Nouvelle saison, nouveau traitement !

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 11.557 fois
 
Env. 50 message
Bonjour tout le monde !

Comme c'est la galère chaque année, je viens vous demander conseil pour traiter efficacement ma piscine hors sol Intex (details techniques ici)

Nous avions investi l'année dernière sur les conseil d'un membre de ce forum (alex135 de mémoire) dans un systeme de filtration plus performant que celui d'origine, un pompe avec filtre à sable qui fait du 6m^3/h, avec du gros sable conseillé par un vendeur.

Le problème se pose pour le traitement :

Nous avons essayé pendant 2 ans un traitement au chlore (avec des galets) et un flotteur à diffusion, mais malgré nos efforts et nos demandes sur ce forum, jamais une seule goutte de chlore dans l'eau, toujours obligé de faire des traitements chocs avant l'invasion d'algue avec des berlingots de javel, et un PH plus qu'instable (jamais le même de jour en jour).

L'année dernière nous avions opté pour l'oxygène actif sous forme de double sachet, ça avait bien fonctionné me semble t il sauf le PH toujours aussi instable, et on a eu à des moments beaucoup d'algues, donc obligé d'y aller au floculant pour aspirer tout ça, bref c'était la galère.

Cette année, nous aimerions repartir sur quelque chose de fiable.
Notez qu'il me reste une boite presque pleine de "Traitement complet à l'oxygène actif en sachez pré-dosés (desinfection + anti-algues + flouclation + sequestrant calcaire) de marque carrefour pour piscine à filtration d'au moins 20m^3". L'année dernière ce traitement était efficace mais quand cela n'a pas empeché la production d'algue à certains moments ou un Ph instable (qu'on était obligé d'ajuster à coup de ph+ et ph-).

Est-il possible d'avoir des conseils quant au traitement de notre piscine ? C'est à dire est-ce qu'on peut continuer à l’oxygène actif (visiblement plus efficace que le chlore), si oui comment faire un traitement choc pour lancer la saison ?
Faut il mettre régulièrement du produit dans la piscine genre anti algues ? Quelle marque ? Quelle dose ?

Et la filtration on reste toujours sur du 12h/jour ?

Dernière question, peut on bâcher la piscine sans risque ?

Merci beaucoup de vos éclaircissements, j’avoue être un peu perdu

Cdt
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonsoir

Quel que soit le traitement que tu vas utiliser, il faudra que tu vérifies un minimum ton ph (la mention "stabilise le ph" veut dire que le produit ne fait pas monter le ph, pas qu'il l'empêche de monter quand l'eau est chaude, ni de baisser quand il pleut...)
Si ton PH est trop bas, va faire analyser l'eau près de chez toi, il est probable que tu auras besoin de remonter le TAC.
Quand ton PH sera bon, un petit coup de traitement choc au péroxyde d'hydrogène ( 1/2 bidon bleu)pour démarrer, et c'est parti pour la saison.
Si tu utilises une bâche à bulles toute bleue, comme les intex, il faut que tu la mettes la nuit, et que tu la retires en journée. Si elle est bleue dessus et noire dessous, tu peux la laisser en journée.

Bonne saison de baignade
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Salut plouf31 merci de ta réponse !

T'es sur Toulouse ?

Je ne savais pas que le PH était fonction de la température, pas de soucis pour un contrôle régulier alors ! (à quelle fréquence ?)

Donc si PH trop bas, direction le pisciniste pour analyse du TAC et enventuellement ajustement.

Donc avant même de commencer le traitement, on stabilise le PH ?

Peroxyde d'hydrogène ? Jamais entendu parler :o Je peux commencer ce traitement puis mettre deux sachets d'oxygène actif ?

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message
C'est ça
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Si vous traitez à l'oxygène actif en poudre avec 2 sachets, vous pouvez faire un traitement choc à l'eau de javel, de préférence le soir avec 3 berlingots, et laisser la filtration toute la nuit, le lendemain matin mettre vos 2 sachets.
Le PH doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, si votre PH n'est pas stable est s'il fait du "yoyo", c'est que l'eau n'est pas équilibrée, le TAC est indispensable à la stabilité du PH et à équilibre de l'eau , car il assure à l'eau de la piscine un pouvoir "tampon", la teneur en bicarbonates et carbonates est indispensable à la stabilité du PH, donc votre TAC doit se situer entre 10 et 30°f maximum,(100 à 300 ppm) sauf eau particulière, le PH "plus" est très peut utiliser en piscine, c'est sur l’alcalinité (TAC) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Salut Alex135, toujours fidèle au forum à ce que je vois !

Merci de ta réponse, donc je rempli la piscine, le soir 3 berlingots, le lendemain les 2 sachets et c'est parti pour la saison ! Est-ce que je dois stabiliser le PH avant ?

Merci
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Lorsque le bassin est rempli, la première chose à faire est de contrôler le PH et le TAC, ensuite rectifier si nécessaire le TAC et le PH 3 h après, laisser la filtration pour 24h sans faire de traitement choc. Le lendemain matin recontrôler le PH qui doit se situer entre 7.0 et 7.2, si c'est le cas filtration jusqu'au soir sans ce baigner, le soir contrôler PH rectifier si nécessaire, et faire un traitement choc filtration 24h, le lendemain matin, après avoir contrôler le PH, mettre les 2 sachets et vous pouvez vous baignez. Pendant une 15eme de jours contrôler tous les 4 jours votre PH, une fois que le PH est stable vous pouvez le contrôler tout les 8 jours et le TAC une fois par mois.
Salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Merci de ta réponse !

pas de soucis je vais suivre à la lettre tout tes conseils !

"et faire un traitement choc filtration 24h"
Un traitement choc filtration ? Comment ça ?

Merci encore !

Cdt
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message
Désolé du double post, mais c'est pour vous tenir au courant

Piscine vidée puis nettoyée à la brosse.
Une nuit de remplissage et test avec des bandelettes de l'oxygene actif (=0 evidemment), du PH (trop haut d'environ 0,8) et du TAC (trop haut aussi visiblement).
Après analyse chez un pisciniste, le PH est en effet trop haut, je suis en train de le rétablir avec du Ph-
Selon lui, le Tac est en effet un peu elevé mais reste dans les normes et n'agira pas sur le Ph (uniquement dans le cas d'un tac trop bas).

Donc je suis en train de rétablir le Ph, quand celui ci sera bon je mettrai un demi bidon de péroxyde d'hydrogène pour choquer l'eau et ça sera parti pour la saison ! Je vous tiens au courant !
0
Messages : Env. 50
De : Escalquens - Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
De : Avignon (84)
Ancienneté : quelques heures!
Message Aujourd'hui à 11h07 Signaler un abus | Citer | Editer/Supprimer ce message Editer
Bonjour
je vous donne la même réponse qu'a l'une des personnes sur ce forum.
il ne sert a rien de doubler ou tripler les doses d'anti algues ou de quoi que se soit.
je vous propose d'essayer ce principe:
une cuillère a soupe de sulfate de calcium ( pour toute la saison)
ensuite pendant une semaine vous injectez a minuit 1 litre d'hypocholrite de sodium a 12,6 sachant que vous arrêtez votre filtration dés qu'il n'y a plus de soleil.
Après injection vous programmez une circulation pendant 45 mn.
Ce principe est avéré puisqu'il s'agit d'un systeme de filtration automatique que je distribue a la nuance près qu'il est entièrement automatique.
Si vous adoptez ce principe il ne sera pas nécessaire de réguler le PH.
a votre disposition.
cdlt
0
Messages : Env. 30
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Et a combien???
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Je fais des devis en fonction du volume d'eau
je souhaite intervenir sur ce forum pour apporter une solution de traitement d'eau .
Pourquoi communiquer un prix qui sera immédiatement dénigré, je préfère que les personnes qui ont des problèmes testent le principe et constatent le résultat, pour le prix on verra après.
0
Messages : Env. 30
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Encore un inventeur comique
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Un professeur mabuse.... et dire qu'il y en à qui sont prêts à payer pour des gourous à 2 balles....
Nb : On se met pas une plume dans le C U L aussi (juste avant minuit...) disons 23h59...... W00tW00tW00tW00t comme pour conjurer le mauvais oeil...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Gros malin essayes et tu verras, peut être qu'après tu réfléchiras a deux fois avant de lancer des insultes
0
Messages : Env. 30
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Quel intérêt ??? Mon eau est limpide... avec les produits adéquats et achetable dans le commerce.....
Excuse moi, mais les gens qui voient leur eau tourner... c'est souvent parce qu'ils ne sont pas assez vigilants..., peu prompt à se documenter, ou trop radin pour filtrer suffisamment et lâcher les tunes dans les produits....
(Alors les remèdes de grand mère...) ben écoute.... si t'arrive à les vendre, tant mieux pour toi... mais je vois mal un gars qui s'occupe moyennement de sa piscine se lever à minuit pour faire ce que tu compte lui vendre... (lui vendre.... parce que tu pourrais aussi bien lui dire gratuitement...) Mais ça... c'est autre chose... ici, c'est un forum d'entre aide non ??? là, mec... tu fais ta pub, et c'est interdit par la charte...
Nb : et si ça marche pas, tu rembourses.... ou le pigeon n’a plus qu'à se palucher.... ???


Néanmoins... je te l'accorde... sur le net, tu trouvera toujours une bande de tarés prêt à faire n'importe quoi....

Perso, je suis un psychopathe... je m'étonnes encore qu'en 2014 des gens croient en dieux... alors tes farces... LaughLaugh
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonne journée st Thomas, oui je rembourse si cela ne marche pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Messages : Env. 30
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Te fâche pas cated... (mon manque de crédulité et d'envie d’innovation m'est spécifique...)
En commençant par préciser cela.... on aurait gagné du tempsWink

Te souhaite bonne continuation.

Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Demande conseil filtration piscine »
Discussion lancée par guigz33 - 4 réponses
« Algues vertes / Phosphate »
Discussion lancée par Mdb37 - 26 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses
« Simpool Rx »
Discussion lancée par Fr30 - 5 réponses
« Ph perfect zodiac »
Discussion lancée par Gartian - 4 réponses
« Bruit pompe filtration »
Discussion lancée par Fsc_59 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir