Autoconstruction piscine béton

Ce sujet comporte 145 messages et a été affiché 315.504 fois
 
Env. 200 message
Bravo à tous pour la qualité remarquable des travaux de chacun des participants !

C'est bien là la plus belle mission de ce forum : montrer que lorsque le travail est fait avec soin , un bricoleur au sens noble du mot peut parvenir à ses fins et " sortir" un ouvrage de qualité professionnelle .

Petit conseil : avec les émaux et carrelage , bien faire attention à ne jamais mettre d'acide chlorhydrique et ou sulfurique pour quelque raison que ce soit :

Ces acides altèrent profondément les joints .

N'utilisez que du pH moins en bidon , il contient certes de l'acide mais dont les principes actifs ont été chimiquement abaissés .

Bonne nage Smile
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
kladz a écrit:La bonde est 3cm plus haute que le radier a cause de la réserve chape + carrelage.

Alors la je ne sais pas, c'est vrai que dans le Jura les hivers sont plus froids et je pensais que les enduits étaient faits. Je ne pense pas que la dalle béton souffre ( c'est comme une terrasse), au pire cela fera une patinoire!!!!
En ce qui me concerne la dalle nue  est restée comme cela un hiver...
Attendons d'autres avis...
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
à mon avis la structure ne craint pas grand chose, par contre la canalisation de cette bonde de fond un peu plus...
Donc peut être vider le tuyau (si ce n'est déjà fait et le boucher. Ensuite, pendant l'hiver s'assurer de la non présence d'au sous le bassin pour éviter de le voir se soulever.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Malgré que les enduits ne soit pas fait j'ai 5cm au fond (il y a assez de ciments dans le beton Biggrin)
Si il y a prise en glace de ce fond d'eau cela ne va pas pousser sur les murs ?(c'est de bloc a bancher de 25cm de large double ferraillé vertival en TOR de 10mm)
Je pensais mettre quelque chose de flexible au milieu pour absorber la pression de la glace.

En ce qui concerne l'eau j'ai un drain périphérique avec drainage continue (terrain en pente)
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux, mais si il y a une reprise entre ton radier et tes blocs tu ne prend pas trop de risque.
je m’inquiète plus pour les canalisations remplies d'eau sous le bassin....peut être même qu'il faut qu'elles soient pleines pour équilibrer les forces si le terrain sous ton bassin gel fort????
Pour moi c'est du bon sens, je n'ai pas d’expérience sur ce point  (ici les gelées sont modéré) d'autres  pourrons peut être t'aider; tu peux aussi aller jeter un oeil dans les résumés de construction, les chantiers en stand-by pendant l'hiver il doit y en avoir; et une expérience vécue vaut mieux que tous conseils de pseudo vieux de la vieille qui traine ici. Wink
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
J'ai seulement le tuyau de la bonde de fond qui passe dans le radier, je vais donc le vidanger et le boucher car il y a effectivement un risque de gel interne.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
kladz a écrit:
Je pensais mettre quelque chose de flexible au milieu pour absorber la pression de la glace.


Salut,

Il existe des flotteurs d'hivernage, je sais qu'il y a déjà eu des débats sur l'utilité réelle de ces flotteurs. Perso je n'ai pas d'opinion tranché mais vu le prix, si ça peut te rassurer, au moins tu dormiras tranquille.
Je te conseille de laisser de l'eau dans la piscine, non seulement son poids stabilisera ta piscine pour le cas ou ton drain ne serait pas aussi efficace qu'il le faudrait mais aussi sa présence protégera du gel le sol sous le radier.
J'ai vu passer un rapport d'expert (fantaisiste) qui accusait le gel du sol sous le radier d'être responsable des fissurations, je dis fantaisiste car l'hiver avait été plutôt doux et dans ma région la dernière fois que le sol a gelé en profondeur, cela devait être en 1985. La poussée d'Archimède et l'absence de puits de décompression étaient plus probablement responsable des dégâts dans ce cas précis.
Mais dans ta région, il vaut mieux être prudent et éviter que le sol gèle sous le radier.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
kladz a écrit:Malgré que les enduits ne soit pas fait j'ai 5cm au fond (il y a assez de ciments dans le beton Biggrin)
Si il y a prise en glace de ce fond d'eau cela ne va pas pousser sur les murs ?(c'est de bloc a bancher de 25cm de large double ferraillé vertival en TOR de 10mm)
Je pensais mettre quelque chose de flexible au milieu pour absorber la pression de la glace.

En ce qui concerne l'eau j'ai un drain périphérique avec drainage continue (terrain en pente)


Bonjour ,

Comme souvent en piscine , il y a toujours plusieurs méthodes et la plupart du temps , elles sont toutes correctes à condition d'être convenablement déployées

Pour l'eau présente , soit petite pompe de relevage car il n'est pas bon de laisser de l'eau sur chape trop longtemps lorsque le liner n'est pas posé

Seconde solution :  flotteurs car ils remplissent réellement leur fonction , la poussée du gel ira des extrémités vers l'intérieur et non plus l'inverse en l'absence de flotteurs .
a condition bien sûr d'en positionner assez , c'est à dire un tous les 0.50 m et ceci dans la plus grande diagonale du bassin

Enfin , de nombreux collègues épontillent les côtés c'est à dire posent des étais dans la largeur pour se prémunir de tout éventuel mouvement .

Pour ton tuyau de bonde de fond , , mes collègues utilisent de petits aérosols destinés à faire entrer un maximum d'air dans le circuit , puis ensuite ils bouchonnent provisoirement la canalisation

Bon hivernage
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
A4000 a écrit:Bonjour,

Comme l'interieur de la maison est finie et qu'il fallait attaquer l'amenagement du terrain. J'ai décidé madame de commencer par la piscine (travaux lourds oblige voyons...).
Un ami s'est fait livrer une coque, un autre a acheté un kit tole+liner, j'ai décidé de la faire seul en béton banché + patte de verre. Avec escalier + banc détente à bulles. les dimensions 7mx3,5m x1,2m d'eau(hors escalier et banc)

Une fois les plans faits (sur autocad) je me suis lancé. Achat de droite de gauche surtout sur internet de tous les accessoires, pompes, raccords, filtration, NCC, blower, tuyaux, ph, traitement, carrelage.....

Terrassement fin mai, j'ai loué une mini-pelle pour la jounée, ça en fait de la terre , bigre !! madame est super contente d'avoir de nouveau une butte de terre devant le salon!!
ferraillage dans la foulée (double treillis + reprises)
Coulage de la dalle début juin de 8,5m3 de beton en 2h à 2.(merci au voisin du coup de main car ça tirait vite).
Après une arase de départ, les murs montent bien vite, les blocs se placent au top.je pense les finir pour mi juillet.(3m3 a remplir )

Sans l'Option NageContreCourant(1700€) et blower(600€)ça me revient à moins de 10000€ margelles et terrassement compris. J'avais compté moins au départ mais c'etait sans savoir qu'en 2 ans le prix du beton en toupie avait pris 25% d'augmentation !!!!

photos coming soon...



J'ai une question : comment fais tu pour laisser passer les jets d'air à travers le carrelage de ta pisicine ??
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
A4000 a écrit:bonsoir,
Ce week end m'a permis de me lancer dans les joints epoxy. En fait tout le monde en fait une montagne, mais franchement je trouve ça même plus sympa à travailler qu'un joint ciment. Bon d'accord ça colle comme de la glycero et on s'en fout partout, mais à lisser c'est le bonheur. J'ai travaillé par preparation de 2 kg à chaque fois. Le fini est nickel. Franchement fallait pas autre chose que ça.


Avec une bonne spatule caoutchouc bien raide (ça fait les bras et les abdos..), on évite de laisser trop de produit sur les carreaux. Après c'est au tour de l'eponge et hop tout propre. Au cas ou un scotch brite blanc fait merveille pour virer des paquets un peu épais.
Les murs sont donc finis, reste à attaquer le fond.

bye
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Valeur pompe doseuse ph- RX »
Discussion lancée par 2manygoss - 15 réponses
« Revetement en PVC armé ou silico marbreux? »
Discussion lancée par fabeleti - 13 réponses
« Avis devis Diffazur »
Discussion lancée par Slash38 - 5 réponses
« Achat d une piscine pacte piscine »
Discussion lancée par starck13 - 14 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Devis piscine everblue »
Discussion lancée par David17. - 10 réponses
« Conseil pour ceinture piscine »
Discussion lancée par arnoti75 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
43
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir