Mon PH ne tient pas ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 13.566 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

J'ai une piscine coque depuis 3 ans avec un système de filtration au brome avec brominateur et "Bloc Filtrant" (extra)

Cette année, je ne comprends pas pourquoi mon PH une fois ajusté correctement ne tient pas...

Je m'explique, j'ai débâché ma piscine il y a un mois, j'ai donc fait un Brome choc au départ, réglé mon brome sur 2,5... L'eau était un peu trouble voire laiteuse, j'ai mis du floculent en rajoutant encore un coup de brome choc (parfait-il qu'on continue le broc Choc jusqu'à avoir le résultat escompté en terme de Brome apparent) et depuis l'eau est belle, mais...!

Je ne comprends pas pourquoi le PH ne tient pas, du coup le brome (alors que le brominateur est au MAXI pour test) affiche au test un brome presque blanc !!
Je rajoute du PH + et mon PH est impeccable le temps d'une demi-journée après quoi il descend...Et mon brome est au plus bas... Je rajoute 3 poignée de Brome Choc, et du coup le PH et le Brome est impeccable... Mais tout cela ne tient pas... Et çà fait une semaine que je ne fait qu'ajuster tous les jours sans stabilisation de l'eau...

Je précise que ma piscine a toujours eu une belle eau limpide (je viens même de changer les cartouches de filtration neuves)

Actuellement l'eau est absolument magnifique et limpide, mais lorsque je fait un test le PH et Brome sont bas...

Que faut-il que je fasse selon vous ?

Merci

Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Ton TAC est vraisemblablement trop bas. Il te suffira d'ajouter du réhausseur de TAC pour que ton PH soit plus stable
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ta réponse, juste pour info, qu'est-ce que le TAC et à quoi sert-il ou disons quel est son intérêt pour une eau de qualité ?
Quel est le dosage à mettre ?

Le fait d'avoir mis le brominateur à fond ne risque pas d'influer sur le résultat "test" du brome ?

Merci
Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Le tac mesure l'alcalinité globale, c'est à dire le taux de carbonates et bicarbonates de l'eau. Quand le TAC est trop bas (inférieur à 80-100), l'eau perd son pouvoir de tampon contre les variations de PH. En général, le TAC de l'eau de l'eau du robinet est bon, puis il baisse à cause des produits de traitement et des pluies qui sont acides. Les cascades et débordements accélèrent le phénomène.
A partir de la 2ème ou 3ème année qui suit le remplissage du bassin, un seau de 5kg de réhausseur de TAC pour 50m3 permet de passer la saison tranquille (sauf si les pluies de l'été sont diluviennes...)
Si ton TAC est très bas avec un taux de brome très haut, tu obtiendras une eau d'un très beau vert fluo, qui n'est pas du tout du à la présence d'algues. Du TAC+ et en quelques minutes, l'eau redevient claire.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Oups, j'ai oublié la moitié de la réponse!!! Pour le taux de brome, ne fais pas une fixette. Si ton eau est nickel, la coloration n'a pas besoin d'être violente, et cela devrait s'arranger quand le PH va remonter.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bravo plouf 31 : voila les sages propos d'un connaisseur !

Un triple ban pour notre camarade : ses connaissances sont au top !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Merci Plouf pour tes réponses... J'ai un bidon "AlcaFix" qui semble correspondre à ce que tu me conseillais dans le but de fixer le PH.
Ce matin j'ai refait un test (sans avoir mis d'AlcaFix) Le PH est bas et le brome aussi... Et lorsque je me trouvais dans une situation comme celle-là, je mettais deux bonnes poignée du brome Choc, çà faisait une belle trace verte/jaune dans l'eau, et résultat, le brome réapparaissait au test, même si çà ne durait pas...

Pour ce qui est de l'AlcaFix quelle la quantité que je dois mettre et surtout à quel moment ? Faut-il le mettre une fois que le test de l'eau est parfait aussi bien en PH qu'en Brome ?

Merci beaucoup
0
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
IL faut savoir que le brome fait légèrement baisser le PH, c'est pour cette raison que les fabricants préconise un PH moyen de 7.4/7.5. Alors que pour le chlore il est préconiser à 7.2. Aussi le brome à besoin d'être régénéré,un fois par mois avec aquabrome regenerator ou de l'oxygène actif solide.
Avant de rectifier le TAC il faut connaitre son taux,il doit se situer entre 120 et 200 ppm pour augmenter d'un °f,(10 ppm) il faut mettre 170g de correcteur par 10 m3 d'eau, aussi le TAC fait monter légèrement le PH en même temps que l'alcalinité et cela sans acide. Il n'est pas conseiller de mettre du brome avant d'avoir rectifier le taux du TAC et du PH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ta réponse,
Aquabrome je m'en suis servi pour comme brome choc... C'est bien çà ?
Pour le reste j'ai fait un bon dosage de AlcaFix ce matin en ayant bien mis aussi les niveaux PH et Brome avant, je rentre à peine, et ferais un test demain pour voir... Sinon l'eau toujours belle ..
Merci A+
0
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Quand ton Ph et ton TAC sont trop bas, il est inutile de remonter le PH, il suivra la hausse du TAC. Personnellement, je ne conseille pas le brome regenerator systématique tous les mois, de même que je ne conseille pas le chlore choc systématique comme indiqué sur certains emballages, ou par temps orageux (plutôt passer en filtration continue pendant 48h).
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
plouf31 a écrit:Quand ton Ph et ton TAC sont trop bas, il est inutile de remonter le PH, il suivra la hausse du TAC. Personnellement, je ne conseille pas le brome regenerator systématique tous les mois, de même que je ne conseille pas le chlore choc systématique comme indiqué sur certains emballages, ou par temps orageux (plutôt passer en filtration continue pendant 48h).



Bonjour , tout à fait en phase avec les réponses et conseils que t'ont donné Actif et Plouf

Un peu plus dubitatif sur les conseils d'Alex , car ainsi que l'a dit Plouf il est parfaitement inutile de remonter le pH car il suivra la hausse du Tac . Et même pour du Brome , un pH de base à 7.5 est suicidaire , je le lui ai d'ailleurs fait remarquer sur un autre topic .

Quand à l'excès de Javel , rappelons qu'au bout de quelques heures le produit disparaît , et qu'il a pour effet de cristaliser le tartre sur les éléments métalliques : pompe , volet , electrolyse , ainsi que parfois , sur les parois du bassin !

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Alors que les fabricants de brome préconise un taux de brome à 7.4/7.5 pour la raison que le brome fait descendre légèrement le PH, ce n'est pas le cas du chlore. En contact avec les impuretés, le brome, comme le chlore, se combine du fait de la nature azotée de la plupart des déchets pour former des bromamines ou des chloramines. Alors que les chloramines sont odorantes et irritantes dès qu'il il y a un manque de chlore actif, les bromamines ne présente pas ces inconvénients, aussi, le traitement au brome apporte-t-il un réel plaisir de l'eau, sans odeur, sans irritation des yeux et des muqueuses. En outre, contrairement aux chloramines, les bromamines garde une partie de leur activité désinfectante, c'est pour cette raison un fois par mois qu'il faut les activés avec un brome regenerator.
Le PH de l'eau n’a pratiquement aucune influence négative sur le désinfectant brome, ce qui n'est pas le cas avec le chlore, en effet le brome reste insensible au PH habituel de l'eau, puisqu'à PH 8, il sera encore actif à 80%, alors que chlore n'est plus actif qu'à 20%.
IL suffit de ce rendre sur un site d'un fabricant de brome, ou sur les revues professionnels pour constater la réalité de mes informations.Un PH de 7.4/7.5 est tout à fait adécoite à un traitement au brome. Avant de dire que c'est suicidaire, il est préférable de s'informer, surtout pour un professionnel de la piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Eh bien Alex , c'est encore raté et ce n'est pas la première fois ...

Point un , toujours se méfier des documents émanant des fabricants de produits indiqués , car il est évident qu'ils ne vont pas préciser que leurs produits sont mauvais Crying

Mais si tu t'intéresses au Brome , l'excellent Laboratoire National d'Essais , a démontré , comme tout apprenti chimiste depuis Leonard de Vinci , que si le Chlore ( considéré comme un cousin du Brome ) ne tient pas la cadence , ce n'est pas seulement une affaire de pH mais plus spécifiquement une affaire de températures:

lors des montées en températures , en deçà de 15°C le chlore n'est absolument pas différent du brome dans son action désinfectante et leurs effet est 100% identique..

Par contre , passé 26°C le chlore perd effectivement 70% de son efficacité de desinfection au regard du brôme qui lui au contraire , passé la barre des 26/28°C conserve 80 % de son efficacité !

Ce qui est très différent de l'interprétation toute personnelle que tu fais des produits .

Ce forum est ouvert a tous , mais il vaut tout de même mieux lire avant d'écrire , et savoir avant de faire connaître , d'autant que celà n'est pas la première fois ....Smile

mais je suis d'accord avec la fin de ton dernier post : c'est un métier Biggrin
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
J ajouterais que c'est pour celà que l'on met du brome dans les spas , parce qu'il tient mieux les montées en température des spas dont l'eau est souvent à 35°
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir fait un traitement "AlcaFix" avec le bon dosage, résultat le pH tient impéccablement, en revanche le Brome est bas même lorsque je mets le brominateur à fond...
Du coup je ne comprends pas pourquoi...?

Merci pour vos nouveaux conseils,

Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir