Bonjour à tous et toutes
A la lecture d'un tout récent post , un intervenant faisait part de sa détresse , rencontrant un problème de taches sur une piscine polyester .
Or , trop souvent les réponses obtenues piquent davantage les yeux que le chlore de nos piscines : certains parlent de manganèse , de lithium , et autres billes versées laissant entendre que nos piscines seraient en quelque sorte des succursales de fukushima !
Dans la réalité de ceux qui n'ont jamais aucun problème avec leur eau et dont je fais partie , je vais me permettre de rappeler quelques principes fort simples qui ont toujours payé et que l'on va appeler les 10 commandements de la piscine .
D'abord une piscine , c'est de l'eau , donc remplir totalement à l'eau de ville et ne pas commencer avec les inepties de quelques aventuriers du pH perdu avec de l'eau de bric et de broc. Une fois remplie , la filtration doit être en route dans les 20 minutes et pas 8 ou 10 jours après . Ensuite , ne jamais mettre aucun produit même au démarrage sans avoir fait tourner sa filtration 24 à 48 heures après remplissage ; Ensuite , on analyse et l'on prend soin de posséder deux systèmes distincts comme par exemple bandelettes et liquides de manière à recouper les resultats , on s'évitera ainsi les trop nombreuses erreurs d'analyse .
on fera tourner la filtration le plus possible et aux heures ou la pollution est la plus forte c'est à dire aux heures de baignade et pas la nuit comme on le voit encore trop souvent ici ou là . De même on évitera les attrapes-couillons du type floculants , stabilisants , et autres poudres de perlimpinpin qui certes ont des vertus mais n'ont aucune utilité lorsque l'on est à la tête d'une eau saine au départ et qui le restera à une seule condition :
NETTOYER: ce que personne ou presque ne fait convenablement, une piscine est exactement comme un escalier : on y marche on y passe et repasse et on y lache toutes sortes de sécrétions. Les oiseaux y chient et les feuilles y pourrissent: même si l'eau est claire , seule une filtration d'une vingtaine d'heures par jour en cette saison , ainsi qu'un nettoyage journalier ( j'ai dit journalier et pas hebdomadaire ou bi-mensuel) permet de conserver une eau saine et claire sur le long terme.
Les professionnels savent que normalement 15 à 20 minutes par jour sont nécessaires pour maintenir une 8 x 4 en état et dans ce cas , seuls seront nécessaires par an un peu de pH - et quelques galets de brôme ou de chlore et encore , j'ai des clients qui faisant tourner leurs filtrations quasiment 24 / 24 n'ont jamais connu de variations de ph et se contentent de rajouter un galet dans les skimers tous les 8 jours ...
Donc quand je lis que certains en une ou deux saisons ont déjà essayé les 12 références de la chimie moderne, et que d'autres ont sur des étagères une douzaine de bonbonnes des produits les plus divers, je me dis que vraiment, les marchands de produits ont encore de beaux jours devant eux
Enfin ultime détail, on prendra soin d'équiper sa piscine d'une bonde de fond, indispensable et si le commercial vous explique que sans cet accessoire, votre piscine fonctionnera aussi bien qu'une autre, rappelez lui que la magie , c'est Gérard Majax ,et David Copperfield mais que pour la propreté en piscine , la magie, c'est Skimer et bonde de fond !
Ouvrez vos vannes de skimer à 100 % et fermez d'un tiers la vanne bonde de fond
Et n'oubliez jamais que s'il existe un seul remède miracle en piscine, c'est la filtration qui représente 80 % de la désinfection d'une piscine , mais aussi son maintient en état de ses surfaces murales et fond qui lorsqu'elles sont tachées sont le signe flagrant d'un mauvais entretien dans 90 % des cas !
Pensez aussi que les robots de piscines sotn à la piscine ce que les rouleaux du lavmatic sont à votre auto ! Un cache misère qui ne va pas partout et ne nettoie pas aussi nettement qu'il n'y parait .
Là encore comprenez qu'un robot doit être utilisé chaque jour 30mn et pas une fois tous les 15 jours pendant que vous regardez télé foot !
Partagez-vous les tâches : bobonne peut parfaitement brosser les parois lorsqu'elle se baigne et les gamins seront ravis d'aller brosse les arrondis du fond en apnée
Bottez le c du chien lorsqu'il s'approche de l'eau et rappelez à mamie que l'ambre solaire pollue plus de 25 m3 d'eau pour une seule personne qui s'en est enduit comme du sucre sur un loukoum
Si avec çà vous n'avez toujours pas compris , alors effectivement vous aurez besoin de produits
bon dimanche , sous vos applaudissements comme disait un homme célèbre

M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts