Liner 85/100°

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.544 fois
 
Env. 10 message
Bonjour ,

Pouvez-vous me dire si un liner 85/100° susceptible d'être posé cette année aurait les mêmes qualités que ceux posés il y a une dizaine d'année? Il n'y aurait plus de plomb dans la composition du liner, ce qui le rendrait moins solide: plis et cloques apparaissant au bout d'un ou deux ans par exemple (ma triste expérience)
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
bignonne a écrit:Pouvez-vous me dire si un liner 85/100° susceptible d'être posé cette année aurait les mêmes qualités que ceux posés il y a une dizaine d'année? Il n'y aurait plus de plomb dans la composition du liner, ce qui le rendrait moins solide: plis et cloques apparaissant au bout d'un ou deux ans par exemple (ma triste expérience)Merci d'avance



C'est un tout petit peu plus compliqué que celà ...
Il y avait bien aux origines , un tout petit peu de plomb dans certains pigments destinés aux coloris , mais sans réelle incidence sur les duretés et autres coëf shore et souplesse...

Ce qui par contre a destabilisé la structure et la résistance des liners , c'est la brutale interdiction européenne des phtalates !
Les phtalates étaient utilisés comme plastifiants des matières plastiques et encore plus en piscine dans les PVC.

Pourquoi ? Parce que non seulement celà les rendaient plus souples , mais mieux encore , celà optimisait la résistance aux craquements , et top du top en milieux aquatiques , la présence de phtalates augmentaient encore la résistance ... et les rendaient avec l'eau encore plus souples et résistants à la fois ...

L'arrêt des phtalates a provoqué dans ce métier de véritables catastrophes industrielles , merci les écolo-lourdingues

A ce jour en matières de liners seul le DPHP offre une alternative relativement stable .... mais pas vraiment dans l'eau car il est bien plus "craquant" et donc pour le moment , le problème est insolubles , le refus de laisser les phtalates présents dans la fabrication de liners a retiré de la durée de vie au produit .

c'est un peu comme avec les ampoules électriques , elles coûtent davantage , elles éclairent moins , elles durent moins mais nos couillons d'écolos sont contents

MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bignonne a écrit:Bonjour ,

Pouvez-vous me dire si un liner 85/100° susceptible d'être posé cette année aurait les mêmes qualités que ceux posés il y a une dizaine d'année? Il n'y aurait plus de plomb dans la composition du liner, ce qui le rendrait moins solide: plis et cloques apparaissant au bout d'un ou deux ans par exemple (ma triste expérience)
Merci d'avance


bonjour.
Je n'ai pas connaissance de plomb dans la composition des anciens liners. Les liners de nouvelle génération en polychlorure de vinyle plastifié de qualité vierge et non recyclable, on dispose aujourd'hui de liner verni deux faces conçu pour une température d'eau jusqu'à 33°c ( ce n'était pas le cas avec les anciens), avec ce type de liner à 2 faces on dispose d'une garantie de 15 ans (contre 10 ans pour les anciens)pour l'étanchéité (10 ans pleins, 5 ans dégressifs, et une protection anti-taches de 8 ans sans dégressivité. Mais je suis incapable de juger, n'y l'un n'y l'autre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour , Je n'ai pas connaissance de plomb dans la composition des anciens liners. Les liners de nouvelle génération en polychlorure de vinyle plastifié de qualité vierge et non recyclable, on dispose aujourd'hui de liner verni deux faces conçu pour une température d'eau jusqu'à 33°c ( ce n'était pas le cas avec les anciens), avec ce type de liner à 2 faces on dispose d'une garantie de 15 ans (contre 10 ans pour les anciens)pour l'étanchéité (10 ans pleins, 5 ans dégressifs, et une protection anti-taches de 8 ans sans dégressivité. Mais je suis incapable de juger, n'y l'un n'y l'autre.



Salut ,
Au vu de mon petit logiciel , tu t'es inspiré dans ta réponse , d'une de tes précédentes interventions de 2009 mais la situation a évolué depuis Bignonne te demandait simplement s'il était possible que techniquement les liners de cette année pouvaient avoir ou non les mêmes qualités qu'il y a dix ans ..
Et puisque tu écris ne pas avoir connaissance du plomb dans les liners , toutes les peintures , tous les pigments , en contenait jusque vers les années 80 où celà a été interdit ... sauf dans la texture de certains PVC où ils ont figuré jusque dans les années 90 mais en très petites quantités

Pour info jusque vers les années 50 , une peinture pouvait représenter jusqu'à 50 % de plomb dans le poids même des pigments , c'était énorme ...

depuis les années 90 ,c'est totalement improbable , encore qu'un de nos "cousins" Belges signale après analyse avoir isolé la présence de plomb dans son liner datant d'avant 1996 .

ceci étant dit , les polychlorures de vynil plastifié s'appellent plus généralement PVC ainsi que je l'avais précisé au début du topic ....

Bon dimanche
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps de chauffe naturelle piscine après mise en eau »
Discussion lancée par aquasquale - 15 réponses
« Pisciniste vendee »
Discussion lancée par Lso85 - 50 réponses
« Vos avis sur un devis SVP »
Discussion lancée par laurentbosse - 17 réponses
« Waterair, Desjoyaux, Alliance ou Magiline ? »
Discussion lancée par totoleheros - 39 réponses
« STA-RITE SC-75 Salt Chlorinator »
Discussion lancée par Smudger - 1 réponses
« Piscinelle »
Discussion lancée par pupu - 20 réponses
« Pompe qui se désamorce »
Discussion lancée par nivuniconu - 48 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir