Pourquoi le fond d'une piscine en est béton ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 19.436 fois
 
Env. 50 message
bonjour,

j'aimerais me lancer dans la construction d'une petite piscine (6x3),
j'envisage la construction par bloc à bancher puis enduit silico marbreux, ou liner.

concernant le fond, je me pose une question.
Visiblement, il faut faire une dalle de 15 à 20 cm (voire plus ?) d'épaisseur en béton avec double ferraillage.
Or, pour certains autre types de piscine, et notamment celle en panneaux métallique (mes parents en on une - waterair), une simple chape de 5 cm même pas ferraillée a suffit. Pour une coque, on la pose sur un lit de sable.
Pourquoi dans le cas d'une construction en bloc banché, ne peut on pas faire pareil. Bien sûr les murs en banché serait mis sur une fondation ferraillée.
Je pensais que l'armature béton + fer est là pour soutenir les pressions latérale (de la terre lorsque la piscine est hors d'eau car en eau les pression s'équilibrent)
mais pour le fond je ne vois pas. la pression verticale ok, mais la terre la soutien je pense assez bien.

Est-ce que du fait des murs "lourds" la pression au mur s'applique au sol, et donc il faut du "solide" au sol aussi ? Mais dans ce cas, pourquoi pas dans une coque ou des panneaux métallique ?

merci des infos,
A+
maxime
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
SAlut,

Tu as tout à fait raison
Il n'est pas nécessaire de faire des dalles aussi imposantes : la mienne, de mémoire doit faire entre 10 et 12 cm, avec du ST25 dedans
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
ok,
mes cours de résistances de matériaux sont loin, j'ai imaginé aussi que c'était pour une question de tenue de la strcuture. Exemple si le fond est moins "solide" il s'affaisse et se déforme plus facilement que les parois, d'où une cassure qui s'ensuivrait ...
mais bon, j'avoue que ta réponse me rassure un peu.

par contre, c'est quoi le ST25 ?
mes parents dans leur chape avait un trucs plastiques qui faisait office de tenue, remplacerait le ferraillage en somme, mais sur une épaisseur faible ou la mise d'un treillis soudé n'est pas évident
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
ST25 : c'est la dénomination du treillis soudée.
Pour la dalle, on considère que tu es en liner ou PVC, et non en carrelage
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
ok super,
donc je fais des "économies" de béton + fer, j'imagine qu'un simple treillis soudé suffit , pas de doublage.
Ok pour le carrelage ça rajoute du poids et il faut faire une dalle plus importante.
Si je pars sur de l'enduit silico-marbreux, pas besoin d'épaisseur supplémentaire non plus
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Oui, pas de doublage, par contre, faire les recouvrements correctement.
Pourquoi tu veux faire un enduit silico-marbreux?
Ca sera quoi ton revêtement?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
ben je pensais que le silico marbreux était un revetement en soi, rien d'autre .... je me trompe ?
c'est pas ça qui fait un aspect "crépi" lissé malgré tout, et étanche en lui même.
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Autant pour moi, j'étais resté sur le revêtement Liner/Pvc

On va laisser les pros s'exprimer sur ce type de revêtement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
ok, le liner/pvc est l'autre option effectivement, je ne pense pas au carrelage car à priori plus cher
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Je pense que le liner/pvc est plus fiable dans la tenue dans le temps
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 50 message
dac je prends note, j'vais essayer d'avoir d'autres avis su rle sujet, meme si pour l'instant je n'en suis pas là, bien que toutes les "options" conditionne le projet dans son ensemble.

en tout cas merci pour les réponses on en peut plus rapide sur le sujet !! super !!
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
piscine.mb a écrit:ok,
mes cours de résistances de matériaux sont loin, j'ai imaginé aussi que c'était pour une question de tenue de la strcuture. Exemple si le fond est moins "solide" il s'affaisse et se déforme plus facilement que les parois, d'où une cassure qui s'ensuivrait ...
mais bon, j'avoue que ta réponse me rassure un peu.

par contre, c'est quoi le ST25 ?
mes parents dans leur chape avait un trucs plastiques qui faisait office de tenue, remplacerait le ferraillage en somme, mais sur une épaisseur faible ou la mise d'un treillis soudé n'est pas évident


C'est de la fibre synthetique ou métalique, elles "remplace" le ferraillage....sur sol porteur. Pour moi c'est l'idéal quand le terrain porte bien et que le revetement est indépendant de la structure (liner/membrane armé)

Pour du silico marbreux je ferrais la meme structure qu'une piscine avec cerrelage.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
c'est si lourd que ça le silicomarbreux ?
je pensais vraiment que c'est le poids de l'eau qui fait la contrainte et pas le revetement, ça ou carrelage, mais il y a surement une bonne raison et du retour d'expérience sur le sujet
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
C'est pas qu'une question de poids, c'est aussi la "souplesse" du revêtement, avec un liner tu peux avoir des fissure sur ta structure tu ne le verra pas, si c'est du carrelage par exemple, le fait qu'il soit collé à la structure, la fissure va remonter jusqu'au joint et il y aura risque de fuite.

J'imagine que c'est la même chose avec le silico marbreux.

Bien entendu, si la structure est faite correctement, un carrelage ou un silico marbreux est très sympa visuellement.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
merci pour tous les conseils,
je déduis donc qu'en fait la structure est importante lorsque le revêtement en est dépendant (carrelage, enduit ...). Car il contribue a l'étanchéité.
Une structure légère et en cas de fissure c'est la fuite assurée.
pour un revêtement indépendant, "peu importe" car c'est le revêtement (liner, autre) qui assure l'étanchéité (bon faut pas que tout s'écroule non plus).

pour faire un parallèle, les bassins de rétention ne sont pas maçonnés, le liner est à meme la terre (bon là on ne cherche pas la planéité parfaite forcément).

j'avance dans le projet ...
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Oui voila, m'enfin comme tu dit, il faut que sa tienne quand même, cela ne se fait pas à la légère.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
hello.
après 1 an de stand bye, nous relançons le projet, avec l'intention d'aller au bout cette fois, je vais donc sûrement redemander des conseils avisés.
pour l'heure on était partis pour faire une piscine "rapidement", style coque, ou bois, mais les tarifs sont quand mêmes plus élevés.
Comme on désire une piscine de taille raisonnable (environ 7x3,5 m), je pense que le bricolage et maçonnerie maison devrait être à ma portée.

à bientôt,
Projet piscine en cours.
voir piscine des membres : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_183.php
0
Messages : Env. 50
De : Cavillargues (30)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyaux diamètre 50 ou 63 mm : comment faire son choix ? »
Discussion lancée par lolypop25 - 13 réponses
« Réparation piscine carrelée »
Discussion lancée par tam007 - 7 réponses
« Technique réparation PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 17 réponses
« Raccordement et liaison pièce à sceller »
Discussion lancée par SylvainC76 - 4 réponses
« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses
« Autoconstruction Piscine - 9m x 4m »
Discussion lancée par 0lol - 18 réponses
« Conseil choix pompe »
Discussion lancée par benoi37 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir