Des algues... encore des algues, toujours des algues!

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.242 fois
 
Env. 10 message
Salut à tous !

J'ai une piscine DesJoyaux creusée de 75 m3 environ, couverte avec du liner. Elle est recouverte par un abri télescopique avec motorisation solaire. 

Le groupe de filtration est celui d'origine, il fonctionne avec un filtre et un panier pré-filtre pour les grosses saletés. 

Le problème vient des parois. J'ai des algues dont je n'arrive pas à me débarrasser. Cela fait plusieurs années que ce problème persiste et c'est très ennuyeux d'avoir des parois glissantes et sales. 
Des algues marron/verte sont au fond et sur les marches en plastique de la piscine. 
L'anti algue ne suffit pas à détruire les algues présentes.

Le groupe de filtration ne dispose pas de mise à l’égout. Résultat, si j'aspire les algues, une partie est retenue dans le filtre mais très rapidement il est saturé (il faudrait le sortir et le nettoyer toutes les 2 minutes !!) et les algues sont renvoyées dans la piscine, la rendant trouble et bien pire qu'avant. Une fois l'eau trouble, après une chloration choc elle devient d'abord clair mais trouble puis à nouveau limpide, mais avec toujours des algues au fond. 
Avec l'abris la température monte très vite en été, l'année dernière c'est monté à 35 ° et j'ai du mal à réguler la température. Actuellement elle est à 24.


Mon pH est légèrement en dessous de 7 car j'ai lu que le chlore fonctionne mieux en dessous de 7.
Comment puis-je me débarrasser de ces algues? L'oxygène actif fera-t-il effet? 
Je précise que l'eau est claire et traitée au chlore + anti algues. 
Je dispose d'une pompe de fond mais elle n'a pas de raccord pour un tuyau d'entrée, je ne peux donc pas m'en servir pour vider les algues de la piscine. 

Merci d'avance.

0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Connaissez- vous votre taux de stabilisant et du TAC, quel est le taux du chlore, avez-vous un balai manuel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut, j'utilise un balai manuel avec une tige télescopique.
Stabilisant et TAC Ok selon les bandelettes de test, mais c'est pas super précis je crois. Le chlore est volontairement surdosé.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Salut , je veux bien t'aider , mais il faut que tu fasses la part des choses et que tu ne passes pas ton temps avec les poudres de perlimpinpin car tu as déjà commencéà faire pas mal d'erreurs

Ce type de piscine , n'est déjà pas un chopin lorsqu'elle se trouve à l'ombre et qu'elle n'est pas couverte , mais une fois couverte et en plein soleil ett qui plus est sans possibilité de mettre a l"gout direct une partie des algues , on peut dire que tu as réuni tous les ingrédients pour avoir des algues et même pour les garder

Pour info , plus l'on met d'anti-algues plus elles deviennent résistantes au retour

ne t'occupe pas des tac des pets et des prouts , tu as un problème radical il te faut une solution radicale

1)  Vide ta piscine en vitesse , en prenant les précautions d'usage suivant la qualité de ton sous-sol et ne le fait que s'il n'a pas plu de manière récente

2) vide le bassin complètement et ensuite avec une solution fortement javellisée , nettoie tes parois en partant du haut vers le bas et des escaliers vers le fond

3)  seche tout a la serpillère et veille a ce que tout soit comme neuf , n'oublie ni les recoins du skimer , ni les recoins des buses et autres projecteurs

4)  repasse u coup d'anti algues avec une sepillere et laisse secher

5)  une fois tout celà fait avant de remettre de l'eau de ville , pose une cartouche toute neuve dans le bac préalablement nettoyé

6) remplis d'eau et fais tourner ta filtration 12 heures sans arrêt , puis analyse ton eau .

7)  paramètre ton pH à 7.2 car 7 est trop bas pour ton liner qui va mourir jeune

8 ) Utilise tout l'été du brome qui est certes 30 % plus cher mais comme tu en mettras 30 % de moins , le resulta sera meilleur
    car le brome conserve 90 % de ses propriétés passé 26 dans l'eau alors que le chlore perd lui 70 % de ses capacités passé 26 !

9)   Attention a ton abri qui favorise la montée d'algues par sa seule présence

10 ) Enfin fais tourner ta filtration 24 / 24 tout l'été :  tu n'auras plus d'algues
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
tainpu a écrit:Salut, j'utilise un balai manuel avec une tige télescopique.
Stabilisant et TAC Ok selon les bandelettes de test, mais c'est pas super précis je crois. Le chlore est volontairement surdosé.


bonsoir.
Je suis désolé, si je n'est pas votre collaboration, je suis incapable de vous aidez.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut quick return et déjà merci de me répondre.

1) Je dispose de douves juste à côté et j'ai déjà vidé la piscine dedans quelques fois, donc pas de problème pour ça.

2-6) L'année passée j'avais été forcé de tout vider, l'eau avait tournée et impossible de la rattraper, j'ai nettoyé les parois. Tout était propre, une fois remplie la piscine était claire et nickel, mais les algues sont revenues un mois après, sur le fond.
Est-ce forcément nécessaire de vider la piscine? Cela représente 75 m3 d'eau tout de même, si les algues reviennent par la suite ce sera un gaspillage assez conséquent... Qu'en est-il de l'oxygène actif?


7-8) L'utilisation de brome nécessite lui un pH plus élevé si je ne me trompe? Une eau acide a donc tendance à attaquer le liner.
Le brome semble être une bonne solution par rapport à la température que j'ai du mal à réguler en plein été. Est-il nécessaire d'utiliser hebdomadairement de l'anti algues en complètement du brome?
Y a t-il vraiment une différence entre les bromes/chlores vendus en GSB et par des piscinistes?

9) L'abris fait monter très rapidement la température en été, j'ai déjà mesuré plus de 55 ° à l’intérieur! La piscine peut frôler les 35°. Si je veux éviter ça je dois le laisser plié mais du coup la piscine n'est plus protégée. Des insectes très nombreux viennent se suicider, ainsi que quelques souris (heureusement elles flottent) et même des grenouilles. En effet la piscine est située à côté d'une douve et d'un champ non cultivé.


L'achat d'une pompe permettant le branchement d'un tuyau de balai serait-il utile? Je pense qu'en me débarrassant des algues de cette manière cela pourrait résoudre le problème avec une meilleure qualité d'eau et un meilleur désinfectant (brome).
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Salut, c'est encore moi.

Un ami m'a fourni différents produits et m'a conseillé concernant mon problèmes d'algues. Sachant que je ne voulais pas trop vider l'eau (même si ce qu'il m'a conseillé de faire), il m'a dit d'abord de laisser le chlore disparaître de l'eau et de régler le pH entre 7.2 et 7.4.
Ensuite, il m'a dit de vérifier si mon eau était calcaire et si c'est le cas, d'utiliser l'anti calcaire.
Pour les algues présentes, il m'a donné un produit floculant. Il m'a dit de passer le balai au fond de la piscine et d'utiliser le floculent, qui aura pour effet d’amalgamer les microparticules, les rendant possibles à filtrer avec la cartouche, en complément de l'utilisation de péroxyde d'hydrogène ou Oxygène Actif. Après quelque jours de filtration l'eau devrait être bien claire et débarrassée des algues.
Enfin il m'a dit de passer au brome car c'est plus efficace dans les piscines chaudes, en faisant une 'bromation choc' au départ. Pas besoin d'anti algues selon lui.

Qu'en pensez vous? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Dis voir , vu la demi douzaine de produits chimiques que tu as mis dans ton bassin , tu ne crois pas que la solution consistant à en remettre encore 3 ou 4 autres serait un tantinet stupide ?

demande à ta femme une calculette :

brôme + chlore + oxygène actif + anti-calcaire + anti-algues + ph-  + stabilisant + floculant =  n'importe quoi et beaucoup d'argent

L'eau propre et sans trairement va te coûter 4 à 5 fois moins cher que les saloperies que tu mets dans ton eau

Tu as un topic sur le bon traitement de l'eai en début de forum , tu devrais bien y aller jeter un oeilBlush

c'est ici   http://www.forumpiscine.com/forum/t9713-pour-en-finir-une-fois-pour-toutes-avec-les-taches-en-piscine.php
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
1
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ok merci, je me doutais que l'eau était saturée en saloperies, le mieux est de tout vider pour éviter de futurs problèmes...

Je vous tiens au courant, mes bottes vont être mises à contribution...

Par contre, lorsque je vais vider la piscine n'y a t'il pas un risque de créer des plis sur le liner? Comment puis-je les éviter? Un aspirateur de chantier branché avec du scotch derrière le liner fera-t-il l'affaire?
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
La seule vraie solution pour éviter les plis est de se tenir a deux dans la piscine et de maintenir la plupart de plis "tirés " au fur et à mesure que l'eau monte

Si vous maintenez les plis , lorsque l'eau monte vous êtes gagnants. Il suffit de tirer sur les plis à 2 de préférence , jusqu'à ce que l'eau recouvre la zone à risque . Une fois que l'eau recouvre le plis potentiel , d'un cm vous pouvez lacher !

Par contre s'il y a le moindre plis une fois l'eau montée , il sera alors impossible de le résorber .

Bon courage
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Encore une petite question : lors du dernier nettoyage de la piscine, on n'a pas fait attention aux plis, et comme la piscine a une forme bombée il y en a 4 qui se sont formés.
Une fois vidée, la piscine gardera-t-elle ces plis ou est-ce qu'on pourra les faire disparaître? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
S'il fait très chaud , si vous les tendez bien et s'ils ne sont pas ainsi depuis des années celà devrait pouvoir se faire à condition que le liner ait été bien taillé

ce qui fait beaucoup de si , je le reconnais
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ok merci, je vous dirai si ça fonctionne
0
Messages : Env. 10
Dept : Cher
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Astral sel blue evo »
Discussion lancée par jlfa30 - 21 réponses
« Choix de marque de pompe variable »
Discussion lancée par Juajaccio66 - 17 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses
« Chauffage solaire Bonvarlet »
Discussion lancée par Alainmaton - 71 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses
« Ma piscine ne chauffe pas ! »
Discussion lancée par Chris - 50 réponses
« Robot hayward poolvac ultra pro »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4
Voir