Eau trouble et chlore bas, besoin d'avis.

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 404 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'ai une piscine hors sol de 10m3, filtration au verre 4m3/h. C'est sa deuxième sortie d'hivernage passif et depuis bientôt 15 jours je n'arrive pas à avoir un eau satisfaisante.
Pour l'hivernage, je descends le niveau sous la buse de refoulement et je mets juste la dose indiquée de Bayrol Puripool.

L'an dernier l'eau était très claire, j'avais simplement refait l'appoint d'eau puis j'étais passé au traitement au pastilles multifonctions.  Cet hiver la bâche a moins bien tenu et il y a eu beaucoup d'eau de pluie et quelques déchets qui ont terminé dans la piscine. Remise en eau avec une eau trouble mais pas verte et avec des résidus blanchâtres (voire transparents collés au parois et au fond.

Je fais un premier choc avec du V60, pas de chlore détecté. Quelques jours après j'en fait un second, toujours rien. Un pisciniste me dit d'en faire un troisième pas mieux. Entre temps j'ai mis 6 pastilles de 20g dans le diffuseur et utilisés une cartouche de floculant (toujours sur les conseils du pisciniste).

N'ayant aucune amélioration, je viens d'aller faire une analyse :

• PH : 6.9
  • TAC : 103
  • TH : 58
  • Chlore libre : 0.84
  • Chlore combiné : 1.34
  • Stabilisant : 36
Certains paramètres doivent être ajustés mais en urgence je me pose surtout des questions concernant le chlore et le stabilisant. Je me suis rendu compte que le choc V60 est stabilisé, je ne veux plus en utiliser.

1ère question : est ce que le taux de chlore combiné présente un danger pour la baignade ? Si oui, l'aération de l'eau peut-elle suffire à la faire descendre ou faut-il refaire un choc (mais à l'hypochlorite de calcium non stabilisé cette fois-ci) ?

2e question : le stabilisant me fait peur (même si le taux est dans la norme actuellement), je n'ai pas envie de flinguer mon eau. Est ce que je peux continuer à utiliser des pastilles multifonctions (donc avec stabilisant) en considérant qu'avec le renouvellement naturel par la pluie peux tenir tout l'été ou est-ce qu'il y a un risque réel de saturer l'eau ?

Pour finir et pour régler ce problème d'eau trouble, le floculant cartouche ne semble pas faire de miracle et ce n'est pas très pratique à utiliser vu que je n'ai qu'un skimmer amovible intex. Est-ce que je dois utiliser un floculant liquide ?

Désolé pour la longueur du message et merci d'avance pour vos conseils !
0
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonsoir

Le taux idéal de stabilisant est de 40ppm a ne pas dépasser, en revanche il faut un taux de chlore libre entre 4 et 10ppm (Zone verte) et vous aurez une eau bleue et limpide sans danger.
Utilisez du chlore non stabilisé tant que le stabilisant ne baisse pas suite a des vidanges.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
J’ai ajouté il y a 2h + de 150g d’hypochlorite de calcium, c’est toujours invisible sur les bandelettes Aquachek.
Si je comprends bien ce que vous indiquez, je continue à en ajouter ? Mais si, ce qui est probable, il y a quelque chose dans mon eau qui consomme rapidement le chlore, ça ne risque pas d’aggraver encore le taux de chlore combiné ?
0

Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre eau n'est pas équilibrée le TH est très important même hors norme, il faut le traiter, votre chlore libre est insuffisant il doit se situer entre 1.5 à 3 mg/l maximum. Il faut impérativement corrigé le chlore combiné, pour cela il faut mettre 12 berlingots d'eau de javel filtration en route pour 48h ou de l'hypochlorite de calcium. Cela permettra de relevé le taux de chlore et réduire le chlore combiné qui ne doit pas dépasser 0.6 mg/l. Effectivement a long terme il y a un risque réel de saturer l'eau.
Les chloramines peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux, avec un odeur désagréable, seul un traitement choc permet de descendre le chlore combiné.
Vous pouvez traiter votre bassin avec des pastilles multifonctions jusqu'à que le stabilisant soit à 60 mg/l, ensuite vous passer au stick chlore qui son dépourvu de stabilisant pour finir la saison.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message
Bonsoir,

Merci. Ok pour le TH.
J’ai de l’hypochlorite de calcium sous la main, je vais donc utiliser ça.
Mais quelque chose m’échappe, quelle quantité dois-je ajouter (étant donné que la dose indiquée de 150g /10m3 ne donne rien ?
Le chlore combiné va-t-il baisser mécaniquement au fur et à mesure que le chlore libre augmente ou la seule solution est d atteindre 10mg /l pour qu’il soit évacué ?
0

Env. 7000 message
Bonjour.
150g pour vos 10 m3 c'est la dose, après 3h de filtration contrôler le taux de chlore et le taux combiné.
0

Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
150g pour vos 10 m3 c'est la dose, après 3h de filtration contrôler le taux de chlore et le taux combiné.

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait hier soir, aucun chlore libre détecté. Pour ce qui est du chlore total je n’ai pas de quoi le mesurer, ça a été fait chez le pisciniste.
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Prendre un demi litre d'eau de la piscine et faire analyser chez votre pisciniste les paramètres suivant: PH, TAC, taux du chlore et du chlore combiné, stabilisant et me les transmettre.
0

Env. 2000 message
Hello

Votre eau est parfaitement equilibrée surtout ne changez rien pour le moment.
Comme vous pouvez le constater sur la balance de Taylor (vous pouvez l'imprimer) en tirant un trait entre le TAC de 103 et le tH de 58 vous passez par un taux de pH idéal de 7.2

Comme je vous l'ai indiqué votre chloration est trop faible par rapport au taux de stabilisant et une chloration choc est indispensable.
Le résultat de la chloration est instantané après dissolution mais une grosse quantité de polluant risque de le consommer rapidement.
Aspirez tous les dépôts et faites un lavage filtre, ensuite refaite une chloration choc a 10ppm minimum, il est inutile de filtrer indéfiniment quand l'eau est traitée.
Le chlore non stabilisé a base d'hypochlorite de Calcium fait monter la dureté et peut déséquilibrer l'eau si le TAC ne baisse pas, la javel présente une bonne alternative a cet égard, 0.17 litre de Javel concentrée a 9.6% par jour constitue une base de départ.

Cordialement
0

Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Prendre un demi litre d'eau de la piscine et faire analyser chez votre pisciniste les paramètres suivant: PH, TAC, taux du chlore et du chlore combiné, stabilisant et me les transmettre.

Les valeurs données dans mon premier message datent d'hier après-midi. Je ne dois quand même pas refaire une analyse chez le pisciniste après chaque choc, si ?
0

Env. 2000 message
Hello

Les bandelettes Aquacheck jaunes suffisent largement, les tremper et les ressortir immediatement puis lire les résultats a 15-30 secondes.
Pour avoir le chlore combiné par différence avec le Chlore total ainsi que le tH prendre les bandelettes Aquachek 7

Cordialement
0

Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Les bandelettes Aquacheck jaunes suffisent largement, les tremper et les ressortir immediatement puis lire les résultats a 15-30 secondes.
Pour avoir le chlore combiné par différence avec le Chlore total ainsi que le tH prendre les bandelettes Aquachek 7

Cordialement

Bonjour,
Donc : je continue à mettre de l'hypoclorite de calcium à coup de 150g jusqu'à détecter du chlore libre. Ensuite, je retourne faire tester mon chlore total ou je trouve des bandelettes Aquachek 7. C'est bon ?
0

Env. 2000 message
Hello

C'est OK, la bandelette doit virer instantanément au violet intense.

Cordialement
0

Env. 20 message

C'est OK, la bandelette doit virer instantanément au violet intense.

Cordialement

J'ai refait 150g il y a 15 minutes. Dans le seau pas de problème, ca vire direct ! Mais une fois dans la piscine, rien... Je ne comprends pas.

Pour précision, j’ai également brossé fond et parois et il n’y a plus rien, aucun dépôt. Mais l’eau est toujours trouble, maintenant je vois le fond mais c’est pas parfait.
0

Env. 7000 message
Bonjour jeff.
comment avec un TAC de 100 ppm et un TH de 58 ppm vous obtenez un PH de 7.2 alors que le PH se situ à 7.9 et vous dite que son eau est parfaitement équilibrée. Il me parait qu'il est temps de vous informez avant de dire des sornettes.
0

Env. 2000 message
Cher alex135

alex135 a écrit:Bonjour jeff.
comment avec un TAC de 100 ppm et un TH de 58 ppm vous obtenez un PH de 7.2 alors que le PH se situ(e) à 7.9 et vous dite(s) que son eau est parfaitement équilibrée. Il me parait qu'il est temps de vous informez(r) avant de dire des sornettes.

Desolé mais son pH n'est pas a 7.9 mais a 6.9, il frise le cœur de cible.
ivarius a écrit:
N'ayant aucune amélioration, je viens d'aller faire une analyse :
  • PH : 6.9
  • TAC : 103
  • TH : 58

• Si l'on se contentait de s'informer nous vivrions encore tous dans des cavernes vêtus de peaux de bêtes.

En matière de sornettes n'ayez aucune crainte de la concurrence, je pense que vous êtes inatteignable.

Cordialement
    0

Env. 20 message
    Bon je vois qu’il y a des désaccords.
    Quoi qu’il en soit j’ai posté ici pour avoir des conseils et vous m’en avez donné tous les deux.
    En revanche je pense que je vais abandonner, laisser reposer puis vidanger.
    J’ai donc mis 150 d’hypochlorite de calcium hier soir, 150 ce matin puis 300 il y a deux heures (en me disant que le breakpoint n’était peut être pas atteint à cause de mon taux de chlore combiné). Toujours rien, aucune trace de chlore que ce soit immédiatement après ajout ou 2h après.
    J’ai toujours été nul en chimie mais je suis plutôt logique et là ça me dépasse. J’ajoute un seau saturé de chlore dans le bassin et il ne se passe rien…
    0

Env. 2000 message
    Hello

Avez vous testé l'ajout de chlore dans un seau d'eau du robinet pour vérifier vos bandelettes ?

Cordialement
    0

Env. 20 message

Avez vous testé l'ajout de chlore dans un seau d'eau du robinet pour vérifier vos bandelettes ?

Cordialement

Oui à chaque fois. Dans le seau ca vire au violet intense instantanément.
    0

Env. 2000 message
    Hello

Votre piscine n'est pas hantée par un fantôme dévoreur de Chlore ?

essayez avec un dosage correspondant au volume du seau

Cordialement
    0

Env. 20 message

Votre piscine n'est pas hantée par un fantôme dévoreur de Chlore ?

essayez avec un dosage correspondant au volume du seau

Cordialement

J’y ai bien pensé mais ce n’est pas évident : 150g pour 10m3 ça fait 0.15g pour un seau de 10l. Et si je mets ne serait-ce que 1g le test sera largement faussé.
    0

Env. 2000 message
    Hello

pour les très petites quantités procéder par division, faites un tas de 10g (comme la cocaïne dans les films), coupez le en 2 = 5g, coupez le en 2 = 2.5, 1.25, 0.625, 0.3125, 0.15625.

cordialement
    0

Env. 20 message

pour les très petites quantités procéder par division, faites un tas de 10g (comme la cocaïne dans les films), coupez le en 2 = 5g, coupez le en 2 = 2.5, 1.25, 0.625, 0.3125, 0.15625.

cordialement

Je peux tenter. En attendant et comme je suis désespéré je viens d’acheter 4l de javel à 2.6%, j’en ai besoin de 3,5 a priori.
    Je ne vois pas ce que ça pourrait donner de différent par rapport à l’hypochlorite de calcium vu que c’est la même chose à l’état liquide.
    Est ce que vous pensez que je tente ? Je risque quelque chose ?
    Si je dilue 2l dans un arrosoir de 10l c’est ok ? Et dernière chose est ce qu’il vaut mieux que je bâche (ce n’est pas une bâche à bulle) ou que je laisse à l’air libre ?
    0

Env. 2000 message
    Hello

Je commence a avoir des doutes et supposer une surchloration, il faudrait être certain, le chlore s’évacue vite en été mais quand même.
    La javel c'est de l'hypochlorite de sodium, c'est ce qui sort des électrolyseurs au sel, je n'utilise que cela.
    Vous pouvez la verser directement et lentement dans le skimmer avec la pompe en route.
    Une bâche opaque protégera des UV qui sont le premier ennemi du chlore.

Cordialement
    0

Env. 20 message

Je commence a avoir des doutes et supposer une surchloration, il faudrait être certain, le chlore s’évacue vite en été mais quand même.
    La javel c'est de l'hypochlorite de sodium, c'est ce qui sort des électrolyseurs au sel, je n'utilise que cela.
    Vous pouvez la verser directement et lentement dans le skimmer avec la pompe en route.
    Une bâche opaque protégera des UV qui sont le premier ennemi du chlore.

Cordialement

Ok merci.
    Là surchloration c’est possible mais je n’y crois pas trop car dans ce cas je ne détecterais par le chlore quand je l’ajoute à l’eau de la piscine dans un seau.
    Dans le doute, je vais retourner faire tester l’eau au photomètre demain avant de poursuivre.
    Mais pour être clair, il n’y a aucune raison que de l’hypochlorite de sodium fonctionne mieux ou apporte un résultat différent de l’hypochlorite de calcium, si ?
    0

Env. 2000 message
    Hello

Au niveau de la chloration hypochlorite de calcium ou sodium sont équivalent, j'ai commencé par le premier en galets.

Cordialement
    0

Env. 20 message

Au niveau de la chloration hypochlorite de calcium ou sodium sont équivalent, j'ai commencé par le premier en galets.

Cordialement

Bonjour,
    Suite de mes aventures. Mon eau est encore moins trouble aujourd'hui, je vois enfin le fond du bassin jusqu'au centre.
    Je suis retourné faire analyser mon eau tout à l'heure, la seule bonne nouvelle c'est le TH qui est remonté tout seul de 58 à plus de 180.
    Du côté du chlore c'est de pire en pire, CL 0.29 et CC 1.85 donc chaque choc que j'ai fait a été transformé en chloramines comme je le pensais.
    0

Env. 2000 message
    Hello

ivarius a écrit:
    Suite de mes aventures. Mon eau est encore moins trouble aujourd'hui, je vois enfin le fond du bassin jusqu'au centre.
    Je suis retourné faire analyser mon eau tout à l'heure, la seule bonne nouvelle c'est le TH qui est remonté tout seul de 58 à plus de 180.
    Du côté du chlore c'est de pire en pire, CL 0.29 et CC 1.85 donc chaque choc que j'ai fait a été transformé en chloramines comme je le pensais.

Je n'avais pas compris a quel point l'eau était opaque.
    Maintenant je pense qu'il faut continuer le choc jusqu'au taux de 10ppm mini pour éliminer ce qui reste et ensuite le laisser descendre a une valeur entre 4 et 10.
    Je n'avais pas non plus compris que le tH était en ppm et non en degrés français, 58 est une valeur très basse, vous utilisez un adoucisseur ? il faut toujours mettre les unités pour éviter les confusions, la montée peut être imputée au calcium de l'hypochlorite, l'eau est a présent équilibrée et pourra même durcir encore.

Cordialement
    0

Env. 20 message

Je n'avais pas compris a quel point l'eau était opaque.
    Maintenant je pense qu'il faut continuer le choc jusqu'au taux de 10ppm mini pour éliminer ce qui reste et ensuite le laisser descendre a une valeur entre 4 et 10.
    Je n'avais pas non plus compris que le tH était en ppm et non en degrés français, 58 est une valeur très basse, vous utilisez un adoucisseur ? il faut toujours mettre les unités pour éviter les confusions, la montée peut être imputée au calcium de l'hypochlorite, l'eau est a présent équilibrée et pourra même durcir encore.

Cordialement

Bonsoir,
    Oui c'était très opaque. D'ailleurs à chaque lavage du filtre l'eau qui coule est totalement blanche on dirait de la craie.
    J'ai d'abord cru que c'était le floculant mais il n'y en a plus et le dernier lavage tout à l'heure a donné le même résultat.
    La théorie du pisciniste est qu'il reste trop de micro particules d'algues blanches et que le chlore libre s'épuise instantanément. Il m'a conseillé de mettre à l'arrêt la pompe pour laisser retomber les particules avant aspiration mais je n'y crois pas trop car plus mon eau est claire plus les particules sont fines (presque invisibles à l’œil nu)
    Je viens de mettre 4l de javel à 2.6%, quelques minutes après la bandelette vire au violet. C'est déjà une première.
    Mais second test à 15 minutes (j'ai acheté des bandelettes qui testent le chlore total), le chlore total est encore monté mais le chlore libre est redescendu sans doute proche de 0.
    Pour ce qui est du TH, non je n'ai pas d'adoucisseur. Je ne sais pas quel traitement a pu l'impacter.
    0

Env. 2000 message
    Hello

L'eau de pluie est douce et avec un pH bas.

Cordialement
    0

Env. 20 message

L'eau de pluie est douce et avec un pH bas.

Cordialement

Oui ça doit être ça, elle en avait pris pas mal cet hiver.
    Bon je n’avais plus d’eau de javel, j’ai donc à nouveau mis 150g d’hypochlorite il y a 1h30. Et miracle… le taux de chlore libre ne baisse pas ! Par contre j’ai mis le filtre en circulation.
    Je suis certain d’avoir déjà fait ce test lors d’un choc précédent et tout le monde me dit que mon filtre ne peut pas être responsable de ma consommation de chlore. Donc soit c’est un hasard et j’ai enfin atteint la concentration nécessaire, soit mon verre est complètement contaminé.
    Je vais laisser tourner comme ça cette nuit mais j’appréhende de repasser en filtration demain.
    0

Env. 20 message
    ivarius a écrit:
    Oui ça doit être ça, elle en avait pris pas mal cet hiver.
    Bon je n’avais plus d’eau de javel, j’ai donc à nouveau mis 150g d’hypochlorite il y a 1h30. Et miracle… le taux de chlore libre ne baisse pas ! Par contre j’ai mis le filtre en circulation.
    Je suis certain d’avoir déjà fait ce test lors d’un choc précédent et tout le monde me dit que mon filtre ne peut pas être responsable de ma consommation de chlore. Donc soit c’est un hasard et j’ai enfin atteint la concentration nécessaire, soit mon verre est complètement contaminé.
    Je vais laisser tourner comme ça cette nuit mais j’appréhende de repasser en filtration demain.

Bonjour,

Hier j'ai effectué la dernière mesure 2h30 après le choc ensuite il était trop tard. A ce moment là le taux était toujours très élevé. La piscine est restée ouverte cette nuit pour favoriser l'évaporation des chloramines, ce matin le taux était à 0 (ou presque).
    J'ai refait un dernier choc à l'hypochlorite de calcium pour vérifier que le situation avait bien évolué. La bandelette a viré au violet et ça a tenu quelques heures. Mais 4h plus tard retour à 0, je précise quand même que la piscine était débâchée, qu'elle a été rapidement en plein soleil et il ne faut pas l'oublier que ce ne sont que 10m3 hors sol. En ajoutant à ça la température extérieure je ne suis pas certain que cette baisse rapide soit anormale.

En revanche à force d'enchainer les chocs, le PH était monté très haut. Je suis en train de la baisser et j'ai remis les galets dans le flotteur.
    0

Env. 2000 message
    Hello

Le filtre a été lavé ?
    sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, l'hivernage actif permet de garder une belle eau saine.

Cordialement
    0

Env. 20 message

Le filtre a été lavé ?
    sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, l'hivernage actif permet de garder une belle eau saine.

Cordialement

Bonsoir,

J’ai sans doute fait des erreurs par manque de connaissance. Un backwash avant hivernage, je vide le filtre de son eau, puis backwash à la remise en eau. Ce n’est peut être pas suffisant.
    Je suis en Lorraine et même si ce n’est pas le pôle nord on arrive encore à avoir des -10 qui peuvent durer plusieurs jours. Je ne connais absolument personne qui pratique l’hivernage actif ici.
    0

Env. 2000 message
    Hello

ivarius a écrit:
    J’ai sans doute fait des erreurs par manque de connaissance. Un backwash avant hivernage, je vide le filtre de son eau, puis backwash à la remise en eau. Ce n’est peut être pas suffisant.
    Je suis en Lorraine et même si ce n’est pas le pôle nord on arrive encore à avoir des -10 qui peuvent durer plusieurs jours. Je ne connais absolument personne qui pratique l’hivernage actif ici.

Je comprends, comment gérez vous le bassin qui doit geler sur une bonne épaisseur ?

Le danger de l'hivernage passif est souvent associé a un cumul de circonstances qu'on retrouve ici même chaque année qui est la remise en route tardive d'une eau qui n'a pas été traitée du tout, avec un taux de stabilisant haut après une ou deux années de galets stabilisés aggravé par une chloration choc, une pollution accumulée pendant des mois et un pH bas du aux pluies.

Rien de dramatique mais même en mettant hors service la filtration, a minima un nettoyage du fond, une surveillance des paramètres et leur ajustement une fois par mois évite le pire.

Cordialement
    0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cycle filtration »
    Discussion lancée par fredpizzy - 2 réponses
    « Perte eau bac tampon »
    Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
    « Lire températures d'entrée et sortie sur Poolex silverline fi 120 »
    Discussion lancée par JLG_47 - 2 réponses
    « Installation electrolyseur »
    Discussion lancée par Lucien83 - 19 réponses
    « Parois vertes »
    Discussion lancée par Del86 - 4 réponses
    « HTH Stop Metal et Redox à 0 »
    Discussion lancée par stouk - 15 réponses
    « Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
    Discussion lancée par florian33 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
    Devis pompe à chaleur
    Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
    Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
    Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
    Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
    Forum Forum
    Forum "filtration et chauffage"
    Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
    Le traitement de l'eau
    Le traitement de l'eau
    Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
    3
    personnes
    surveillent ce sujet
      Suivre ce sujet
    Ce sujet vous a-t-il aidé ?
    0
    0
    Voir