Drainage

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.969 fois
 
Env. 60 message
Bonsoir, nous avons trace notre future piscine en ce beau dimanche. Tout est pret enfin pour debuter le terrassement mardi. C est un peu flipant quand meme ! J aimerais que vous m aportiez quelques precions pour le drainage. J ai prevu geotextile, 15 cm de gravier polyanje et radier. Je prevois en peripherie ainsi que dans la largeur des tuyaux en 100 relé entre eux jusqu au puit de decompression. Ma question est : le tuyaux de 1oo en peripherie il estbien noye dans le gravier et non dans l angle radier mur? N y a til pas un risque d accumulation d eau dans cet angle la ? Car dessus il y aura 1, 5m de gravier en guise de remblai. Merci pour vos reponses. Cordialement. Olivier
0
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 3000 message
Salut ,

pour te donner une réponse sûre , quel type de piscine installes - tu ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir, il s agit d une piscine en bloc poly, liner. Terrain argileux.... cordialement
0
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

Là encore Elokan s'il passe par là pourra être d'un bon conseil , ainsi qu'Activ et bien d'autres ..

Pour ma part j'utilisais le drain chaussette , appelé dans certaines régions drain agricole , qui est un tuyau présentant des stries ( des coupes ) sur ces flancs et étant entouré d'un textile ( la chaussette ) destinée à permettre à l'eau de glisser à l'intérieur du tuyau même lorsqu'il est recouvert de terre .

je faisais passer ce tuyau dans toute la périphérie du bassin , donc à 360° et je le posais simplement sur le gravier tout le tour. Enfin à l'un des 4 angles de la fosse , je creusais une lègère tranchée avec une légère pente de manière à aller faire mourir la fin de mon drain à quelques mètres de mon excavation principale .

Dans un trou d'un m² que je faisais descendre 1 m environ plus bas que l'excavation principale et où venait mourir mon drain .
Dans le fond je mettais des galets ou des grosses pierres et je recouvrais avec du gravillon , une vingtaine de cm , histoire de neutraliser .

et de retour à l'endroit de la piscine , au point le plus profond , j'ajoutais un tube vertical en 200° minimum qui lui , faisait office de puits de décompression et de regard et qui complétait ces travaux .

J'appliquais ces méthodes , qu'il s'agisse d'une piscine traditionnelle ou polyester , car en fait un bon drainage vaut pour tout type de construction, dès lors que le sol est argileux , c'est tout intérêt et c'est souvent là que les installateurs locaux manquent cruellement de connaissances , car la plupart du temps ,ils sous-traitent cette partie au terrassier le mieux disant ce qui n'est pas toujours le meilleur moyen d'avoir une belle piscine au final

bon courage pour tes travaux
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Merci Mr piscine piscine pour ta réponses. Cela ressemble à ce que je m'étais imaginé, je suis rassuré.

Je pense que je vais opté pour ce type de drain (agricole), car je n'ai pas envie de m'embeter à mettre des coups de disqueuse dans un tuyaux en pvc de 100 pour créer des fenêtre!

Pour ma part je pensé faire un drain périphérique (360°)et 2 "traverse dans les largeur pour "bien canaliser l'eau.
C'est pour cela que je disait qu'ils étaient noyé dans les cailloux affin de passer sous le radier, pour ensuite être relié et déversé dans le puit lui aussi plus profond et noyé de cailloux.

Meric pour ces précisions, cordialement, Olivier.
0
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Aprés avoir mieux regardé, il s'avère qu'un drain périphérique agricole entouré de géotextile serait suffisant. Celui ci étant posé dessu les cailloux en périphérie jusqu'au puisard.
Si je trouve une chaussette, je mettrais ce procédé car plus rapide et plus simple.
Cordialement.
1
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Si je peux me permettre, le drain agricole n'est pas adapté. Il est formellement proscrit dans le Batiment.. Il ne rempli pas les critères de résistance.. En revanche, tout autre drain est adapté....
Etre terrassier, c'est avoir le don de modeler le terrain au cm tout en ayant l'art de préserver la nature.
0
Messages : Env. 10
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ddm
Tu ne nous a pas compris car tu as raisonné en tant que terrassier .

Le drain agricole appelé aussi drain chaussette , est ici commenté dans son appellation générique , on ne parle donc pas ici de sa composition en termes d'accessoiries , ou de composants , mais dans la manière de procéder . A noter que contrairement à ce que tu crois , il équipe 90 % des systèmes de drainage de piscines.

Il est exact que dans les écoles de conducteurs de travaux et autres centres de formation , on vous apprend à utiliser un pvc rigide dont les percées s'effectuent uniquement du côté haut et pas sur le dessous du tuyau alors que dans la piscine , on nous apprend à préférer les perçages à 360° car nous devons aussi nous occuper des capilarités .

Si tu souhaites entrer dans le détail , il s'agit d'un tuyau annelé pouvant être courbé , percé de trous lesquels , afin de laisser passer l'eau mais sans être obstrués par la terre , sont recouvert d'un tissu géotextile de forme tubulaire , dans lequel il est chaussé ( la chaussette ) certains l'appellent peut être à tort drain agricole , d'autre drain chaussette , j'ai vu cet été des équipes de Vinci en installer dans les fondations d'une nouvelle tour aux environs de la Défense , près de Paris , la tour accueillera deux ou trois mille personnes , je pense donc que si c'était "formellement interdit " Vinci assainissement , avec ses 60.000 collaborateurs directs et indirects et qui déploie ses assainissement dans 180 pays , ne l'emploierait pas !

mais il est tout à fait exact que ce système est moins résistant qu'un PVC rigide ... Encore que confidences pour confidences , j'ai vu plus de PVC rigide brisés en deux que je ne verrai de semi-rigide annelé écrabouillé

pour info , ce n'est pas a proprement parlé interdit en dtu mais fortement déconseillé par une assoc à loi 1901 qui tente ( à sa façon ) de normaliser les actions dans le monde de la construction .

je me permets également de te rappeler qu'en terme de BTP , et d'urbanisme , la piscine , n'est ni a bâtiment ni une construction mais une installation sportive découverte
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Merci pour cette info fort intéressante. On utilise également des tuyaus PE et annelés pour les drainages (arrivée d'eau ou pied des ouvrages d'art) perçés à 360 ° mais son utilisation est suivant la qualité de sol...
Si j'ai l'occasion de voir celà, je me pencherai un peu plus sur la mise en oeuvre des drainages piscines...Biggrin
Etre terrassier, c'est avoir le don de modeler le terrain au cm tout en ayant l'art de préserver la nature.
0
Messages : Env. 10
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Avec les pluie de ces jours ci (voir semaines), qui me font prendre beaucoup de retard, j'ai pu relever un truc de positif !
J'ai validé le fonctionnement du drainage et du puits de décompression, simplement impressionnant !

J'ai posté des photos sur mon profil...
J'avais déjà évacué plus de 600 litres d'eau au sceau avant de me faire prêter un "vide cave", et bien pour moi la nécessité de ce matériel ne fait plus aucun doute.

Petite fenêtre météo...je coule mercredi (prépa coffrage et ferraillage lundi et mardi), enfin normalement !
Cordialement. Olivier.
0
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
olivier301 a écrit:Bonjour,

Avec les pluie de ces jours ci (voir semaines), qui me font prendre beaucoup de retard, j'ai pu relever un truc de positif !
J'ai validé le fonctionnement du drainage et du puits de décompression, simplement impressionnant !

J'ai posté des photos sur mon profil...
J'avais déjà évacué plus de 600 litres d'eau au sceau avant de me faire prêter un "vide cave", et bien pour moi la nécessité de ce matériel ne fait plus aucun doute.

Petite fenêtre météo...je coule mercredi (prépa coffrage et ferraillage lundi et mardi), enfin normalement !
Cordialement. Olivier.




Bravo pour le boulot malgré les difficultés météo que l'on espère passagères !
Beau boulot Olivier et bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Salut Olivier

Pour ton puis de décompression irrijardin m'a conseillé un pvc de 300 mais introuvable mis à part en 6m et a un tarif élevé.
Tu l'as fait comment le tiens ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Bonjour Jonathan,

Concernant le puits de décompression :

-J'ai creusé dans un angle, un trous de 40cm/40cm à 30 cm en dessous le terrassement effectué par le tracto.
-Au fond de ce trous qui est plus bas que le fond de ta piscine, j'ai mis quelques cailloux que l'on trouve dans les vignes pour pas que le vide cave aspire la terre...il repose dessus ces quelques gros cailloux/gallet).
-J'ai "tubé avec des piliers poteaux en béton de 40/40 et 20 cm de haut (9 éléments).
-Dans le boisseau qui sera juste en dessous ton lit de gravier, j'ai fait trois encoche de diam 80 et j'y ai fait sortir les drain agricole en PVC. un en circuit fermé qui fait la ceinture de la piscine, et un en diagonale (un bouchon d'un côté, vendu en magasin).
-Le drain agricole est entouré dans du géotextile pour éviter qu'il ne se bouche.

Voilà dans les grandes lignes.
Et pour infos dans les murs j'ai coulé 5,5 m3 de béton chargé à 350 kg. cela fait un peu plus que 50 sac (fait à la bétonnière 2 sac à 8 grs, on à mis 5h sans trainer).

olivier
1
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Jonathan 34 a écrit:Salut Olivier

Pour ton puis de décompression irrijardin m'a conseillé un pvc de 300 mais introuvable mis à part en 6m et a un tarif élevé.
Tu l'as fait comment le tiens ?




salut
qu est ce que c'est tarif élevé ??
un tuyau en 200 est parfaitement suffisant , puisque la plupart des pompes de relevage sont en 180...
De plus ces tuyaux sont dispo normalement en 2 , 3 et 4 m et le 3 m coûtent en 200 : 20 € HT
dispo chez Brico dep , Brico M , pum plastoc , Frans Bonho , Descour , la platef du bat , etc , etc ...


Si tu commences à vouloir économiser 30 balles sur une piscine , tu vas au casse pipe
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Super merci c'est bien ce que je pensais

J'ai donc acheté des carrés de beton pour pilier en 30x30x25 ce matin
Pour le drain donc celui en pheripherie est a l'extérieur de la piscine dans les cailloux de remblais c'est bien ca ?

Tarif élevé 200€ les 6m alors que la j'en ai eu pour 60€ pour la même chose en mieux je ne veux pas économiser 50€ mais c'est plus logique de mettre des boisseaux en beton

Encore merci Olivier j'attaque samedi
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Tuto pose du hung »
Discussion lancée par genzo57 - 14 réponses
« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 41 réponses
« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Bloc a bancher ou Beton armé avec BANCHES ? »
Discussion lancée par Claudupuy - 13 réponses
« Sav desjoyaux »
Discussion lancée par PM1951 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir