Eau verte à la remise en route

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 6.538 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, si je fais des erreurs, merci de m'en excuser par avance.
Je vous expose mon soucis:
Je viens d'acquérir une maison avec piscine hors sol (à semi enterrée en fait), diamètre de 6m x 1,20m de profondeur, avec système de filtration à sable et traitement au chlore.
Le précédent ne m'ayant pas donné de consignes de traitement malgré mon insistance, j'ai laissé passer l'hiver sans vache ni filtration ni traitement.
Résultat: eau verte trouble.
J'ai fait analyser l'eau en pH, chlore, alcalinité (je ne savais même pas que ça se testait !!), résultat pH à 2,4, alcalinité très basse et chlore à 0 évidemment.
J'ai commencé un traitement pour remonter l'alcalinité sur les conseils du pisciniste à côté de chez moi, à raison de 300g toutes les 2h mini, et ce pendant 2j. J'y suis retourné, résultat pH à peine plus fort, et TAC toujours très bas.
Du coup, Il m'a conseillé de voir s'il ne valait pas mieux la vider à moitié étant donné le faible volume d'eau, au lieu de la bourrer de produits, qui peuvent couter un bras si on enchaine les traitement divers ! Enfin un vrai pro !
Voila, que pensez vous de la situation et quels conseils pourriez vous m'apporter suite à votre retour d'expérience svp ?
Merci d'avance pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut

remets de l'eau neuve autant que tu peux , filtre 24/24
remets d'abord le TAC en priorité , puis le pH
ne t'occupe du désinfectant que lorsque le ph sera totalement stabilisé à 7.2
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut monsieur piscine !

et merci pour ton coup de main, je pense que je vais la vider une seconde fois, car en la vidant à moitié, le TAC ne remonte toujours pas, et le pH n'a pris qu'un point (3,5).
Je te tiens au courant de la suite.
Par contre, j'ai lu que le filtre à sable se changeait, comment dois je procéder stp ?
Merci
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Tu peux changer ton sable si les grains sont vraiment arrondis par le flux , généralement même avec une activité de 10 heures par jour toute l'année , celà n'arrive pas avant 4 ou 5 ans et encore ..

Par contre pour le TAC le plus simple c'est le bon vieux bicarbonate ...
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Le bicarbonate effectivement j'ai fait un traitement avant de la vider la première fois, ça n'a rien fait ! j'ai mis presque 6 kg... mais je pense, comme me l'a dit le pisciniste, que l'eau etait vraiment de mauvaise qualité (le pH etait à 2,4) pour pouvoir revenir correctement.
Donc j'ai acheté une pompe, le niveau est donc en train de baisser, mais ej remarque des plis un peu partout sur le liner, d'ou ça peut venir stp ?
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Hélas lorsque l'on vide un bassin / liner , il est courant d'avoir ce type de désagrément ...

Il vaut mieux être deux lors de la remise en eau et tendre les plis avant et pendant le remplissage , car dès qu'il y a ne serait ce que quelques cm d'eau par dessus , les dés sont jetés .

Bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
xav31 a écrit:que l'eau etait vraiment de mauvaise qualité (le pH etait à 2,4)


Salut,

Oh! misère ! es-tu sur de ce ph ?
Cela doit correspondre en gros à du citron ou à du vinaigre.
Si la lecture du ph est bonne, le liner a dû souffrir terriblement.
Le bon réflexe aurait été de balancer toute la flotte à l'égout et ensuite d'essayer de comprendre comment l'eau a pu être aussi acide.
Surement pas naturellement et sans l'ajout d'une substance très acide.
Je souhaite pour toi que cette mesure du ph soit erronée, que ce soit en raison d'une substance dans l'eau qui fausse la mesure ou que cette mesure soit suffisamment basse pour sortir de la plage de fonctionnement de l'appareil de mesure.
Mais si tu as réellement eu ce ph pendant plusieurs jours, je crains le pire pour ton liner.
Bonne chance.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Oui, je suis sûr de ce résultat, mesuré electroniquement par un pro, effectivement à 2,4, l'eau est assez abrasive, à en juger par la peau qui gratte de suite après !
je pense que le liner a souffert oui, mais je n'ai mis aucun produit qui a fait baisser le pH, juste piscine ouverte tout l'hiver ,sans filtration ni traitement...
Après, comme expliqué, j'ai eu une piscine chez mes parents dans ma jeunesse, mais jamais entendu parlé de pH aussi bas !
En revanche, le pisciniste m'a dit que l'an dernier, son stock de réhausseur d' alcalinité a fondu comme neige au soleil, sans doute du à des pluies acides dans la région. Il me disait que normalement, il vend une palette de ce réhausseur (qui n'est autre que du bicarbonate), l'an dernier il en a vendu 8 !!
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
En faisant des recherches au sujet d'une âpre discussion sur la récupération de l'eau de pluie sur ce même forum, j'ai appris que
l'eau de pluie est considérée comme acide avec un ph < 5 et très acide avec un ph < 4.
Pour faire descendre le ph de la piscine en dessous de 3, il faudrait qu'il pleuve de l'acide chlorhydrique.
Pour moi si ton ph est réellement à 2,4, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal dans ton eau.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut Xav

as tu un régulateur de pH auto ?

Biodisdonc a raison sur le point de vue du pH des eaux de pluie : elle s'échelonne même très acide de 4 à 6 , on ne peut donc pas atteindre 2,4 avec donc soit mauvaise mesure , soit eau de forage , mais de pluie même acides en dessous de 4 même dans Mad Max celà n'existe pas ...

As tu pris soin de quérir de l'eau à 30 cm de profondeur au moins ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
monsieur piscines a écrit:Salut Xav

as tu un régulateur de pH auto ?

Biodisdonc a raison sur le point de vue du pH des eaux de pluie : elle s'échelonne même très acide de 4 à 6 , on ne peut donc pas atteindre 2,4 avec donc soit mauvaise mesure , soit eau de forage , mais de pluie même acides en dessous de 4 même dans Mad Max celà n'existe pas ...

As tu pris soin de quérir de l'eau à 30 cm de profondeur au moins ?



Salut monsieur piscine,

non je n'ai pas de régulateur auto de pH, pour en finir avec cette histoire de pH, c'est le pisciniste qui l'a mesuré, je ne l'ai donc pas lu sur l'appareil de mesure... il est surement mal échelonné non ? mes cours de physique chimie sont assez enfouis donc je me fie volontiers à ce que Biodisdonc et toi avez dit

Pour l'eau, je l'ai mesuré peut être pas à 30cm, mais à 20 c'est sûr.

J'ai donc fait un vidage complet de l'eau, fait un chlore choc après le remplissage, laver le filtre à sable, filtration 24/24, pour au final avoir une eau nickel en dosage chlore, pH ok et TAC ok. Par contre aujourd 'hui je me retrouve avec une eau légèrement verte et trouble... et la pression au niveau de la buse de refoulement qui fonctionne beaucoup mieux maintenant le filtre nettoyé !

Que préconisez tu ? floculant ? ou chlore lent et balai au fond de la piscine pour que l'eau soit claire et limpide ?

Merci pour tes conseils
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Eh ben si, on peut atteindre des pH inférieurs à 3 sans avoir déversé d'acide dans l'eau. Quand le TAC est à 0, ce qui est relativement fréquent sur les piscines découvertes qui ont quelques années, on a des eaux avec un pH extrêmement bas. Les traitements (le brome plus que les autres) font baisser le TAC, les éclaboussures et débordements aussi, et bien sur l'eau de pluie.
En dehors du fait que cette eau est très irritante pour la peau et qu'elle endommage les liners, elle dégage parfois une odeur de vase. L'ajout de rehausseur de TAC remédie à tout ça.

Vous avez le droit de ne pas le croire, mais je vous assure que c'est vrai...
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

Eh ben si, on peut atteindre des pH inférieurs à 3 sans avoir déversé d'acide dans l'eau. Quand le TAC est à 0, ce qui est relativement fréquent sur les piscines découvertes qui ont quelques années, on a des eaux avec un pH extrêmement bas. Les traitements (le brome plus que les autres) font baisser le TAC, les éclaboussures et débordements aussi, et bien sur l'eau de pluie.
En dehors du fait que cette eau est très irritante pour la peau et qu'elle endommage les liners, elle dégage parfois une odeur de vase. L'ajout de rehausseur de TAC remédie à tout ça.

Vous avez le droit de ne pas le croire, mais je vous assure que c'est vrai...
Citation:


Oui, je pense aussi que son testeur était bien réglé, dès que je sortais mon bras de l eau, ça piquait vraiment la peau !
Mais pour mon soucis d eau verte et trouble, que proposes tu ?
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Comme tu ne sais pas quel âge a le sable, ni si le bassin était correctement entretenu (les précédents occupants ne devaient pas se baigner dans cette eau...), tu devrais commencer par changer le sable (ou mieux le remplacer par du verre). Laisses en filtration continue, avec une chaussette de floculant dans chaque skimmer, et surtout surveilles bien ton pH (sur Toulouse, il est surprenant que tu n'aies pas eu besoin de pH- après remplissage)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Alors j'ai eu l'ancien proprio entre temps, il m'a dit que le sable a été changé l'an dernier, donc en attendant une solution adéquate, j'ai continué le traitement avec un galet de chlore lent...
je me demande si je vais pas faire un nouveau lavage du filtre, rajouter peut être une chaussette pour filtrer un peu mieux ??
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Eau trouble et depot d'algue verte »
Discussion lancée par marabouma - 29 réponses
« Filtre à sable n'a plus de pression »
Discussion lancée par joss871 - 18 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Robot piscine S300 qui s'arrête de fonctionner »
Discussion lancée par Lesguitou - 2 réponses
« TAC à 0, PH bas, chlore élevé »
Discussion lancée par Nettle - 9 réponses
« Besoin de conseils »
Discussion lancée par PapaPalois - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir