Dalles: pose scellees ou collées

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 10.692 fois
 
Env. 70 message
Bonsoir,

Pour notre piscine, j'ai choisi de faire poser les margelles par le maçon, et réaliser la chape pour la terrasse.
C'est moi qui poserait les dalles par contre.
Je n'ai jamais posé de carrelage ni de dalles.
Je voudrai donc savoir quelle technique dois-je utiliser:
La pose scellée (qui me parait plus compliquée) ou la pose collée ?

Sachant que je veut que les margelles soient au même niveau que la terrasse.

Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bjr,quel type de dalles comptez vous poser?taille,épaisseur?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Collé c'est en effet plus simple et aussi moins cher à la mise en oeuvre, mais il faut une dalle béton bien faite avec tout de suite les bonnes pentes ( 2cm/m )
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je rappelle humblement qu'il existe une troisième voie de plus en plus prisée des installateurs particuliers comme professionnels et qui consistent à réaliser sur terrain régalé , un géotextile , puis une épaisseur de quelques centimètres de gravillons et de poser les dalles par dessus .

Cette méthode est écologique car on se passe de béton et de chape et de colle , elle est économique car elle se passe aussi du coût afférent à la mise en place de ces matériaux etelle est également plus rapide pour des raisons évidentes .

Enfin , on peut rectiifier le tir si un jour on souhaite étendre ou réduire la surface ...

A ne réserver toutefois qu'aux terrains les plus plats au départ . Smile
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Cette technique est réalisable uniquement si la piscine est remblayé avec un matériaux incompressible. Pour les joints, c'est soit sec soit sable soit soit sable polymère, dans le premier et deuxième cas l'herbe va s'inviter, dans le troisième, gravette interdite et vieillissement moyen selon moi. Attention aussi à l'épaisseur du revêtement mini 3cm

Selon moi, j'ai pas l'impression que cette technique soit de plus en plus utilisé bien au contraire....

Il y a une autre pose possible ; La pose sur plots.

-Simple à la mise en oeuvre une fois la dalle BA coulé ( se qui tombe bien sur ce topic )
-Utilisation du gres ceram avec les avantage qu'on lui connait
-Pas de joints qui vieillissent mal.... et pas d'herbe qui pousse !
-Pas de pente obligatoire sur le revêtement de finition
-Tres grande dimension possible ( 90 x 90 par exemple )
-Passage des réseaux sous les dalles facilement
3
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Merci pour vos réponses très intéressantes.

Mikakami: Pour l'épaisseur, on ne sait pas encore, il y a une importance ?

Justement, ce que je recherche absolument, c'est pas d'herbe qui pousse entre les dalles, et surtout des dalles biens fixées, qui ne bougent pas lorsque l'on marche dessus.
Par contre, l'idée proposée par elokan me plait bien ! En effet, c'est ce que j'ai pour mes 2 terrasses à l'étages, et je dois dire que ça ne bouge pas lorsque l'on marche dessus, pas d'herbe, et pas d'eau qui stagne. Et le principe de pouvoir passer des réseaux dessous, comme l'électricité pour la terrasse, ça peut être bien pratique.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Sa ne bouge pas, mais ça reste "phonique", ne pas oublié que c'est vide dessous donc normal, mais faut le savoir.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Et sinon, entre la pose scellées ou collées, la durée dans le temps et la solidité est la même ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Dans ton cas la pose sceller je vois pas l’intérêt.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Cette technique est réalisable uniquement si la piscine est remblayé avec un matériaux incompressible. Pour les joints, c'est soit sec soit sable soit soit sable polymère, dans le premier et deuxième cas l'herbe va s'inviter, dans le troisième, gravette interdite et vieillissement moyen selon moi. Attention aussi à l'épaisseur du revêtement mini 3cm
Selon moi, j'ai pas l'impression que cette technique soit de plus en plus utilisé bien au contraire....




Salut

or de question pour moi de participer à une énième polémique , surtout avec un confrère , modérateur de surcroit

Mais je persiste sur deux points : et d'une la méthode est en vogue chez de plus en plus d'installateurs ( il faut parfois sortir de sa boutique ) et de deux , elle coûte beacoup , beaucoup moins chère , lorsque l'on connaît le prix d'une chape , tout est dit !

De même , s'il est effectif qu'il nécessite des dalles épaisses ( pour ma part c'était du 04 cm ) il n'y a absolument aucun risque de voir remonter une herbe dès lors que l'on pose un géotextile , ainsi que je l'ai précisé au début .

pour info , on ne réalise ce type de support qu'avec l'apport d'un concassé de 6/10e
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Donner son n'avis n'est pas forcément synonyme de polémique.

Je sais pas si la pose sur sable est en vogue, mais les 55 pages des projets des membres sont la pour nous prouver qu'aujourd'hui, on pose bien plus sur dalle BA.

Pour l'herbe qui ne pousse pas entre les dalles grâce au bidim.... les graines arrivent par le haut, pas par le bas. Si tu a des dalles type marlux "rectifié" tu limite fortement ce probleme, mais si le client prend des dalle avec des bords plus rustique...

Bref autour d'une piscine, c'est pas pour moi.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Donner son n'avis n'est pas forcément synonyme de polémique.
Je sais pas si la pose sur sable est en vogue, mais les 55 pages des projets des membres sont la pour nous prouver qu'aujourd'hui, on pose bien plus sur dalle BA. Bref autour d'une piscine, c'est pas pour moi.




Il est fortement déconseillé par la plupart des fabricants de poser sur sable : on pose sur gravillons en 6/10 Qui donc a parlé de sable ???

Donc bis répétita : on pose de plus en plus de dallage sur chape gravillons ...

Quand au 55 pages de projets , excuse -moi , je suis aussi un supporter du forum mais d'une part , notre petite rubrique comporte quelques dizaines de superbes réalisations qui ne prétendent pas être représentatives des 1.500.000 piscine enterrées de l'hexagone ...
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
_keops_ a écrit:Merci pour vos réponses très intéressantes.

Mikakami: Pour l'épaisseur, on ne sait pas encore, il y a une importance ?

Justement, ce que je recherche absolument, c'est pas d'herbe qui pousse entre les dalles, et surtout des dalles biens fixées, qui ne bougent pas lorsque l'on marche dessus.
Par contre, l'idée proposée par elokan me plait bien ! En effet, c'est ce que j'ai pour mes 2 terrasses à l'étages, et je dois dire que ça ne bouge pas lorsque l'on marche dessus, pas d'herbe, et pas d'eau qui stagne. Et le principe de pouvoir passer des réseaux dessous, comme l'électricité pour la terrasse, ça peut être bien pratique.

bsr en fait selon la taille et/ou la forme,c'est,selon moi, plus ou moins facile à poser comme vous disiez que ce sera la première fois. concernant la pose. si vous collé vous rattraperez plus facilement des petites erreurs si il devait y en avoir. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
_keops_ a écrit:Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

Justement, ce que je recherche absolument, c'est pas d'herbe qui pousse entre les dalles, et surtout des dalles biens fixées, qui ne bougent pas lorsque l'on marche dessus. En effet, c'est ce que j'ai pour mes 2 terrasses à l'étages, et je dois dire que ça ne bouge pas lorsque l'on marche dessus, pas d'herbe, et pas d'eau qui stagne. Et le principe de pouvoir passer des réseaux dessous, comme l'électricité pour la terrasse, ça peut être bien pratique.




Point un l'intérêt du gravillons c'est que c'est un drain naturel à l'eau alors que le sable classé comme hydrauliquement instable. Et de deux si l'on pratique sans chape , il convient d'utiliser des dalles qui " tiennent toutes seules " c'est à dire avec des poids qui permettent cette méthode .

Ainsi une dalle de 50/50 épais 4 cm pèse en moyenne 70 kgs du m² et donc elle ne bougent pas !
demande conseil à des fabricants de dalles , et fie toi uniquement à ceux qui fabriquent des dalles épaisses : 4 à 5 cm
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
monsieur piscines a écrit:
elokan a écrit:Donner son n'avis n'est pas forcément synonyme de polémique.
Je sais pas si la pose sur sable est en vogue, mais les 55 pages des projets des membres sont la pour nous prouver qu'aujourd'hui, on pose bien plus sur dalle BA. Bref autour d'une piscine, c'est pas pour moi.




Il est fortement déconseillé par la plupart des fabricants de poser sur sable : on pose sur gravillons en 6/10 Qui donc a parlé de sable ???

Donc bis répétita : on pose de plus en plus de dallage sur chape gravillons ...

Quand au 55 pages de projets , excuse -moi , je suis aussi un supporter du forum mais d'une part , notre petite rubrique comporte quelques dizaines de superbes réalisations qui ne prétendent pas être représentatives des 1.500.000 piscine enterrées de l'hexagone ...


Pas de contre indication chez Fabemi, chez SRBA eux ils déconseil sur sable et ne parle meme pas de gravillons, mais de dalle béton.... les autres je sais pas, d'une manière général je travail plus avec ce genre de matériaux.

Pour info, j'ai déja posé ( moi, pas le voisin ou un collègue ) un paquet de m2 de dalle et pavé sur gravette 2/4 et 4/6, un paquet sur dalle béton en collé ou en sceller et je commence tout juste sur plot, je me suis donc fait mon avis.

Et pour éviter que les dalles ne bouge on ne se sert pas de dalles qui "tiennent toutes seul " mais on fait un solin en périphérie.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Il est vrai que n'ayant posé du dallage que pendant 30 ans , je dois effectivement manquer de pratique Tongue
quand au solin , une dalle de chez moi faisait 17 kg et oui , effectivement à 17 kg / dalle , en 50/50 , elles tiennent effectivement toutes seules .
Et moi mon guide de pose proposant l'option pose sur graviers était juste agrée par Socotev/Véritas , si celà parle aux collègues ....
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
je dois réaliser ma terrasse en composite une fois ma piscine posé, j’hésite entre les gravillons 6/10 épaisseur 30 CM avec un géotextile
ou une dalle en béton sachant que dans les 2 cas j'aurais mes solins (traverse en bois traité niveau 4 qui feront office de plots.
Mais j'ai peur qu'avec le concassé comme dit mr piscine herbe poussera au bout de 3 ans et niveau stabilité pour le composite?
si on peut m'apporter une réponse merci;
ps: je n'arrive pas à mettre mes photos sur le site?
[img]http://[/img]
0
Messages : Env. 100
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut Lobo

Il y a hélas de nombreuses qualités de traverses et lattes de terrasse composites
Certaines sont d'une très grande qualité et ne se décolorent pas . D'autres au contraire ne valent pas tripette ... Il est actuellement difficile de s'y retrouver .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
monsieur piscines a écrit:Salut Lobo

Il y a hélas de nombreuses qualités de traverses et lattes de terrasse composites
Certaines sont d'une très grande qualité et ne se décolorent pas . D'autres au contraire ne valent pas tripette ... Il est actuellement difficile de s'y retrouver .


SLT mr piscine j'ai pris 40 m2 de lame composite p'bex gamme agora finition brossée lisse 500 kg/ M2 je pense avoir un bon produit .
Quant je discute avec des maçons du T P on me conseil une dalle en béton car la méthode que tu dis mr piscine c'est celle que je voulais faire mais j'ai peur que herbe pousse avec le temps.
j'ai mis des photos sur mon projet piscine sa pourra aider merci.
0
Messages : Env. 100
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis terrasse dalles sur plots »
Discussion lancée par Frank31 - 37 réponses
« Dalle T7 sur plot pour abord piscine »
Discussion lancée par stef6379 - 14 réponses
« Dalles grès cérame sur plots brulantes »
Discussion lancée par Fraide33 - 9 réponses
« Positionnement dalle par rapport aux margelles »
Discussion lancée par laocheu78 - 0 réponses
« Durée efficacité hydrofuge dalle »
Discussion lancée par chris016 - 7 réponses
« RECLAMATION Abri R HOME »
Discussion lancée par Richardo - 10 réponses
« Quel fusible pour projecteur piscine ? »
Discussion lancée par Ainay - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir