Dalle beton plages à même le sol

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 36.960 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je fais construire une piscine et le terrassier n'a pas prévu de fondations pour la dalle des plages (40m2 en tout).

Il y a bien des ferrailles qui sortent de la maçonnerie de la piscine et des plots (parpaings) autours de la piscine.

Mais pour les autres extrémités (côté maison et côté jardin) il n'y a pas de fondations ou de plots de prévus. La dalle reposera donc directement sur le sol décaissé.

A noter que la plage est sur un terrain naturel, maison construite il y a plus de deux ans (donc terre tassée à priori).

Dois-t-on absolument prévoir des fondations où, comme le dit le terrassier, ce n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Fab
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour.

Vous écrivez :
Citation: A noter que la plage est sur un terrain naturel, maison construite il y a plus de deux ans (donc terre tassée à priori)

2 ans ne sont pas suffisant pour dire que la terre est (tassée) même au bout de 15 ans, ça bouge encore, si c'est du remblai.... (tout dépend de combien ça à été décaissé il y à 2 ans... et la nature du sol... glaise, calcaire... etc.)

Perso, je décaisserais au niveau de ce qui est le plus vieux, mettrais de la grave Ex : 20cm (compactée fonction de sa granulométrie) et coulerais le béton par dessus... 12 à 15 cm autrement, grace au féraillage en reprise sur la piscine... là, ça ne descendra pas en ras de margelles... mais à l'autre bout de ta plage.... ça va prendre une pente naturelle tout seul....

sans dire que s'il coule le béton à même la terre.... sans géotextile... v'la les remontées d'humidité dans le ferraillage.... ce n'est que mon avis...
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit:

2 ans ne sont pas suffisant pour dire que la terre est (tassée) même au bout de 15 ans, ça bouge encore, si c'est du remblai.... (tout dépend de combien ça à été décaissé il y à 2 ans... et la nature du sol... glaise, calcaire... etc.)


Merci pour ces informations. En fait cette partie du terrain n'a pas été décaissée lors de la construction. C'est la terre naturelle d'origine. Plutôt argileuse.

Je vais voir avec le terrassier mais la dalle de la piscine a déjà été coulée directement sur le sol sans geotextile ni graviers ! Ca m'étonnerai qu'il ai prévu ça pour les plages...
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Pour le fond de la piscine, qu'il n'y ai pas de géotextile.... sous la piscine c'est pas un pb.... personne n'en à...
Mais qu'il ai mis le béton à même la terre..... oulaaaaaa...... ton terrain est comment ??? calcaire... glaiseux... ?....
Tu as un puy de décompression ?... un puisard... ??? quelque chose pour drainer ??? parce que l'eau de pluie, par infiltration, va naturellement va aller vers le dessous de ta piscine.... et au pire des cas.... vide par exemple....te la pousser hors du sol....
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
sanfable a écrit:Bonjour,

Je fais construire une piscine et le terrassier n'a pas prévu de fondations pour la dalle des plages (40m2 en tout).

Il y a bien des ferrailles qui sortent de la maçonnerie de la piscine et des plots (parpaings) autours de la piscine.

Mais pour les autres extrémités (côté maison et côté jardin) il n'y a pas de fondations ou de plots de prévus. La dalle reposera donc directement sur le sol décaissé.

A noter que la plage est sur un terrain naturel, maison construite il y a plus de deux ans (donc terre tassée à priori).

Dois-t-on absolument prévoir des fondations où, comme le dit le terrassier, ce n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Fab



Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi également en rhone-alpes (il fait froid l'hiver).
J'ai consulté plusieurs terrassiers et maçons et ce qui est assez incroyable c'est qu'il n'y en a pas 2 du même avis.
En gros les propositions vont de la dalle à même le sol décaissé (mais bien ferraillée, chainage etc...) à la dalle posée sur une couche de gravier et la solution top du top : faire une bêche (= fondation) hors gel pour la terrasse. Il est bien évident que ceux qui proposent la dalle sur le sol disent que la bêche ne sert à rien et ceux qui proposent la bêche disent que les autres solutions vont casser lorsque le sol va geler en hiver.
Désolé de ne pouvoir t'aider bcp. Le plus sûr c'est de faire une fondation mais c'est très cher. Mais ce n'est pas une garantie à 100% contre les fissures. Et de toutes façons les fissures ne sont pas garanties tant qu'elles sont seulement un pb esthétique. Seul les défauts comprométant la solidité de l'ouvrage ou la sécurité seront pris en décénale. Bref il y a une part de risque pour le client. Pour ma part je me dirige vers une solution avec bêche mais pas jusqu'à la profondeur de sécurité complete hors gel (80 cm). une sorte de compromis quoi.... on verra bien...
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit:Pour le fond de la piscine, qu'il n'y ai pas de géotextile.... sous la piscine c'est pas un pb.... personne n'en à...
Mais qu'il ai mis le béton à même la terre..... oulaaaaaa...... ton terrain est comment ??? calcaire... glaiseux... ?....


A 1m20 - 1m60 (profondeur piscine) c'est plutôt du limon, entre argile et sable.

Citation: Tu as un puy de décompression ?... un puisard... ??? quelque chose pour drainer ??? parce que l'eau de pluie, par infiltration, va naturellement va aller vers le dessous de ta piscine.... et au pire des cas.... vide par exemple....te la pousser hors du sol....


Pas de puis de décompression ou de puisard. Terrain non inondable en pente douce. Par contre c'est une piscine desjoyaux avec un bloc de filtration pfi intégré. Je ne sais pas si ça peut servir de puits de décompression ou si c'est idiot de dire ça. Le bloc est aussi relié au réseau d'évacuation des eaux pluviales pour le trop plein (mais bon ça c'est pour l'eau de la piscine, pas celle qui se serait glissée dessous...
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Le fait que tu ais du sable dessous va dans le bon sens... ça draine... l'eau ne stagne pas dans le sable...(Mais l'argile... c'est gras et imperméable.... !!!, pas bon DU TOUT)
Je t'explique (attention, je suis pas pro...) Mais c'est simple.... l'eau de pluie... quand il pleut... elle est bue par la terre.... elle s'infiltre (normal quoi, dans le sable par exemple, c'est super)
Mais l'eau est très mal bu dans la glaise ou autres terres grasses.... comme l'argile.
Naturellement.... l'eau, par ruissellement va vers là ou c'est le plus facile... là ou la terre à été remuée... (moins dense) et jusque : le point le plus bas..)= sous ta piscine donc si tu n'as pas de drain... la poussée d’Archimède fait le reste... ( en gros)... ça peut déformer ton fond de piscine, la soulever...
Que tu sache si ton terrain boit l'eau est primordial... (surtout si ton piscinier à pas fait de puy de décompression.....) excuse moi... mais c'est pas bon signe... demande lui pourquoi il ne t'en à pas fait un....
le uy de décompression c'est le principe du puisard.... c'est de la grave qui laisse s'infiltrer l'eau... en simple...
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour sanfable

je construit ma piscine également sur le même type de sol a savoir du limon c'est un peu comme l argile sec il est très très dure et humide très collant et quasi imperméable il gonfle beaucoup lorsqu'il est gorgé d'eau ton terrain est en pente c'est un plus mais un drain périphérique avec puits aurai était bien pour soulager les poussés sur la structure lors de fortes pluie tu peu voir sur mes photos ,(un drain,regard ou buse une petite pompe au cas ou, pour un peu plus de 100 euros tu peu éviter de gros dégâts ça ne veut pas dire que ton chantier est risqué mais ça peu éviter des problèmes pour ma part ma piscine est en travaux et je n'ai pas réussi a faire la mise en eau avant les grosses pluies et sans ça avec le mauvais temps depuis octobre j’aurai eu de gros pb et l'hiver n'est pas fini je surveille tous les jours si rien ne bouge car je suis remblayer )pour tes plages je suis comme toi je vais faire au printemps du coté piscine la dalle en appui sur la piscine chainage plus support panneau de l'autre a même le sol non décaisse dalle type flottante donc pas trop de gravier il va descendre avec la terre décaisse au fil du temps je vais faire une bêche sur une longueur pour pouvoir y monter un petit mur pour le reste du pourtour une petite semelle serait bien mon maçon me la pas proposer mais je pense lui en parler voila pour les petites info bonne continuation dans tes travaux
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit:Le fait que tu ais du sable dessous va dans le bon sens... ça draine... l'eau ne stagne pas dans le sable...(Mais l'argile... c'est gras et imperméable.... !!!, pas bon DU TOUT)
Je t'explique (attention, je suis pas pro...) Mais c'est simple.... l'eau de pluie... quand il pleut... elle est bue par la terre.... elle s'infiltre (normal quoi, dans le sable par exemple, c'est super)
Mais l'eau est très mal bu dans la glaise ou autres terres grasses.... comme l'argile.
Naturellement.... l'eau, par ruissellement va vers là ou c'est le plus facile... là ou la terre à été remuée... (moins dense) et jusque : le point le plus bas..)= sous ta piscine donc si tu n'as pas de drain... la poussée d’Archimède fait le reste... ( en gros)... ça peut déformer ton fond de piscine, la soulever...
Que tu sache si ton terrain boit l'eau est primordial... (surtout si ton piscinier à pas fait de puy de décompression.....) excuse moi... mais c'est pas bon signe... demande lui pourquoi il ne t'en à pas fait un....
le uy de décompression c'est le principe du puisard.... c'est de la grave qui laisse s'infiltrer l'eau... en simple...


Merci pour tous ces détails. J'avais posé la question du puit au pisciniste mais bien évidemment il m'avait répondu que ce n'était pas nécessaire dans mons cas !

Je vais demander au terrassier de me chiffrer un puit de décompression. Dommage car il a déjà remblayé la terre et va commencé la préparation des plages. Comme il y a un côté de la piscine qui n'a pas de plage je pense que le puit serait idéalement placé là surtout que c'est dans le sens d'écoulement de l'eau.
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Je ne suis pas expert mais aussi dans l'aventure de construire une piscine je pense que sur le forum tu pourra obtenir des infos de personnes compétentes dans ce domaines ,si tu as encore la possibilité de creuser pour y mettre un puits de décompression ça ne peu être que mieux après l histoire découlement de l'eau par rapport au terrain en pente peu être en as tu pas besoin de ce puits !
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
chris59 a écrit:Je ne suis pas expert mais aussi dans l'aventure de construire une piscine je pense que sur le forum tu pourra obtenir des infos de personnes compétentes dans ce domaines ,si tu as encore la possibilité de creuser pour y mettre un puits de décompression ça ne peu être que mieux après l histoire découlement de l'eau par rapport au terrain en pente peu être en as tu pas besoin de ce puits !


merci chris, je ne sais pas si c'est toujours pertinent de faire un puit de décompression sans drain périphérique mais je vais creuser le sujet.
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Après m'être aperçu que j'écrivais "puits" : "Puy"... honte à moi... lol....
Je reviens au sujet...
Ton piscinier a remblayé les contours de la piscine direct avec de la terre..... !!!! C'est pas la fin du monde.... mais quand même... (c'est pas très pro) il aurait pu le faire avec de la grave blanche par exemple (la poussée de cette terre de remblai va s'exercer sur les parois de la piscine et non sur le terrain....) ... en plus...tu aurais non seulement un drain avec cette grave mais aussi moins de mouvement de terrain autour de ta piscine... la grave étant bien moins compressible que la terre.... et n'oublie pas de lui demander de mettre un film entre la terre et ton béton de plage !!! sinon, l'humidité du sol va ressortir au final par tes joins de carrelage ou pierres.... et ça va tout te pourrir en quelques années...

Pour mon info.... c'est quoi comme type de piscine... as tu des photos ?


cdt

Franck
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit:et n'oublie pas de lui demander de mettre un film entre la terre et ton béton de plage !!! sinon, l'humidité du sol va ressortir au final par tes joins de carrelage ou pierres.... et ça va tout te pourrir en quelques années...


j'ai lu des infos très contradictoires à ce sujet. Certains disent qu'il faut mettre un film, d'autres que non car au moins l'eau peut s'évaporer et non stagner sous la dalle et faire gonfler la terre. Ex.: de ce que j'ai trouvé sur internet:

"le DTU de 2005 dit:le film polyéthylène n'assure pas de rôle anti-capillarite ; ils peuvent même parfois constituer des réservoirs d'eau (condensation, arrosage) en sous-face du dallage et aggraver les soulèvements par retraits différentiels aux angles des panneaux et le long des bordures"

Bref difficile de se faire une opinion avec tout ça !

Citation: Pour mon info.... c'est quoi comme type de piscine... as tu des photos ?


C'est une piscine desjoyaux 7x3,5. Je vais essayer de poster une photo.

A+
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Franck1975 a écrit: as tu des photos ?



voila j'ai créé un projet avec quelques photos
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
En gros.... c'est surtout fonction du type de sol.... moi, c'est calcaire... ça boit beaucoup et vite... donc on est pas confrontés aux mêmes problèmes...
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bon comme je le pensais il n'y a plus grand chose à faire à ce stade pour ajouter un puit de décompression (merci monsieur piscines pour les précisions).

Il faudra donc être vigilant et ne pas vider la piscine l'hiver...
0
Messages : Env. 30
De : Genay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Merci MP...Wink
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Décapage du sol naturel + 20cm de grave compacté.

polyane 200 ou 300 microns
armature ST25 C
épaisseur mini 12cm (DTU)
c'est mieux de faire une bèche en périphérie

cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Cuers (83)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dalle 20mm autour piscine »
Discussion lancée par Bnii - 7 réponses
« Dalle T7 sur plot pour abord piscine »
Discussion lancée par stef6379 - 14 réponses
« Dalles: pose scellees ou collées »
Discussion lancée par _keops_ - 18 réponses
« Avis terrasse dalles sur plots »
Discussion lancée par Frank31 - 37 réponses
« Aménagement d'une plage de piscine en dalle de béton armé »
Discussion lancée par gours87 - 6 réponses
« Débord margelles »
Discussion lancée par Sysy - 2 réponses
« Bache piscine sur volet roulant »
Discussion lancée par pat996 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir