Joint hydrogonflable

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.150 fois
 
Env. 500 message
Bonjour à tous,
Qui coinnait, et surtout qui a utilisé ce type de joint ?
Voila le problème.
Pour la construction de ma piscine, mon maçon m'a proposé de la réaliser en banches.
Mais ce qui me pose problème, c'est la jonction entre deux banches, car chaque panneau est coulée indépendamment l'un de l'autre.
Ils sont ensuite bien entendu reliées entre eux par un coffrage dans lequel est coulé du béton et l'étanchéité se fait par ce fameux joint disposé le long de chaque coté du mur béton, et qui doit se gonfler par l'eau du béton et assurer l'étanchéIté.
Mais le problème se complique car au départ cette solution séduisante du béton lisse comme une peau de bébé pouvait se passer de couches de ragréage et couche d'enduit d'étanchéité finale, je pouvais accepter l'idée pour une profondeur de piscine "classique" soit de 1,20m à 1,60m .... Mais je suis revenu à mon idée de départ pour une profondeur de 3m.
Et là, la pression aux jointures est toute autre !
Pour une construction traditionnelle en agglos à bancher, les jointures sont continues, il n'y a aucune rupture de coulage, fers et béton allant de l'un à l'autre panneau.

Donc, je me pose la question de la fiabilité de ces joints, et surtout de l'homogénéité finale du bassin.

Merci de vos réponses
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 30 message
Bonjour ,

à ma connaissance , un béton même hydrofuge , même lissé " comme une peau de bébé " est toujours poreux et laisse toujours passer l'eau .

ce phénomène se vérifie sur les barrages , mais plus près de nous sur les cuves , les réservoirs , et autres retenues .. L'eau finit par passer , d'où le liner armé ou non , ou les revêtements appliqués tels que le polyester .

seuls les enduits comme sika-réservoirs permettent un ralentissement du passage de l'eau . Si tu chauffes ce phénomène augmente légèrement.

cen'est donc pas à l'endroit des joints que le phénomène se produira mais partout ailleurs . Ne devrais-tu pas opter pour un revêtement plus usuel ?
il ne suffit pas de savoir nager pour comprendre la piscine
pool over
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Certes, je n'ai pas dit qu'il fallait se passer de couche finale dans le cas du béton banché.
De toute façon ce ne serait pas beau.
J'avais envisagé du polyester ou époxy
Dans le cas d'un fissurage entre les panneaux, le joint hydrofuge empêcherait ( d'où mon emploi du conditionnel ) une fuite importante qui pourrait décoller l'enduit..
D'où ma question sur la fiabilité du joint hydro.
Et de l'homogénéité finale du bassin.


Cela dit, je bascule de plus en plus vers une construction classique.
Evidemment, il y aura un surcoût m'a prévenu le maçon.,par rapport au devis initial

Les banches:
- facile et rapide à poser.
- moins de béton car homogène.
- pas de reagréage, pas d'enduit (sauf finale).
- épaisseur finale 20 cm au lieur de 35


Agglos
- Prix des agglos
- M.O. importante
- 2 couches enduit, une d'accrochage, une de lissage/étanchéité.
- Perte de surface de 15 cm en périférie
- et toujours un risque qu'un agglo fêlé cède en cours de vibrage.


Avantages de l'agglo: On peut lui donner des courbes harmonieuses au lieu de droites rigides et d'angles vifs.

J'ai encore quelques jours pour me décider.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Je n'ai jamais utilisé ce type de joint, mais je me pose une question sur les mouvements de dilatation.
J'ai peur qu'au niveau du joint les mouvements de dilatation dépassent rapidement la limite élastique du polyester ou de l'époxy.
Je m'explique, dans le cas d'un bloc homogène, les mouvements sont absorbés par des micro-fissures qui sont bien réparties et qui ne dépassent pas l’élasticité de l'hydrofuge.
Mais j'ai peur qu'en présence de joint les mouvements se cumulent au niveau du joint, le joint est fait pour absorber ces mouvements mais j'ai peur que cela fasse trop pour l'enduit.
Tu devrais peut-être poser la question sur le forum de construction, il y a plus de chance que tu y trouves quelqu'un qui maitrise cette technique.
Bonne continuation.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Je n'ai jamais utilisé ce type de joint, mais je me pose une question sur les mouvements de dilatation.

Bonne continuation.


Tu te poses exactement les mêmes questions que je me pose.
J'attends que le maçon me recalcule le devis piscine.
Mais je pense qu'au fond de moi ma décision est déja prise....

C'est ma femme qui me connait bien qui vient de me sortir ça
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Retour sur le tapis de la construction de ma piscine en banches avec joints hydrogonflables .
Suite à une intervention de l'ingénieur béton qui a calculé l'ensemble de la maison, celui-ci est missionné pour calculer la construction.
Il m'a rassuré sur ce procédé que le bureau a mis en place pour de nombreux ouvrages publics dans la région.
Tous donnent satisfaction à 100%

Je serai donc un précurseur dans le domaine de la piscine privée.

Aléa jacta est
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Quelle hauteur d'eau chosir ? et quelle fond ? »
Discussion lancée par Aidémoi - 31 réponses
« AVIS SUR DEVIS MAGILINE 18 »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Avis devis piscine maconnée 8*3 sur toulon »
Discussion lancée par fx830 - 15 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir