.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 10 message
Bjr,
Pour activ : l aquacheck n est pas la rolls des photomètres mais en utilisant les variations enregistrées entre plusieurs mesures, je pense que cela est suffisant pour s'en sortir en routine
Merci pour le lien
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Messages : Env. 10
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