Probleme moteur Hydra Système

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 47.125 fois
 
Env. 3000 message
Cher DRT

je suis peu être naïf , mais toujours très impressionné qu'un lundi de Paques , un homme se lève , soudain mu par un extraordinaire sentiment divinatoire ..
Il se dirige vers son écran noir , l'allume , puis guidé par un sixième sens proche du paranormal , va vers le forum piscine , tape mille et un mots-clés pour arriver , comme par magie dans la bonne rubrique , où , çà alors , il est équipé du même volet , et se rappelle de la marque ( ce que pas un de mes anciens clients ne connait , mais passons ... ) et chat par exemple , justement le même que celui qui y est incriminé depuis quelques jours et pan , on va pouvoir s'associer pour taper dessus....

mais vu qu'Elokan semble s'ennuyer et qu'il est dans les parages , il va sans doute pouvoir vérifier l'IP de DRT ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
RAS sur l'IP
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
elokan a écrit:Tiens je savais pas qu'il fallait réviser un moteur dans l'axe....

Pour les capteurs fin de course, c'est une source à problème, c'est d’ailleurs pour ça que les constructeurs proposent maintenant des système FDC mécanique, c'est bien, ils ont réagi, mais trop tardivement et puis ça ne règle pas le problème du moteur qui a pris l'eau, mais ça limite les SAV.

Pour moi, le meilleur moyen pour limiter au max le SAV avec un immergée, c'est le coffre sec avec fin de course par came.


que je sache, il n'y a aucune révision sur les moteurs dans l'axe. Les moteur ne sont pas démontable et étanche sous gaz.;.;.;.;.alors à moins d' être capable de refaire une étanchéité sous gaz, il n'y a rien à faire dessus.. Le cas des moteur Hydra est différent des autres moteur immergés dans l'axe car les fins de course sont séparées du moteur et montées sur une des sangles de contrepoids du volet. Si son moteur est mort, ce ne sont pas ses fins de courses.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
DRT a écrit:Lorsque je laisse ma voiture au garage pour une vidange, je compte sur eux pour me signaler des soucis autres. Le pisciniste est passé 6 mois auparavant (sonde, hydrolyseur) sans rien signaler. Il était également repassé quelques mois auparavant pour une lampe, etc...
Jamais il n'a contrôlé le moteur (comment aurait-il pu faire?), ni fait de remarques sur le déséquilibre de l'eau de la piscine. Sans doute en ce cas n'est-il pas compétent?
Les clients jouent sans doute aux stupides, mais ce ne sont pas des professionnels. Lesquels professionnels doivent informer leurs stupides clients qu'un volet à 10000 (c'est le cas du mien) est extrêmement fragile. Je ne connais guère de studieux clients qui réalisent, même en hivers, le contrôle ph, chlore, nettoyage..toutes les semaines.
.

le volet n'est pas fragile mais il est soumis à + de contrainte qu'un volet hors sol puisque sans arret dans l'eau de traitement. Le chlore s'attaque à tous les plastifianst quand il est en excès trop longtemps (ça peut abimer les gaine des cable, les joins d'étanchéité etc). Il rend les lames cassantes également. Je suis d'accord pour dire qu'on ne controle pas le chlore et le PH toutes les semaines l'hiver tout simplement parceque la régulation de ph (quand il y en a une) doit être arrêtée en même temps que l'électrolyse et qu'il n'y a pas de chlore à mettre dans le bassin l'hiver . Quand on a une piscine, il faut un minimum se renseigner comment on traite l'eau. La régulation de PH sert àu confort des yeux et de la peau et augmente l'efficacité du chlore. Donc, pas de baignade, pas de chlore; donc pas de régulation de ph. Le produit d'hivernage (à renouveller tous les 2 mois) sert à garder l'eau bleue mais pas forcément potable (ça c'est le role du chlore). Donc, à part une dose de produit d'hivernage (innofensif pour un volet) à mettre tous les 2 mois l'hiver, il n'y a rien à faire d'autre .
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Autant les remarques de Killa inti sont instructives et montre l'envie de faire progresser le débat, autant celle de monsieur piscines sont désagréables et polémiques. J'ai les factures d'installation (vu le prix c'est le minimum), donc la marque du volet, et j'ai simplement tapé sur google "volet hydra système". Que monsieur piscine fasse de même, et il n'aura pas à taper "mille et un mot clé". Je fais sans doute partie de stupides clients d'un pisciniste mais je sais tout de même me servir d'un ordinateur.
Mon message était motivé par la réception d'un devis de 3870€ (soit 1200€ à prés de 2000€ plus cher que les autres témoignages) pour le remplacement de l'axe moteur d'un volet qui m'a couté 9417,90€ en juillet 2008. Vous comprendrez, même monsieur piscine, qu'une telle variation de devis me surprenne. J'avais bien arrêté le contrôle de pH et la fabrication de Chlore cet hivers mais comme le taux de Chlore en fin de saison dernière était presque nul (panne de l'hydrolyseur au sel, réparé en septembre avec le capteur de fin de course ), j'avais mis des galets de chlore. j'ai contrôlé les premiers temps puis ai laissé tomber, la situation semblant se normaliser.
J'ai démonté lundi les lames du volet (la piscine reste protégée par un abri haut, fermé à clé) et j'ai demandé un devis à un autre pisciniste. Si le devis est aussi ridicule que le premier (40% du prix du volet complet), je tenterai soit un bricolage (dépose du moteur afin de rendre l'axe libre (si c'est possible, je ne sais pas)), soit je me débarrasserai de l'ensemble.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
DRT a écrit:Autant les remarques de Killa inti sont instructives et montre l'envie de faire progresser le débat, autant celle de monsieur piscines sont désagréables et polémiques. J'ai les factures d'installation (vu le prix c'est le minimum), donc la marque du volet, et j'ai simplement tapé sur google "volet hydra système". Que monsieur piscine fasse de même, et il n'aura pas à taper "mille et un mot clé". Je fais sans doute partie de stupides clients d'un pisciniste mais je sais tout de même me servir d'un ordinateur.
Mon message était motivé par la réception d'un devis de 3870€ (soit 1200€ à prés de 2000€ plus cher que les autres témoignages) pour le remplacement de l'axe moteur d'un volet qui m'a couté 9417,90€ en juillet 2008. Vous comprendrez, même monsieur piscine, qu'une telle variation de devis me surprenne. J'avais bien arrêté le contrôle de pH et la fabrication de Chlore cet hivers mais comme le taux de Chlore en fin de saison dernière était presque nul (panne de l'hydrolyseur au sel, réparé en septembre avec le capteur de fin de course ), j'avais mis des galets de chlore. j'ai contrôlé les premiers temps puis ai laissé tomber, la situation semblant se normaliser.
J'ai démonté lundi les lames du volet (la piscine reste protégée par un abri haut, fermé à clé) et j'ai demandé un devis à un autre pisciniste. Si le devis est aussi ridicule que le premier (40% du prix du volet complet), je tenterai soit un bricolage (dépose du moteur afin de rendre l'axe libre (si c'est possible, je ne sais pas)), soit je me débarrasserai de l'ensemble.


Le fait de laisser une fois quelques galets dans le skimmer n'est pas suffisant pour abimer la motorisation. Il faut que ce soit une chose prolongée et répétée, ce qui arrive fréquement en fin de saison quand on ne se baigne plus et qu'on oublie un peu la piscine avec l'electrolyse en route sans analyseur. Mais il peut y avoir d'autres raisons telles qu'un passage d'eau par la gaine du cable moteur qui serait abimée, entaillée ou même par une boite de connexion qui prendrait l'eau. Il se peut également que ce soit un défaut moteur car cela peut arriver sur toutes les marques. Il n'y a pas de moyen d'utiliser le volet immergé sans motorisation. Par contre, changer le moteur n'est pas sorcier et de mémoire, pas aussi cher que ce que je lis. Le prix d'un moteur hydra est de 1900 € ttc . Et il n'y a pas 2000 € de main d'oeuvre pour un travail qui prend une petite matinée tout seul . Et encore, quand je dis "matinée", c'est avec 3 ou 4 pause café et taper la discute au bord de la piscine .
Le plus long, tu l'as fait en enlevant les lames !
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
DRT a écrit:Autant les remarques de Killa inti sont instructives et montre l'envie de faire progresser le débat, autant celle de monsieur piscines sont désagréables et polémiques. j'ai simplement tapé sur google "volet hydra système". Que monsieur piscine fasse de même, et il n'aura pas à taper "mille et un mot clé". Je fais sans doute partie de stupides clients mais je sais tout de même me servir d'un ordinateur.



ce dernier commentaire reste à prouver : en effet , j'ai tapé Hydra sur Google et je tombe :

1) sur le site d'Hydra
2) sur le site d'un distributeur de volets
3 ) sur le site de guide-piscines-volets

etc....

Le forum arrive loin derrière

Quand au restes de vos commentaires , je suis toujours dubitatif sur le fait qu'en pleine polémique sur un fabricant , un commentaire opportun arrive le jour même de la dite pomlémique.

Et que celà vous plaise ou pas m'est tout à fait indifférent

Poil aux dents
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Pour le coup DRT à raison en tapant volet hydra système le sujet du forum arrive en 3ème choix de la 1ère page. et oui Mr piscine poil à ... BiggrinTongueWink
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Pour le coup DRT à raison en tapant volet hydra système le sujet du forum arrive en 3ème choix de la 1ère page. et oui Mr piscine poil à ... BiggrinTongueWink




Mika tu resembles de plus en plus à ton cousin de "The Voice" :

DRT a raison ... Ah bon ??? et les premières réponses ne comptent pas ??? Hydra n'est pas premier ????
Celà dit je te suis pour ce qui est du second degré et de l'humour ...

mais j'aimerai sans doute un poil.... plus de bonne foi dans les arguments des divers et distingués participants ...

A+
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Je remercie Killa inti pour sa réponse. J'ai reçu ce matin un devis plus raisonnable à 2300€. je vais sans doute le faire réparer (en absence d'une notice de montage, je préfère laisser faire le montage par de pros, ne serait-ce que pour la garantie) en espérant qu'il résiste plus de de 6 ans. A la dépose du moteur HS je surveillerai l'état de la gaine électrique du moteur. Si je devais refaire une piscine, je choisirai un volet 'hors d'eau" et probablement manuel: il ne tombera pas en panne et s'il est prévu à la construction, il doit sans doute être possible de faire quelque chose de discret. Le coffre sec d'Elokan est sans doute aussi un bonne solution.
Monsieur piscine se réjouira que je ne participe plus à ce forum, il a visiblement du mal a accepter la la bonne foi qui ne soit pas la sienne. Exemple "Quand au restes de vos commentaires , je suis toujours dubitatif sur le fait qu'en pleine polémique sur un fabricant , un commentaire opportun arrive le jour même de la dite polémique": mon commentaire arrive non le jour même, mais six mois après. Heureux soient les inuits (pour monsieur piscine qui ne comprend pas toujours tout, les jours sont longs au pole nord)!
S'il s'agit d'un professionnel, ses réponses ne le sont pas. Participer à une discussion avec des commentaires comme les siens est détestable. Soit il est toujours aussi insupportable, soit il fait tout ce qu'il peut pour pourrir le sujet afin de le fermer.
1
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bien ...

Alors point 1) ici , l'on ne ferme pas les topics mais plutôt on essaie de ramener à la raison les personnes hors du sujet ..

Donc tout le monde ayant parlé volets , je ne voie pas en quoi le topic serait pourri parce que simplement nous ne sommes pas tous d'accord avec toi.

Secondo , oui , je le confirme , Hydra est depuis de nombreuses années une des marques de volets qui se distingue en France par sa qualité , ainsi que te l'a d'ailleurs souligné mon confère Killa , dont tu ne sembles visiblement ne lire que ce qui t'arrange...

Donc c'est entendu , tu regrettes donc achat , ton volet est en panne , nous sommes désolés , les tarifs de ton installateurs sont - selon-toi - prohibitifs mais d'abord , deux petites choses :

1) un volet ce sont des lames et un axe-moteur ...

2) si le moteur est cassé , tu dois bien comprendre que la réparation ne peut être que l'équation :
prix du volet moins prix des lames et de l'axe = prix du moteur ....

Donc sur un volet à 6 ou 7.000 € , tu comprends , je l'éspère , que si l'ensemble vaut 6 ou 7.000 le moteur puisse coûter jusqu'à la moitié main d'oeuvre incluse....

je te remercie donc de faire la part des choses et de cibler ton mécontentement sur ton installateur ou ton fabricant plutôt que sur l'un ou l'autre des participants ...

Tu as fait ton choix , ton achat , ta vie , assume-en les conséquences plutôt que de verser ta perlouse en partant.

d'avance , merci
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Je suis d'accord avec DRT. Nous ne nous connaissons pas, nous habitons aux antipodes, nous avons apparemment le même rideau de chez HYDRA SYSTEME et nous avons les mêmes problèmes dans les mêmes délais de poses et de fonctionnement. De plus nous avons les mêmes problèmes de communication avec HYDRA SYSTEME qui tout simplement ne répond pas, même aux courriers recommandés avec AR. On pourrait croire que cette société est une boite aux lettre revendant des produits exotiques et non des produits techniques. Je reste a votre ecoute pour toute question ou je pourrais vous aider
0
Messages : Env. 10
De : Dolomieu (38)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Il ne faut ni exagérer ni faire d'une équation une règle générale :
ce n'est pas parce que deux personnes connaissent un problème qu'un fait épisodique devient récurrent :

Si ce passe deux minutes sur le forum auto , je vais finir par trouver 4 ou 5 gus qui vont pourrir l'image de mercedes , et celà n'en fait pas pour autant une mauvaise auto !!

donc se dire être moins seul parce que l'on a trouvé ( en cherchant ) un autre corrélégionnaire dans la même situation ne prouve pas pour autant le défaut ou la malfonction

D'ailleurs , je voie que tu es non loin de Dolomieu , et à quelques encablures , tu as RVP***** qui est un pro du métier et qui monte des volets : ces conseils sont gratuits , alors pourquoi ne pas l'avoir contacté afin qu'il donne un caractère d'audit et de diagnostique à ton problème plutôt que de chercher si tel ou tel rencontre un problème similaire ?

bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Je confirme que l’on peut avoir des problèmes avec les volets Hydra Système…Et s’ils sont considérés comme étant parmi les meilleurs du marché alors je plains ceux qui ont acheté les autres marques…Je possède une piscine depuis 2006, équipée d’un volet roulant immergé Hydra Système. En 2008, juste (ouf) en fin de garantie, le moteur lâche. Les techniciens du pisciniste le changent, sans me fournir d’explication sur la cause de la panne (« Ce sont des choses qui arrivent ») et je ne peux pas expertiser le moteur défectueux qu’ils remportent car sous garantie. 4 ans plus tard en 2012, le 2eme moteur lâche…Hors garantie. Je contacte Hydra Système directement pour tenter d’avoir une explication sur la cause de la panne, sans succès…Par contre j’obtiens un renseignement important par leur intermédiaire. Ils me disent de profiter de ce changement de moteur qui implique un démontage du volet et une mise hors d’eau du moteur et de son axe pour changer le palier situé à l’extrémité du volet opposée à celle du moteur. Ils appellent cette pièce une « virole ». Ils me disent également d’être très vigilant lorsque les techniciens vont faire ce changement qui implique de modifier l’axe alu sur lequel s’enroule le volet roulant. Les techniciens du pisciniste ont effectué le changement de moteur et de la virole. J’ai pu conserver les pièces usagées puisqu’elles m’ont été facturées. (2000€ le tout après négociation d’un rabais conséquent du fait de cette 2eme panne en 6 ans…J’ai fait expertiser ces pièces par un ingénieur mécanicien de mes amis et voici les conclusions : Le moteur contenaient de l’eau qui avait pénétré par un jeu qui s’était constitué autour de l’axe du moteur. La virole d’origine était elle complètement « usinée » et l’axe était devenu ovale !. Lorsqu’un volet immergé pour une piscine de 5mx12m est enroulé autour de son axe et immergé, il s’exerce sur chaque palier situé à l’extrémité de l’axe (dont un est le moteur) une force de 500kgs (cinq cents kilos) due à la poussée d’Archimède. En ce qui concerne mon installation, nous avons constaté 2 défauts : 1) Un défaut de conception Hydra Système : La virole sous-dimensionnée. Le problème a été corrigé ou du moins réduit par une virole plus robuste (mais aux frais du Client !) 2) Un défaut imputable au pisciniste qui consistait en un mauvais alignement des 2 paliers du à un mauvais positionnement du flasque sur lequel vient se positionner la virole. Je recommande vivement à ceux qui ont des problèmes à répétition avec les volets Hydra Système de regarder ces problèmes d’alignement. Hélas beaucoup de techniciens pisciniste ont peu ou pas de notions de mécanique et ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font… Il y a maintenant 3 ans que je « vis » avec ce 3eme moteur et j’espère aller au delà de 4 ans…Sinon ça fera 500€ par an de coût pour le volet !!!

J’ajoute un autre type de problèmes avec les volets Hydra Système : Il s’agit des commandes d’ouvertures et de fermetures qui sont générées par un petit automate programmable « omron zen 10C1DR-D-V1 » Version logiciel « G14 »  qui donne lieu à des plantages fréquents. Ayant quelques connaissances en la matière et ayant eu accès à des séquences de dépannages par un technicien SAV, je peux la plupart du temps régler les problèmes seul, mais c’est très irritant et crée des problèmes de  sécurité. Le volet refusant parfois de se fermer, il devient impossible de sécuriser rapidement la piscine. Il faut ouvrir le boitier de commande du volet et tenter le dépannage, ce que je sais à peu près faire, mais pas les autres membres de la famille. D’où une piscine non sécurisée si je ne suis pas présent pour réparer.  Si quelqu’un sur ce forum à le même type de problème, j’aimerais qu’il en fasse part…Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Bruno49080 a écrit:Je confirme que l’on peut avoir des problèmes avec les volets Hydra Système…Et s’ils sont considérés comme étant parmi les meilleurs du marché alors je plains ceux qui ont acheté les autres marques…Je possède une piscine depuis 2006, équipée d’un volet roulant immergé Hydra Système. En 2008, juste (ouf) en fin de garantie, le moteur lâche. Les techniciens du pisciniste le changent, sans me fournir d’explication sur la cause de la panne (« Ce sont des choses qui arrivent ») et je ne peux pas expertiser le moteur défectueux qu’ils remportent car sous garantie. 4 ans plus tard en 2012, le 2eme moteur lâche…Hors garantie. Je contacte Hydra Système directement pour tenter d’avoir une explication sur la cause de la panne, sans succès…Par contre j’obtiens un renseignement important par leur intermédiaire. Ils me disent de profiter de ce changement de moteur qui implique un démontage du volet et une mise hors d’eau du moteur et de son axe pour changer le palier situé à l’extrémité du volet opposée à celle du moteur. Ils appellent cette pièce une « virole ». Ils me disent également d’être très vigilant lorsque les techniciens vont faire ce changement qui implique de modifier l’axe alu sur lequel s’enroule le volet roulant. Les techniciens du pisciniste ont effectué le changement de moteur et de la virole. J’ai pu conserver les pièces usagées puisqu’elles m’ont été facturées. (2000€ le tout après négociation d’un rabais conséquent du fait de cette 2eme panne en 6 ans…J’ai fait expertiser ces pièces par un ingénieur mécanicien de mes amis et voici les conclusions : Le moteur contenaient de l’eau qui avait pénétré par un jeu qui s’était constitué autour de l’axe du moteur. La virole d’origine était elle complètement « usinée » et l’axe était devenu ovale !. Lorsqu’un volet immergé pour une piscine de 5mx12m est enroulé autour de son axe et immergé, il s’exerce sur chaque palier situé à l’extrémité de l’axe (dont un est le moteur) une force de 500kgs (cinq cents kilos) due à la poussée d’Archimède. En ce qui concerne mon installation, nous avons constaté 2 défauts : 1) Un défaut de conception Hydra Système : La virole sous-dimensionnée. Le problème a été corrigé ou du moins réduit par une virole plus robuste (mais aux frais du Client !) 2) Un défaut imputable au pisciniste qui consistait en un mauvais alignement des 2 paliers du à un mauvais positionnement du flasque sur lequel vient se positionner la virole. Je recommande vivement à ceux qui ont des problèmes à répétition avec les volets Hydra Système de regarder ces problèmes d’alignement. Hélas beaucoup de techniciens pisciniste ont peu ou pas de notions de mécanique et ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font… Il y a maintenant 3 ans que je « vis » avec ce 3eme moteur et j’espère aller au delà de 4 ans…Sinon ça fera 500€ par an de coût pour le volet !!!

J’ajoute un autre type de problèmes avec les volets Hydra Système : Il s’agit des commandes d’ouvertures et de fermetures qui sont générées par un petit automate programmable « omron zen 10C1DR-D-V1 » Version logiciel « G14 »  qui donne lieu à des plantages fréquents. Ayant quelques connaissances en la matière et ayant eu accès à des séquences de dépannages par un technicien SAV, je peux la plupart du temps régler les problèmes seul, mais c’est très irritant et crée des problèmes de  sécurité. Le volet refusant parfois de se fermer, il devient impossible de sécuriser rapidement la piscine. Il faut ouvrir le boitier de commande du volet et tenter le dépannage, ce que je sais à peu près faire, mais pas les autres membres de la famille. D’où une piscine non sécurisée si je ne suis pas présent pour réparer.  Si quelqu’un sur ce forum à le même type de problème, j’aimerais qu’il en fasse pabien srt…Merci.


bien  sure qu on peut avoir des problèmes avec hydra. Quelle que soit la marque. Par contre, les problèmes d alignement sont des problèmes de pose. Et pour moi, rien ne dit que le passage d eau vient de la.  De plus, si ce problème de moteur etait recurrent chez hydra, d une part je le saurais car je suis installateur mais en plus hydra se suiciderait financierement car ils viennent de passer leur garantie moteur a 7 ans
.pendant cette periode, c est l usine qui vient directement changer le moteur a leur frais. Sacrée garantie quand meme surtout pour un moteur immergé dans l axe ! Quel est ton mode de traitement de l eau ?
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix marque volet roulant - urgent »
Discussion lancée par titoulyon69 - 28 réponses
« Volet roulant piscine online »
Discussion lancée par Fsiteam - 28 réponses
« Lames Volet Solaire »
Discussion lancée par Philippe BÉRARD - 16 réponses
« Sécurité en cas d'absence prolongée »
Discussion lancée par flo81 - 16 réponses
« Raccordement emeteur sans fil volet roulant »
Discussion lancée par fredchodo - 16 réponses
« Recouper un volet piscine »
Discussion lancée par 3tdu83 - 5 réponses
« Volet immergé avec lames en polycarbonates »
Discussion lancée par caro0412 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir