Piscine et terrasse sur terrain en pente

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 37.686 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je suis sur un projet de construction d'une villa avec piscine sur un terrain en pente et j'aimerais savoir quel est le moyen le plus économique de concevoir la piscine, la terrasse et la plage.
Quelle type de terrassement? piscine enterrée ou semi enterrée? piscine maçonnée ou coque? faut-il mieux remblayer le dessous de la plage et des murs de soutènement sont-ils alors indispensables?
Toutes vos informations sont les bienvenues.
Ci-dessous une photo du projet modélisé grossièrement par mes soins.
[/img]

Merci.
1
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumPiscine.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 50 message
Autant profiter de la pente pour faire un débordement d'un coté Biggrin
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Bjr je ne peux pas t'aider mais juste dire que c'est un très joli projet. Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Vaste question.... très difficile d'y répondre...
Déjà, dans une première ébauche... (évite de résonner économie) c'est le meilleur moyen de faire le mauvais choix...
Après, c'est une question de goût, de délais... et ça, seul toi peut y répondre.... plutôt coque ou maçonnée... c'est ton choix...
Par contre, niveau remblai... si tu ne veux pas voir ta piscine basculer... je te conseille fortement un bon mur de soutènement... en bout de plage (il est d’ailleurs dessiné sur ta modélisation..... me semble)
Dans le temps, ton remblai va se tasser.... et s'il n'y à pas de mur de soutènement pour le contenir..., il va suivre la pente naturelle du terrain et ta piscine va finir cassé en 2 pour une maçonnée ou méchamment de biais pour une coque... si elle ne glisse pas en bas du terrain....

Nb : Pour ton remblais, prend de la grave .... peu/pas compressible... si tu met de ta terre végétale ou de la crasse....... tous va bouger... même dans 15 ans...

Voila mon avis...
cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Pour la piscine à débordement j'ai peur qu'elle fasse mal au porte-monnaie.
Ma femme et moi avons surtout envie d'une piscine de taille raisonnable (3m x 5m) essentiellement pour les gamins.
Donc remblais + mur de soutènement, c'est ce qui me semblait aussi.
Nous avons un budget de 25k euros pour la piscine et la plage (hors terrasse couverte), cela vous parait-il réaliste?
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
À la vue de ta perspective, il y a un niveau de la maison au même niveau que le bassin,
Il y a probablement un raisonnement structurel d ensemble à avoir, le bassin peut très bien être construit en béton banché en même temps que le sous sol de la maison Wink

Au passage, ton projet promet une belle réalisation, et donne envie d en voir plus
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour matinal....
25 Keurs, le débordement... même pas tu le regarde... lol.
Pour le reste......si dans ton prix... tu comptes :
- pompe à chaleur,
- bâche...
- plages (et mur de soutènement)
Oui, jouable.... ça va dépendre du matos, de la marque....etc.
Et à coté va falloir mettre la main à la pâte avec les copains... lol, bien que 3x5... ça va peut être jouer dans ton sens, elle n'est pas trop grande....
Néanmoins si dans le prix tu compte le mur de soutènement + plages finies etc ... va falloir faire des choix.....

Déjà : Quelles dimensions ta plage, c'est là que ça va se jouer (+ de plage = moins de piscine) à 25 000 € ton budget n'est pas énorme...

Entre le béton et revêtement... compte environ 45 € du m² de dalle béton féraillée finie (hors remblais en dessous) + 60€ de dallage minimum... (la pose dedans)... disons environ 110 € du m² de plage à la louche.... le calcul est rapide... si tu la fais toi même (vu que c'est le moins technique...)... tu gagnes des tunes pour un meilleur bassin


cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Salut et merci pour toutes ces infos.
Alors pour la plage (je ne compte pas la terrasse couverte qui est comprise dans le budget maison) j'ai calculer 35,7m2 de surface.
Si je compte 110 €/m2 comme tu le dis j'obtiens 3927€ pour la plage.
Pour la piscine il n'y aura pas de pompe à chaleur ni de bâche car je suis en Guadeloupe et l'eau est à 20-30° toute l'année
Reste à budgétiser le mur de soutènement et le terrassement (qui sera fait en même temps que celui de la maison).
J'imagine que c'est l'ingénieur béton qui s'occupe de la conception ferraillage/béton de l'ensemble?
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
En ce cas.... tu tiens le bon bout à 25 Keurs... (tu peux même voir une piscine plus grande).... lol.

Bon courage...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Attention, je crois qu'en guadeloupe les prix ne sont les même qu'en metropole
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Alors là, je botte en touche... (je ne sais pas...)
il y à beaucoup d'écart... ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Les matériaux sont en effet un peu plus chers, mais nous n'avons pas les mêmes contraintes climatiques.
Pour une construction neuve aux normes para-sismiques et para-cycloniques les constructeurs annoncent un prix moyen de 1200€/m2.
Je ne sais pas dans quelle mesure la différence se répercute sur la construction d'une piscine.
Dans tous les cas je ne vais pas tarder à faire des devis pour la piscine.
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Tu en est ou avec le constructeur car vu tes dessins, l'ideal été de faire le mur de soutainement en mème temps que la partie inférieure de la maison
0
Messages : Env. 50
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
J'en suis à la conception avec l'architecte, on fait les derniers réglages et j'espère déposer le dossier de permis de construire dans les jours/semaines qui viennent.
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je reviens vers vous après quelques mois, le permis de construire ayant été accordé.
J'ai consulté 2 bureaux d'étude et concernant la piscine, j'entends 2 sons de cloche différents, d'où mes interrogations:
- le 1er bureau me conseille de remblayer au moins entre la maison et la piscine et de poser la plage par dessus, avec mur de soutènement ou pas côté extérieur, selon que l'on mette les parois extérieurs de la piscine en bout de plage ou pas (voir ma modélisation).
-le second bureau préfère ne pas remblayer, me laissant le choix entre une plage en bois ou béton sous vide.
Les 2 bureaux se rejoignent sur le matériaux: béton armé.
Au moins je suis fixé sur un point.
Des avis la dessus?
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Comme tous les bureaux d'étude , ils se rejoignent toujours sur ce qu'ils ne connaissent pas : la piscine .
et lorsque l'on ne connaît pas , on dit béton , et on pense ainsi être sûr de ne pas se tromper .

Aller voir un installateur compétent et il n'en manque pas et montrer lui votre coquis ( fort bien fait d'ailleurs )
Ils vous proposeront des solutions et vous éviterons des erreurs de conception .

Bien peu de bureau d'études ont assimilé le savoir-faire en matière de piscines . Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'est justement un pisciniste qui m'a conseillé de faire concevoir l'ensemble du gros oeuvre (villa + piscine) par le BET, puis de confier la réalisation de l'ensemble par le maçon-entrepreneur.
Le pisciniste lui ne ferait que la partie étanchéité et équipement.
Il m'a donné 2 arguments qui m'ont semblé percutants:
- les liaisons maison/piscine: par ex la piscine et le local en sous-sol ont en mur en commun.
- le coût moindre, si je procédais de la sorte.
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Toutes mes excuses car je n'avais pas vu que vous étiez de Gosier

Par chez vous c'est un peu le contraire de chez nous , les installateurs ne sont pas aussi rompus aux aménagements spéciaux que méritent votre projet et paradoxalement les bureaux d'étude sont plus instruits et servent plus volontiers de relais aux différents corps de métier alors que sur le continent ils auraient plutôt tendance à se renvoyer le ballon

De toutes façons dans cette région , vous n'avez guère le choix c'est béton ou béton ! Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Mayckeul a écrit:C'est justement un pisciniste qui m'a conseillé de faire concevoir l'ensemble du gros oeuvre (villa + piscine) par le BET, puis de confier la réalisation de l'ensemble par le maçon-entrepreneur.
Le pisciniste lui ne ferait que la partie étanchéité et équipement.
Il m'a donné 2 arguments qui m'ont semblé percutants:
- les liaisons maison/piscine: par ex la piscine et le local en sous-sol ont en mur en commun.
- le coût moindre, si je procédais de la sorte.


Salut,

Ton pisciniste t'a donné un bon conseil.
La liaison maison/piscine est assez problématique.
En raison du poids conséquent d'une piscine il est plus simple de la poser a plat sur le sol, ce qui répartit au mieux les efforts.
Malheureusement ce n'est guère compatible avec une liaison rigide à la maison qui elle est posée sur des fondations.
Pour lier la piscine à la maison il faudrait que la piscine repose sur les mêmes fondations que la maison ce qui impose un hourdis dimensionné avec soin et sale sérieusement la note.
Il est surement plus économique de prévoir la piscine et la maison comme deux entités séparées, collées l'une à l'autre, mais tout en permettant malgré tout des mouvements de sol différents.
Mais si tu es sur de la roche, c'est peut-être faisable.
En tous cas, choisis avec soin ton maçon car la conception est délicate.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Sauf que notre ami est de "Le Gosier " et qu'à 2.500 kms des USA et à 600 kms de Venezuela et à 800 kms de la rep Dominicaire , les matériaux sont chers et rares et les fabricants locaux font payer à prix d'or les ingrédients nécessaires .

Ayant fait quelques bassins là-bas ,on est confronté à des contraintes qui n'ont pas grand chose à voir avec la vison que peuvent en avoir les continentaux . De mémoire , il doit y avoir environ 20.000 habitants à le Gosier , et pas 50 bureau d'étude .

Donc je pense que Mayckeul a fait le bon choix : se fier et suivre les prescriptions du BE qui connaît mieux que nous les contraintes environnementales et techniques spécifiques aux réalisations de piscines , toujours complexes outre mer .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
L'idée serait donc de désolidariser la piscine de la maison et de concevoir la plage comme un pont entre les 2. Deck en bois ?
Dans cette optique le choix d'un système Desjoyaux ne simplifierait-il pas les choses? je supprime le local technique et donc la liaison avec la maison.
Seul hic, ma femme est allergique au moteur hors-bord DesJoyaux qu'elle compare à une grosse verrue :-(
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Je pense modestement que vu les innombrables inconnues de texture du terrain totalement inconnues de la plupart des personnes qui vont te répondre ici , il serait bon pour une fois de ne pas te répondre plutôt que de te répondre n'importe quoi .

De mémoire , tu as près de " Le Gosier " deux sortes de terres qui s'affrontent et se côtoient: De la "ponce" et de la pierre de lave issues des antédilluviennes eruptions et de l'argile douce par endroit , laquelle pose des contraintes totalement opposées .

Donc avant de séparer quoi que ce soit , ou de commenter les liaisons maisons-piscines ,ton cas étant très particulier , il est à mon humble avis du ressort du bureau d'études , car la composition de ton sol risque d'avoir peu de similitudes avec ce que nous connaissons en métropole .

De plus il convient également de savoir qu'en Guadeloupe , on ne fait pas n'importe quoi avec les consstructions et que celles ci obéissent à des systèmes de règlements et de plans respectant des normes anti-sismiques et anti-cycloniques très strictes .....

Donc sans le bureau d'étude : moi sais pas , moi peut pas Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Moi je pense tout aussi modestement qu'il est bon de prendre les avis de tout le monde.
Les bureaux d'études savent faire preuve d'imagination quand il s'agit de limiter les coûts pour décrocher un appel d'offres, mais pour faire faire des économies à un particulier, ils sont plus dans la facilité et dans le genre "si t'as pas les moyens, achète une caravane".
Si Mayckeul va voir le bureau d'étude avec des idées et des solutions de rechange, le bureau se chargera de lui expliquer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.
Mais la discussion sera d'autant productive qu'il y en aura une, dans le cas contraire, le bureau d'étude risque fort de photocopier un plan similaire qui traîne dans les tiroirs en clamant haut et fort que c'est la seule solution possible.
Mayckeul à parfaitement raison de commencer à ce documenter sur les forums où il est bien conscient de prendre le risque d'avoir des réponses erronées ou inadaptées mais quoi qu'il en soit elles nourriront sa réflexion et l'aideront à faire le bon choix.

Mayckeul, tu devrais poser la même question sur un forum de construction comme [url]forumconstruire.com[/url], tu obtiendras certainement des réponses plus "constructibles".
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Si Mayckeul va voir le bureau d'étude avec des idées et des solutions de rechange, le bureau se chargera de lui expliquer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.
Mais la discussion sera d'autant productive qu'il y en aura une, dans le cas contraire, le bureau d'étude risque fort de photocopier un plan similaire qui traîne dans les tiroirs en clamant haut et fort que c'est la seule solution possible.
Mayckeul à parfaitement raison de commencer à ce documenter sur les forums où il est bien conscient de prendre le risque d'avoir des réponses erronées ou inadaptées mais quoi qu'il en soit elles nourriront sa réflexion et l'aideront à faire le bon choix.
Mayckeul, tu devrais poser la même question sur un forum de construction comme [url]forumconstruire.com[/url], tu obtiendras certainement des réponses plus "constructibles".




Bonjour ,
Je pense que tu as dû louper une page , ou comprendre de travers car Mayckeul n'a pas du tout commencé par consulter les forums ou même réfléchir a aller ou pas vers un bureau d'étude :

Les études ont été faîtes , les bureaux d'étude au nombre de deux , ont rendu leurs copies , et mieux que celà , l'installateur local est tout d'accord avec eux , puisqu'il a historiquement conseillé à Mayckeul de faire ces démarches ...

Quand à accuser un bureau d'étude de se limiter à faire une photocopie d'un autre projet , c'est avoir une bien curieuse idée du rôle d'un bureau d'étude ...
Sache que dans les Doms-Toms , la masse de clients n'est ni étendue ni élastique , et que les réputations se défont bien plus vite que sur le continent .

Les cabinets de Guadeloupe ont bien meilleur réputation que la vision que tu en dresses et ils ont le plus souvent étudiés aux USA , ayant travaillé avec des Guadeloupéens sur des projets de piscines en République dominicaine , je puis te dire qu'ils tiennent largement la route ...

quand à renvoyer Mauckeul vers un autre forum , Il s'agit d'une piscine , et je ne vois pas en quoi le post de Mayckeul n'aurait pas sa place ici ... Il me semble plus légitime que certains topics interminables
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:

Quand à accuser un bureau d'étude de se limiter à faire une photocopie d'un autre projet , c'est avoir une bien curieuse idée du rôle d'un bureau d'étude ...


Réutiliser des études existantes est une réalité et une nécessité économique, le coût réel d'une étude dépasse souvent ce qui est facturé et ce n'est acceptable que si cette étude peut un jour être réutilisée au moins en partie.
Donc, finalement, je ne les accuse que de faire leur travail. Je suggère juste de les pousser à approfondir le sujet en allant discuter avec eux.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Mayckeul a écrit:Bonjour,
Je reviens vers vous après quelques mois, le permis de construire ayant été accordé.
J'ai consulté 2 bureaux d'étude et concernant la piscine, j'entends 2 sons de cloche différents, d'où mes interrogations:
- le 1er bureau me conseille de remblayer au moins entre la maison et la piscine et de poser la plage par dessus, avec mur de soutènement ou pas côté extérieur, selon que l'on mette les parois extérieurs de la piscine en bout de plage ou pas (voir ma modélisation).
-le second bureau préfère ne pas remblayer, me laissant le choix entre une plage en bois ou béton sous vide.
Les 2 bureaux se rejoignent sur le matériaux: béton armé.
Au moins je suis fixé sur un point.
Des avis la dessus?





Salut l'ami ,

puisqu'il faut trancher , et prendre position , et malgré ce que tu m'en as dit , je penche humblement au regard de mon vécu pour le bureau d'étude qui préconise de remblayer ...

En effet , celà stabilise non seulement l'ouvrage mais limite également les effets de sols extérieurs à l'ouvrage .

Donc un petit plus à mes yeux pour la solution avec remblais .

amitiés
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
En fait le seul rapport que j'ai à ce jour, c'est celui de l'étude de sol qui dit (en résumé) que l'ensemble sera construit sur un sol calcaire compacte et peu perméable.
J'attends le rapport définitif du bureau d'étude béton qui doit réaliser les plans de terrassement et de construction de l'ensemble dans le mois.
Mon interrogation vient du fait que 2 ingénieurs m'ont préconisé 2 solutions différentes, après lecture (rapide) du rapport de l'étude de sol.
Mais peut-être que je me pose trop de questions et que c'est juste une affaire de goût: plage béton sur remblai VS deck en bois sur vide.
Perso je penche aussi plutôt pour la plage béton, les deck en Guadeloupe vieillissant très mal et étant hors de prix.
En tout cas merci pour vos conseils!
0
Messages : Env. 30
De : Gosier (971)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Monsieur bonjour,
Je m'adresse à vous quelques années après votre post car je suis dans le même cas de figure à la Réunion.
Construction d'une piscine sur un terrain en pente avec une élévation de la piscine d'environ 5m par rapport au niveau du terrain.
Comme vous, la piscine est prévue dans l'angle extérieur de la terrasse.
Nous optons pour le moment pour une dalle béton sur poutre pour la terrasse et gros flou pour la piscine.
Qu'elle solution avez vous finalement choisi pour votre piscine?
Je vous remercie
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Niveau ligne eau piscine coque »
Discussion lancée par Nicolala - 12 réponses
« Transfo pour projecteur »
Discussion lancée par mourad94 - 11 réponses
« Piscine de marque " ligne bleu " »
Discussion lancée par diader - 5 réponses
« Ou mettre la terre et/ou gravats »
Discussion lancée par Dedet - 6 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4,5 plage immergée et pente douce »
Discussion lancée par benoi37 - 21 réponses
« Quelle piscine en kit choisir ? »
Discussion lancée par stef6379 - 138 réponses
« Piscine Refléa »
Discussion lancée par lavette - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir