Paramètres à contrôler

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.958 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous.

J'utilise ma piscine depuis 6 mois environ et je commence un peu mieux à comprendre son fonctionnement.
Là, je m'intéresse à la chimie de l'eau : et oui, vaste sujet on dirait !

Je précise que ma piscine fait 30m3 et qu'elle fonctionne avec un électrolyseur au sel type Minisalt 30.
Mon pH se situe généralement entre 7 et 7,4.
Je maintiens mon taux de sel entre 3500 et 5000ppm.

Concernant le chlore produit par l'électrolyseur et après m'être documenté, je comprends que les bandelettes mesurant le chlore libre ne sont pas adaptées. Est-ce vrai?

Enfin l'alcalinité totale (ou TAC si j'ai bien compris) est entre 40 et 80ppm (soit entre 4 et 8°F toujours si j'ai bien compris).
J'ai lu qu'il était important de l'augmenter jusqu'à une valeur de 15°F ou 150ppm mais le dosage semble changé selon qu'on utilise du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium. Ce site par exemple parle de bicarbonate de sodium (c'est le même dosage que le carbonate de sodium étrangement vu sur d'autres sites, c'est la même chose?) :
http://users.telenet.be/h-consult/calc/zwembad.htm#totalalkalinity

Quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre tout cela?
Quels sont les dosages pour le TAC et quel produit faut-il prendre exactement?
On peut aussi utiliser d'autres produits pour diminuer ou augmenter le pH que les produits PH+ et PHMinus?


Merci pour votre précieuse aide.

PS : une société nommée CrystallineH2O m'a démarché pour me vendre un produit tout inclus. Je ne crois pas trop à cela car je pense qu'il vaut mieux contrôler pour pouvoir ajuster au mieux au fur et à mesure. Ai-je raison? Que contient cette poudre?
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Novice13 a écrit:Bonjour à tous.

J'utilise ma piscine depuis 6 mois environ et je commence un peu mieux à comprendre son fonctionnement.
Là, je m'intéresse à la chimie de l'eau : et oui, vaste sujet on dirait !

Je précise que ma piscine fait 30m3 et qu'elle fonctionne avec un électrolyseur au sel type Minisalt 30. Votre taux de désinfectant doit se situer entre 0.6 et 1 mg/l et ceci sans stabilisant.
Mon pH se situe généralement entre 7 et 7,4. ne pas dépasser le taux du PH de 7.4, pour que le chlore soit actif (65%)
Je maintiens mon taux de sel entre 3500 et 5000ppm. Votre cellule est conçue pour une certaine concentration de sel, que le fabricant vous à communiquer.

Concernant le chlore produit par l'électrolyseur et après m'être documenté, je comprends que les bandelettes mesurant le chlore libre ne sont pas adaptées. Est-ce vrai? Les bandelettes ne sont pas aussi précise qu'un photomètre.

Enfin l'alcalinité totale (ou TAC si j'ai bien compris) est entre 40 et 80ppm (soit entre 4 et 8°F toujours si j'ai bien compris). Le TAC doit être au minimum de 10°f, son taux est en fonction du TH (dureté de l'eau), pour connaitre son TH il suffit de téléphoné à sa mairie, il existe aussi des bandelettes pour le tester. La balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des trois acteurs TAC, PH et TH. Pour élevé le taux du TAC, "tac plus"
J'ai lu qu'il était important de l'augmenter jusqu'à une valeur de 15°F ou 150ppm mais le dosage semble changé selon qu'on utilise du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium. , Le bicarbonate de soude (appellation courante du bicarbonate de sodium) pour un même produit.Ce site par exemple parle de bicarbonate de sodium (c'est le même dosage que le carbonate de sodium étrangement vu sur d'autres sites, c'est la même chose?) :
http://users.telenet.be/h-consult/calc/zwembad.htm#totalalkalinity

Quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre tout cela?
Quels sont les dosages pour le TAC et quel produit faut-il prendre exactement?
On peut aussi utiliser d'autres produits pour diminuer ou augmenter le pH que les produits PH et PHMinus? Pour abaisser le PH, ph moins en poudre, pour augmenter le PH tac plus.


Merci pour votre précieuse aide.

PS : une société nommée CrystallineH2O m'a démarché pour me vendre un produit tout inclus. Je ne crois pas trop à cela car je pense qu'il vaut mieux contrôler pour pouvoir ajuster au mieux au fur et à mesure. Ai-je raison? Que contient cette poudre?
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
C'est si gentiment demandé : le minisalt 30 est une production méditerranéenne de nos camarades pool technologie , ils ont sur leur site du même nom un numéro de téléphone qui permet d'obtenir tous les BONS renseignements sur le fonctionnement de cet appareil .

De même un bon pH est à 7.2 car n'importe quel pro te dira qu'à 7.4 déjà , les carottes sont cuites ...

Enfin , la réponse qui t'a été faite a été copiée mot pour mot ici : sur ph2o-piscine , ce qui n'est pas grave en soit , sauf que je pense qu'il est tout de même préférable pour toi de recueillir des témoignages vécus plutôt que la résurgence d'un article professionnel recopié mot pour mot par un intervenant.

pour adoucir le mot de la fin , ton pH , ton taux de chlore , n'ont pas grande importance et ne bougerons pas beaucoup si tu as respecté au début les règles de bases :

- une eau de ville ( qui est presque tout le temps à 7.2 au départ )
- un galet de chlore de qualité ( bayrol , Hth ) dans chaque skimer
- une filtration régulière même lorsque l'on ne baigne pas 24 heures sur 24 les deux mois d'été , 15 à 20 heures par jour passé 26° dans l'eau et jamais en deçà de 4 heures par jour le reste du temps

Car s'il est exact que l'on peut théoriquement diviser la température de l'eau par 2 afin de trouver le temps de filtration idéal :
( exemple : 22° : 2 = 11 heures ) ce n'est plus vrais passé 25°C

Ensuite , il faut forcer : ceux qui le font ne mettent jamais d'anti-algues , relèvent rarement leur taux de désinfectant et leur Tac demeure stable .

Une filtration convenable repésente 80 % de la désinfection d'une piscine .

Enfin , et c'est primordial , je ne voie pas beacoup de personne me parler du balai et du nettoyage , or statistiquement , l'on devrait passer un minimum de 2 heures par semaine l'hiver au nettoyeg de son bassin et 30 minutes par jour les deux mois d'été ...

Ceux qui le font n'ont pas besoin de ce forum .

bonne semaine
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Bsr,tu n'as pas tout lu mp,novice 13 se trouve à fort de France,il utilise donc ça piscine beaucoup plus qu'en métropole le veinard. Biggrin
d'ailleurs novice13 combien de temps d'utilisation aux Antilles? tte l'année? a quelle température moyenne annuelle est ton eau?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir.

Pour répondre à tes questions, l'utilisation de la piscine ici c'est toute l'année avec une température d'eau comprise entre 28 et 30°C.
0
Messages : Env. 40
De : Fort De France (972)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Novice13 a écrit:Bonsoir.
Pour répondre à tes questions, l'utilisation de la piscine ici c'est toute l'année avec une température d'eau comprise entre 28 et 30°C.



C'est exact , bravo à Mika , je n'avais pas vu que notre camarade avait la chance de vivre au paradis
Je pense que par chez toi , les filtrations tournent pratiquement nuit et jour , non ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix débit filtre à sable »
Discussion lancée par pereznicooo - 22 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Pression filtre... »
Discussion lancée par vicfel - 18 réponses
« Produit hivernage »
Discussion lancée par Chris - 20 réponses
« Conseil pour dimensionner filtration piscine 10 * 5 »
Discussion lancée par Chalosse - 20 réponses
« Dépôts sur coque »
Discussion lancée par ben13190 - 58 réponses
« Réchauffeur derrière un filtre à sable Intex »
Discussion lancée par taramortis - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir