Position du brominateur et du régulateur de pH

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 23.040 fois
 
Env. 40 message
Bonjour, je dois installer un brominateur (Hayward 14kg) et un régulateur de pH (Ph perfetc Zodiac) . Les deux doivent être en by-pass et je souhaiterai savoir où mettre l'électrode de mesure du pH et où injecter la solution de régulation du ph?
Solution 1 : les deux by-pass sont indépendants le régulateur de pH est placé après la sortie du filtre à sable et avant la sortie du brominateur ?
Solution 2 : les deux by-pass sont indépendants le régulateur de pH est placé APRES la sortie du brominateur et avant les buses de refoulement ?
Solution 3 : la sonde de mesure de pH est placée entre la sortie du filtre à sable et la sortie du brominateur et l’injection de produit se fait après la sortie du brominateur ? sachant que la distance entre la sonde et le point d’injection<60 cm.
Merci pour votre éclairage et bon week-end
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Ches moi, il y a :
Filtre à sable / sonde PH / régulation ph / traitement
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 40 message
Donc toi tu fait une correction de pH avant retour du brome?
Ca ne serait pas mieu d'injecter le correcteur de pH après l'injection de brome?

Dans ta solution ça veut dire que ton ph- ou ph- passe dans ton système de traitement? c'est bien ce que j'ai compris?

moi je vois plustôt un truc du style :

pompe / Entrée Bypass brominateur / filtre à sable / sonde pH / sortie bypass brominateur / injection correcteur pH / piscine

mais je n'en suis pas sur en fait j'hésite entre cette solution et:

pompe / Entrée Bypass brominateur / filtre à sable / sonde pH / injection correcteur pH / sortie bypass brominateur / piscine

pompe / Entrée Bypass brominateur / filtre à sable / sortie bypass brominateur / sonde pH / injection correcteur pH / piscine
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Je ne suis pas au brome, au sel plutôt.
On va attendre l'avis des pros ....
Pour moi, le plus important est le placement de la sonde ph entre filtre et traitement.
Après que la correction soit avant ou apres le traitement, ca doit pas changer grand chose.
Dans le doute, met le après
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Les avis sont partagés pour l'injection de PH, j'ai jamais constaté de problemes dans les deux cas. Il faut bien se dire que l'injection est vraiment minime par rapport au cubage qui passe dans le tuyaux!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ok on est d'accord pour dire que la place de l'injection de produit est peu importante et effectivement je trouve celà logique.

La question est donc de savoir quelle valeur de pH doit on mesurer et surtout, où?

Quand on dit que le pH doit être à 7.4 c'est où? à la sortie du refoulement ou dans la piscine (donc après dégradation des produits)?
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
GillesV34 a écrit:Ok on est d'accord pour dire que la place de l'injection de produit est peu importante et effectivement je trouve celà logique.

La question est donc de savoir quelle valeur de pH doit on mesurer et surtout, où?

Quand on dit que le pH doit être à 7.4 c'est où? à la sortie du refoulement ou dans la piscine (donc après dégradation des produits)?


Bha de tout maniere, ta sonde tu risque pas de la mettre dans la piscine.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci Elokan... ca je savais.

Une question (de plus) pour les pro de la filtration: pourquoi l'entrée du by-pass du brominateur Hayward se situe entre l'entrée du filtre à sable et la pompe? Ce qui veut dire que c'est de l'eau non filtrée qui entre dans le brominateur.

Logiquement j'aurai plutôt mis le brominateur après le filtre à sable!!! ou alors il s'agit d'un problème de pression de fonctionnement du brominateur?
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
GillesV34 a écrit:Merci Elokan... ca je savais.

Une question (de plus) pour les pro de la filtration: pourquoi l'entrée du by-pass du brominateur Hayward se situe entre l'entrée du filtre à sable et la pompe? Ce qui veut dire que c'est de l'eau non filtrée qui entre dans le brominateur.

Logiquement j'aurai plutôt mis le brominateur après le filtre à sable!!! ou alors il s'agit d'un problème de pression de fonctionnement du brominateur?



bonsoir gilles,


l'injection de PH se fait toujours en dernier. L'annalyse du PH se fait (chez les pros) entre la pompe et le filtre pour mesurer le PH de la piscine et non le PH en sortie de filtre qui peut être différent par ce qui est coincé dans le sable (acide cyanurique ou autre qui change le résukltat de l'analyse). Mais chez Zodiac, pour le particulier, Zodiac recommande de placer la sonde en sortie de filtre pour éviter qu'une cochonnerie ne vienne endommager la sonde (Ils ne sont pas très sûre de leur matos! Chez moi, c'est directement dans la canalisation en sortie pompe). Ou alors, tu peut placer ta sonde PH en sortie de pompe mais avec une chambre d'analyse déportée qui évitera un gravillon de venir endommager la sonde.
Pour le brominateur, l'entrée se prend en sortie pompe pour avoir + de puissance (et surtout, même quand le filtre s'encrasse, cela ne baisse pas l'entrée de l'eau dans le brominateur). Puis le retour se fait sur le refoulement après tout ce qui est analyse ou chauffage où le passage de l'eau cré une dépression .
Voilà, amuse toi bien !!!
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
killa inti a écrit:

l'injection de PH se fait toujours en dernier. !!!


Pourquoi? Comme je l'ai dit plus haut j'ai jamais vraiment vu de difference.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
elokan a écrit:

l'injection de PH se fait toujours en dernier.

Pourquoi? Comme je l'ai dit plus haut j'ai jamais vraiment vu de difference.


c'est le produit le plus agressif en dernier même si , je le reconnais, c'est très vite dilué avec le passage de l'eau. Ce sont donc des montages "types". Mais si tu regardes chez pool, l'injection du PH se fait dans le "porte outils" (là où il y a la sonde, la température de l'eau, le test sel) et avant la cellule d'électrolyse(ce qui pourrait participer au nettoyage de la cellule). Ce qu'il faut éviter, c'est que l' acide ne puisse se stocker par exemple dans un distributeur de chlore/brome en cas de syphonage accidentel avec filtration arrêté. Donc, en le mettant en dernier, on éloigne les risques éventuels (en principe, il y a un clappet antiretour sur le retour brominateur dans le refoulement).
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Ok, merci pour ces quelques précisions.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Enfin une réponse cohérente intelligente et expliquée. Merci Killa.

je vais quand même respecter ce que préconise Zodiac question garantie, et mettre la sonde pH en sortie de filtre et t'écouter donc injecter le produit en bout de ligne.

Encore merci
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
GillesV34 a écrit:Enfin une réponse cohérente intelligente et expliquée. Merci Killa.

je vais quand même respecter ce que préconise Zodiac question garantie, et mettre la sonde pH en sortie de filtre et t'écouter donc injecter le produit en bout de ligne.

Encore merci


C'est ce que je fais quand je pose ce matériel en sous traitance pour ne pas avoir d'histoire de garantie. Attention quand tu montes la canne d'aspiration PH à ne pas "vriller" le tube d'aspiration quand tu assembles les 2 pièces. C'est une erreur fréquente que je rencontre en dépannage . @ +
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Tu veux dire ne pas trop serrer les deux parties de la canne d'aspiration?


Mon circuit de filtration va ressembler à cela si quelqu'un y voit des erreurs qu'il n'hésite pas merci

0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
GillesV34 a écrit:Tu veux dire ne pas trop serrer les deux parties de la canne d'aspiration?





Non, quand les 2 parties se vissent, il arrive que le tuyau tourne également et se vrille à l'intérieur. Ainsi, le tuayu se plie et empeche l'acide de passer.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème sur nano »
Discussion lancée par Oliviet - 0 réponses
« Algue dans piscine »
Discussion lancée par Ali44 - 6 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses
« Bonde de fond imperative »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 11 réponses
« Problème fonctionnement Pompe filtre à sable Intex »
Discussion lancée par SoPr4 - 2 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Comment eviter la rouille sur un métal? »
Discussion lancée par dina66 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir