Pose de dalles sur lit de gravier et sable.

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 44.491 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Ma piscine coque est posée. Il me reste la réalisation des plages.

Les avis divergent sur la question et je souhaiterai avoir vos retours d'expérience.

En effet, j'envisage de poser des dalles en pierres reconstituées d'une épaisseur d'au moins 3,5cms de la manière suivante:

1 -Le sol en terre bien compacté et sans remblai sera recouvert d'un géotextile

2 -une couche de graviers concassé 6/10 (le même qui a servi à la réalisation du radier de la coque et remblaiement du pourtour de celle-ci)

3 - une couche de sable de 5cm d'épaisseur sur laquelle je poserai mes dalles. (respect d'une pente de 1cm par mètre)

4 - les joints seront comblés avec du sable ou en soupoudrant du ciment et arrosage léger.

L'avantage de cette pose est de pouvoir intervenir plus facilement autour de la piscine en cas de fuite éventuelle sans avoir à casser une dalle béton.

Le coût est moins élevé qu'une dalles ferraillée et bétonnée.

Si une dalle venait à bouger, il suffit de l'enlever et de la repositionner par ajout de sable.

Concernant le soupoudrage du ciment est ce bien pour les joints ou sur le sable avant de poser les dalles.

Il m'a été dit que le concassé utilisé pour le remblai de la piscine était incompréssible et que je pouvais l'utiliser de cette manière sans problème.

La plage sera ceinturée par des bordurettes pour bloquer les dalles

J'attends surtout des retours d'expérience

Merci et bonne année 2013
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
bonsoir
Oui la pose sur gravier ou lit de sable se réalise sans soucis
Par contre les joints sont réalisés uniquement avec le sable (tamisé si possible)pour bien remplir les joints s'ils sont fins
Saupoudrer le sable avant la pose des dalles : oui mais a condition de bien arroser le ciment avant la pose des dalles ( vous réalisez ce que l'on appelle une barbotine)
une autre technique consiste à mélanger 150 à 200 kg de ciments dans 1 m3 de sable sans apport d'eau, la pluie faisant le reste

par contre normalement vos carreaux auront une norme UPEC verrifiez que cette norme soit U3P3E3C2(c'est la norme pour BALCON, LOGGIA, TERRASSE)
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
J'ai réalisé la plage autour de ma piscine comme tu souhaites le faire.
L'argument principal comme tu l'indiques : "L'avantage de cette pose est de pouvoir intervenir plus facilement autour de la piscine en cas de fuite éventuelle sans avoir à casser une dalle béton"
Aucun problème à ce jour (2 ans)
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Merci pour vos réponses très complètes.

Pour gégé67 : As tu posé des petites bordures contre ta dernière rangée de dalles pour éviter qu'elle ne bougent. (pour qu'elles soient bloquées entre ces bordures et les margelles scellées.

Bonne année 2013
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Non je n'ai pas mis de bordures, cela permet à l'eau lorsqu'il pleut de s'évacuer.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,

Entre le haut de la ceinture béton et le niveau du sol, il y a par endroit environ 50 cms.

Ce qui fait que je vais devoir combler avec au moins 45 cms de concassé et 5 cms de sable. (je souhaite que mes dalles arrivent au même niveau que les margelles, choix retenu pour l'instant)

Je vais utiliser le même concassé que celui utilisé par les terrassiers pour combler le pourtour de la piscine. Le terrassier m'ayant dit que ce gravier était incompressible (6/10, je crois)

Est ce que cette hauteur de remblai avec ces matériaux peut me garantir une bonne pose de mes dalles.

Merci
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
oui à conditions que tu montes un muret pour retenir le concassé entre ce dernier et la ceinture en béton de ta piscine.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous, surement, je me lance dans la réalisation de ma plage piscine.

J'ai des dalles de 3cm d'épaisseurs 50x50 (15kg par dalle).

Il existe autour de ma piscine une dalle de propreté de 5cm d'épaisseur (mais pas assez haute pour pouvoir coller les dalles dessus). Dalle réalisée avec les restes de sacs de ciment, de mélange à béton lors de la construction de la maison. Mais aussi pour protéger les enfants sur tout le tour de la piscine.

Plutôt que de re-ferrailler, et de re-couler encore du bêton, je souhaiterais poser mes dalles sur 6-7cm de grain de riz (par dessus la dalle de propreté.

Je voulais savoir s'il fallait mieux du grain de riz (conseillé par les piscinistes) ou plutôt du sable ? Et quel type de sable svp ?

Et ce que 6-7cm de grain de riz ou sable sont suffisant pour poser les dalles ? Vu la hauteur (7cm en moyenne) dois-je utiliser plutôt du sable ou du gravier ?

Que vaut-il mieux utiliser pour jointer ? Du sable polymère ou du joint classique ?



Merci
0
Messages : Env. 30
De : La Fâre Les Oliviers (13)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis pour des dalles en pierre reconstituées plage piscine »
Discussion lancée par bluepiscine - 10 réponses
« Dalle beton plages à même le sol »
Discussion lancée par sanfable - 17 réponses
« Des dalles de 60x60x2 a la place des margelles »
Discussion lancée par francklinh - 6 réponses
« Avis terrasse dalles sur plots »
Discussion lancée par Frank31 - 37 réponses
« Durée efficacité hydrofuge dalle »
Discussion lancée par chris016 - 7 réponses
« Gazon & piscine »
Discussion lancée par aquasquale - 16 réponses
« Aménagement d'une plage de piscine en dalle de béton armé »
Discussion lancée par gours87 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
4
Voir